Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Inciter à quitter la sécurité sociale : amendes + peines de prison

Inciter à quitter la sécurité sociale : amendes + peines de prison

• Lancé il y a 7 mois par Nathalie
  • Thèmes : Sécurité Sociale, Quitter la sécurité sociale
  • Dernière réponse par Franck Bellaiche

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Il y a 2 ans, il y avait eu un débat assez houleux sur ce forum concernant la possibilité ou non de quitter la sécurité sociale (notamment le RSI) et l'illégalité d'inciter à le faire.

Pour mémoire : Dernière minute : le RSI gagne, les indépendants affiliés sont dans l'illégalité

Ce matin, je viens de voir passer ceci : Prison avec sursis pour avoir incité à se passer de la sécu

Le fondateur du Mouvement pour la liberté de la protection sociale écope d'une peine de 10 mois de prison avec sursis et son association d'une amende de 60 000 euros (dont la moitié avec sursis).

L'association Liberté Sociale a été condamnée à 10 000 euros d'amende (dont 8000 avec sursis). 2 des dirigeants de cette association ont aussi été condamnés à des peines de prison avec sursis (4 et 1 mois).

Bon, il s'agit d'un jugement qui émane du tribunal correctionnel de Paris, donc il peut encore y avoir appel et même pourvoi en cassation. Ceci dit, même si les peines peuvent changer, je doute qu'il y ait un revirement quant au fond du problème.

Le tribunal a précisé qu'ils n'étaient pas poursuivis pour "une opinion" mais pour "des actes positifs tendant à persuader le plus grand nombre" d'"enfreindre" la législation en vigueur.

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 mois #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Ah ben il était temps !

Ces organisations ont mis nombre d'indépendants dans la mouise en les faisant rêver et en leur faisant croire à la légalité du la chose !

Posté il y a 7 mois #
  3. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Tout ça n'est un vaste système de racket légalisé.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 7 mois #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui, oui, mais quand vous allez chez le médecin, vous êtes bien content de sortir la Carte Vitale et pas la carte bleue...

Posté il y a 7 mois #
  5. Lionel

Membre sénior
    France

Ha ben bravo Nathalie !

Vous savez pourtant bien que c'est LE sujet qui fâche !

Ils vont recommencer à se chipouiller comme il y a deux ans ces deux là ! ;)

Posté il y a 7 mois #
  6. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour Stéphanie

Oui, oui, mais quand vous allez chez le médecin, vous êtes bien content de sortir la Carte Vitale et pas la carte bleue...

En réalité, je sors d'abord ma carte bancaire avant d'être surtout remboursé par ma mutuelle. La sécu rembourse pinut's.

Mais tout ça, ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Ce système est déficitaire chroniquement car obsolète.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 7 mois #
  7. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Salut Lionel

Non pas de chamaille, chacun ses opinions, je vis très bien qu'on ne soit pas d'accord avec moi ;=)

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 7 mois #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Lionel,

Je ne suis pas inquiète pour Thierry et Stéphanie :-) Ils peuvent ne pas être d'accord et rester zen. Comme le disait Desproges, l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne =D

Ceci dit, quand j'ai posté ce topic, j'ai envisagé que cela puisse déraper, le sujet de la sécurité sociale des indépendants a tendance à réveiller les passions....

Posté il y a 6 mois #
  9. Franck Bellaiche

Nouveau Membre
    PARIS (75, France)

@ Nathalie,

L'ordre des experts-comptables fait régulièrement des interventions sur ce sujet car il y a eu une période où plus d'un parmi nos clients ont été tenté de suivre le mouvement.

Le fait est que tous ceux que nous avons pu voir jouer à ce jeu, ont finalement perdu car la France peut décider, dans le respect du droit européen, de la façon de collecter les cotisations de sécurités sociales.

Par contre sur la partie retraite complémentaire, le débat semble encore d'actualité.

Franck B
    Cabinet d'expertise comptable Finance Conception
    Gestion, Fiscalité, Ressources Humaines, Création d'entreprise
    Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.