Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Inscription au RCS

Inscription au RCS

1. Serge M.
    Inscription au RCS

Membre passionné
    Ile-de-France (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    L'anecdote de mon inscription au RCS :
    Je me suis inscrit en ligne il y a 15 jours sur le site Infogreffe
    pour avoir le N° RCS, gratuit pour les autoentrepreneur.
    On me répond par mail qu'il faut que je paye pour finaliser mon inscription.
    Je répond immédiatement que c'est gratuit pour moi en mentionnant
    la loi relative à cette gratuité, vais à nouveau sur mon dossier d'inscription juste pour vérifier et le paiement CB ne fonctionne pas (bien évidemment je n'allais pas payer, ce n'était qu'un vérification).
    Je me suis donc dit que c'était OK.
    J'attends 15 jours et toujours pas de RCS dans ma boîte aux lettres.
    Je téléphone à la personne qui m'avait écrit par mail, et là, elle me dit qu'elle m'a certifié avoir répondu "à ma réponse", (FAUX - mauvaise foi - j'avais le mail devant moi et rien en Spam depuis 15 jours).
    Elle elle me dit alors que ça ne se fait pas en ligne, qu'il faut imprimer le formulaire POI ou CR-CMB ou POCM selon mon activité, le remplir et l'envoyer par la poste avec copie de ma carte d'identité + lettre sur l'honneur de non-condamnation.
    Heureusement qu'on fait des lois sans informer ceux qui doivent l'appliquer !
    Si vous êtes dans ce cas, n'attendez pas.
    Bonjour l'administration !
    Cordialement

Posté il y a 4 années #
  2. Nathalie
    Inscription au RCS

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Serge,

Merci pour votre témoignage.

Effectivement, il n'est pas toujours évident d'avoir une réponse claire quand on ne sait pas comment procéder.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  3. Serge M.
    Inscription au RCS

Membre passionné

(Suite des événements)
    Bonjour,
    J'ai donc envoyé le formulaire adéquat au greffe du tribunal de commerce
    de mon lieu de résidence.
    2 jours après, la liasse m'a été renvoyée avec la mention : "Veuillez saisir le centre de formalité de la CCI" (il fallait le savoir).
    Et toujours les menaces (j'abrège): si au delà des 15 jours, vous ne l'avez pas fait, suppression du siret et donc du RCS.
    Le personnes qui n'ont pas encore demandé leur RCS (avant le 19/12/2015) peuvent se renseigner en téléphonant, et encore, s'ils ont la bonne réponse, tant mieux pour elles...
    Bonne chance.

Posté il y a 4 années #
  4. Yo

Membre passionné
    France

Ce qui est très inquiétant avec cette démarche dont on cherche encore l'utilité.
    C'est toute l'énergie perdue côté entrepreneurs et même côté administration (plutôt que de se consacrer à la croissance des entreprises).

Un véritable choc d'improductivité !

Posté il y a 4 années #
  5. Serge M.
    Inscription au RCS

Membre passionné

Bonjour,
    Je me suis donc déplacé ce matin au CCI (60 km aller/retour - hier c'était 50 km A/R puisque lieux non proches.
    Devinez : pour rien, il fallait en plus un justificatif de domicile dont personne ne m'avait parlé.
    Donc retour à la maison, ajout du justificatif et re-envoi du dossier par la poste en lettre suivie.
    J'espère que ces posts aideront certains d'entre vous mais il ne reste que 4 jours.

A Yo : cela va servir à ce que tous les micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs) paient le RCS, donc beaucoup d'argent qui va être gagné. A mon sens, c'est la seule raison.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.