Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Compte professionnel pas trop cher pour auto entrepreneurs

Compte professionnel pas trop cher pour auto entrepreneurs

• Lancé il y a 9 années par Jonathan Smoczyk
  • Thèmes : frais compte pro, compte bancaire entreprise, banques, compte professionnel
  • Dernière réponse par alex31100

• »
  1. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir ,

Voilà suite à mon activité j'ai été obligé de changer le compte courant ouvert pour mon activité en compte professionnel.
    Effectivement j'ai reçu des chèques au nom de l'entreprise.( J'avais oublié de préciser )

Par contre comme je suis sur le statut auto-entrepreneur ma banque ne me fait pas payer la tenue de compte et les divers frais.
    Je paye comme si j'avais un compte courant normal et ceci est réservé au AE.
    Sauf pour ceux qui opteraient pour l'option du boitier CB.

Je ne donne pas le nom de la banque car je ne fais aucune pub , c'est juste pour vous informer qu'il y a moyen d'avoir un compte pro en étant AE sans avoir les frais.

Par contre je ne sais pas si c'est seulement ma banque qui donne cette avantage ou si toutes les banques le pratiquent.
    A voir et se renseigner pour ceux qui souhaiteraient un compte pro.

Cordialement ,
    Jonathan.

Posté il y a 9 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Jonathan

Merci pour cette info intéressante.
    Pourriez vous détailler les prestations spécifiques à votre compte pro? est ce que c'est vraiment différent d'un compte courant pour les particuliers?

A vous lire

Posté il y a 9 années #
  3. Pierre-antoine Nicaud

Membre passionné
    Neuvy-Pailloux (36, France)

Info intéressante, mais pourriez vous donner les détails de ce compte svp?

On peut vous demander le nom de la banque par mp?

Posté il y a 9 années #
  4. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

Bonsoir ,

Désolé de l'attente pour la réponse mais pas eu le temps avant.

Alors d'après ce que j'ai retenu , la différence par rapport à un compte courant c'est que :
    - dès que vous vous servez de la carte bancaire vous avez des frais.
    - un chèque , c'est idem.
    - les relevés de comptes sont payant et chiffrés à la ligne.

C'est assez compliqué à expliquer car en faite tout est payant virement , prélèvement , retrait , etc...
    Rien n'est laissé sans pour autant que la banque ne se prélève une petite commission au passage.
    J'ai pris une brochure et franchement ça surprend.

L'avantage par contre c'est qu'avec un compte pro vous pouvez avoir le boitier de carte bleu qui vous assure le paiement contrairement à un chèque car il peut y avoir le risque qu'il soit sans provision.Mais bien sur c'est payant , je parie que vous vous en doutiez... lol
    Et aussi dixit le banquier pour les prêts entreprises cela passe mieux ainsi que les éventuels découverts , problèmes de trésorie.

Donc pour résumer , un compte pro est taxé par rapport à un compte courant.
    Mais si vous êtes sur le statut d'AE vous avez les "avantages" d'un compte pro au prix d'un compte courant.Sans frais de ceci ou cela quoi.

@ Pierre-Antoine Nicaud : je veux bien vous transmettre le nom de la banque par MP mais après accord du Cafetier car je précise je n'en fais pas la publicité et si ça se trouve les autres banques le pratiquent aussi.

Posté il y a 9 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Jonathan, tu peux donner le nom de la banque. Il est évident que c'est une démarche de conseil.

A te lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  6. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

@ Gautier : comme j'ai un doute je l'envoie en MP à ceux à qui cela intéressent.
    Mais si j'ai le droit , je le mets directement sur le fil de discussion de ce sujet.

@ Pierre-Antoine Nicaud : MP envoyé.

Posté il y a 9 années #
  7. Hélène

Membre sénior

bonjour

Ca m'intéresse de connaitre le nom de cette banque...

Donc si j'ai bien compris, l'auto entrepreneur ne sera pas taxé de tous les frais que tu as décrit plus haut? (chèques, relevés de compte, carte bleue)

Posté il y a 9 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Oui, tu as le droit Jonathan.

Publicité et conseil, ce n'est pas pareil. :-)

Posté il y a 9 années #
  9. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour,

Mon mari a lui aussi ouvert un compte pro spécial AE où il n'y a pas de frais de tenus de compte comme avec un compte pro classique.
    Pour la carte + assurance des moyens de paiement 6€ / mois je trouve cela correct car je travaille en banque et franchement les frais sont assez élevés pour un compte pro.

