Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Importer et Importateur exclusif

Importer et Importateur exclusif

1. Ferdinand

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je voudrais importer un produit d'une marque Japonaise.
    Je connais un distributeur Italien qui peut me vendre ce produit à bon prix (En toute légalité, il possède les licences et est légal en Italie).
    Je viens de voir qu'il y a déjà un importateur exclusif de cette marque en France.
    Comment faire, est-ce légal si j'importe néanmoins de produit ? Jusqu'à quelle quantité je peux importer ce produit ? Quels risques je cours ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

Ps: Help please je suis perdu, lois francaises, lois europeennes, libre circulations des marchandisses, exclusivitée etc..

Posté il y a 1 année #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Un importateur exclusif ne signifie pas grand chose. Il est distributeur exclusif sur la France ?
    Comme vous le dites la libre circulation vous donne un petit + (sachant que c'est en Italie) car un produit distribué dans un pays de l'UE est libre d'être vendu partout en UE car il a été mis sur le marché. Ce serait différent avec un produit provenant d'un autre pays.

Pour faire simple vous pouvez acheter à votre fournisseur italien (si il est bien un distributeur légal). Au niveau de la loi vous ne risquez pas grand chose (je dirais rien d'ailleurs mais je ne suis pas juge).
    En revanche au niveau de la marque, selon toute vraisemblance, déjà votre distributeur a de grandes chances de se faire retirer sa distribution (ce n'est pas votre problème) et vous risquez un boycott par la marque et son distributeur en France (au mieux il vous demandera d'acheter maintenant chez lui), ce qui vous empêchera de vendre ces produits.

J'oubliais les quantités, nous ne connaissons pas le produit mais, si il n'est pas réglementé, pas de limite de ce point de vue.

Posté il y a 1 année #
  3. Ferdinand

Entrepreneur coutumier

Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cette réponse c'est un peu la même réflexion que j'ai eu. Les risques principaux sont pour l'importateur Italien.
    Par contre qu'entendez vous par:le distributeur exclusif en france m'obligera à acheter ses produits ?
    Merci

Posté il y a 1 année #
  4. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Non je n'ai pas dit qu'il vous obligera mais il vous dira que maintenant que vous connaissez son existence, si vous voulez vous fournir, vous devez passer par lui.

Posté il y a 1 année #
  5. Ferdinand

Entrepreneur coutumier

Merci Apo pour cette réponse si rapide.
    Mais si je ne souhaite pas passer par lui ?
    Légalement il aura un recours juridique pour m'obliger à lui acheter ces produits ? Ou pour faire fermer mon entreprise ?
    C'est là ou mon esprit s'embrouille...
    Bref, c'est sympa de m'éclairer à nouveau car je crois que je tourne en rond... lol

Posté il y a 1 année #
  6. Apollinaire

Serial Entrepreneur

A priori non, mais par contre si vous vous fournissez en dehors de l'UE le cas est différent (car la marque peut déclarer vouloir ne vendre ses produits que sur tel marché et non sur celui de l'Europe...à moins que les produits soient totalement identiques).

En revanche si vous avez le problème une seconde fois (Italie, puis...) c'est quasiment sûr que la marque refusera de vous fournir à l'avenir. La première fois vous pouviez ne pas connaitre l'existence du distributeur français mais après c'est plus délicat.

Posté il y a 1 année #
  7. Ferdinand

Entrepreneur coutumier

ok, Merci beaucoup pour toutes ces explications.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.