Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Inscription auto-entrepreneur

Inscription auto-entrepreneur

1. Myriam

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'aimerais savoir s'il est possible de faire un changement de nom d'entreprise lorsque l'on a son numéro de siret à l'insee ?
    En effet, en remplissant le formulaire d'auto entrepreneur, je me suis inscrite à mon nom propre et non au nom de ma société. De ce fait, ma banque n'a pu m'ouvrir un compte entreprise et m'a ouvert un compte courant, c'est un vrai problème pour moi.
    Merci de votre aide.
    MyrConcept

Posté il y a 8 mois #
  2. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour Myriam,

En tant qu'auto entreprise, vous êtes tenus de facturer à votre nom propre, il est impossible d'avoir un nom commercial.

Je vous mets un lien :
    http://aide-creation-entreprise.info/Nom-commercial-auto-entrepreneur

Bonne journée

Posté il y a 8 mois #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Myriam,

Quelques petits rappels: une auto-entreprise n'est pas une société, mais une entreprise en nom propre. Son identité (son nom officiel) est celui du chef d'entreprise, donc la vôtre.

Mais rien ne vous empêche ensuite d'utiliser le nom commercial que vous voulez. Dans votre cas il s'agit de MyrConcept, dénomination que vous pourrez apposer sur vos cartes de visite, flyers, sites internet, courriers, etc. Si votre banquier l'accepte vous pouvez aussi utiliser ce nom pour recevoir vos paiements.

Les banques, la plupart du temps font le forcing pour ouvrir un compte professionnel. Sachez que ça n'est absolument pas une obligation et qu'avec le compte personnel qui vous a été ouvert vous pourrez très bien recevoir des chèques à l'ordre de MyrConcept, l'important étant que vous mentionniez toutes vos coordonnées bancaires au dos lorsque vous les encaisserez.

Posté il y a 8 mois #
  4. Myriam

Entrepreneur en herbe

Merci Nathalie pour le lien que j'ai consulté et qui m'apporte beaucoup de réponses.

Merci François pour votre aide, je ne savais pas qu'une auto entreprise était obligatoirement enregistré au nom propre.
    Néanmoins, vos explications m'ont confortées dans ma procédure, puisqu'apparemment je l'ai bien suivie, mes devis et factures sont bien au nom de MyrConcept et à mon nom propre également.
    Par contre, ma banque a refusé de m'ouvrir un compte professionnel au nom de MyrConcept, il est à mon nom propre, ce qui me fait 2 comptes à mon nom et elle refuse les chèques qui sont à l'ordre de MyrConcept.
    Ce qui m'ennuie, c'est que si un jour j'ai un problème personnel de saisie (on ne sait jamais) les 2 comptes seront visés, donc j'aimerais bien qu'ils soient bien différenciés.
    Merci à tous de votre soutien
    Myriam

Posté il y a 8 mois #
  5. François

Serial Entrepreneur

Par contre, ma banque a refusé de m'ouvrir un compte professionnel au nom de MyrConcept, il est à mon nom propre, ce qui me fait 2 comptes à mon nom et elle refuse les chèques qui sont à l'ordre de MyrConcept.

Quel intérêt dans ce cas d'avoir deux comptes dans la même banque ! Négociez, car vous payez quand même deux services.

Ce qui m'ennuie, c'est que si un jour j'ai un problème personnel de saisie (on ne sait jamais) les 2 comptes seront visés, donc j'aimerais bien qu'ils soient bien différenciés.

Si vous voulez limiter les risques liés à votre entreprise il vous faut créer une EIRL. C'est tout à fait possible en auto-entrepreneur: http://www.apce.com/pid11669/l-eirl.html

Mais bon, il faut quand même que ça se justifie, ce qui ne semble pas évident pour une activité de graphiste.

Posté il y a 8 mois #
  6. Myriam

Entrepreneur en herbe

Merci François, je vais effectivement négocier avec ma banque !

Posté il y a 8 mois #
  7. François

Serial Entrepreneur

Pour négocier avec votre banque je vous conseille de les prendre de biais ;-)

N'exigez pas d'avoir un compte au nom commercial de votre entreprise, mais demandez simplement qu'ils vous disent ce qui se passe si l'ordre d'un chèque est fait à ce nom.

Logiquement une banque ne peut pas refuser ce chèque si vous l'encaissez à votre nom mentionnant correctement votre identité bancaire et en signant au dos.

Au besoin vous pouvez très bien ajouter votre nom après "MyrConcept" sur l'ordre. Beaucoup de commerçants font ainsi.

Posté il y a 8 mois #
  8. Myriam

Entrepreneur en herbe

Oui François, c'est ce que j'ai fait sur les premiers chèques que j'ai déposé, j'ai rajouté mon nom propre et elle a accepté.
    Je vais surtout négocier pour que mon compte professionnel ne soit pas impliqué en cas de problème personnel qui n'aurait rien à voir avec mon entreprise !
    Merci encore.

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.