Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Impôts : que pensez-vous du prélèvement à la source ?

Impôts : que pensez-vous du prélèvement à la source ?

• Lancé il y a 4 années par Nathalie
  • Thèmes : impôt sur le revenu, prélèvement à la source, IR, impôts sur le revenu
  • Dernière réponse par Claire Pluviaud

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu devrait être mis en place dès le 1er janvier 2018.

C'est annoncé comme une mesure de simplification.

Sauf que d'après les articles que je lis, ce ne sera pas si simple que ça pour les entreprises (qui devront collecter l'impôt) et même pour les particuliers (en cas de versement d'un trop-perçu à l'Etat, puisque les éventuelles niches fiscales ne seront pas immédiatement prises en compte, il faudra attendre septembre de l'année d'après pour être remboursé).

Voir par exemple : Impôts : le casse-tête du prélèvement à la source

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Perso je suis pour et ça fonctionne très bien dans bc de pays.

Mais nous avons plusieurs problèmes :
    - un impôt progressif qui n'est pas simple à calculer
    - une espèce de phobie à dire combien on gagne (mon dieu mon employeur va connaitre ma tranche d'imposition, c'est horrible !)
    - un système bourré de niches, d'abattements, etc.

Quand aux remboursement, c'est déjà comme ça que ça marche. Tu déclares en mai tes revenus N-1 et tu reçois en chèque ou une facture en septembre...

Mais bon, le pays de l'immobilisme...

Posté il y a 4 années #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

Mais bon, le pays de l'immobilisme...

Mauvaise langue Stéphanie ! ;D

Posté il y a 4 années #
  4. Dominique Manzino

Membre passionné
    MORNAS (84, France)

Je suis pour, même si cela reste compliqué à mettre en place.
    Ce système fonctionne dans d'autres pays européens, mais quand on parle argent en France c'est un sujet tabou !
    Il faudrait déjà simplifier tout ce système "mammouth" d'imposition.

A votre écoute pour vos besoins administratifs
    Posté il y a 4 années #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je trouve le système tres bien . Maintenant c'est la mise en place qui me pose plus de soucis:
    - Est ce que tout les salariés vont bien comprendre et accepter le système ? (effet psychologique de je gagne moins je travaille moins ... )
    - combien de temps allons nous mettre pour faire ses déclarations complémentaires? bien sur au début je me doute qu il faut s'habituer et qu'apres se sera un automatisme.

- coté client (j ai une activité qui fait bénéficier de réduction ou credit d impot) 2017 année blanche pas d impot pas de réduction mais bon je pense quand meme qu on aura le potentiel client car ils vont consommer ce qu'ils auraient payés en impot.
    2018 ils vont avoir un prélevement ne tenant pas compte du crédit d impot et seront remboursé en N + 1 est ce que ca va passer ... ?

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Claire :

- les déclarations complémentaires, vous parlez de votre déclaration annuelle ? Si oui, ben vous mettrez le même temps qu'aujourd'hui.

- Pour les crédits d'impôts, c'est déjà le cas aujourd'hui, puisqu'ils sont déduits en N+1 quand vous recevez votre feuille d'imposition ;)

Posté il y a 4 années #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour stéphanie ,

non je ne parle pas des déclaration annuelles pour moi mais des déclarations mensuelles a faire pour les salariés ainsi que le paiement de l impot . ceci entraine une modification des parametrage des logiciels de paie ( aé faire une seule fois je vous l 'accorde) , faire un DSN nominative (pas encore le cas pour moi ) , faire un paiement mensuelle de l impot sur le revenu en M+1 avec les documents et calcul que ca comporte.
    c'est un temps.

pour le credit d impot oui c'est deja le cas il consomme en 2015 , recoivent en debut 2016 une attestation fiscale des montants a déduire et lors de la déclaration des revenue de 2015 ils deduisent le montant qu il n ont pas à verser à l administration (paie le delta)
    avec le prélevement à la source en 2018 ils paieront les impots de 2018 en retenu sur leur salaire mais sans la réduction du credit d impot afférant à cette année. ils récupère la somme en 2019.
    Comme tout changement c'est pas forcement facile à faire accepter .

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.