Bonjour marianne,
Je viens de m'inscrire sur ce site et ce forum, et j'ai découvert votre post.
Je suis agent commerciale pour un courtier en prêts immobiliers (en local, rien à voir avec les "grands noms" du métier). J'ai commencé il y a 3 mois.
Je ne sais pas dans quelle zone géographique vous exerce(re)z....
En vrac : je bénéficiais des assedics -> j'ai fait une demande d'ACCRE qui me permet une exonération des charges sociales (enfin, pas complètement....) pdt 12 mois.
L'inscription au registre des agents commerciaux se fait au tribunal de commerce
Je ne suis pas soumise à la TVA (à voir pour vous avec la CAFPI)
Mon mandant me verse mes commissions au coup par coup dès qu'il a encaissé les honoraires correspondants....
Je débute, j'ai encore moi même beaucoup de questions....
Je vais m'inscrire à un centre de gestion agréé qui pourra m'aider d'un point de vue comptable, car pas vraiment envie de prendre un comptable pour éditer une déclaration 2035.
Votre mandat doit bien spécifier les modalités de vos commissions (pourcentage), et vote zone géographique.
........................
Parmis les questions que je me pose : Je vais acheter un logiciel de compta conseillé par mon centre de gestion, mais j'ai des points pas très précis : quelqu'un connait BNC EXPRESS?
j'ai acheté le logiciel informatique nécessaire à mon métier : dois je le mettre en ammortissement?
Marianne, je vous souhaite plein d'affaires !!!!