Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » information création

information création

Tags :

1. Victor
    information création

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjours
    je me présente victor 35 ans plâtrier peintre décorateur sur st etienne .
    diplôme cap ,18ans expérience non stop pas de chômage .
    voila je voudrait crée mon entreprise auto entrepreneur,mais plus je lie les article dessus, moins je sais par quoi commencer .
    je suis salarier embauché chez un artisan,je me pose la question si je me lance en auto entrepreneur en voulant garder ma place de salarier et qu il n est pas d accord par mon projet peux t il me licencier .

pour partir sur une base importante dans mon métier ,c est deja il me faudrait un véhicule mais j ai pas de fonds pour invertir a t il une solution pour avoir un financement.

j ai cette forte envie de crée mais je me sens perdu pour les démarche a faire ,je ne sais pas par quoi commencer et je me pose 50 question peux être pour rien, mais je voudrait pas partir sur un coup de tête mais plutôt sur des bonne base .
    merci beaucoup a bientôt .

Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard
    information création

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Les choses à faire, oui il y en a beaucoup, cependant il est toujours bon de passer du temps à déjà peaufiner son idée, et surtout voir les conséquences sur sa vie personnelle que ça va engendrer.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. Victor
    information création

Entrepreneur en herbe

oui je sais que beaucoup de chose change après ,mais j ai le soutient moral de ma femme et l ambition qui me trotte depuis un moments .

Posté il y a 2 années #
  4. Apollinaire
    information création

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenue à vous Victor.

Non vous ne pourrez pas être licencié en tout cas pas sur ce motif (sauf si mention contraire dans votre contrat).

Pour le financement vous pouvez regarder un peu sur le forum il y a des sujets entiers consacrés à cela. Le dernier en date qui pourrait vous intéresser :
    Microcrédit

Les démarches de création sont simples, qu'en est-il de votre étude de marché ? Étant dans le métier depuis longtemps je suppose que vous avez déjà une bonne idée de la viabilité de votre projet.

Aussi, quelle aide souhaitez vous que l'on vous apporte ? Est-il question uniquement de la démarche d'ouverture de l'AE ?

Posté il y a 2 années #
  5. François
    information création

Serial Entrepreneur

Bonjour,

J'interviens rapidement sur un point essentiel que vous soulevez Victor:

je suis salarier embauché chez un artisan,je me pose la question si je me lance en auto entrepreneur en voulant garder ma place de salarier et qu il n est pas d accord par mon projet peux t il me licencier .

Ne faites surtout pas ça ! Non seulement il peut vous licencier (ce qui est peut-être ce que vous recherchez) mais il peut également vous demander des dommages et intérêts, vous attaquer devant un tribunal, vous dénigrer, bref suffisamment vous empoisonner l'existence et faire échouer votre projet d'entreprise ! Un salarié a un devoir de loyauté envers son employeur tant qu'il travaille pour lui, puis une éventuelle clause de non concurrence à l'issue du contrat de travail. Si on peut facilement se débarrasser de la clause de non-concurrence il est beaucoup moins évident de passer outre le devoir de loyauté.

Je tenais à ce préambule, car il est toujours très important de rester en bon terme avec un employeur lorsqu'on souhaite soi-même se mettre à son compte dans le même domaine. L'idéal dans votre cas est donc de négocier avec ce patron un "licenciement à l'amiable", rendu possible depuis Août 2008, aussi appelé rupture conventionnelle et dont vous pourrez trouver les détails sur cette page du ministère du travail.

Dans votre cas, si vous avez 18 ans de métier, une véritable envie de devenir patron-artisan, le statut d'auto-entrepreneur n'est pas forcément ce qui est le mieux indiqué. Essayez de savoir comment votre employeur actuel réagira puis prenez rendez-vous avec un conseiller technique de la CMA près de chez vous pour exposer votre projet. Si vous êtes motivé vous passerez les différentes barrières concernant le financement de votre activité. Mais de cela nous reparlerons plus tard ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  6. Michel Ott
    information création

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Attention, même si cela n'est pas indiqué dans le contrat de travail, vous devez une certaine loyauté à votre employeur.

Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir une activité concurrente de votre employeur si vous n'obtenez pas son accord écrit : c'est un motif de licenciement !

Bien à vous.

Edit : petit croisement avec ce qui a été dit ci-dessus... j'approuve complètement, je n'ai fait qu'un raccourci.

