Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » informations sur les composants d'une étude de marché

informations sur les composants d'une étude de marché

• Lancé il y a 2 années par Alex
  • Thèmes : étude de marché, étude macroéconomique, étude microéconomique
  • Dernière réponse par Sylvie Russillo
  • » » » » » »
  1. Alex

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

je suis actuellement entrain d'effectuer mon étude de marché pour la création d'une boutique de prêt a porter.
    ma question est la suivante:

mon étude de marché doit se composer en deux parties :

une étude macroeconomique qui corespond à l'étude de marché globale(évolution) du prêt à porter feminin dans mon cas??

et une étude microéconomique qui corespond à l'étude de marché de mon lieu d'habitation(concurent,client,environement,offre, demande).??

merci pour votre aide.
    Alex.

Posté il y a 2 années #
  2. Jp Couturier

Entrepreneur coutumier

Tout à fait Alex, votre étude de marché doit effectivement comporter ses 2 parties... sans toutefois oublier la partie la plus importante, et sans doute le plus compliqué, à savoir l'analyse et la prise de décision finale par rapport à la conclusion de votre étude.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou besoin d'aide.

Cordialement

JP Couturier
    contact@e3consulting.fr

Posté il y a 2 années #
  3. Alex

Entrepreneur habitué

bonsoir,

je remonte ce sujet , en effet aprés avoir conclu mon étude de marché qui m'a aporté la conclusion que l'activité que je souhaitais lancer n'était pas viable la ou je souhaitais m'implanter car la demande n'est pas assez suffisante pour faire vivre moi et l'entreprise , j'ai donc abandonné le projet et aprés reflexion je me suis orienté vers une autre activité de service à la personne , l'idée est de mettre mon experience et mes qualités commerciales au service des seniors agés de 65 ans et plus pour les acompagners les conseillers , et les assisters dans leurs projets d'investissements que ce soit dans l'amélioration de leur habitat ou l'achat de produit (ameublement , nouvelles technologies...) visant à améliorer leurs vie quotidienne un peu comme un courtier en assurance qui doit chercher la meilleur assurance au meilleur prix pour ses client ou le courtier en voiture ......
    Cette activité me permettrait de me lancer sous le régime de l'auto entrepreneur pour la tester au préalable est effectuer l'étude de marché en temps réel.

j'attend vos avis à la fois sur l'idée de l'activité et le régime choisit.
    coordialement.

Posté il y a 1 année #
  4. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

C'est une idée potable en effet.
    Cependant, débutez tout de même votre étude malgré tout, ça aidera beaucoup pour votre prospection, pour développer vos idées de services et prestations proposées.

N'oubliez pas que vous vous lancez, autant le faire à 100% qu'a moitié.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  5. Alex

Entrepreneur habitué

C'est une idée potable en effet.

merci pour "potable" alexandre, je peu le traduire commme "bonne" -;), bien sur que je me lancerai pas a l'aveuglette , je sors d'une étude de trois mois pour mon premier projet , pour celui ci je pensse qu'un simple questionnaire sur le terrain suffira , la segmentation est déja toute faite , car je sais déja qu'elle clientéle ciblé.

coordialement .
    Alexandre.

Posté il y a 1 année #
  6. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour Alex,

J'ai un peu de mal à croire en cette activité mais peut être que je l'ai mal comprise ou que je n'ai pas vu tous les tenants et aboutissants.

Je n'arrive pas à croire qu'il y ai suffisamment de demande sur ce secteur et qu'il soit possible de marger suffisamment pour rentabiliser les heures passées. Quand bien même je me tromperais, pourquoi se limiter aux seniors ?

A moins de se tourner davantage vers un service d'achat groupé mais les alternatives gratuites sont déjà en place (et cela nécessite une demande forte sur des mêmes produits).

Qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 1 année #
  7. Alex

Entrepreneur habitué

bonjour appo,

J'ai un peu de mal à croire en cette activité mais peut être que je l'ai mal comprise ou que je n'ai pas vu tous les tenants et aboutissants.

je pense que sa mérite plus d'expliquation de ma part.

je peus te donner un exemple :

"un couple de seniors souhaite investire dans un produit high tech un ecran plat par exemple ou un ordinateur ils font les magasins, ce font conseiller mais n'arrive pas du tout a faire leur choix car ils sont totallement perdues par le nombre de produits" sa c'est ce qui se passe le plus souvent en magasin je parle par experience .

mon travaille serait de servir d'intermédiaire entre le vendeur et ces clients, de les suivres et les acccompagners de A à Z dans leurs recherche du choix , à la reception chez eux , à l'installation et l'initiation.

voilà apo j'espére que c'est un peus plus clair pour toi j'ai essayer de l'expliquer au mieu .... pourquoi j'ai choisit les seniors parcque c'est mon experience de commercial et de vendeur qui me la fait remarquer les seniors de 65 ans et plus sont souvent perdues et ce sente parfois laisé par le vendeur qu'il ont en face.

Posté il y a 1 année #
  8. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Merci pour l'explication.

En fait j'avais à peu près compris le concept et l'exemple donné bien que courant ne me convainc pas sur la viabilité de l'activité.

En fait, je pense qu'il n'est pas possible de se rémunérer décemment compte tenu du temps passé et de la marge faisable sur une action de ce genre. Je me trompe peut être (et j'espère d'ailleurs) mais je trouve qu'une activité plus tournée justement sur l'installation et l'initiation serait plus facilement développable.

Car en l'état, il faut voir que c'est aussi s'attaquer à une habitude des gens car il faudrait qu'ils intègrent le fait de contacter une tierce personne dès lors qu'ils veulent acheter un objet et je pense que ce n'est pas gagné.

Bonne continuation.

Posté il y a 1 année #
  9. Alex

Entrepreneur habitué

Car en l'état, il faut voir que c'est aussi s'attaquer à une habitude des gens car il faudrait qu'ils intègrent le fait de contacter une tierce personne dès lors qu'ils veulent acheter un objet et je pense que ce n'est pas gagné.

c'est vrai qu'il y a une étude a faire sur la rentabilité de ce service pourquoi pas faire pakage.

Posté il y a 1 année #
  10. Alex

Entrepreneur habitué

bonsoir a tous,

je reviens vers vous , mon idée a bien muri depuis a vrais dire elle c'est même transformé , ayant beaucoup d'expert sur ce forum je vous expose mon idée vos avis seront les biens venues:

l'idée serait de mettre mon experience comerciale et de terrain au service des magasins indépendants en leur proposant un service dans le but d'augmenter leur chiffre d'affaire :

utiliser leur fichiers clients existants et l'utiliser pour faire du phoning et du démarchage pour présenter leurs nouveaux produits , l'objectif serait de faire venir le client en magasin et le faire acheter , si la vente se fait je suis rémunéré sur le chiffre d'affaire efectué chaque mois entre 10 et 20 % celon le chiffre d'affaire.....

qu'en penssez vous??? le statut auto entrepreneur serait intéressent pour ce type de concept?

Posté il y a 1 année #
  11. Sylvie Russillo

Serial Entrepreneur

Bonjour Alex
    Je retiens tout d'abord cette info sur les 2 axes à bien définir dans une étude de marché. Je l'avais pressentie mais pas présenté aussi nettement.
    A la lecture du fil de discussion je trouve intéressant de voir comment votre idée évolue et s'affine. Preuve que l'on ne doit pas rester figer dans sa 1ère idée.
    Par contre, pourquoi avoir laissé tomber le domaine de l'habillement. Ce choix correspondait-il plus à vos aspirations? une boutique de prêt à porter il y en a des milles et des cents mais si vous êtes prêt à offrir un service pourquoi ne pas chercher dans ce domaine. Trouver une niche, (par exemple si vous êtes dans une zone inégalement urbanisée proposer une gamme vestimentaire adaptée à des clients ciblés qui ont du mal à se déplacer)plutôt que de vous retourner vers celui que vous connaissez le mieux mais qui peut-être ne vous enthousiasme plus?

Que choisir? c'est aussi la question que je me pose quand les deux ne sont pas forcément compatibles

1 Privilégier son domaine d'expertise?
    2 Privilégier son aspiration profonde?

L'idée d'être le fer de lance de PME ou artisans est par contre une très bonne idée, le talent commercial vaut de l'or et ça dans n'importe quel domaine.

sylvie95
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.