Bonjour,
Je confirme en grande partie ce que dit François.
Il y a dans certains cas les relations entre professionnels du même secteur d'activité et chaque profession a ses pratiques en matière de rétribution.
Il y a aussi (et pour une bonne part), les relations avec d'autres professions (et même des particuliers) qui se font sans arrière-pensées financières, simplement du donnant-donnant:
"je sais que tu fais un travail sérieux et sans entourloupe, j'ai justement quelqu'un qui recherche tes services" et çà, c'est réciproque.
Seulement, c'est un travail de longue haleine de se constituer son réseau (le mot m'a toujours énervé !) de copains et de confiance.
Une chose primordiale est de savoir s'entourer, au fil des rencontres à la CCI, à la CMA, dans des clubs d'entrepreneurs débutants, de gens qui ont la même problématique mais pas le même métier que vous.
En deux mots, vous avez choisi de travailler seul => Vous n'avez plus de ... collègues (!!!). En s'entourant de gens qui se posent le mêmes questions que vous, vous vous créez donc de nouveaux ... collègues entrepreneurs.
Ca met du temps pour trouver des gens de confiance mais je vous confirme que, souvent, un mail, un coup de fil, un restau, un café avec ces personnes ouvrent de nombreuses portes. Et, avec ces collègues-là, pas d'histoires de bureau ou de tirage dans le pattes comme on en a tous connu dans le domaine salarié.
PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.