Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Import/export avec le Burkina Faso

Import/export avec le Burkina Faso

  • Lancé il y a 3 années par Walid Kocht
  • Thèmes : import Burkina Faso, export Burkina Faso, import export, société d'import export, Burkina Faso
  • Dernière réponse par Patience Ebongue

  • »
  1. Walid Kocht

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 5


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour, je me présente brièvement, j'ai 27 ans je suis actuellement salarié mais j'espère pour plus bcp de temps.
    L'idée d'entreprendre me trotte dans la tête depuis presque 2 ans déjà et j'ai décidé de me lancer. Eh oui devenir son propre patron, partir la retraite à 40 ans si ça marche, pouvoir aider la famille et les amis, réaliser ses rèves et devenir réellement libre.. c'est tout ça pour moi devenir entrepreneur!

    J'ai pour projet de monter une entreprise d'importer en France pour débuter puis en Europe, amerique du nord et pourquoi pas l'asie si les choses marchent bien.
    Je ne communiquerai pas sur le type de produit pour l'instant, et de toute façon cela n'a pas d'importance : )

    Je vais commencer par présenter la philosophie et l'architecture du projet. Et ensuite le montage juridique et fiscale que j'envisage pour réaliser ce projet.

    Nos produits seront fabriqués à Ouagadougou et mis en vente en Europe.
    La fabrication va être sous traité, mais sous notre surveillance, c'est à dire qu'on leur impose nos méthode de travail.
    Et que nous serons sur place pour piloter la production et faire constamment des controles de qualité.
    Ensuite si les evenement nous le permettent, nous créerons directement notre atelier, afin d'avoir un contrôle total sur l'activité.

    Ne seront donc réalisés en Europe que les activités de distribution/stockage, marketing et promotion.

    Il faut savoir que nous allons démarrer l'entreprise sur nos fonds propres qui sont très restreint, mais qui suffisent à faire d'inombrable chose en Afrique.
    L'objectif est de réduire au maximum les frais structurels afin de maximiser notre quantité produite.
    Notre apport ne servirai donc que de fond de roulement pour lancer une première série dont tout les bénéfices serait re-investis dans la production de la série suivante.
    Nous ne comptons pas nous rémunérer(ni salaire ni dividende) sur les premiers mois d'activité. Notre vie étant assurer par un travail de salarié en parallèle.
    Dans un premier temps nous voulons faire gonfler la trésorerie de notre entreprise.
    Puis si les choses marchent vraiment bien, nous quitterons nos emplois et vivrons de l'entreprise.

    Pour ma part je pensais, créer une SARL en France avec 3 associés: 49% 49% 2%
    Je serais en position de gestionnaire minoritaire (les associés n'ayant aucun lien de famille) non rémunéré.
    De cette manière j'espère réduire au maximum les charges sociales et ainsi ménagé notre trésorerie pour le commencement de notre activité.
    Qu'en pensez vous ?

    Pour les échanges avec le Burkina Faso, je ne sais pas trop que faire..
    1/ Créer une autre entreprise au burkina, et faire acheter la production par la société française ?
    2/ Ne créer que l'entreprise Française, et donc faire des investissements/achat au Burkina ?
    3/ Créer une entreprise Burkinabé et vendre sur le marché européen?

    Merci d'avance de tout vos conseils!

    Posté il y a 3 années #
  2. Samad

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 1


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour ton projet m'interresse si tu cherche un associé 0619974731

    Posté il y a 3 années #
  3. Patience Ebongue
    Import/export avec le Burkina Faso

