Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Infos sur une création dans les services à la personne

Infos sur une création dans les services à la personne

• Lancé il y a 7 années par yusra68
  • Thèmes : services à la personne, petite enfance
  • Dernière réponse par yusra

• »
  1. yusra68

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

je m'appelle Yusra, j'ai 44 ans. je suis en fin de contrat avec l'éducation nationale et pour tout dire vu mon âge des contrats de 10 mois renouvelable à la fonction publique cela va un temps! donc depuis plus d'un an une idée me trottait dans la tête celle de créer une structure d'aide à la personne (pour info j'ai 18 ans d'expérience en tant qu'assistante administrative avec gestion comptable); j'aimerai avoir des infos concernant la création d'entreprise dans cette activité; c'est vrai qu'au départ j'étais plutôt parti sur la création d'une micro-crèche mais en prenant contact avec le CIDFF de ma région, la personne m'a fortement déconseillé car n'ayant pas de diplôme dans le secteur de la petite enfance (même si j'ai élevé 5 enfants !!) ce n'était pas possible. en fait cette personne m'a surtout informé sur le fait que je ne serais que gestionnaire de la structure et que je serai en fait dépendante de l'éducatrice jeune enfant qui sera recruté et qui elle sera la responsable. merci à tous ceux qui pourront me donner plus de renseignements et m'accompagner dans ce projet.
    a bientôt

YUSRA

Posté il y a 7 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour et bienvenue sur le forum,

Je vois que tu es au début de ta réflexion sur la création d'entreprise de service à la personne, par conséquent je te conseille en 1 er lieu de regarder ce site http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/ANSP.cml
    section entreprise.
    Tu trouveras les démarches, type de service entrant dans la catégorie service à la personne, le type d'agrément que tu veux avoir ( la déclaration et l'agrément ne te permette pas de proposer le meme type de service )
    enfin un peu tout ce qui peut te guider au départ de ta réflexion.

Petit conseil : pense bien à l'organisation de ta structure et si tu souhaites embaucher, valide bien le type de contrat que tu peux faire

bon courage

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 7 années #
  3. yusra68

Nouveau Membre

bonjour Claire,

merci ++ pour ces conseils, je vois que tu es dans le métier. j'aimerai savoir comment cela s'est passé pour toi, (par ou es tu passé, combien de temps il t'a fallu pour finaliser,compliquer ou pas).
    merci pour tout

Yusra

Posté il y a 7 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

En résumé sur synthétisé, 3 mois pour l'étude de marché. attention gros focus sur la partie financière et bien calculer le besoin en fond de roulement. Tu peux gagner de l'argent mais les problèmes de ce type d'entreprise c'est la trésorerie: il faut payer les employées souvent avant d'avoir encaissé. Donc pense dans tes contrats à prévoir des paiements tout les 15 jours par exemples et comme t'as pas d'investissement conséquent; met ton capital dans 1 la trésorerie, 2 la pub.
    Le début laborieux, tout le monde veut du ménage, tout le monde trouve que c'est pas cher et que les réductions d’impôt c'est super par contre quand tu leur dis ca fait tel budget mensuel oups plus personne.
    En Résumé, j'ai compris qu'il y a une clientèle ( environ 7% de la population ) et que tu dois travailler sur eux et au début ne passe pas trop de temps à convertir des non utilisateurs, tu vas perdre du temps.
    Donc fait toi connaitre dans les quartier CSP élevé par tout les moyens mais privilégie le contact direct ( distribution prospectus sur marché, boulangerie, commerçant ... ) évite les supports journaux qu'on te propose dès que tu créer ( le journal des pompier, le plan de la ville, le journal spécial .... qui t'appelle parceque tu es jeune créateur) de toute façon soyions clair, tu ne les as jamais vu en tant que consommateur donc je ne vois pas pourquoi tes futurs clients les verrai plus que toi ....
    privilégie un budget sur les pages jaunes
    Et sinon pour moi grand tournant en septembre, on verra si c'est viable ou pas .... ( non je ne met pas la pression là ... )
    Voila, je rentre de 3 jours de vacances , les seules de l'année (normal)j'ai vu ta réponse, je t'ai fait un rapide petit condensé alors ne fait pas attention aux fautes d'orthographe.
    J'espère qu'on va garder le contact et n'hésite pas à m'écrire en PV aussi pour des renseignements ou simplement pour me dire ou tu en es.
    A très bientot

Posté il y a 7 années #
  5. yona82

Membre coutumier

Bonsoir,

Tout projet doit commencer par une étude de marché. Il faut analyser la capacité de ton marché s'il sera solvable ou non. Ce sera ensuite seulement qu'il faut passer aux questions financières.

Posté il y a 7 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

En complément des réponses excellentes de Claire vous trouverez de très nombreux sujets et infos sur la page consacrée aux services à la personne.

Quelles sont vos nouvelles Yusra ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  7. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour Yusra,

Quelles activités souhaitez vous proposer ?
    A quel type de population s'adresserait votre activité ?

Posté il y a 7 années #
  8. yusra

Nouveau Membre

bonjour,

en fait au départ j'aimerai proposer de l'aide administrative à domicile pour particuliers (je suis équipée d'un PC ET IMPRIMANTE portable) ensuite proposer du ménage, repassage et garde d'enfants.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.