Bonjour Gautier,
ERREUR, ERREUR, ERREUR !!!
Non, un courtier en travaux n'implique pas un coût supplémentaire !
C'est un métier relativement nouveau mais de plus en plus connu. Il y en a qui exercent dans des franchises et d'autres qui travaillent en solo.
Il faut savoir qu'ils sont, pour les entreprises du bâtiment (quelle que soient leurs spécialité) des apporteurs d'affaires qualifiées avec un cahier des charges très précis.
L'avantage pour le professionnel du bâtiment, c'est qu'il gagne beaucoup de temps sur sa propre prospection en évitant de courrir le prospect pour peu de devis signés. Il peut ainsi consacrer ses samedis à travailler sur ses chantiers. Gain de temps pour lui, donc gain de productivité, ce qui lui permet de rémunérer le courtier en travaux par une commission sans avoir à majorer la facture du client pour cela.
Le client, lui,a des travaux de rénovation à faire(une salle de bain, une extension, un ravalement, etc.) et ne sait pas quelle entreprise fiable (et la moins chère possible) contacter; le courtier en travaux (qui ne facturera aucun honoraire au client) lui procurera des entreprises de confiance (assurées en décennale) et suivra le chantir d'un point de vue commercial (ce n'est pas un maître d'oeuvre).
A titre professionnel, j'en assure un certain nombre (prévoyance, mutuelle, RC professionnelle)et je connais bien la profession.
A titre personnel, j'ai confié des chantiers à un courtier en travaux et j'en ai été très satisfait.
Comme quoi, Gautier, les idées reçues ...
PS: J'ai des adresses si ça peut vous intéresser (à titre amical bien sûr).
PRS COURTAGE
Courtage d'assurances en protection sociale des TPE, PME et créateurs d'entreprises.
(Prévoyance, mutuelles, retraite, assurance des emprunts bancaires, etc) ORIAS n° 07005467