    Serial Entrepreneur
    Messages: 1,033


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    slt,

    bonne idée pour votre entreprise, et je vous encourage. de toutes les façons je pense et je prefére que vous optez pour l'option 3 c'est à dire créer une entreprise au Burkina et vendre sur le marché européen. ainsi , il y aura des emplois, des infrastructures par conséquent une dimunition de la pauvreté. c'est un cercle vertieux qui sera mis en place grâce à cette entreprise. mais rapport aux produits, j'aimerai bien que vous expliquer plus sur ses produits. sont-ils des nouveaux produits dont le marché europeen a besoin? avez-vous fait une étude de marché afin de connaître le pays dans lequel vous allez investir et le marché dans lequel vous allez ecouler vos produits. je pense que vous avez dit que vous n'allez pas communiquer mais pensez-vous que se soit une bonne idée? les moyens viendront des associés et le bénéficice? comment allez vous le partager? j'espère avoir plus de détails

    le parfait choix
    Posté il y a 3 années #
  4. Patricia
    Import/export avec le Burkina Faso

    Entrepreneur passionné
    Messages: 240


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    En fait, vous allez fabriquer au Burkina des produits pouvant être fabriqué en France... C'est une délocalisation dès le départ de l'entreprise pour fabriquer à moindre coût :

    - Avez-vous intégrés les frais de transports, de douanes, de transitaires dans vos études, les difficultés d'acheminement produits au Burkina (je suppose qu'il y a des problèmes d'infrastructures et d'entreposage douanier).

    - Pour contrôler la fabrication, il va vous falloir être sur place, avez-vous quantifier vos voyages et frais de résidence ? ou la rémunération de votre correspondant

    - les coûts machines sont-ils moins chers au Burkina ?

    Vous allez créer deux structures : une au Burkina, une en France : avez-vous vérifié que le montage international est OK ?

    Pourquoi ne pas acheter directement vos produits à une entreprise locale en lui imposant un cahier des charges ?

    Essayez de trouver une entreprise qui a déjà fait cette démarche et trouver les renseignements la concernant.

    Si vous décidez de faire les achats à une société Burkinabèse, avez-vous pensé au commerce équitable et à une certification (max Haavelar).

    Je n'ai pas tout compris, si je me suis trompée sur un point, merci de l'expliquer, j'ai retranscris ce que j'ai compris, mais ce n'est pas forcément juste.

    2 associés avec 49% chacun, vous 2% salariée gérante minoritaire : si vous êtes à la phase étude et que c'est votre projet, vous avez intérêt à formaliser un temps minimum au poste de gérante minoritaire rémunérée, quand tout roulera votre présence ne sera plus nécessaire, quoique vous ayez une minorité de blocage en cas de discorde avec les actionnaires majoritaires.

    et si vous n'êtes pas rémunérée, sur 10.000 euros de bénéfice votre part sera de 200 euros pour 1 an .... OUPS...

    pour avoir un retour sur votre investissement (temps et parts sociales) : un salaire SMIC 12,000 € an, le bénéfice annuel devra être de : 600.000 euros après impôt. Concevez bien votre projet : faisabilité, business plan, plan de trésorerie et analyse de l'adéquation d'un juste retour sur votre travail...

    Kisqo.fr

    http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 3 années #
  5. Walid Kocht

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 5


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous et merci d'avoir pris le temps de répondre.

    Je vais commencer par en dire plus sur les produits, briévement nous allons dans un premier temps produire des vetements. Avec deux gammes de produit:

    Gamme 1 : pour les jeunes (15-30) au style baba cool. Vêtements larges taillés dans des tissus africains bariolés : sarouels, pantalons baggy, habits roots

    Gamme 2 : pour les femmes plus mûres (30-65) désireuses de porter des vêtements de qualité supérieure et de suivre la mode tout en affichant leurs convictions. Les vêtements sont stylés, cintrés, les patrons de couture sont réfléchis, les finitions de qualité et les formes innovantes.

    Patience vous avez résumez toute notre problématique en une phrase:

    ainsi , il y aura des emplois, des infrastructures par conséquent une dimunition de la pauvreté. c'est un cercle vertieux qui sera mis en place grâce à cette entreprise

    Après multiple projet culturelle et sociaux réalisé avec le Burkina, on s'est rendu compte que cela n'apportai aucune pérénité à nos associés. Et que les relations qui se sont établis en devenait dégradante.. on ne veut plus d'assistanat et d'humanitaire naif. A partir de la une seule solution: créer une entreprise.
    Le travail, créateur de richesse et de valeur ajoutée est la base de l'édifice permettant un développement stable des structures familiales, culturelles, scolaires, sanitaires.
    Ce n'est absolument pas une entreprise humanitaire, nous voulons moi et mes associés gagner de l'argent. Mais entre le capitalisme sauvage et l'humanitaire naif, il y'a un juste milieu qui se définira de lui même.

