Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Infos pour sous-traitance de services

Infos pour sous-traitance de services

• Lancé il y a 2 années par Tendance Intendance
  • Thèmes : services à la personne, sous traitance de service
  • Dernière réponse par Tendance Intendance

• »
  1. Tendance Intendance

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Toute nouvelle sur ce site et en phase de rédaction de mon projet d'auto-entrepreneur dans les services à la personne, j'avais une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse.
    Imaginons qu'un de mes clients cherche par exemple une prestation de massage à domicile que moi même ne peux lui fournir. Je le mets en contact avec un autre prestataire et je touche une commission sur cette prestation.
    Si je m'occupe du contrat et que j'encaisse la facture totale, alors ça rentre dans mon CA alors que ce n'est pas ce que j'ai perçu réellement. Comment faire pour que cette commission soit intégrée à mon CA et qu'il y ait une trace écrite de cet arrangement.

Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

C'est parfois un peu compliqué et lourd, c'est pourquoi certains renoncent à ce genre de pratique et font plus des partenariats (on s'envoie des clients mutuellement).

Vous ne pouvez pas facturer ainsi. La meilleure option serait de laisser le prestataire facturer et vous, vous facturez à ce prestataire votre rôle commercial. Mais ça coincera de son côté si il est en AE ou micro également (payer des charges sur ce qu'il n'a pas encaissé...).

Posté il y a 2 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Cette discussion revient régulièrement sur le forum et la réponse est invariable: comme le souligne Apollinaire, chercher à obtenir une commission sur les affaires qu'on apporte à un confrère est bien trop compliqué pour pas grand chose. Vous avez toujours plus intérêt à rendre service à votre client en lui donnant l'adresse d'un prestataire qui répondra à sa demande. Et vous serez récompensé en retour par le comportement similaire de cette personne (ou d'une autre). C'est ainsi que pratiquent les artisans sans se poser plus de questions.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  4. Tendance Intendance

Entrepreneur passionné

Bonjour et merci à vous 2 pour vos réponses. Je n'avais pas encore vu ce sujet abordé dans le forum (il est vrai que je n'ai pas tout lu non plus!). Effectivement François c'est tout à fait vrai ce que tu dis mais les affaires sont les affaires aussi !
    Bonne journée et à très bientôt

Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Effectivement François c'est tout à fait vrai ce que tu dis mais les affaires sont les affaires aussi !

Faites votre propre expérience, mais je peux vous assurer que dans le cas que vous évoquez la meilleure affaire que l'on puisse réaliser c'est de ne pas prendre de commission ;-)

Posté il y a 2 années #
  6. Carlo

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je confirme en grande partie ce que dit François.

Il y a dans certains cas les relations entre professionnels du même secteur d'activité et chaque profession a ses pratiques en matière de rétribution.

Il y a aussi (et pour une bonne part), les relations avec d'autres professions (et même des particuliers) qui se font sans arrière-pensées financières, simplement du donnant-donnant:

"je sais que tu fais un travail sérieux et sans entourloupe, j'ai justement quelqu'un qui recherche tes services" et çà, c'est réciproque.

Seulement, c'est un travail de longue haleine de se constituer son réseau (le mot m'a toujours énervé !) de copains et de confiance.

Une chose primordiale est de savoir s'entourer, au fil des rencontres à la CCI, à la CMA, dans des clubs d'entrepreneurs débutants, de gens qui ont la même problématique mais pas le même métier que vous.

En deux mots, vous avez choisi de travailler seul => Vous n'avez plus de ... collègues (!!!). En s'entourant de gens qui se posent le mêmes questions que vous, vous vous créez donc de nouveaux ... collègues entrepreneurs.

Ca met du temps pour trouver des gens de confiance mais je vous confirme que, souvent, un mail, un coup de fil, un restau, un café avec ces personnes ouvrent de nombreuses portes. Et, avec ces collègues-là, pas d'histoires de bureau ou de tirage dans le pattes comme on en a tous connu dans le domaine salarié.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  7. Tendance Intendance

Entrepreneur passionné

Merci pour vos réponses, je vais en prendre de la graine je pense

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.