Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Idée et projet d'entreprise - vacances en Martinique

Idée et projet d'entreprise - vacances en Martinique

• Lancé il y a 3 années par Marie-ange Pilesi
  • Thèmes : idée d'entreprise, projet d'entreprise, vacances Martinique, location Martinique
  • Dernière réponse par Stéphane Baldi
  • » » » » » »
  1. Marie-ange Pilesi

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

J'ai quitté mon poste en métropole pour venir m'installer en Martinique avec mon ami et mon fils. Donc au chômage depuis, je voudrai me lancer dans la création d'entreprise.
    Nous avons depuis un moment une idée axée sur le tourisme. Calqué un peu sur les chasseurs d'appartements, mais là ce serait pour de la location saisonnière sans fermer la porte aux nouveaux arrivants. Le projet serait d'établir des voyages à la carte, des packs complétement différents des agences de voyages. Chercher pour les touristes la maisons, le gite, chez l'habitants..., une voiture,des acivités à faire sur l'ile.
    Leur éviter les mauvaises surpises à leur arivées( ce qui arrive souvnt malheureusement), les pertes de temps....courrir..car ici il fait bien trop chaud pour s'activer..lol !! Bon, ce n'est pas encore bien ficellé mais j'y travaille et me prends parfois la tête.
    Je trouve ce site fort agréable et surtout très enrichissant, merci à vous.
    A plus.

Marie
    Posté il y a 3 années #
  2. Marie-ange Pilesi

Entrepreneur habitué

Bonsoir, pani réponse ?? En même temps je n'en posais pas...
    Alors je me lance...que pensez vous de l'idée ??
    Car à ce jour, j suis ncore dans le doute, j'en parle un peu autour de moi...mais j'aimerai avoir un regard extérieur...
    A vous toute et vous tous merci et au plaisir de vous lire.
    Marie.

Posté il y a 3 années #
  3. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

Coucou mariedesanges

je pense sincèrement que votre projet a de fortes chances de réussir

j'ai bien rigolé quand j'ai lu que vous voulez faire de la location saisonnière , il fait chaud toute l'année en martinique.

je crois qu'en martinique il y a 11 mois de plein soleil et 1 mois de pluie (qui n'est pas des plus désagréable)

vous avez tout pour réussir votre projet :

- le cadre de vie est unique

il fait beau toute l'année (minimum 28°c)et même quand il pleut ca fait du bien

- les gens sont super sympas (et encore j'ai pas trouvé de mot pour les qualifier réellement )

je me souviens d'avoir parlé 10 min à une femme et elle voulait nous inviter à diner chez eux avec toute ma famille alors que je la connaissais pas lol

- vous pouvez proposer toutes les activités possibles et inimaginable sur l'île

comme l'île n'est pas grande on peut aussi bien visiter les sublimes forêts du nord que les belles plages des salines

j'étais parti en martinique en camping-car et c'est l'un de mes meilleurs souvenirs de vacances :)

proposer aux touristes de partagez la vie des martiniquais est une expérience unique et quoi que vous fassiez c'est obligé que ça marche , il ne faut pas se prendre la tête c'est le succès assuré.

vous allez rendre accros les gens c'est obligé , la mentalité est totalement différente de celle de la france

et si par malheur vos touristes aiment la plongée ils vont déprimés quand ils vont rentrés en france , je me souviens avoir parcouru 3km en plongée je m'en suis même pas aperçu tellement j'étais émerveillé par ce qui se passait sous l'eau.

partir en martinique dans les hôtels ou autres ne vaut absolument pas le camping car ou dans les gîtes

j'ai cueilli ma 1ere noix de coco là-bas et ..c'est pas bon le lait de coco (lol)
    sinon tous les soirs on mangeait des fruits du pays et c'était sympa (et les prix des produits importés sont hors de prix donc ca tombe bien)
    tous les soirs je dormais face à la mer (aux salines) et c'était super agréable
    le soleil se couchait tôt (18h je crois) et il y avait toujours des gens qui faisaient des feux de feuilles de palmier sur la plage en jouant du TAM TAM c'était trop bien

il y a de fortes chances que je sois l'un de vos clients :)
    n'hésitez pas à laisser vos coordonnées dès que votre entreprise sera lancé