    De plus la délocalisation est nécessaire, certain de nos produits nécessite des centaines d'heures de travail manuel (voir 1 mois). Faites le compte de ce que cela peut couter en France pour produire une pièce!

    - Avez-vous intégrés les frais de transports, de douanes, de transitaires dans vos études, les difficultés d'acheminement produits au Burkina (je suppose qu'il y a des problèmes d'infrastructures et d'entreposage douanier).

    J'ai du mal à obtenir des devis concernant le transport, les transporteurs et transitaire internationaux ne sont pas intéressé pour des courses aussi petit (et oui nous allons par des petits volumes de l'ordre 2/3 m3).

    - Pour contrôler la fabrication, il va vous falloir être sur place, avez-vous quantifier vos voyages et frais de résidence ? ou la rémunération de votre correspondant

    De ce coté tout est maitrisé et absorbé sur nos économies, de plus nous aurons un statut de salarié à mi-temps sur place avec un très bon revenu local de quoi assurer la vie quotidienne. La aussi pour ménager notre trésorerie.

    - les coûts machines sont-ils moins chers au Burkina ?

    Non les machines ne sont pas fabriqué au Burkina, import d'europe ou de chine.
    L'import de matériel industrielle est exonéré de taxe

    Vous allez créer deux structures : une au Burkina, une en France : avez-vous vérifié que le montage international est OK ?

    Justement non! Je n'ai pas vérifier que le montage est OK, c'est ce que je suis en train d'étudier. Et c'est ce que je cherche à mettre en place.


    Pourquoi ne pas acheter directement vos produits à une entreprise locale en lui imposant un cahier des charges ?

    Tout simplement parcequ'il n'est possible de faire confiance à personne.
    Le travail standardisé n'est pas la panacée du burkinabé.
    Il nous faut être sur place, plusieurs experience "traumatisante" nous ont convaincu qu'il était OBLIGATOIRE d'être sur place. Et c'est même un des points clé de la reussite de ce projet. On ne travail pas avec le burkina comme avec la norvege.

    Si vous décidez de faire les achats à une société Burkinabèse, avez-vous pensé au commerce équitable et à une certification (max Haavelar).

    Max Haavelar est une vaste escroquerie.
    Mais les relations avec nos collaborateurs Burkinabé seront conformes aux règles du commerce équitable.

    Alors en faite, je serais un des deux actionnaires majoritaires, donc à 49% ; )

    Merci Patricia et Patience d'avoir pris le temps de me répondre!

    Posté il y a 3 années #
  6. Patience Ebongue
    Import/export avec le Burkina Faso

    Serial Entrepreneur
    Messages: 1,033


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    c'est trés bien pensé et j'ai bien lu en détail. par rapport à votre difficulté d'obtention d'un devis, je vous proposerai de m'envoyer les informations pour que l'entreprise dans laquelle je travaille ( transit, transport, consignation, etc....)puisse vous fournir une cotation. sur vos vêtements, vous avez pensé à tout je vois et j'aimerai avoir une idée de tous les types de tissus que vous allez utiliser pour la confection. bon ce qui est du reste, je vous souhaite une bonne chance.

