Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son entreprise, sa boutique, son magasin » Importer de Chine

Importer de Chine

1. Pierre

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je me présente je suis français et j'habite en Chine depuis 4 ans.

J'ai récemment créée ma société d'export. J'aide les PME françaises a trouver fournisseurs, veiller au bon déroulement de leurs commandes ( audit des usines, contrôle qualité avant expédition des marchandises, ...) Concrètement je suis votre contact sur place qui veillera a ce que votre commande se déroule au mieux. Pour ceux qui sont habitués a importer de Chine, on sait combien il est difficile de fonctionner en direct sans se déplacer.

Je démarre a peine et je n'ai pas encore une base solide de clients c'est pourquoi je fais appel aux membres du forum, si vous avez des idées pour developper mon activité.

Bien cordialement,
    Pierre

Entrepreneur en Chine
    Posté il y a 1 année #
  2. Apollinaire
    Importer de Chine

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Dans quels secteurs avez-vous déjà des contacts ? Peut être avez-vous des produits/prix attractifs sur ceux-ci ?

Dans quel coin êtes vous ?

A bientôt.

Posté il y a 1 année #
  3. kilimity

Entrepreneur passionné

Bonjour,

J'aimerais en savoir un peu plus sur ce que vous faites exactement, vos tarifs, et ce que vous pouvez apporter car je serais assez intéressé par l'importation de tee-shirt et de casquettes.

Cordialement.

Posté il y a 1 année #
  4. Apollinaire
    Importer de Chine

Serial Entrepreneur

Bonsoir Kilimity,

Pour assez bien connaitre le sujet, l'importation de tee shirt (uni je présume) depuis la Chine n'est plus trop intéressante à moins de faire de la production en grosse (voir très grosse) quantité.

Pour les casquettes, il y a un peu plus de marge de manœuvre suivant les modèles recherchés...

Bonne soirée.

Posté il y a 1 année #
  5. kilimity

Entrepreneur passionné

Pour les tee-shirts je ne pense pas que ce sera des commandes de plus de 500 tee-shirts donc si ca vaut pas trop le coup autant travaillé directement avec un fournisseur français!!

Pour les casquettes je cherche des modèle type New Era celle avec la visière droite et je les voudrais d'un seul coloris blanc et vierge et sur les site francais je ne trouve pas ce que je veux :(

Posté il y a 1 année #
  6. Apollinaire
    Importer de Chine

Serial Entrepreneur

Non, pour les tee shirts en effet, au vu de la quantité, mieux vaut se tourner directement vers un fournisseur européen.

Pour les casquettes de ce type sur lequel j'ai travaillé longtemps, il est facile de les trouver là bas.

Bonne continuation.

Posté il y a 1 année #
  7. Acycom Bordeaux
    Importer de Chine

Entrepreneur coutumier

Salut Pierre,

Effectivement il serait interessant de savoir dans quelle region tu te trouves et avoir une idée de tes tarifs et des prestations que tu proposes

d'avance merci

Pierric

Posté il y a 1 année #
  8. kilimity

Entrepreneur passionné

Et pour des casquettes de ce type en les important de chine les prix s'élèves à peu près à combien HT???

Posté il y a 1 année #
  9. Acycom Bordeaux
    Importer de Chine

Entrepreneur coutumier

Salut Kilimity,

tu peux aller voir sur" www.alibaba.com " ou sur " www.made-in-china.com ",tu peux contacter des usines, ils te renseignent sur les prix,tout est en anglais, il ya une traduction en français un peu legere mais ça peut aider.Par contre tout tes interlocuteurs parlent anglais (ou chinois) Et ensuite voir avec Pierre car il est vrai que c'est mieux d'avoir quelqu'un sur place pour vérifier, pour les papiers, en plus il parle français !!! mais il faudrait connaitre ses tarifs et savoir ce que cela comprend exactement.
    a bientot

Posté il y a 1 année #
  10. kilimity

Entrepreneur passionné

J'ai déjà été sur le site alibaba et j'avou que je m'y suis un peu perdu lol, pour l'autre site je ne connais pas j'irais y faire un tour.