A Bientôt

Gaëtan

Destination High Tech : Boutique en Produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Posté il y a 3 années #
  4. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ,
    il m'en a fallu du temps pour écrire tout ça lol

Posté il y a 3 années #
  5. Marie-ange Pilesi

Entrepreneur habitué

Bonjour ou bonsoir !?
    Merci Gaêtan pour ta longue et agréable réponse. Ca fait bien plaisir de resentir ton enthousiasme concernant la Martinique....et je le partage aisément, la Martinique et les gens sont formidables!!!
    Ton expérience ici en camping car a du être unique, et aujourd'hui on ne voit plus de camping car...et c'est bien domage!!
    Je rencontre un problème ( entre autre ) concernant le paiement d'une telle prestation. Tu serais prêt à payer combien si je te préparai ton voyage selon tes critères personnels ?
    Et en parlant de ça puisque tu me parles de revenir ici, je peux à titre gracieux puisque mon entreprise n'est pas encore lancé, te le préparer ce voyage.....mais un seul point est essentiel, il faut que ce soit dans le sud de la Martinique. Parce que oui la Martinique est pas très grande, mais en temps, c'est autre chose..ici on ne compte pas en km mais en temps....!!!
    Bon, si j'ai d'autre préoccupation il faut que j'ailles poster sur un autre sujet ou je reste là ?
    Merci encore, et peut être à plus.
    Marie.

Posté il y a 3 années #
  6. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

coucou mariedesanges

j'aimerai bien revenir en martinique :)

si seulement on n'était pas obligé de travailler :)

après tu parles de prix que je serai prêt à mettre pour une telle prestation

franchement j'en ai aucune idée , comme je dis tjrs il n'y a pas de prix pour du rêve :)

je pense qu'il faudrait plutôt réfléchir sur des exemples d'activités uniques à proposer plutôt que sur des prix

et le camping-car c'était génial car on était libre de faire ce qu'on voulait , quand on voulait :)

je pense qu'il faudrait se focaliser sur cet état d'esprit , proposer aux gens de faire ce qu'ils veuillent au jour le jour

je me souviens qu'on visitait les villes et on faisait les activités qu'on trouvait sur place ,
    si tu peux faire à l'avance une liste des activités de l'île ca serait un +

voila si tu as des questions n'hésite pas à poster à la suite , ce post est le tien :)

++

Gaëtan

ps : merci pour l'invitation

Posté il y a 3 années #
  7. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Bonjour tous ....
    Ton idée est intéressante. Je ne suis jamais aller en Martinique mais j'aimerais prendre la parole là pour t'aider...
    Il est vrai qu'il existe des gens comme blacknight qui recherche plus un séjour de routard sans rien prendre en compte en avance. En tout cas de ce que je sais de plus en plus les clients sont devenus exigents et veulent de la prestation de qualité. Ou du moins avec une qualité minimum.
    Pour ce qui est de tarifer tes prestations. Tu pourrais par exemple prendre un pourcentage sur tout ce que tu négocies. Tu pourrais aussi proposer aux personnes en surplus une sorte de service de conciergerie sur place lorsqu'ils sont en Martinique. A toi de voir combien d'heures de présence tu pourrais leur facturer par jour. Ou alors tu passes cela en forfait par nombre de jours.
    Il faudrait que tu puisses te faire de la publicité avec des gens de la métropole pour faire jouer je pense le bouche à oreille.
    Sinon ton idée est très intéressante ....
    Amicalement,

Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
    Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
    http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.fr
    Posté il y a 3 années #
  8. Marie-ange Pilesi

