Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Infos pour changement de statut?

Infos pour changement de statut?

• Lancé il y a 8 années par Odio
  • Thèmes : changer statut, agence web, commission, auto-entreprise
  • Dernière réponse par Fabrice

• »
  1. Odio

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je vais essayer d'exposer brièvement mon problème sans trop m'étaler. Je suis en auto-entreprise depuis 2 ans et demi et ça commence à me dépasser. Aussi, je ne connais pas les termes légaux etc. donc j'essaie de faire simple.

J'ai besoin de 1 ou 2 personnes à qui je pourrais envoyer des missions régulièrement. Je travaille sur le web, je prends des commandes de clients, dans la mission il y a une partie que je ne peux pas faire. Au lieu de refuser le contrat, je voudrais donner cette partie là à quelqu'un qui a les compétences. Aussi quand j'atteins les 80 h/ semaine, il y a du travail pour 2 personnes.

Je ne pense pas pouvoir faire ça avec le statut d'AE ? J'imagine que j'envoie le travail et je prends une commission? Faut-il créer une agence web? Quand on a une agence web on est quoi? EURL? SARL? J'étais bien tranquille en A.E, tout ça me fait peur mais de gros contrats sont en train de me passer sous le nez, je ne sais plus quoi faire.

Merci pour votre aide!

Posté il y a 8 années #
  2. Christophe Tigers informatik
    Infos pour changement de statut?

Membre habitué
    Carcassonne (11, France)

Bonjour,

le changement de statut ne doit pas vous faire peur, bien au contraire c'est signe que votre projet fonctionne plutôt bien.

Je vous conseille de vous tournez vers la CCI ou la CMA selon votre activité, ils sont de très bon conseils et vous guiderons dans les démarches administratives.

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  3. N

Membre sénior
    France

Bonjour Odio,

Je ne pense pas pouvoir faire ça avec le statut d'AE ?
    Embaucher sous le statut d'AE est possible mais vraiment pas souhaiter cela vous reviendrais trop cher.

Vous avez plusieurs solutions.
    -Vous partagez le travail avec un(ou plusieurs) autre AE qui ferait une partie de la prestation et vous l'autre partie. Chacun gagnant sa prestation.

-Vous pouvez créer une entreprise sous un autre statut style SARL ou autre si vous êtes plusieurs.
    Mais pour cela il faudrait prendre RDV avec la CCI de votre région pour voir les différents statuts et ce qui est mieux pour vous.

Votre entreprise fonctionne bien, vous avez des clients et elle se développe c'est bien mais je ne vous lit pas très motivé à changer de statut..non ?

Avez-vous un autre emploi salarié en plus de votre AE ?

A vous lire,
    natacha

Posté il y a 8 années #
  4. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour odio,

Le statut d'auto-entrepreneur n'est hélas pas adapté si on souhaite sous traiter une partie de son activité.

Afin de palier à ce problème, vous pouvez créer en EI (Entreprise individuelle) qui vous permettra de déduire les sommes versées à vos sous-traitants. Si vous souhaitez en plus protéger votre patrimoine (en cas de défaillance de votre entreprise par exemple), vous pouvez alors opter pour l'EIRL.

Posté il y a 8 années #
  5. Odio

Nouveau Membre

Merci pour ces réponses, elles me permettront déjà de faire quelques recherches.

C'est vrai qu'en AE je n'ai pour ainsi dire rien d'autre à faire que de travailler et déclarer sur Internet alors qu'avec les autre statuts il faut faire un stage, des papiers et encore des papiers et tenir des livres de comptes et tout ça, c'est ce côté là qui me freine.

Donc vous dites que plusieurs A.E peuvent travailler sur le même contrat en se répartissant les tâches. S'il vous plaît quelqu'un saurait-il expliquer la différence avec la sous-traitance?

Posté il y a 8 années #
  6. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Donc vous dites que plusieurs A.E peuvent travailler sur le même contrat en se répartissant les tâches. S'il vous plaît quelqu'un saurait-il expliquer la différence avec la sous-traitance?

En effet, il est toujours possible de partager un contrat entre plusieurs AEntrepreneurs mais cela reste "limite" car :
    - Il faut que votre client accepte de travailler avec plusieurs "fournisseurs" sur un même contrat
    - Il faut que votre client accepte de régler plusieurs factures correspondant aux différents intervenants ayant travaillé sur le contrat.

J'avoue que c'est une façon de travailler que je n'ai pas encore rencontré. En effet, dans le cas de la sous-traitance, le client n'a affaire qu'a 1 seul professionnel et c'est ce dernier qui gère les contraintes de travailler avec plusieurs autres professionnels. C'est donc une solution totalement "transparente" pour le client.

Posté il y a 8 années #
  7. N

Membre sénior
    France

En complément des infos de Fabrice (merci fabrice) je vous mets un post de Séb qui se posait la question également sur le fait de travailler avec d'autres AE.
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/choix-de-statut-pour-travailler-avec-un-confrere

Posté il y a 8 années #
  8. Odio

Nouveau Membre

Grâce à vos messages j'ai démarré quelques recherches. J'ai quelques questions supplémentaires, s'il vous plait :

1- Avec l'EIRL, j'ai l'impression que je prends plus de risques et que je ne peux pas "foncer tête baissée" comme avec l'AE. Ai-je raison? Par exemple, je vais devoir payer des charges à l'avance au lieu de verser par trimestre? Je vais aussi payer des charges même si j'ai rien encaissé?

2-
    Fabrice a dit

Afin de palier à ce problème, vous pouvez créer en EI (Entreprise individuelle) qui vous permettra de déduire les sommes versées à vos sous-traitants.

Si je choisis l'IR en EIRL, je cotise comme je le fais maintenant sur mon CA
    donc ça va pas, puisque je veux sous-traiter donc je veux pouvoir déduire la partie sous-traitée. Donc je dois absolument cotiser avec l'IS non ?

3- Je dois calculer ce qui est le plus avantageux IR ou IS, je n'ai que très peu de charges à déduire je crois, sauf la sous-traitance, mais comment savoir ce qui est le plus avantageux si je ne sais pas combien de sous-traitance je vais faire?

4- S'il vous plait, vrai ou faux : En tant qu'AE je suis sous régime micro social et fiscal, si je créé une EIRL j'y reste et les obligations comptables sont minimes à un tel point que je peux faire la compta moi même ?

5- En EIRL, je suis toujours entrepreneur individuel, donc, le seul moyen de travailler avec quelqu'un d'autre, c'est la sous traitance : je fais ma facture au client qui comprend la partie sous traitée, je paye le sous-traitant qui me fait lui meme une facture, sauf que pour la déclaration, je déduis la somme, c'est ça?

quel roman
    merci, pour votre aide,

Posté il y a 8 années #
  9. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

1) OUI

2) Vous avez 2 choix pour l'EI :

- Conserver le statut micro fiscal (mais comme pour les AE, vous ne pouvez déduire vos charges)
    - Passer en régime réel et vous pouvez alors déduire vos charges (sous traitants inclus)

L'EIRL est surtout destiné à protéger le patrimoine de l'entrepreneur

3) Si vous êtes en IR, vous cotiserez sur le résultat
    Si vous êtes en IS, vous cotiserez sur le revenu que vous vous verserez

4) En effet, vous pouvez effectuer la plus grande partie de votre compta par vous meme mais il me semble que vous devez tout de meme faire établir des comptes annuels (bilan et compte de résultat)par un professionnel (CGA entre autres)

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.