Après pour l'anglais j'ai quelques notions je pense pouvoir me débrouiller un petit peu mais il est vrai que ce que propose Pierre m'interesse vraiment ca assure une plus grande sécurité.

Pour le moment j'attends une réponse de Pierre :D

Posté il y a 1 année #
  11. Apollinaire
    Importer de Chine

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Et pour des casquettes de ce type en les important de chine les prix s'élèves à peu près à combien HT???

Si ce sont des "petites" quantités, il faut compter environ 1€50/pc prix sur place auquel ajouter la livraison et le dédouanement (et éventuellement l'intermédiaire).

Posté il y a 1 année #
  12. kilimity

Entrepreneur passionné

Et la livraison et le dédouannement ca reviens cher sur le prix d'une pièce?

Posté il y a 1 année #
  13. Sophie Terrades
    Importer de Chine

Entrepreneur passionné

Attention aussi à la qualité ! A prendre en compte en plus du prix. ;-)

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 1 année #
  14. kilimity

Entrepreneur passionné

C'est pour cela que je trouve intéressant d'avoir une personne sur place comme le propose Pierre. Car ce qui me gène dans le fait de faire importer c'est justement de ne pas voir c'est interlocuteur, de ne pas pouvoir réellement discuter avec eux ... Et comme vous dîtes la qualité n'est pas toujours là!!!

Posté il y a 1 année #
  15. Acycom Bordeaux
    Importer de Chine

Entrepreneur coutumier

sophie a raison,generalement ils te proposent 3 tarifications differentes qui correspondent à 3 qualités differentes : basse qualité (pour ne pas dire mauvaise ;-))

qualité moyenne et bonne qualité autant que puisse etre de bonne qualité un produit chinois, il faut que tu gardes à l'esprit que si tu paies moins cher c'est qu'il y a une raison.Ce qui est regrétable c'est que tu ne peux pas vérifier la différence à moins de commander les 3 qualités, c'est pour cela que notre ami Pierre, peut etre d'un grand secours et peut, en etant sur place, éviter bien des surprises.
    Pour le dédouanement il te faut tout d'abord trouver le code nomenclature de ton produit,cela definira le pourcentage de tes taxes de dedouanement qui seront calculées sur le montant de ta facture transport compris. Il te faudra ensuite la dessus rajouter les frais de douanes et la tva (et oui tu paies de la tva sur des taxes ,des taxes sur des taxes donc, vive la france),tu peux passer par un transitaire qui t'évitera tous ces tracas administratifs mais bien evidemment cela a aussi un cout.
    Tu peux avoir des renseignements sur le site des douanes,il y a aussi une liste de transitaires.Donc au final achat+transport+taxes diverses et variées + transitaire + notre ami Pierre..... Calcules bien
    Tu peux aussi te faire envoyer tout ça sans declaration aux douanes(si tu es une entreprise c'est déconseillé) si tu te fais prendre = amende + confiscation du produit suivant les cas.Si tu es un particulier tu peux essayer de le faire passer comme un colis ou un Kdo envoyé d'un proche mais bon 10 000 casquettes je sais pas si ils vont te croire , ils sont très attentifs aux colis en provenance de chine
    ne te decourge pas c'est tout a fait faisable il faut juste bien calculer pour ne pas avoir de surprise
    a bientot

Posté il y a 1 année #
  16. kilimity

Entrepreneur passionné

Quand je vois tout ce qu'il y a à ajouter au prix de base je me dit qu'il vaut peut être mieux travailler directement avec des fournisseurs français avec qui je pourrais négocier, voir les différentes gammes de produits qu'ils présentes etc...

Et également pouvoir faire concurrence !!

Posté il y a 1 année #
  17. Acycom Bordeaux
    Importer de Chine

Entrepreneur coutumier

je ne sais pas ,à voir, à calculer mais c'est vrai que pour certain produit mieux vaut

rester dans l'UE, suivant ce que tu veux, tu peux trouver de bonnes affaires en

allemagne, cela depend aussi de la quantité que tu vas commander plus tu commandes moins

c cher à l'unité.

Posté il y a 1 année #
  18. doba
    Importer de Chine

Serial Entrepreneur

Bonsoir
    Je ne crois pas qu'on puisse conseiller à quelqu'un de faire de l'importation sans déclaration en douane. C'est à exclure totalement et formellement.
    Un certain nombre d'entreprises commencent à revenir en partie en France pour un problème de rapidité, de qualité, etc..... Du coté de Troyes, dans le nord et du coté d'Angers, il me semble bien qu'il y a un savoir faire.
    Cordialement

Posté il y a 1 année #
  19. Acycom Bordeaux
    Importer de Chine

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

tu as raison doba et tu remarqueras que je ne lui ai pas conseillé....

Posté il y a 1 année #
  20. kilimity

Entrepreneur passionné

Je dirais même déconseillé ;-)

Posté il y a 1 année #
  21. Acycom Bordeaux
    Importer de Chine

Entrepreneur coutumier

content que tu l'aies compris comme cela

Posté il y a 1 année #
  22. Pierre

Entrepreneur en herbe

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos commentaires.

Oui c'est vrai comme cela a été dit qu'il n'est pas intéressant d'importer de Chine lorsque les quantités sont trop faibles. Il faut savoir que tout transport + dédouanement + post livraison va demander au minimum 800 euros (2000 euros pour un container complet). La marchandise à importer doit donc avoir une valeur ou volume suffisant pour "couvrir" ces frais.

Maintenant ce que je peux vous apporter c'est déjà 4 ans d'expérience en Chine, une bonne connaissance de la langue et de la culture chinoise, ceux qui ont déjà eu affaire avec des fournisseurs chinois doivent savoir à quel point c'est complexe parfois. J'ai travaillé 3 ans dans le contrôle qualité ce qui m'a permis au cours de mes inspections/ audits d'usine de me tisser un bon réseau de fournisseurs dans des domaines aussi variés que l'ameublement, l'électronique, le textile, l'imprimerie, ...

Je suis situé à Xiamen dans le Fujian, région assez réputée pour le thé (à Anxi, le TIE GUAN YIN), la pierre (Xiamen est le premier port exportateur mondial de pierre taillée notamment granit, marbre, ...), les meubles en fer forge et rotin, le textile (Jinjiang, chaussures et vêtements de sport), l'électronique (souris, claviers, panneaux solaires), la ceramique (Dehua : vaisselle, cendriers, accessoires, …), les légumes en conserves, l’optique (verres, lunetterie, …), .... Xiamen est aussi idéalement placée entre les provinces de Guangdong et Zhejiang, provinces où l'on trouve absolument tout.

En ce qui concerne mes tarifs, je suis assez raisonnable et on peut négocier, en général 3 à 5 % du montant de la commande, ce qui peut éviter pas mal de mauvaises surprises. En effet je ne peux comprendre les acheteurs étrangers qui passent des commandes de plusieurs dizaines de milliers d'euros sans prendre la peine de se déplacer ou de commissionner quelqu'un sur place pour vérifier la conformité des produits avant expédition. Combien de personnes ont fait la triste expérience de recevoir des marchandises invendables...

Les prestations que je propose :
    - sourcer les usines pour vous
    - négocier les tarifs
    - auditer / vérifier une usine
    - contrôler la qualité des produits avant expédition / contrôler la production / contrôler la phase de développement produits (échantillons, ..)
    - faire du dropshipping (envoyer des colis à vos clients en neutre, les chinois ayant la faucheuse habitude d'échapper leur carte de visite dans les colis destinés à vos clients)

En bref, devenir votre contact de confiance sur place en Chine.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Cordialement,
    Pierre

Posté il y a 1 année #
  23. kilimity

Entrepreneur passionné

Je dois avouer que je trouve cela très intéressant mais comme nous ne pouvons commander des grosses quantités pour le moment malheureusement ca na pas grand intérêt mais je voudrais savoir si vous pouviez me donner un mail par mp on ne sait jamais si ca plus que prévu peut être devrons nous commander de grosses quantités!!! LOL

Cordialement.

Posté il y a 1 année #
  24. bibliothque

Entrepreneur habitué

moi ,j'habite en Chine depuis 1 ans,je pense que pas facile de faire des affaires avec chinoise .

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.