Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Il n'y aura pas de salon de thé créatif..

Il n'y aura pas de salon de thé créatif..

  1. Anais Desnoues
    Il n'y aura pas de salon de thé créatif..

    Membre habitué
    Lille (59, France)
    Messages: 43


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous.

    Ça fait un moment que je ne suis pas intervenue sur le forum (et pourtant j'y passe tous les jours)Mais j'ai traversé une période "difficile" et j'ai eu du mal a passer le cap de créer ce sujet pour vous l'annoncer! (je sais c'est idiot!)

    Donc je vous passe les détails, mais ma comparse avec qui je devais monter mon projet de salon de thé créatif a eu un gros moment de doute au retour des vacances puis m'a annoncé qu'elle avais d'autres priorités et donc qu'elle préférais ne pas s'engager plus avant dans ce projet. Le choc passé j'ai réalisé que c'était peut être mieux comme ça, bien que je crois fermement à ce projet, aurais-je été capable de travailler des années avec cette personne (que j'adore, ça reste mon amie, mais on vas dire qu'elle n'était pas fiable à 100% sur certains points). De là, j'ai fait le bilan de ma propre situation, ce que je voulais, ce que je ne voulais pas... car ça remettais tous mes projet en cause!

    Ce qui est sur c'est que j'ouvrirais un café, j'y tiens, et j'ai une âme d'entrepreneur! mais quoi et avec qui?
    Avec mon compagnon, qui lui aussi a envi de changer de métier, et après moultes discussions nous sommes tombés d'accord sur le projet d'un Café-Librairie spécialisé en science fiction et fantaisie, prêt, achat et vente d'occasion.

    C'est risqué de se lancer avec mon ami, car nous n'avons pas d'apport et le temps que la boutique se lance pas vraiment de revenus, mais c'est un calcul à faire dès le business plan, et c'est à nous de mettre toutes les chances de notre coté et de nous donner les moyens de notre ambition.
    Mais c'est un risque à prendre pour s'épanouir à deux dans ce que l'on aime.

    Quand on réalise que le projet sur lequel on travaille depuis 9 mois n'aboutira pas alors qu'on sait qu'il fonctionnera, c'est difficile mais ça m'a permis d'être sûre de ce que je veux pour mon avenir, et de rebondir. Et finalement même si ce n'est pas le projet dont je rêvais, je pense que je vais préférer travailler avec mon compagnon qu'avec mon amie...
    Un mal pour un bien, comme je dis toujours, les choses n'arrivent jamais par hasard, c'est que quelque chose de mieux m'attends ailleurs!

    Désolée d'avoir écris un roman mais je devais partager avec vous ce changement.

    ^^!

    Lien FB du projet : L'Elixir de la Lyre
    Posté il y a 7 années #
  2. Emilie
    Il n'y aura pas de salon de thé créatif..

    Membre passionné
    Lancieux (22, France)
    Messages: 411


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Anaïs,

    En effet c'est dommage, ce projet était intéressant mais comme vous dites c'est forcément que quelque chose de meilleur vous attend !
    Il faut toujours positiver, et pour moi il ne s'agit pas là d'une phrase toute faite, la phrase "bateau" que l'on dit sans conviction pour tenter de rassurer quelqu'un. Pour moi la pensée positive est une vraie force, il ne faut pas la sous-estimer.

    Finalement, il valait mieux que votre amie change de direction avant le lancement que pendant, cela aurait été bien plus compliqué.

    Un café-librairie c'est très sympa aussi, j'espère que ce projet aboutira et que cela ne fera que renforcer votre couple, chose qui n'est pas toujours évidente, pardonnez moi pour cette pointe de négativité mais c'est malheureusement la réalité des choses :)

    Quoiqu'il en soit je vous souhaite bonne continuation dans votre projet.
    Emilie.

    Posté il y a 7 années #
  3. Sylvie Russillo
    Il n'y aura pas de salon de thé créatif..

    Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)
    Messages: 529


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Ah! j'avais été emballée par votre projet, dommage. mais pourquoi l'abandonner aussi vite ou pourquoi ne pas faire un café polyvalent ou chacun vous vous retrouveriez dans cette activité? on peut être ensemble et faire des choses quelque peu différentes avec une structure commune.
    Nouveau concept: Madame coud et monsieur lit ou le contraire :-) oui oui, il y a encore à creuser l'idée.
    PS: un tuyau pour le stock de livre ne recherchez pas tout de suite des fournisseurs de stock comme vous n'avez pas beaucoup d'argent allez sur les sites d'okaz où il y a un nbre impressionnant de livres à revendre pas cher du tout et vous faites grossir votre stock petit à petit en ayant bien ciblé ceux qui sont les plus recherchés;, les rares... (attention néanmoins aux frais sur ces sites)

    sylvie95
    Posté il y a 7 années #
  4. Sonia Ouali

    Membre coutumier
    Toulouse (31, France)
    Messages: 19


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Je trouve l'idée d'un café librairie assez intéressante, il y en a un sur Toulouse et ça à l'air de bien marcher. Après, comme le dit Sylvie, l'idée d'y insérer votre idée de départ, soit le créatif, n'est pas incompatible. Après c'est une question de budget, de place dans votre local...

    En tous cas j'espère que votre projet va aboutir :)

    A bientôt.

    Posté il y a 7 années #
  5. Anais Desnoues
    Il n'y aura pas de salon de thé créatif..

    Membre habitué
    Lille (59, France)
    Messages: 43


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour!