    Posté il y a 3 années #
  7. Walid Kocht

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 5


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    1/ Transport :
    Départ : Ouagadougou, mise à disposition du produit par nos soins à votre plateforme
    Arrivée : Paris, mise à disposition à votre plateforme logistique

    2/ Marchandise :
    Type : Vêtement en coton, code tarifaire douanier : 6204
    Volume : 3 m3
    Poids : 100kg
    3/ Assurance de la marchandise : réalisé par vos soins
    4/ Dédouanement de la marchandise à l’import en France : réalisé par nos soins

    Si vous pouviez me faire un devis détaillé se serait vraiment génial ; )

    Merci

    Posté il y a 3 années #
  8. Patience Ebongue
    Import/export avec le Burkina Faso

    Serial Entrepreneur
    Messages: 1,033


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    merci pour votre rapidité, j'envoie la cotation dans une boîte email normalement. pouvez vous me la donner?
    merci

    Posté il y a 3 années #
  9. Walid Kocht

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 5


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Je t'ai envoyé mon mail par MP

    Encore merci

    Posté il y a 3 années #
  10. Patricia
    Import/export avec le Burkina Faso

    Entrepreneur passionné
    Messages: 240


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Le tissu des vêtements sont en coton ?

    si oui vous devriez vous rapprochez des organismes internationaux et voir si votre projet au Burkina ne pourrait pas recevoir une aide internationale.

    Rapprochez-vous des ONG a obédience internationale, elles peuvent apporter logistique, aide financière et/ou matérielle pour ce qui concerne l'entreprise et les emplois au Burkina qui est un PPTE (pays pauvres très endettés):
    - Secours Catholique
    - Emmaüs international
    - la banque mondiale (pour des infos)
    - Fond international de développement agricole (FIDA) (pour des infos)
    - ...

    voir aussi le Fonds africain de développement (FAD), je ne sais pas dans quel cadre il intervient

    pour info la Société des fibres et textiles (Sofitex) reçoit des aides financières importantes (mais l'Etat est actionnaire)

    • La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) a organisé les Journées de l’Entreprenariat Burkinabè (JEB) 2008

    • tu peux télécharger une brochure sur un salon entreprenarial FUTURALLIA 2009 qui cette année (11-13 mai 2009) se tiendra au quatar : http://me.bf/index.php

    Kisqo.fr

    Posté il y a 3 années #
  11. Walid Kocht

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 5


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Les tissu sont en coton en effet.
    Même si je suis plus que sceptique vis à vis des aides internationales je vais me pencher sur la question, peut être qu'il propose il des services de groupage maritime/aerien afrique -> Europe

    Merci pour la piste de réflexion!

    Posté il y a 3 années #
  12. Dadou

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 4


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    j'aimerai voir certains patron car domicilié en france j'ai des partenaire et connais des partenaires qui sont susceptible d'etre interressés.
    Je pense que si le projet veut etre viable il faut au moins multiplier la production par 10 pour beneficier de la reduction des couts voir par 100 ou 1000, je comprend bien le soucis d'investissement.
    Mon adresse email est dadou3322@live.fr.

    Cordialement

    Posté il y a 2 années #
  13. Patience Ebongue
    Import/export avec le Burkina Faso

    Serial Entrepreneur
    Messages: 1,033


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour tout le monde,

    Dadou je suis heureuse de vous lire. alors où en êtes -vous pour votre projet depuis ce temps?
    j'ai pas vraiment compris votre message, pouvez-vous en dire plus?

    bien à vous.

    Posté il y a 2 années #
  14. Dadou

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 4


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Mon message s'est adressé à Walid qui propose un projet très interressant et j'aurais aimé qu'il puisse me transmettre quelques modèles par e mail afin que je soit en mesure de lui proposer quelque chose, je lui transmet mon email par MP.

    Mon but final et de m'installer au benin comme importateur avec mon futur associé, cependant nous sommes a la recherche de contacts, mon arrivé au Bénin se fera fin septembre.

    Cependant dans le cas de Walid je suis en mesure de lui proposer des acheteurs potentiels cependant il m'en faut plus car la je manque d'informations.

    Merci d'avance à tout le monde.

    Posté il y a 2 années #
  15. Patience Ebongue
    Import/export avec le Burkina Faso

    Serial Entrepreneur
    Messages: 1,033


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour tout le monde,

    Dadou, je pense que votre message est passé et je crois que Walid vous donnera plus d'informations.

    bonne journée

    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.