Bonjour,
Alors voila, pour faire court, j ai ce projet d entreprise d import export entre la France et les USA.
Si on fait abstraction des restrictions dues au visa de travail et ou d entrepreneur, je souhaiterais connaitre vos avis sur la question: "Quel est l endroit le plus avantageux pour commencer son business?"
Je vois 2 options, chacune levant plusieurs questions:
1) se baser aux USA: je serais alors importateur (permis requis). Je pense creer une LLC, laquelle sera soumise a la taxation americaine. Qu en est il de l impot sur le revenu, par example? Devrais je le payer aux usa (revenu de la LLC) ET en France (mon revenu a moi) ? Y a t il un accord commercial evitant cette double taxation? Lorsque j acheterais les produits de base en France, devrais je payer la TVA? (dans le prix d achat) Y a t il un/des moyen(s) de ne pas payer cette TVA (etant un business, et qui plus est etranger, je ne vois aps pourquoi la TVA serait payee)
2) se baser en France: je serais alors un exportateur. J achete les produits en France, (TVA? HT?) et les revends a un importateur base aux usa. Le probleme est le systeme fiscal Francais qui est assez restrictif/gourmand par rapport a celui des USA. (quoique bien similaires sur certains points) L autre probleme est que je dois passer par un intermediaire : l importateur, lequel ajoutera son pourcentage au produit vendu. Enfin, je ne sais pas du tout comment se passe la taxation dans cette configuration: j achete en France et vends aux USA, serais je taxe aux USA sur le profit engendre par mes ventes?
J avoue que c est la le centre de mes problemes: les 2 systemes fiscaux.
J espere avoir ete aussi precis que possible. N hesitez pas a me poser des questions.
Cordialement,
Matthieu
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise