Bonjour, je me présente brièvement, j'ai 27 ans je suis actuellement salarié mais j'espère pour plus bcp de temps.
L'idée d'entreprendre me trotte dans la tête depuis presque 2 ans déjà et j'ai décidé de me lancer. Eh oui devenir son propre patron, partir la retraite à 40 ans si ça marche, pouvoir aider la famille et les amis, réaliser ses rèves et devenir réellement libre.. c'est tout ça pour moi devenir entrepreneur!
J'ai pour projet de monter une entreprise d'importer en France pour débuter puis en Europe, amerique du nord et pourquoi pas l'asie si les choses marchent bien.
Je ne communiquerai pas sur le type de produit pour l'instant, et de toute façon cela n'a pas d'importance : )
Je vais commencer par présenter la philosophie et l'architecture du projet. Et ensuite le montage juridique et fiscale que j'envisage pour réaliser ce projet.
Nos produits seront fabriqués à Ouagadougou et mis en vente en Europe.
La fabrication va être sous traité, mais sous notre surveillance, c'est à dire qu'on leur impose nos méthode de travail.
Et que nous serons sur place pour piloter la production et faire constamment des controles de qualité.
Ensuite si les evenement nous le permettent, nous créerons directement notre atelier, afin d'avoir un contrôle total sur l'activité.
Ne seront donc réalisés en Europe que les activités de distribution/stockage, marketing et promotion.
Il faut savoir que nous allons démarrer l'entreprise sur nos fonds propres qui sont très restreint, mais qui suffisent à faire d'inombrable chose en Afrique.
L'objectif est de réduire au maximum les frais structurels afin de maximiser notre quantité produite.
Notre apport ne servirai donc que de fond de roulement pour lancer une première série dont tout les bénéfices serait re-investis dans la production de la série suivante.
Nous ne comptons pas nous rémunérer(ni salaire ni dividende) sur les premiers mois d'activité. Notre vie étant assurer par un travail de salarié en parallèle.
Dans un premier temps nous voulons faire gonfler la trésorerie de notre entreprise.
Puis si les choses marchent vraiment bien, nous quitterons nos emplois et vivrons de l'entreprise.
Pour ma part je pensais, créer une SARL en France avec 3 associés: 49% 49% 2%
Je serais en position de gestionnaire minoritaire (les associés n'ayant aucun lien de famille) non rémunéré.
De cette manière j'espère réduire au maximum les charges sociales et ainsi ménagé notre trésorerie pour le commencement de notre activité.
Qu'en pensez vous ?
Pour les échanges avec le Burkina Faso, je ne sais pas trop que faire..
1/ Créer une autre entreprise au burkina, et faire acheter la production par la société française ?
2/ Ne créer que l'entreprise Française, et donc faire des investissements/achat au Burkina ?
3/ Créer une entreprise Burkinabé et vendre sur le marché européen?
Merci d'avance de tout vos conseils!
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise