Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Importer du textile de Thailande via transporteur maritime

Importer du textile de Thailande via transporteur maritime

• Lancé il y a 4 mois par nyf
  • Thèmes : Thaïlande, import, dédouanement
  • Dernière réponse par Romain Garcia

• »
  1. nyf

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai déja trouvé qq réponse sur ce topic, mais beaucoup de questions subsistent...

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/taxesdouanestransitairesau-secouuuuuurs

Voilà, je vends des vetements et autres accessoires de Thailande sur les marchés depuis 3 ans. Jusqu'à présent, j'utilisait tout simplement la poste thailandaise pour envoyer mes colis (environ 10 colis de 30kg)

Dorénavant, je souhaite passer par un transporteur maritime pour envoyer un mètre cube.
    Je viens de faire le tour des transporteurs ici à Bangkok. Les tarifs sont trés interressants, on est à environ 250€/m3 (cela comprend le transport, le certificat d'origine, les papiers de transport, les charges d'export).

Il me semble que les charges d'import (taxe portuaire en france, déchargement de la marchandise, formalité de douane à l'import) ne sont pas inclus dans ce montant.
    J'aimerai avoir une idée de ce que cela peut représenter?

De plus, je devrais donc payer 19,6% de TVA + les taxes d'import textile de l'ordre de 7%.

Des questions se posent évidemment aussi concernant le dédouanement : Je souhaite le faire par moi même, mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas attendre d'aide de la part des douanes. Et leur site internet ne donne pas d'informations claires, tout est fait pour que l'on passe par un transitaire. Evidemment de mon coté, j'essaie de réduire les coûts au maximum.

C'est la 1ère fois que je me lance, mais je suis plutot dégourdie et motivée ! Je manque seulement d'informations...

Merci d'éclairer ma lanterne...

Posté il y a 4 mois #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Vous êtes la bienvenue Nyf.

L'expérience du dédouanement correspond tout à fait à la description que vous en faites : c'est le parcours du combattant et pour le faire soit même, l'étape "questions aux douanes" est obligatoire...

D'où ce passage souvent obligé par les transitaires dont vous parlez.

Connaissez vous quelqu'un qui puisse, en France, se rendre physiquement dans un bureau de douanes ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 4 mois #
  3. Romain Garcia

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Voilà un sujet que j'aime.

Je vais à mon avis pouvoir vous répondre. Il faut par contre que vous répondiez aux questions suivantes :

Qui est l'exportateur ?
    Qui est l'importateur ? Quel est son statut juridique ?
    Quel est l'incoterm de vente ?
    Quel est l'incoterm d'achats ?
    Dans quelle ville est située le point de livraison finale des marchandises ?

Pour les incoterms : informez vous ici

Une fois toutes les réponses données, je vous conseillerai.

Bon courage.
    Cordialement

Romain
    Enealys International
    www.agile-supply.com
    Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.