Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Import-Export : créer son entreprise aux USA ou en France ?

Import-Export : créer son entreprise aux USA ou en France ?

• Lancé il y a 3 années par Matthieu
  • Thèmes : import export usa france localisation, import export, entreprise USA, société d'import export, import export USA
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Matthieu

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Alors voila, pour faire court, j ai ce projet d entreprise d import export entre la France et les USA.

Si on fait abstraction des restrictions dues au visa de travail et ou d entrepreneur, je souhaiterais connaitre vos avis sur la question: "Quel est l endroit le plus avantageux pour commencer son business?"

Je vois 2 options, chacune levant plusieurs questions:

1) se baser aux USA: je serais alors importateur (permis requis). Je pense creer une LLC, laquelle sera soumise a la taxation americaine. Qu en est il de l impot sur le revenu, par example? Devrais je le payer aux usa (revenu de la LLC) ET en France (mon revenu a moi) ? Y a t il un accord commercial evitant cette double taxation? Lorsque j acheterais les produits de base en France, devrais je payer la TVA? (dans le prix d achat) Y a t il un/des moyen(s) de ne pas payer cette TVA (etant un business, et qui plus est etranger, je ne vois aps pourquoi la TVA serait payee)

2) se baser en France: je serais alors un exportateur. J achete les produits en France, (TVA? HT?) et les revends a un importateur base aux usa. Le probleme est le systeme fiscal Francais qui est assez restrictif/gourmand par rapport a celui des USA. (quoique bien similaires sur certains points) L autre probleme est que je dois passer par un intermediaire : l importateur, lequel ajoutera son pourcentage au produit vendu. Enfin, je ne sais pas du tout comment se passe la taxation dans cette configuration: j achete en France et vends aux USA, serais je taxe aux USA sur le profit engendre par mes ventes?

J avoue que c est la le centre de mes problemes: les 2 systemes fiscaux.

J espere avoir ete aussi precis que possible. N hesitez pas a me poser des questions.

Cordialement,

Matthieu

Posté il y a 3 années #
  2. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

bonjour matthieu

je suis étonné de voir que vous pensez à la fiscalité en priorité pour votre projet

personnellement j'aurai plutôt pensé à opter une stratégie d'entreprise basée sur le taux de change Dollar/Euro.

sinon est ce qu'il vous plairait de vivre aux usa (long terme)?

il ne faudrait pas qu'une fois installé vous ayez le remord d'être loin de votre famille.

ensuite , même si vous optimisez vos profils , il faut voir le coût de la vie de chaque pays

cordialement

Gaëtan

Destination High Tech : Boutique de produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Posté il y a 3 années #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Matthieu, Bonjour Gaëtan,

Personnellement, je pense que je prendrais le système que je connais le mieux, quitte à créer ensuite aux USA une seconde entreprise.

Je ne connais pas spécialement le système américain, aussi je vous propose mes réponses aux questions qui me disent quelques chose :

1) se baser aux USA: je serais alors importateur (permis requis).

Je pense creer une LLC, laquelle sera soumise a la taxation americaine. Qu en est il de l impot sur le revenu, par example? Devrais je le payer aux usa (revenu de la LLC) ET en France (mon revenu a moi) ?

Y a t il un accord commercial evitant cette double taxation?

Concernant l'imposition, la France et les Etats-Unis ont signé une convention de non double imposition des revenus, en 1994.

A ce propos, ces docs donnent les détails : http://www.fontaneau.com/20/14/30.htm (attention, c'est assez indigeste...)

Et surtout les docs officiels de la convention France-Etats-Unis sur la non double imposition :

- http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_1835/fichedescriptive_1835.pdf
    - http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_1836/fichedescriptive_1836.pdf

Lorsque j acheterais les produits de base en France, devrais je payer la TVA? (dans le prix d achat) Y a t il un/des moyen(s) de ne pas payer cette TVA (etant un business, et qui plus est etranger, je ne vois aps pourquoi la TVA serait payee)

Effectivement, si vous êtes aux Etats-Unis et que vous achetez à des français, vous payez Hors Taxes et non Toutes Taxes Comprises.

2) se baser en France: je serais alors un exportateur.

J achete les produits en France, (TVA? HT?) et les revends a un importateur base aux usa.

Concernant la TVA, il faudra que la société gère la TVA si vous souhaitez acheter hors taxes. Vous achèterez ainsi HT auprès de vos fournisseurs français qui appliquent eux aussi la TVA.

Le probleme est le systeme fiscal Francais qui est assez restrictif/gourmand par rapport a celui des USA. (quoique bien similaires sur certains points) L autre probleme est que je dois passer par un intermediaire : l importateur, lequel ajoutera son pourcentage au produit vendu.

Enfin, je ne sais pas du tout comment se passe la taxation dans cette configuration: j achete en France et vends aux USA, serais je taxe aux USA sur le profit engendre par mes ventes?

Vous aurez peut-être des taxes douanières en fonction des produits / relatives à l'activité d'import/export de marchandises. En revanche, sous réserve d'erreur de ma part, vous ne paierez pas d'autre chose.

Ces pages pourraient aussi vous aider :
    http://www.apce.com/cid16539/comment-s-implanter-aux-usa.html?pid=314#toc4
    http://www.apce.com/cid31483/s-implanter-aux-etats-unis.html?pid=314 (livre)

En espérant avoir débroussaillé un peu le terrain!

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  4. Matthieu

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces reponses.

Je continue d approfondir le sujet.

C est un vieux projet (4 ou 5 ans) que j ai arrete pendant 2 ans et auquel je me remets doucement en applicant mes nouvelles connaissances. Toute info est bonne a prendre !

Posté il y a 3 années #
  5. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour à tous deux,

Tenez nous au courant Matthieu à mesure que votre projet avance.

Peut-être qu'à terme il sera bon d'avoir une entité dans chaque pays ?

Bonne journée,

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.