Bonjour a tous
je suis nouveau sur ce forum je souhaiterais avoir votre avis sur ma situation car je suis un peu perdu.
Tout commence il y a plus de 4 ans je commence a travailler en tant que vrp pour une petite eurl ou je propose a mes clients des prestations.Passe environ 18 mois et je suis licencié cause boite n arrivant plus a s en sortir(charges).
A peu près 1 mois plus tard le gérant m informe qu il voulait me reprendre mais comme vdi afin d alléger ses charges et que je ne serais payé qu a la commission le temps que la boite aille mieux.
Etant toujours a la recherche d un emploi et pas trop mauvais vendeur j accepte sa proposition.
Cela fait plus de 2 ans que ca dure je le relance souvent pour retrouver mon statut initial mais il prétend qu il ne peut pas.
je me fais mon salaire sur mes ventes lui ne travaille plus et par contre déduit ses frais de carburant,pneus,,,sur le chiffre que je fais et me dit qu il arrete son activité si je suis pas content.
Ben non je suis pas content et je me demande ce que je dois faire car je n ai que lui et il me "tient".
Merci pour vos réponses.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Information sur le statut VDI et le risque de salariat déguisé
Information sur le statut VDI et le risque de salariat déguisé
-
Posté il y a 12 mois #
-
-
Bonjour,
Vous avez quand même un abattement d'impôts de 70% et si vous avez assez d'expériences POSTULER ailleurs les commerciaux sont très demandés et vous pourrez avoir un salaire fixe et en plus des commissions.
Bon courage
Posté il y a 11 mois # -
Bonjour,
Même avis que Hafid : un bon commercial n'a généralement aucun mal à trouver un nouveau job.
Dans le secteur où vous bossez, personne ne peut vous embaucher ?
Renseignez vous discrètement sur les opportunités ?Sur le fond, je chercherais ailleurs et partirais dès après avoir trouvé autre chose.
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 11 mois # -
Merci pour vos réponses je me demande s il ne s agit pas de salaria déguisé.Qu en pensez vous sachant que depuis plus de 2 ans c est lui qui fixe les regles par éxemple le montant des commission.A noter également que je suis le seul vdi(son seul commercial d ailleurs)et que moi je travaille exclusivement avec lui depuis plus de 2 ans et j ai été je le rappelle salarié de son eurl durant un peu moins de 2 ans jusqu au jour ou il m a passé vdi(3 ou 4 mois apres m avoir licencié) dans le but de me reprendre et payer moins de charges.Aujourd hui j aimerais faire requalifier mon statut vdi en statut salarié et lui demander des indemnités sur les congés payés que je n ai pas eu.Mais il m a déja dis que si j arretais mon activité il stoppe son EURL et ainsi ne me devra rien du tout de ce que je pourrais lui demander meme les commissions en cour et encoe moins les congés payés.Qu en pensez vous?Merci encore pour vos réponses.Cordialement
Posté il y a 11 mois # -
Je ne comprends pas qui est vraiment le patron entre vous puisque c'est grâce à vous que l'entreprise tienne. Je pense qu'il vous lance des menaces pour que vous restiez en tant que VDI. Si il tient tellement à son entreprise il a qu'à vous payez correctement. Il faut être ferme avec lui et devenir menaçant à votre en lui disant que s'il vous transforme pas votre statut vous partez et là vous verrez que s'il tient à son entreprise il changera de comportement. Si vous avez un fichier clients et bien allez voir ailleurs et regardez un peu les offres sur le site du pôle emploi il y a beaucoup. Et si vous tenez à rester chez lui et bien demandez à augmenter les commissions pour vous en sortir. Il faut savoir pleurnicher pour se faire respecter. Renseignez vous sur la pérennité de l'entreprise (www.infogreffe.fr) pour savoir si cette entreprise est en difficultés ou il vous raconte des salades. Personnellement, je pense qu'il vous raconte des salades.
Posté il y a 11 mois # -
Bonjour,
Pascal, la solution pour vous est peut-être de prendre un rendez vous avec l'inspection du travail ou un syndicat (style CFDT)...
Posté il y a 11 mois # -
Bonjour a tous merci pour vos précieuses réponses mais d un avis strictement individuel pensez vous que mon statut a des chances de migrer vers un statut cent pour cent salarié.Je dis cent pour cent car en vdi on est assimillé salarié mais on ne cotise ni pour le chomage ni pour les congés payés c est pour cela que mon emloyeur m avait passé vdi.Imaginons que je le poursuive au prudhom et que dans le meme temps il stoppe son eurl pourrai je toujours continuer mes démarches envers lui ou est ce que ca le déchargerais de tout et il ne serait redevable de rien.Dans un avenir proche je pense passer autoentrepreneur toujours proposer mes prestations(assurances)et dans le meme temps acheteur revendeur.Puis je faire les deux sachant je crois que les charges ne sont pas les memes.On m a rapporté que le statut AE était plus risqué q une EURL par éxemple car si on a un litige avec un client on peut dans le pire des cas nous saisir des biens personnel tandis qu en eurl par on ne le peu pas.Qu en pensez vous?Merci a tous.Cordialement.
Posté il y a 11 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise