Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Information Auto-entrepreneur, transport de personnes.

Information Auto-entrepreneur, transport de personnes.

1. Marc

Membre passionné
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, j'ouvre ce sujet pour éclairer un peu les nouveaux Auto-entrepreneurs se lançant dans le transport de personnes.
    Les statistiques INSEE montrent + de 16% de création d'entreprise dans le secteur du transport de personnes à titre onéreux.

Je vois sur les sites d'annonces gratuites, des auto-entrepreneurs proposant un service de navette vers les Aéroports à des tarifs suicidaires.

Ex : Récemment sur un site d'annonce connu, un Auto-entrepreneur proposait un service de navette de Lens 62 vers l'Aéroport de Roissy C.D.G : 150€ l'aller/retour soit 800Km.

Faisons ensemble le point sur cette prestation.

1) Le péage autoroute aller = 15€
    2) Le péage autoroute retour = 15€
    3) Le carburant = 20€
    Total des dépenses pour l'aller = 50€
    150€ : 2 = 75€. - 50€ = 25€ pour l'aller.
    Temps de route aller + ou - 2H
    Temps de route retour + ou - 2H
    Total temps aller = 4H00
    Total aller retour = 8H00 de travail 2 X 25€ = 50€;

Lors de votre déclaration vous devrez déclarer,en tant qu'auto-entrepreneur, non pas sur les 50€ de bénéfice, mais bien sur 150€.
    150€ - 25% soit 37€50.
    Je vous laisse le soin de faire le rapide calcul de votre bénéfice net.

De ce constat, impossible de tirer un salaire de cette prestation, de plus, une panne de véhicule, une crevaison sur la route, peuvent encore attacher le résultat.

Alors, à ces tout nouveaux chefs d'entreprise plein de bonne volonté, je dirais simplement, soyez vigilent, restez dans la ligne du raisonnable, sinon vous allez droit dans le mur.

Un prix très bas par rapport à la concurrence n'est pas toujours bénéfique, non seulement votre activité ne vous permettra pas de vivre de vos ressources, mais encore peut nuire à votre image de marque.

Si vous êtes trois fois moins chère que vos concurrents, le client peut être en droit de penser que votre service n'est pas à la hauteur et risque de ne pas faire appel à vos services.

Je laisse libre choix au modérateur de supprimer ce message.

Cordialement Marc.

Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Marc,

Les modérateurs ne supprimeront sûrement pas votre message ! Non seulement il s'agit d'un retour d'expérience pertinent d'un professionnel mais il va en plus dans le sens de ce que l'on s'évertue à défendre ici. Amis auto-entrepreneurs, calculez vos tarifs ! Gautier avait fait un article récemment sur le sujet: Auto-entrepreneur, vous facturez moins de 20€/heure et comptez en vivre ? Vous allez dans le mur…

Il a donc parfaitement sa place ici et il faudrait effectivement que ceux qui se lancent dans une activité telle que la vôtre le lisent.

Et je vous trouve même gentil, car pendant que ces inconséquents pratiquent de tels tarifs, vous, professionnels expérimentés du secteur, vous en subissez les conséquences.

Répétons le encore et encore: le régime d'auto-entrepreneur est un système simplifié permettant de payer des cotisations et impôts au fur et à mesure des recettes, ce n'est pas une entreprise ultra-light qui peut se permettre de vendre 2 fois moins cher qu'une SARL !

PS: vous oubliez dans votre calcul les coûts d'amortissement, d'entretien et d'assurance du véhicule. Sur les 12,5 € de "bénéfice" il ne restera pas lourd à la fin de l'année.

Posté il y a 9 années #
  3. Marc

Membre passionné
    France

Bonjour et merci François de votre intervention, mais il faut que les nouveaux entrepreneurs prennent consciences de pratiquer de tels tarifs et le risque encouru pour eux pour "Nous".

Bien cordialement Marc.

Posté il y a 9 années #
  4. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Lens 62 vers l'Aéroport de Roissy C.D.G : 150€ l'aller/retour soit 800Km.

Bonjour Marc,

Je me permets une petite remarque car je vois une anomalie dans votre texte et vous vivez probablement dans une autre région.

De Lens (ville) à Roissy en france (ville), il n'y a pas 400 kilomètres ni 4 heures de route mais sur Mappy, 181 kilomètres pour 1 h 41.

Cordialement.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  5. Marc

Membre passionné
    France

J'ai simplifié le calcul au maximum François.
    181Km X 4 = 724Km, auquel il ne faut pas oublier le départ du domicile jusque Lens.

Il y à des Navettes qui viennent de Lille ou même bien plus loin pour effectuer ces prestations.

1H41 pour y aller tient du miracle.

Cordialement Marc.

Posté il y a 9 années #
  6. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Ce que veut dire Marc (enfin je suppose, il me corrigera) c'est que pour proposer une navette A/R Lens-Roissy le chauffeur devra faire 2 fois le voyage. Par exemple:

Le matin: conduire son client de Lens à Roissy, puis revenir à Lens (à vide)
    Le soir: retourner à Roissy (à vide), et ramener son client à Lens.

C'est bien ça ?

Posté il y a 9 années #
  7. Marc

Membre passionné
    France

Pas forcément le soir même. Mais c'est bien comme ça un ALLER / RETOUR François.

Par EX: Départ de Lens ou ailleurs bien sur vers Roissy le 03 / 11 / 2010 A 20H00
    Retour de Roissy le 20 / 11 /2010 A 3H00 du matin pour Lens.

Posté il y a 9 années #
  8. Marc

Membre passionné
    France

J'ajoute François, car pas évident quand on est pas acteur de l'activité, de comprendre le système,qu'il faut bien sur compter dans le temps route aller retour, la dépose du client à l'Aéroport, conduire le client et les bagages jusque l'embarquement, puis retour au véhicule sur le parking, pour reprendre la route.

C'est pour cette raison que j'ai simplifié au maximum pour une bonne compréhension de tout à chacun, n’exerçant pas dans le transport de personnes.

Mais vous avez parfaitement bien schématisé le parcourt François.

Cordialement Marc.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.