Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Devenir chasseur immobilier : questions sur statut auto entrepreneur

Devenir chasseur immobilier : questions sur statut auto entrepreneur

• Lancé il y a 2 années par Caroline
  • Thèmes : auto entrepreneur, auto entrepreneur immobilier, chasseur immobilier, immobilier, chasseur immo, devenir chasseur immobilier
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Caroline

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je lis depuis qq semaines les différentes infos sur le statut d'auto entrepreneur mais chaque cas est différent et je m'y perds totalement.
    Sur le conseil de François (membre de ce forum), je vais expliquer mon cas et espérer que vous pourrez m'aider...
    Je touche les allocations chômage et suis en fin de droit fin Mai 2010. Je suis en formation en agence immo depuis qq mois et souhaiterait passer sur un statut d'auto entrepreneur car mon responsable m'a dit que c'était très avantageux. Est- ce vrai?
    Quel est exactement ce statut? Je serai travailleur indépendant?
    Qu'aurais- je à ma charge?
    Je crois qu'il y a un plafond à ne pas dépasser (32000€): que se passe-t -il si je dépassais?

Quelles sont les démarches que je dois entreprendre pour accéder à ce statut? Où?
    Qu'est- ce- que l'ACCRE?

J'étais dans le social avant et ce monde est tout nouveau pour moi!!
    J'ai demandé à mon conseiller Pôle Emploi de me renseigner: il n'en savait rien!

Aussi, j'ai l'opportunité de devenir chasseur immobilier ce qui est ma motivation première. Mais je voudrais rester encore un peu en agence car d'ici 5 semaines je vais toucher des commissions. Après je partirai pour travailler dans une société pour chasseur immo:
    - est- ce possible de travailler pour deux sociétés en même temps?
    - puis- je être auto entrepreneur en tant que chasseur immobilier?

Voici beaucoup de questions, j'espère avoir été assez claire surtout.
    Merci d'avance pour tte personne qui pourra m'aiguiller, je suis perdue et j'ai vraiment hâte de régulariser tout cela!!

Bon Dimanche!

Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

L'immobilier n'est pas un domaine que je connais néanmoins, je vais essayer de vous donner les pistes générales au niveau du régime.

Donc l'AE est un régime au niveau statut on se retrouve dans l'entreprise individuelle (avec le régime micro et réel).

C'est un régime qui vous permet de payer des côtisations uniquement si vous faites un CA sinon vous ne payez rien. Elles se calculent en % du CA (donc pas de déduction de charges) tout comme l'impôt sur le revenu si on opte pour le libératoire (c'est à dire que l'on paye au fur et à mesure de l'année suivant son CA et non 1 fois par an).

Le régime ne gère pas la TVA et vous êtes redevable de la CET (ancienne taxe pro). Néanmoins vous en êtes exonérée 1 an en tant qu'AE et 2 supplémentaires si vous optez pour l'option du libératoire (IR évoqué ci-dessus).

Pour vous je pense que vous êtes à 21,3% de côtisations de votre CA et 1,7% d'IR en libératoire.

La limite est effectivement de 32100€ et si vous dépassez vous basculez dans le régime réel.

Les démarches sont simples et se font directement sur Internet à cette adresse :
    Inscription AE

L'ACCRE est une aide au niveau des côtisations dont un certain nombre de personnes peuvent bénéficier comme : les demandeurs d'emploi, les - de 26 ans...
    Le détail des conditions ici.
    En AE elle vous permet par exemple de ne payer (dans votre cas) que 5,375% de cotisations la 1ère année, 10,65% la seconde et 15,975% la troisième (pour revenir à la normale ensuite).

Travailler pour plusieurs entreprises est même conseillé (même si je sais que l'immobilier est particulier).

Voilà pour une première vague d'info,
    Bon dimanche.

Posté il y a 2 années #
  3. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Caroline

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum. N'hésitez pas à revenir poser vos questions si des éléments ne vous paraissent pas claires.

Posté il y a 2 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Vous êtes la bienvenue sur le forum, Caroline.

En tant que chasseur immobilier, rejoindrez vous un réseau particulier de chasseurs ou serez vous 100% en solo ?

Aussi, j'ai l'opportunité de devenir chasseur immobilier ce qui est ma motivation première. Mais je voudrais rester encore un peu en agence car d'ici 5 semaines je vais toucher des commissions. Après je partirai pour travailler dans une société pour chasseur immo:
    - est- ce possible de travailler pour deux sociétés en même temps?
    - puis- je être auto entrepreneur en tant que chasseur immobilier?

Il faut bien vérifier les clauses de non concurrence. De plus, vous avez une obligation de loyauté envers votre employeur actuel. Si d'une façon ou d'une autre vous allez faire concurrence à votre agence immobilière actuelle, vous devriez leur parler de votre projet. N'oubliez pas à ce propos de vérifier les clauses de votre contrat de travail s'agissant de la concurrence au niveau local.

Mais j'en reviens au tout début :

Je touche les allocations chômage et suis en fin de droit fin Mai 2010. Je suis en formation en agence immo depuis qq mois et souhaiterait passer sur un statut d'auto entrepreneur car mon responsable m'a dit que c'était très avantageux. Est- ce vrai?

Très avantageux pour ? Allez-vous travailler exclusivement pour cette agence immobilière ou celle-ci n'a rien à voir avec votre projet ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  5. Queeny

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Quelques éléments de réponse sur mon site :
    Devenir Chasseur Immobilier
    Réseau Chasseurs Immobiliers

DETECTIMMOBILIER® le réseau national de recherche immobilière
    Vacances réussies en Espagne Louez à Peniscola
    Posté il y a 2 années #
  6. Queeny

Serial Entrepreneur

........et un article un peu touffu mais avec quelques vérités :
    http://www.magazine-immobilier.org/agents-mandataires-independants-et-chasse-immobiliere-revelation-dune-imposture/004763

Posté il y a 2 années #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Où en êtes vous Caroline, et que pensez vous de nos réponses ?

A vous lire,

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.