Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Informatique pas si simple...

Informatique pas si simple...

• Lancé il y a 10 années par garfield30
  • Thèmes : société d'informatique, dépannage informatique, Assistance Informatique, création de site web, formation informatique
  • Dernière réponse par seththefly

• »
  1. garfield30

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour a tous et bravo a gautier pour ce site

Mon cas a l'air simple et commun mais il me manque des éléments.

Je souhaite me mettre auto entrepreneur. Je souhaite faire :
    - assistance depannage particulier et entreprise
    - création de sites internet particulier et entreprise
    - formations de base pour particulier voir entreprise

Voici mes questions :

- Suis je commercant ? artisan ? ou liberal ? (rsi ou cipav?)

- Je souhaite faire beneficier mes clients particulier des 50% de reduction d'impot pour service a la personne.... j'ai cru comprendre que cela impliquerai l'interdiction de facturer des professionnels.... je ne peux me permettre de ne faire que les particuliers, comment puis je faire ?

Merci d'avance a mes futurs eclaireurs

Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour garfield30,

Vous êtes le bienvenu sur le forum... Bravo pour votre projet!

Merci pour vos compliments.

Concernant vos questions :

- Suis je commercant ? artisan ? ou liberal ? (rsi ou cipav?)

En auto-entrepreneur, vous êtes... auto-entrepreneur. ;-) Je plaisante : comme vous ne vendez pas de produits, mais que vous faites du conseil, de la formation, de la création de site web, c'est comme si vous vous installiez en profession libérale (donc RSI = CIPAV).

Pourriez-vous s'il vous plaît nous dire où avez-vous lu que vous n'auriez pas le droit de vendre à des professionnels si vous avez l'agrément pour les services à la personne ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. garfield30

Membre habitué

Bonjour Gautier et merci pour cette réponse.

Peut être peut on se tutoyer... ?

D'accord pour profession libérale, mais alors quelle est la dénomination de l'activité que je dois déclarer lors de mon inscription ?

Par contre petit hic, j'aurai besoin de rares fois d'acheter du matériel pour dépanner mes clients (un disque dur par ci , une mémoire par la...) Cela va coincer alors ?

Sinon a propos des réductions d'impôt, c'est la chambre des métiers qui me l'affirme, du moins une personne la bas, sur le site du gouvernement que jai lu aussi c'était pas clair du tout .... et comment faire alors, dois je créer 2 entreprises ?

merci

Posté il y a 10 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Garfield30,

Oui, on peut se tutoyer.

Si j'étais toi (et je ne suis pas toi!) je mettrais quelque chose d'aussi vague que possible en dénomination de l'activité. Par exemple "services informatiques". L'avantage est que cela donne de la souplesse.

Concernant ta seconde question : il n'y a pas de réponse toute faite en EI, et encore moins en statut auto-entreprise qui a seulement 2 mois d'existence. C'est malheureusement la règle du "pas vu pas pris" qui fonctionne...

Bon week-end à toi!

Posté il y a 10 années #
  5. Jack

Membre coutumier
    Bon encontre (47, France)

Bonjour garfield30

Je vous confirme que vous ne pouvez vendre à des professionnels si vous êtes dans le cadre de l'assistance informatique service à la personne-l=dite loi borloo).
    Quant à moi je recherche des candidats auto entrepreneur dans l'assistance informatique à domicile.
    J'apporte charte graphique , marque , démarche , prospects , clients ...
    Voir mon article intitulé recherche de partenaire ou mon site www.facilpc.fr

Posté il y a 10 années #
  6. seththefly

Membre habitué

bonjour garfield30

oui il y a un hic ... le hic est que pour obtenir l'agrement simple pour pouvoir faire bénéficié de la défiscalisation a vos client vous ne devez ni faire de vente ni de dépannage en atelier... la seule solution possible pour ce genre d'activité (La même que moi, mais je suis dans les "startings block" depart au 1er aout) est bien de créer 2 structures une pour la vente et dépannage et une pour l'assistance bénéficiant de la loi borloo et qui ne doit s'applique uniquement au domicile. Ce qui implique 2 adresses de siège social différente. Ce qui impliques double frais de constitution. Ce qui implique que vous n'aurez droit qu'a une demande d'accre sur une des 2 structures donc de payé charge pleine sur la deuxième des le début d'activité... renseignez vous directement a la DDTE et auprès de votre comptable.

Si vous décidiez quand même de monté votre ets tel quelle avec agrément et vente sachez que des contrôles sont en court. Ce qui implique en cas de fraude un passage au tribunal ainsi que l'obligation de prévenir tout vos clients par voie postale que les sommes qu'il ont versé ne serons pas dé fiscalisé puisque vous perdez votre agrement. pas bon pour la clientèle ça
    bon courrage ...

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.