Posté il y a 9 années #
  10. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

Donc la banque en question est BNP Paribas.

@ Hélène : Oui c'est exactement ça , les seuls frais sont comme sur un compte courant classique. ( carte bleu + assurance ).

@ Sabine : Bienvenue sur le site ,

Vous dites que votre mari aussi à ouvert un compte pro en AE en ayant aucun frais de tenus de compte.C'est très intéressant surtout si ce n'est pas dans la même banque que je viens de citer plus haut car en sachant pour qui cela laisserait aux personnes intéressées le choix d'aller où ils veulent.

@ Gautier : Merci d'avoir compris le sens de ma démarche. ;)

Posté il y a 9 années #
  11. Sabine

Membre passionné
    France

Donc il s'agit de la caisse d'épargne

Posté il y a 9 années #
  12. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

Merci Sabine ,

A mon avis toutes les banques doivent pratiquer cette mesure envers les auto-entrepreneurs.

Posté il y a 9 années #
  13. N

Membre sénior
    France

Moi ma banque ne m'en as pas parlé, en même temps je luis ai dis d'entré que je ne voulais pas de compte pro et seulement un compte courant.

Posté il y a 9 années #
  14. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

@ Natacha : Oui mais tu as un magazin.
    On ne peut pas de payer par carte bleu aussi ?
    Je suppose que tu n'as pas le boitier de ce faite ?

Posté il y a 9 années #
  15. N

Membre sénior
    France

Non pas de boitier. Uniquement espèces ou chèques. Ce qui pour l'instant visiblement ne gêne personne.

Posté il y a 9 années #
  16. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

Et bien tu en as de la chance car moi je n'ai pratiquement jamais d'espèces sur moi , je paye tout par carte bleu.

Et de mon côté on m'a fait une fois la remarque au moment d'un accompte du pourquoi le chèque devait-il être adressé à moi personnellement et non à l'entreprise.
    De ce faite je n'ai plus jamais oser dire qu'il fallait l'adresser à mon nom et j'ai reçu des chèques au nom de l'entreprise d'où l'ouverture d'un compte pro.

Posté il y a 9 années #
  17. N

Membre sénior
    France

C'est marrant les gens ne me pose pas la question de mon nom propre ou pas il ne mette simplement pas de nom sur le chèque. Ma voisine et coiffeuse qui est installé depuis des années n'a pas la carte bancaire non plus. Les gens doivent être habitués

Posté il y a 9 années #
  18. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

Tiens je viens de penser , imagine ceux qui passent dans ton magasin au départ par curiosité et par hasard vu que tu es en milieu rural et qu'il ne connaisse pas mais qui n'on pas prévu d'achat donc pas de monnaie et de chéquier mais qui peut-être avec la carte qui va bien aurait pu te prendre un truc ou deux , d'autant plus qu'un achat par carte bleu pour des petites sommes est aussi possible.

Posté il y a 9 années #
  19. N

Membre sénior
    France

J'ai un distributeur juste à côté il peuvent retirer

Posté il y a 9 années #
  20. Sabine

Membre passionné
    France

Jonathan, Natacha a tout prévue.

Natacha je viens de regarder ton site il est très bien fait et les couleurs sont biens choisies je trouve.Cependant, dommage que tu ne sois pas dans ma région car les structures gonflables ça m'interresse.

Sinon pour la banque au départ mon mari voulait un compte personnel différent du notre biensûr mais la banque n'a pas voulu donc compte pro.
    Il n'a pas besoin d'appareil pour cb, il propose de la rénovation et entretien de l'habitat, terrassement, entretiens espaces verts et locations de bennes végétaux et gravas ( je fais de la pub en même temps LOL).
    Mais à y réfléchir, je trouve cela mieux d'avoir un compte pro car je pense que c'est difficile de dire au gens de mettre le chèque à notre ordre surtout avec un nom d'enseigne, ils doivent penser que l'on ne va pas le déclarer.

Posté il y a 9 années #
  21. N

Membre sénior
    France

Merçi sabine, les gens adore les structures et je pense que cet été ça devrait bien tourner.

Posté il y a 9 années #
  22. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

@ Natacha : effectivement si il y a un distributeur à côté c'est mieux.
    Mais peut-être y en aura t-il à qui cela va énnerver de devoir sortir et revenir , tu sais parfois certains sont bizarres.

