Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Travailler dans une SARL - gérance, contrat de travail obligatoires ?

Travailler dans une SARL - gérance, contrat de travail obligatoires ?

• Lancé il y a 7 années par Jo
  • Thèmes : travail, gérant, société, sarl
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Jo

Nouveau Membre
    Melun (77, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous...

Après moultes recherche dans le cadre d'une création d'entreprise, je suis venu souvent sur ce forum m'informer sans jamais créer un compte. Je pensais avoir toutes les réponses. ..

Je me présente.
    Jo, 32 ans, employé CDI dans une grande structure et en parallèle j'ouvre une entreprise. Comptable de formation (le basique uniquement : saisie basique, tva, immo, jusqu'à la prépa du bilan) J'ai jamais fait de création.

La société sera sur internet. Un nouveau portail d'information évènementielle.
    La mise à disposition d'un espace dédié à la promotion d'évènement festif uniquement pour les professionnelles.
    Nous sommes 4 actionnaires et je dispose de 40% du capital.
    J'ai aussi été nommé gérant (donc minoritaire).
    Non encore testé, le projet orienté B to B, devait pour être réaliser en société pour être crédible auprès des partenaires ciblés.

Dans ce cadre là, je galère sur certaines questions sociale et fiscale :
    - Nous n'avons pas prévu de rémunération pour le gérant. parce qu'on veut limité au maximum les dépenses. L'objectif étant de capitalisé un maximum pour
    pouvoir investir plus tard. sans rémunération devrais je payer des cotisations? si oui sur quelle base sachant que je n'ai pas de salaire?
    - Est ce que la validation des annonces et l'administration du site est considéré comme une activité technique au regard des règles en vigueur? dois je réaliser un contrat obligatoire?
    - une sarl peut elle fonctionner sans employé? juste le gérant et les actionnaires en appui occasionnel sans rémunération le tout sans etre passible d'une sanction par l administration? ou faut il changer de forme juridique? si oui laquelle serait la plus intéressente?
    - Réaliser sa comptabilité courante, sa réception et envoi de courrier, répondeur téléphonique et autres activités commercial comptable et administrative... est t il aussi considéré comme du travail technique pour lequel il faut déclarer un salaire ou puis je le réaliser dans mon mandat de gérant?
    - Si ce travail est considéré comme technique, j'ai trouvé un autoentrepreneur prêt à bosser pour moi. est il possible d'établir un contrat avec celui ci pour qu'il exécute les activités quotidiennes plutôt que d'embaucher en attendant de voir l entreprise prendre de l importance?

J'ai déposer le capital en banque et je pensais pouvoir deposer les élements a la CCI aujourd'hui mais j ai découvert toutes ces questions au fur et a mesure.

parce que en fonction du travail que j'effectue j'ai la possibilité de reprendre des parts et choisir le statut de gérant majoritaire et donc TNS qui me coutera peut être moins d'argent (enfin meme sous ce statut je ne me verserai pas de salaire).
    j'hesitais aussi à proposer une SAS aux autres associés.

S vous pouviez me donner quelques conseils ce serait sympa.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et si vous avez besoin de précision n hesitez pas à me questionner

Posté il y a 7 années #
  2. Gautier Girard
    Travailler dans une SARL - gérance, contrat de travail obligatoires ?

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Jo,

Bonne année à vous, je vous souhaite aussi bonne chance pour votre projet.

- Nous n'avons pas prévu de rémunération pour le gérant. parce qu'on veut limité au maximum les dépenses. L'objectif étant de capitalisé un maximum pour
    pouvoir investir plus tard. sans rémunération devrais je payer des cotisations? si oui sur quelle base sachant que je n'ai pas de salaire?

Si vous n'avez pas de rémunération prévue, alors il n'y a pas de charge à prévoir. Vous êtes sécurisé de ce côté !

- Est ce que la validation des annonces et l'administration du site est considéré comme une activité technique au regard des règles en vigueur? dois je réaliser un contrat obligatoire?

Vous pouvez travailler pour votre SARL sans être ni rémunéré, ni avoir d'employé.
    Vous serez gérant à titre gratuit.

- une sarl peut elle fonctionner sans employé? juste le gérant et les actionnaires en appui occasionnel sans rémunération le tout sans etre passible d'une sanction par l administration? ou faut il changer de forme juridique? si oui laquelle serait la plus intéressente?

Vous pouvez fonctionner sans employé. Vous pouvez ne pas vous rémunérer. Aucun problème.

- Réaliser sa comptabilité courante, sa réception et envoi de courrier, répondeur téléphonique et autres activités commercial comptable et administrative... est t il aussi considéré comme du travail technique pour lequel il faut déclarer un salaire ou puis je le réaliser dans mon mandat de gérant?

Non. Vous pouvez mettre cela dans votre mandat de gérant.

- Si ce travail est considéré comme technique, j'ai trouvé un autoentrepreneur prêt à bosser pour moi. est il possible d'établir un contrat avec celui ci pour qu'il exécute les activités quotidiennes plutôt que d'embaucher en attendant de voir l entreprise prendre de l importance?

Vous n'avez pas besoin d'en arriver là : vous pouvez travailler pour votre société sans avoir de rémunération.
    Je l'ai pour ma part fait pendant quelques années dans ma première SARL.

Au plaisir,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.