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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Imposer un achat au client (ou presque) ?

Imposer un achat au client (ou presque) ?

  • Lancé il y a 6 mois par Nathalie
  • Thèmes : pratiques commerciales, opérateur téléphonique
  • Dernière réponse par Samia Bouchetat

  • »
  1. Nathalie
    Imposer un achat au client (ou presque)  ?

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,969


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    Bonjour tout le monde,

    J'ai été surprise de recevoir un sms de Bouygues (pour mon smartphone) me disant que mon forfait allait s'enrichir et que j'allais automatiquement passer une offre de 50 Go...moyennant un surcoût de 3 € par mois. C'est présenté comme étant une chance absolue...

    Dans le message, il y avait un lien pour refuser cet "enrichissement de mon offre" avant le 23 juin, ce que j'ai fais.

    Mais dans l'absolu, je m'interroge sur la légalité de cette façon de procéder. La question ne se poserait pas si le passage à l'offre supérieure était gratuit, mais ce n'est pas le cas ici.

    Partir du principe que le client est d'accord, l'informer uniquement par SMS et lui imposer un délai pour manifester son opposition, je trouve cela un peu "léger" comme façon de faire.

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

    Bonne journée,
    Nathalie

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    Posté il y a 6 mois #
  2. Yannick Pereira rodrigues
    Imposer un achat au client (ou presque)  ?

    Membre habitué
    Mourenx (64, France)
    Messages: 34


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    Bonjour Nathalie.
    En tant que consommateur je trouve cette démarche répugnante, car je l'associe à la vente forcée. Cela me rapelle un peu la pratique des banques qui vous impose le paiement sans contact ....

    Venez découvrir mon blog sur l'actualité de la culture populaire : https://espritpop.blogspot.com/
    Posté il y a 6 mois #
  3. Celinem
    Imposer un achat au client (ou presque)  ?

    Membre passionné
    Bordeaux (33, France)
    Messages: 131


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    Bonjour Nathalie,

    Ouais... c'est à l'image de notre temps, où les activités numériques à des fins commerciales sont de + en + intrusives.
    Paraît-il que SFR c'est pire... !?
    En avez-vous parlé à UFC que choisir ?

    Création site web : www.mapao.net
    Posté il y a 6 mois #
  4. Stephanie Calvin
    Imposer un achat au client (ou presque)  ?

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,592


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    Alors, il me semble que cette pratique est totalement interdite et c'est pour ça que toutes ces grosses boites se retrouvent à gérer des centaines de versions de contrat différentes.

    Es-tu sur que ce n'était pas une arnaque, type fishing ?

    Posté il y a 6 mois #
  5. Nathalie
    Imposer un achat au client (ou presque)  ?

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,969


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    @Yannick

    C'est exactement ce que j'ai ressenti :-( Et je suis bien d'accord avec vous pour les banques et leur paiement sans contact...

    @Celinem

    Non je n'ai pas contacté d'association de consommateurs. Pas trop le temps en fait. Mais je me demande ce que tout cela va donner le mois prochain auprès de ceux qui auront "zappé" leur SMS...

    @Stéphanie

    Oui, ce n'est pas du phishing. En fait, l'expéditeur du SMS correspondait bien au numéro habituel de bouygues. Mais j'ai préféré me connecter directement sur mon compte client via mon PC portable au cas où. Et effectivement il y a avait une notification expliquant ce changement et permettant de s'y opposer.
    Au moment où on nous bassine avec le RGPD et la notion de consentement explicite, je trouve que c'est un peu gonflé tout de même.

    Posté il y a 6 mois #
  6. Stephanie Calvin
    Imposer un achat au client (ou presque)  ?

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,592


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    Je ferais un mail à la direction des Fraudes et à une association de consommateur ;)

    Posté il y a 6 mois #
  7. Christian

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,640


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    J'en parlerai plutôt sur tous les réseaux sociaux.

    Il faut aider d'autres consommateurs à ne pas se faire avoir.

