Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » IMPOTS A DECLARER

IMPOTS A DECLARER

• Lancé il y a 7 années par Nathalie
  • Thèmes : impôts, auto-entrepreneur, déclaration CA, prime pour l'emploi
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Nathalie

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Bientôt nous devrons remplir notre déclaration d'impôts !!!

Je suis auto-entrepreneur. La première année que j'ai rempli ma déclaration d'impôts, j'ai déclaré uniquement mon CA annuel car l'année écoulée je n'ai pas pu me prendre une rémunération.

Aujourd'hui, je me pose la question suivante : étant donné que maintenant je me prends une rémunération, dois-je déclarer en plus de mon CA annuel le total des rémunérations ?
    Si oui, quelle est la partie de la déclaration à remplir ?

Merci par avance.

Cordialement

Posté il y a 7 années #
  2. Nathalie
    IMPOTS A DECLARER

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Nathalie,

Bienvenue sur le forum :-)

A vous lire, j'en déduis que vous n'avez pas opté pour le prélèvement libératoire ?

Sur votre déclaration, en tant qu'AE, vous devez déclarer uniquement votre CA.

En fait, il n'y a aucune distinction entre le patrimoine de l'entreprise et le vôtre, et que vous soyez bénéficiaire ou déficitaire ne change rien non plus au niveau des impôts (ni au niveau des cotisations sociales à régler tous les mois ou tous les trimestres).

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  3. Nathalie

Nouveau Membre

Merci Nathalie pour votre réponse.

Donc, si j'ai bien compris, ce n'est pas comme un gérant par exemple d'une sarl ; car lui déclare le CA pour son entreprise (impôts société) et déclare personnellement ses revenus.
    Heu, je crois que c' ça ?

J'ai encore une petite question, s'il vous plait.
    En tant que salarié, on déclare les heures de travail effectuées avec le total des salaires qui correspond à la base pour le calcul de la prime à l'emploi (je suis également salariée).
    Bon, je me doute de la réponse, mais je la pose quand même au cas où je me trompe : en auto-entrepreneur (donc non salarié) peut-on indiquer ses heures de travail ? il me semble que NON NON NON pas de prime pour les autos-entrepreneurs !

Effectivement, je n'ai pas encore opté pour le prélèvement libératoire car je ne suis pas imposable même en déclarant mon CA !!! Bon, j'aimerai bien passé au prélèvement libératoire, ce serait bon signe pour ma société.

Cordialement
    Nathalie

Posté il y a 7 années #
  4. Nathalie
    IMPOTS A DECLARER

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Donc, si j'ai bien compris, ce n'est pas comme un gérant par exemple d'une sarl ; car lui déclare le CA pour son entreprise (impôts société) et déclare personnellement ses revenus.
    Heu, je crois que c' ça ?

Absolument :-) Et en AE, même le fait d'avoir deux comptes en banques distincts n'est pas obligatoire (quoique conseillé pour clarifier et simplifier votre comptabilité si vous effectuez beaucoup d'opérations sur le même compte).

J'ai encore une petite question, s'il vous plait.
    En tant que salarié, on déclare les heures de travail effectuées avec le total des salaires qui correspond à la base pour le calcul de la prime à l'emploi (je suis également salariée).
    Bon, je me doute de la réponse, mais je la pose quand même au cas où je me trompe : en auto-entrepreneur (donc non salarié) peut-on indiquer ses heures de travail ? il me semble que NON NON NON pas de prime pour les autos-entrepreneurs !

Il y a deux points distincts :

- Non non non vous ne pouvez pas indiquer vos heures de travail :-)

- Par contre, la prime pour l'emploi ne semble pas dépendre pas des heures de travail mais de vos revenus (voir ici et ici en bas de page). Donc vous devriez pouvoir en bénéficier :-)

Posté il y a 7 années #
  5. Nathalie

Nouveau Membre

Encore merci Nathalie pour vos réponses qui m'apportent plus de connaissances et surtout pour votre gentillesse d'avoir pris du temps à me répondre.

Votre réponse confirme mes doutes au sujet des heures travaillées pour les auto-entrepreneurs...

Par contre, je ne savais pas pour la prime pour l'emploi ; je pensais que le calcul été basé non seulement sur le total des salaires mais également sur les heures effectuées (Travailler plus pour gagner plus). Je mettais mise cette idée en tête sûrement parce que les impôts nous demandent le nombre d'heures travaillées ?! et à vrai dire, je n'avais jamais regardé de plus près cette prime.

Maintenant, mes doutes enlevés, je vais remplir plus sereinement ma déclaration.

Encore merci et bonne journée à vous.

Nathalie

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.