En finalisation de la création d'une société d'externalisation de la paye et de solutions RH
    Posté il y a 2 années #
  7. François
    information création

Serial Entrepreneur

Je viens de lire le message d'Apo et constate que, pour la première fois nous sommes en désaccord ;-)

Même sans clause de non-concurrence dans son contrat de travail Victor ne peut pas se mettre à son compte comme plâtrier tout en continuant à travailler comme salarié plâtrier pour un employeur. L'obligation de loyauté s'impose dès lors qu'il y a contrat de travail; y déroger est un motif de licenciement pour faute grave:
    http://www.net-iris.fr/veille-juridique/doctrine/7205/acte-de-concurrence-deloyale-accompli-par-le-salarie-pendant-la-duree-de-son-contrat-de-travail.php

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  8. Apollinaire
    information création

Serial Entrepreneur

Je viens de lire le message d'Apo et constate que, pour la première fois nous sommes en désaccord ;-)

Oui oui tout à fait il ne peut pas faire concurrence. En revanche pas de problème sur le fait de monter son entreprise (j'étais parti la dessus et ai complètement omis la concurrence).

Donc oui toutes mes excuses ma phrase n'était pas valide et mon avis erroné ! Désolé Victor...

Posté il y a 2 années #
  9. Victor
    information création

Entrepreneur en herbe

merci de vos réponse cela m éclair un peux para port a mon employeur ,je trouve ça assez logique qu il ne puise pas garder un salarier devenue employeur .(concurrence )
    cela reste très compliquer mentalement pour moi pour savoir comment faire vivre un futur projet .
    j ai besoin de conseil je suis a votre ecoute .

Posté il y a 2 années #
  10. Apollinaire
    information création

Serial Entrepreneur

je trouve ça assez logique qu il ne puise pas garder un salarier devenue employeur .(concurrence )

Il le peut...si il le veut bien.

Posté il y a 2 années #
  11. François
    information création

Serial Entrepreneur

Donc oui toutes mes excuses ma phrase n'était pas valide et mon avis erroné !

Oui, enfin tout n'est pas à invalider non plus ;-) Le lien sur le micro-crédit est quand même une bonne piste à explorer par tous ceux qui veulent se mettre à leur compte.

Et puis il se peut aussi que l'employeur soit tout à fait d'accord avec la démarche de Victor et qu'il fasse avec lui ce qu'on appelait dans le temps de l'essaimage. Ce genre de comportement devient malheureusement de plus en plus rare...

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  12. Victor
    information création

Entrepreneur en herbe

merci apo mais on est que 3 salarier et je pense qu il va pas aimer mon projets, bien qu on est en bon terme, mais lui faire de la concurrence et un salarier (a temps partielle) ne me fera pas un ami après surtout qu il a un caractères possessif et égoïste.
    cela reste toujours compliquer pour moi ,j avait eux l idée de me faire licencier en accord amiable si possible pour avoir droit au avantage assedic de création d entreprise et crée une micro entreprise mais cela me fait un peux peure ,comprenez que j ai une vie de famille a nourrir et des crédit cela veux dire qu il me faut obligatoirement un revenue tous les mois cela est contradictoire avec ce que je veux c est sur ,mais toute ma vie je me suis toujours poser des millier de question c est mon caractère perfectionniste (astro vierge)j ai envie de croire mais je me sans pommer .

Posté il y a 2 années #
  13. François
    information création

Serial Entrepreneur

merci apo mais on est que 3 salarier et je pense qu il va pas aimer mon projets, bien qu on est en bon terme, mais lui faire de la concurrence et perde un salarier ne me fera pas un ami après surtout qu il a un caractères possessif et égoïste.

Alors il faut peaufiner votre projet jusqu'à ce qu'il soit bien mûr et que vous puissiez poser votre démission, prendre rendez-vous avec la Chambre des Métiers et créer votre entreprise. Ne pensez pas pour le moment au financement. Contrairement à ce qu'on pense ce n'est pas le point prioritaire dans un projet de création d'entreprise. Les points essentiels à regarder dans l'ordre sont les suivants:

- description exacte de votre projet, de vos compétences, de la façon dont vous allez intégrer ça dans votre vie familiale et personnelle, vous faudra-t-il une formation ? dans quel domaine ?
    - étude de marché: connaissez-vous bien la concurrence, ses prix, ses méthodes de travail; que pouvez vous apporter de plus, de mieux. connaissez-vous bien la clientèle, ses besoins, l'endroit où elle est située. Y a-t-il une place pour vous dans ce contexte ? La situation de cette activité artisanale est-elle d'ailleurs bonne ou mauvaise en France ? Est-elle en progression ?

Le point suivant concerne vos prévisions, ce qu'on appelle le "plan d'affaire" ou "business plan". Quel CA ? Quelles dépenses ? Quels investissements nécessaires ?

Mais il ne faut pas brûler les étapes. Vous pouvez déjà avoir une bonne approche sur les deux premières (description du projet + étude de marché) en détaillant le site de l'APCE à cet endroit:
    http://www.apce.com/pid186/espace-createur.html?espace=1

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.