    Posté il y a 6 mois #
  8. Claire Pluviaud
    Imposer un achat au client (ou presque)  ?

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,231


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    C'est exactement la meme chose lorsque vous vous abonné chez cet opérateur vous avez des options offertes pendant 1 mois bien sur si vous ne vous desincrivez pas le mois suivant elles sont facturées
    lorsque vous demandez de les enlever lors de l achat bien sur c est pas possible

    Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 mois #
  9. Christian

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,640


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    Personne ne vous oblige à prendre cet opérateur...

    Au moins l'avantage de la concurrence, on peut choisir le meilleur. Ou le moins pire...

    Posté il y a 6 mois #
  10. Carol Alonso
    Imposer un achat au client (ou presque)  ?

    Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)
    Messages: 391


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    SFR a fait la même chose l'été dernier en imposant, par mail, des chaînes supplémentaire pour un surcoût de 5 € si on n'allait pas sur notre compte pour refuser. Il y a eu beaucoup de réactions car en plus pour refuser ce n'était pas simple, mais à partir du moment où l'opérateur prévient, ça reste légal.

    Posté il y a 6 mois #
  11. Arnaud Lemoine
    Imposer un achat au client (ou presque)  ?

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,352


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    SFR a fait la même chose.. mais avec impossibilité d’annuler l’option payante avant qu'elle ne fonctionne;.. donc 5 euros payer obligatoirement;.. j'ai résilié

    Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 6 mois #
  12. Nathalie
    Imposer un achat au client (ou presque)  ?

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,969


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    Bonjour tout le monde,

    Ca recommence...cette fois c'est pour ma bbox avec là aussi un surcoût de 3 € pour avoir des avantages si j'appelle des mobiles avec mon fixe. Je m'y suis bien sûr opposée...

    Ceci dit, en regardant leurs nouvelles offres, je comprends mieux cette stratégie puisque tous leurs nouveaux forfaits (uniquement avec la fibre) coûtent beaucoup plus chers que celui que j'ai. Ceci explique sans doute cela :-)

    Posté il y a 1 mois #
  13. Patrick Huet
    Imposer un achat au client (ou presque)  ?

    Membre passionné
    Lyon (69, France)
    Messages: 261


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    Cela ressemble quand même un peu à de la vente forcée. en tablant sur le fait qu'un certain nombre de personnes ne feront pas l'effort ou n'auront pas l'idée de s'y opposer.

    L'idéal aurait été de proposer l'offre accompagnée de deux boutons :
    - Un pour accepter.
    - Un pour refuser.

    En fait, exactement ce que demande la CNIL avec la RGPD. Un choix clair et net de notre part, pas un choix imposé.

    Et c'est d'ailleurs ce qui devrait sous-tendre les relations commerciales quand on y pense.

    Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 1 mois #
  14. Carol Alonso
    Imposer un achat au client (ou presque)  ?

    Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)
    Messages: 391


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    Pour moi, à partir du moment où on m'impose quelque chose que je n'ai pas demandé, et quand en plus je dois faire la démarche pour refuser, c'est de la vente forcée.

    Finalement j'ai l'impression que tous les opérateurs se valent :(

    Posté il y a 1 mois #
  15. Christian

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,640


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    Bonjour,

    Pourquoi rester chez Bouygues aussi?...
    Moi ils m'ont énervé une fois (coucou Stéphanie)
    Ils me menaçaient de me mettre au Tribunal.
    Je les ai menacé de porter plainte pour escroquerie contre leur Pdg.
    Plus eu de nouvelle ensuite..

    Je suis chez Free, c'est que du bonheur.

    Posté il y a 1 mois #
  16. Samia Bouchetat
    Imposer un achat au client (ou presque)  ?

    Membre habitué
    Paris (75, France)
    Messages: 68


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    J'ai eu le même message que vous, Nathalie, et j'ai réagi comme vous. Heureusement qu'on peut s'y opposer en cochant la case "Je refuse".

    Posté il y a 1 mois #

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