    Positive! je le suis toujours! Merci pour votre soutien les filles.
    Oui en effet je garde l'idée de départ et aimerais l’insérer petit à petit dans le café-librairie (en fonction du budget, et de la place) mais pas dès le début pour que le projet soit plus simple à monter et ne paraisse pas confus auprès des banques et autres organismes.

    Merci Sylvie pour le tuyau, nous avons déjà commencé à faire les vides greniers de la région, pour ça je peux faire confiance à mon ami qui s'y connais pas mal en livres (on a déjà trouvé des petites perles!) et il fait le tour des sites internet mais surtout pour comparer les prix.

    j'espère que ce projet aboutira et que cela ne fera que renforcer votre couple, chose qui n'est pas toujours évidente, pardonnez moi pour cette pointe de négativité mais c'est malheureusement la réalité des choses :)

    je suis consciente que c'est un risque, tant financier que pour notre couple, ça ne sera pas tous les jours rose, mais j'ai confiance. En fait, j'ai hâte de travailler avec lui et je sais qu'il s'épanouira aussi dans ce boulot!

    Bon après midi!

    Posté il y a 7 années #
  6. Stéphanie
    Il n'y aura pas de salon de thé créatif..

    Membre passionné
    Roost warendin (59, France)
    Messages: 165


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Ton est idée est sympa! J'espère que tu trouveras l'énergie nécessaire pour porter ton projet! Bon courage !

    Graphiste.
    Pour votre com d'entreprise : ICI
    Pour vos évènements perso : faire-part, menu,etc.c'est ICIet [srl=http://www.facebook.com/pages/%C3%A0-Muse/332254687726?ref=sgm]I[/
    Posté il y a 7 années #
  7. Anonyme

    Pas enregistré
    Messages: 2


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Anais,

    Je viens de lire ton post a propos de ton projet. Je n'ai pas lu les premiers messages mais je voulais juste te dire que j'ai passe quelques annees en Californie et la-bas les cafe-librairies marchent du tonnerre. Le concept est:-
    - un petit cafe/ salon de the/ patisseries pas trop elaborees genre croissant,muffins...
    - une deco sympa et originale, atmosphere cosy qui donne envie de rester
    - des etageres" bibliotheque" pour les clients qui empruntent et pretent leurs ouvrages
    - une petite scene ( juste une sono et une "estrade", rien de pretentieux) qui permet de faire des soirees "scenes ouvertes" pour les artistes locaux ( musique, poesie, sketches..)
    - et bien sur une connexion internet wifi
    Je me souviens m'avoir fait la reflexion "tiens je ne me souviens pas avoir vu ca en France".
    Voila, peut etre que je ne t'apprends rien mais je voulais partager ca avec toi.

    Bonne chance pour la suite,

    Stephanie.

    Posté il y a 7 années #
  8. Anais Desnoues
    Il n'y aura pas de salon de thé créatif..

    Membre habitué
    Lille (59, France)
    Messages: 43


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour!

    Merci Stéphanie de me faire partager ton expérience. Et merci à "l'autre" Stéphanie pour ton soutiens! ^^!

    Je sais que ça se développe petit à petit en France, d'après mes recherches chaque grande ville en a au moins un.
    Après nous souhaitons plus nous spécialiser en science fiction et fantasy, est-ce un bon choix pour se démarquer des autres ou une erreur car pas assez de demande nous le saurons qu'après enquête et nous nous adapterons.

    Mais je souhaite aussi développer autour de tout ce qu'on aime, pourquoi pas des scènes ouvertes en effet (mon ami est musicien!) des jeux de société (mais pas monopoly, plutôt jeu d’échec, de go, roi des roses, des soirées jeu de rôle) sans oublier quelques ateliers de travaux manuels (perles, bijoux, tricot...).

    Ce projet c'est mon utopie, j'ai envie d'y mettre tout ce que j'aime, toujours en fonction de ce qui attire le client bien sûr (Bien qu'utopiste, je suis quand même réaliste!). Je veux un endroit où l'on se sente bien, où l'on ait envie de s'y retrouver entre amis et où l'on ait envie de rester!

    A+

    Posté il y a 7 années #
  9. Nathalie
    Il n'y aura pas de salon de thé créatif..

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,224


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Anais,

    Une autre idée en passant : essayer d'organiser des journées rencontres/dédicaces de livre entre les auteurs et leurs lecteurs. Je sais que sur Nice (j'y habitais avant), il y a un café/librairie spécialisé dans la BD qui organise ce type d'évènements et ça marche très bien.

    Il est aussi possible d'organiser un concours dédié aux jeunes auteurs dans votre localité : cela vous fait une publicité garantie auprès de tous les amateurs du genre.

    Je suis convaincue que votre projet, s'il est bien travaillé, peut être vraiment porteur.

    Bon courage,

    Nathalie

    Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  10. N

    Membre sénior
    France
    Messages: 5,217


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Anais,

    J'aime bien ton projet et je pense que bien ficeler cela peut fonctionner.Pour avoir comme clients des patrons de café je te confirme que le jeu se développe de plus en plus dans les cafés.
    Par contre je suis beaucoup plus sceptique sur les travaux manuels, perles et tricot.
    C'est mon avis perso mais en tant que consommatrice j'irais très volontiers dans un bar qui propose des livres et des jeux de rôles mais surement pas pour y faire du tricot.

    Je pense que tu as une clientèle, musique,jeu et livre et une clientèle tricot.....

    Bon courage,
    Natacha

    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.