Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » importation de vodka en france : presentation et recherches

importation de vodka en france : presentation et recherches

• Lancé il y a 7 années par Diana
  • Thèmes : Russie, vodka, hôtesses, contrat de travail, TVA, comptabilité
  • Dernière réponse par Mykola

• »
  1. Diana

Nouveau Membre
    BELLEY (01, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Gautier et bonjour a tous,
    inscrite depuis quelque temps je viens enfin parler un peu avec vous sur ce forum et me présenter. Russe d'origine et mariée avec un français, j'ai décidé après 1 ou 2 expériences malheureuses en tant que salariée de me lancer dans la grande aventure de l'auto-entreprise. J'ai donc créé fin 2011 une auto entreprise pour être la représentante d'une vodka de luxe en France et pour l'instant je suis seule, sans salariés. La société productrice de vodka est donc en Russie avec une antenne en Allemagne et c'est avec cette antenne allemande que je travaille. Pour ma part je dois trouver des clients en France (distributeurs, grossistes), superviser le bon fonctionnement des livraisons, faire des actions promotionnelles chez les clients, représenter la marque,...Toutefois, je ne connais pas encore très bien les lois et la comptabilité françaises et cela me pose quelques difficultés.
    Pour la COMPTABILITE : je me suis quand même renseignée un peu aux impôts et a droite a gauche, mais j'aimerai connaitre les formalités a accomplir (déclarations a effectuer : impôts - URSAAF - retraite), a quelles dates ça doit être fait. Les impôts m'ont dit par exemple : exonéré de taxe foncière pendant 2 ans il me semble et déclaration de CA avec ma déclaration de revenus au printemps 2012. Dois je m'attendre au paiement de cotisations et quand (URSAAF-retraite)si je travaille seule. Comment faire pour que ma position d'auto-entrepreneur compte pour ma retraite, etc...
    Pouvez-vous me conseiller un petit logiciel de comptabilité : j'ai installé "Oxygene" mais il me semble un peu complexe, j'ai vu aussi "citizen place" plutôt pour les associations mais peut-être suffisant.
    Pour les SALARIES : je peux a l'occasion embaucher ponctuellement des salariés (animateurs, hôtesse,)sur des actions promotionnelles chez les clients. Dans ce cas comment faire un contrat de travail, qui peut m'aider a le faire, avez-vous des exemples de contrats, quelles démarches effectuer (déclaration d'embauche,... auprès de quels organismes). Pour les contrats, je me suis renseigné auprès de l'inspection du travail qui m'a renvoyé sur un cabinet juridique, mais je suis seulement tombée sur des avocats qui m'ont dit ne pas être concernés.
    Pour la TVA : Etant auto-entrepreneur, il n'y a donc pas de TVA. Je facture sans TVA, mais quand on me facture(par exemple 1 agence d'animateurs, hôtesses), ils doivent aussi me facturer sans TVA n'est-ce pas ? Comment puis-je argumenter(les gens tiennent parfois absolument a mettre de la TVA), quels textes mettre en avant pour appuyer mes dires.
    Voila un peu mes soucis pour l'instant, je suis très contente d'avoir pu trouver ce site d'auto-entrepreneurs ou l'on peut s'aider, se conseiller, discuter, etc... et j'attends donc de vos nouvelles et vous en remercie par avance, en espérant avoir été assez claire dans mes propos.
    Cordialement
    Diana

Posté il y a 7 années #
  2. Nathalie
    importation de vodka en france : presentation et recherches

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Diana et bienvenue sur le forum :-)

Il y a beaucoup de questions dans votre post :-)

Pour la COMPTABILITE : je me suis quand même renseignée un peu aux impôts et a droite a gauche, mais j'aimerai connaitre les formalités a accomplir (déclarations a effectuer : impôts - URSAAF - retraite), a quelles dates ça doit être fait. Les impôts m'ont dit par exemple : exonéré de taxe foncière pendant 2 ans il me semble et déclaration de CA avec ma déclaration de revenus au printemps 2012. Dois je m'attendre au paiement de cotisations et quand (URSAAF-retraite)si je travaille seule. Comment faire pour que ma position d'auto-entrepreneur compte pour ma retraite, etc...
    Pouvez-vous me conseiller un petit logiciel de comptabilité : j'ai installé "Oxygene" mais il me semble un peu complexe, j'ai vu aussi "citizen place" plutôt pour les associations mais peut-être suffisant.

Si vous voulez vous déclarer en tant qu'AE, c'est ici : portail officiel auto-entrepreneurs (je vous invite à lire leurs questions/réponses pour vous familiariser avec ce statut.

La déclaration de votre CA se fera ensuite tous les mois ou tous les trimestres en fonction de votre choix. Vous paierez directement les cotisations sociales à cette date. Votre impôt sur le revenu sera à payer au même moment si vous optez pour le prélèvement libératoire.

La taxe foncière n'existe plus, c'est la CFE maintenant : vous en êtes exonérée l'année de création + les deux années suivantes.

Pour les logiciels de comptabilité, vous trouverez facilement des discussions à ce sujet sur le forum (n'hésitez pas à vous servir du moteur de recherche ^^) comme celle ci : logiciel de comtpabilité

Pour les SALARIES : je peux a l'occasion embaucher ponctuellement des salariés (animateurs, hôtesse,)sur des actions promotionnelles chez les clients. Dans ce cas comment faire un contrat de travail, qui peut m'aider a le faire, avez-vous des exemples de contrats, quelles démarches effectuer (déclaration d'embauche,... auprès de quels organismes). Pour les contrats, je me suis renseigné auprès de l'inspection du travail qui m'a renvoyé sur un cabinet juridique, mais je suis seulement tombée sur des avocats qui m'ont dit ne pas être concernés.

Euh...en tant qu'AE, vous avez le droit théoriquement d'embaucher des salariés mais concrètement c'est vraiment à déconseiller. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas déduire vos frais ! Vous paierez donc vos cotisations sociales et votre impôt sur la base du CA déclaré sans pouvoir déduire les salaires + les charges patronales.

Pour la TVA : Etant auto-entrepreneur, il n'y a donc pas de TVA. Je facture sans TVA, mais quand on me facture(par exemple 1 agence d'animateurs, hôtesses), ils doivent aussi me facturer sans TVA n'est-ce pas ? Comment puis-je argumenter(les gens tiennent parfois absolument a mettre de la TVA), quels textes mettre en avant pour appuyer mes dires.

Vous ne facturez pas la TVA et vous ne pouvez pas la déduire. Par contre, vos fournisseurs ou agences doivent vous la facturer (voir mentions générales obligatoires).

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  3. Mykola

Nouveau Membre
    Bastia (20, France)

Bonjour, je recherche un grossiste en Allemagne ou en France pour importer de la Vodka russe/ukrainienne en corse. Es-ce que que vous avez des liens à me donner? Je vous en serais gré! Je cherche principalement Nemiroff et Zelyonaya Marka, spasibo.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.