Entrepreneur habitué

Bonjour à vous toute et tous...
    Merci pour ta réponse stef57. En fait, je ne sais pas trop encore par où commencer...
    Je suis en contact avec un loueur de voitures que je connais bien maintenant, le centre de plongée de mon bourg, je dois les voir cette semaine.
    Pour les locationS de maisonS, en fait je n'ai que l'embarras du choix, et vu que je veux faire un service personnalisé, il faut que je vois les éventuelles demandes des touristes. Je pense quand même me constituer un portefeuille de partenaires...mais aprés comment facturer tout ça, et est ce que je dois facturer aussi les partenaires à qui je vais envoyer des clients??
    J'ai envoyé un mail à une personne qui par un forum cherchait une loc, il m'a répondu qu'il avait trouvé mais qu'il aurait vraiment aimé avoir une telle prestation car il a pas mal galéré...il n'a pas trouvé de véhicule et je lui ai laissé les coordonnées de "mon loueur". Il m'a parlé de pourcentage lui aussi...mais comment? sur qui? et combien...
    Pour ce qui concerne la publicité, je crérai un site, et je compte en effet sur le bouche à oreilles ( avec nos potes en métropole!!).
    Je pense aussi allé voir le maire et pourquoi pas l'office du tourisme de Martinique qui a d'après les médias laché pas mal d'euro pour la publicité...
    Voilà, pour l'instant et merci pour votre aide, ça fait du bien....
    A plus.
    MARIEDESANGES.

Posté il y a 3 années #
  9. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

coucou tlm

c'est vrai comme le précise stef qu'il y a beaucoup de personne qui partent en vacances en recherchant juste un cadre de vie confortable (hôtel restaurant )

je me souviens d'une connaissance qui était parti à cuba dans un 3 étoiles avec piscine et tout le confort mais ils ont passé 1 semaine dans le club sans pouvoir sortir car sinon ils s'auraient fait braqué

mais il y a aussi des gens qui vont dans ce genre de club de vacances car il n'y a rien d'autre qui leur sont proposés.

pas facile le monde du tourisme mais si tu veux réussir il vaut mieux avoir un concept original

après je me souviens avoir vu un village de vacances fait de gîtes face à la mer j'avais trouvé ça sympa

Posté il y a 3 années #
  10. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Re Marie,
    * En te relisant j'ai pensé que tu pourrais te faire payer par les deux côtés... En effet, je m'explique au fur et à mesure tu vas avoir plusieurs entreprise ou propriétaires dans ta liste ... tu pourrais demandé un pourcentage aussi aux entreprises ou propriétaires. Parce qu'a bien y réflechir tu offres un double service.
    D'un coté pour ceux qui cherchent à faire un séjour, et de l'autre à des entreprises qui veulent être placés.
    * Autre idée : lorsque tu as le particulier qui cherche un séjour il faut que tu les amène à être le plus précis possible quitte même à avoir le budget vacances qu'ils sont prêts à dépenser après selon le budget tu demandes des pourcentages dégressif.
    * Pour te donner une idée dans mon parcours j'ai aussi été managers de groupes musicaux et en tant que manager je demandais 10% sur les contrats. supposons que je leur trouve 3 concerts dans le WE avec un contrat de 1.200 € par concert j'avais 360 € pour les contrats. Ca peut être un début. Regarde dans les agences de voyages à combien sont facturé les vacances ALL INCUSE rajoute 30% pour ce qui n'est pas prévus comme les excursions etc... ca te fait un budget par personne.
    Pour un ALL INCLUSE si tu as un prix de 700€ par personnes tu sais déjà qu'il faut le multiplier par le nombres de personnes ça te donne un budget de environ 1.500€ tout est inclus donc tu vois ce que tu peux demander pour cette prestation.
    * Maintenant je pense qu'une fois que les personnes sont sur l'île le service de conciergerie est plus intéressant (1 semaine de service - ou 2 semaine de service)

Pour résumer, intéresse toi au prix des billets moyens pour aller sur l'île, compare les aux offres que font les tour operator, cela te permet d'avoir une idée des budgets mis en place pour des vacances (soit beaucoup plus attractive) et offre le service de conciergerie sur place (que tu arriveras mieux à gérer (style : acceuil à l'aéroport, tu les conduits à la location que tu leur as trouvé et tu leur laisse un portable en expliquant ton service de conciergerie) et dernière chose n'oublie pas de mettre en place quelque chose de payant pour les entreprises à partir du moment ou tu en as plusieurs.

Amicalement

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.