Posté il y a 9 années #
  23. George Angelberg

Membre habitué
    NICE (06, France)

Bonjour Natacha

A mon sens, en 2010, il faut être équipé d'un terminal CB pour vous donner la chance de réussir votre magasin. Certes, il y a en face de chez vous un distributeur de billets, mais cette opération est immédiatement débitée du compte de l'utilisateur.

Hors, un grand nombre de CB fonctionne à débit différé, ce qui veux dire en clair, que même si le client n'a aujourd'hui pas d'argent pour le retirer au distributeur, il pourrait cependant acheter un article chez vous en n'étant débité ue le mois d'après.

Ce sont les petits ruisseaux qui font font les grands fleuves.

les idées les plus simples sont les meilleures.
    Posté il y a 9 années #
  24. Sabine

Membre passionné
    France

Nathacha oui je pense que cela devrait bien fonctionner , surtout que je ne trouve pas le prix exorbitant au vu du prix d'achat.

Posté il y a 9 années #
  25. N

Membre sénior
    France

Jonathan, moi tu sais je me pose même pas la question

Posté il y a 9 années #
  26. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

@ Natacha : George a très bien résumé ma pensée et je pense que tu devrais creuser dans ce sens d'autant que la location coûte en moyenne 10€ par mois donc ce n'est pas un gros investissement mais qui pourrait avoir l'avantage de te donner des opportunités de clients avec d'éventuels achats à la clé.

Surtout qu'au jour d'aujourd'hui beaucoups de gens paye par crédit ou alors de façon différé.

De mon côté on m'a déjà demandé si je fesais le 3 ou 4 fois sans frais par CB et comme je n'ai pas de boitier j'ai dis non mais je pense que si je l'avais eu j'aurais pu avoir ce client potentiel.
    Il faut dire que moi j'hésite à le prendre car il me coûterais 30€ par mois vu qu'il n'est pas fixe comme dans un magazin mais portable comme un livreur de fioul par exemple.
    Mais bon 30 par 12 = 360€ d'investissements on va dire pour un client potentiel à plus de 1000€ , tu vois le gain quand même que j'ai pu perdre et si dans l'année j'avais 10 fois cette demande donc de possibilité de rentrer de l'argent.

Bon c'est un conseil mais tu es seule juge , à toi de voir ce qui te sempble le mieux pour toi.

Posté il y a 9 années #
  27. N

Membre sénior
    France

Sabine effectivement les gens n'arrêtent pas de me dire que les locations structures n'était pas cher. Du coup je leur ai dit que je pouvait augmenter!! ( rires )
    Georges, je sais que je peux perdre une clientèle mais pour l'instant j'évite les frais annexes au maximun. 10 jours d'ouverture et si je ne me trompe il y a des frais sur une carte bancaire pour le commerçant?

Posté il y a 9 années #
  28. N

Membre sénior
    France

Bonjour,je remonte ce poste pour donner des informations sur les comptes pro ou courant.

Une cliente ( via une école ) m'a régler ce matin avec un chèque au nom de la société.
    J'ai appellé ma banque parce que je n'ai qu'un compte courant à mon nom.

Réponse de la banque : vous mettez au dos du chèque votre nom de famille et que vous êtes le représentant de la société.
    Donc cela ne pose aucun souci.

Voilà pas besoin d'ouvrir un compte pro et pour les gens qui se demande si on va pas mettre le chèque dans notre poche,maintenant vous pourrez le mettre au nom de la société.
    Cordialement,natacha

Posté il y a 9 années #
  29. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour à tous,

A priori, nous pouvons ouvrir un compte pro en tant qu'auto entrepreneur mais celui ci est à votre nom car d'après les infos que j'ai eu (CFE et CCI) un auto entrepreneur doit être à son nom et ne peut avoir une raison sociale.
    Pouvez vous m'éclairer sur ce point?
    Merci

Posté il y a 9 années #
  30. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Nathalie,

Une entreprise individuelle n'a pas de raison sociale, mais ça ne l'empêche nullement d'avoir un nom commercial. C'est le nom qui sera utilisé pour les relations courantes avec les clients. Et s'il arrive que ceux-ci adressent un chèque à ce nom commercial il suffit de faire comme le banquier de Natacha lui a expliqué et que font des milliers de commerçants tous les jours: un coup de tampon au dos avec les mentions bancaires du propriétaire du compte et une signature.

Natacha nous confirme qu'il n'y a même pas besoin de compte pro pour ça, alors qu'évidemment la grande majorité des banques vont vous inciter à faire. N'oubliez pas que ça engendre des coûts supplémentaires, le plus souvent inutiles.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.