Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son site internet, son blog ou sa boutique en ligne » Idée pour augmenter sa visibilité

Idée pour augmenter sa visibilité

• Lancé il y a 7 années par Marie Lemoine
  • Thèmes : visibilité, se faire connaître, facebook
  • Dernière réponse par Paul2364

• »
  1. Marie Lemoine

Membre habitué
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet car je voudrais vous faire part d'un petit constat personnel et ce dans un esprit de partage et d'entraide.
    Je l'avais expliqué sur "Entraide promotion" mais visiblement beaucoup ne l'ont pas vu car perdu parmi les nombreux messages de discussion. Cela concerne les "Like" sur Facebook dont nous sommes nombreux à y être présents.

Au début, je me contentais de "Liker" les pages comme chacun de vous.
    Cependant, en visualisant les statistiques de ma propre page, j'ai réalisé que sa portée et celle de mes publications restaient minces.
    "Liker" les pages apporte des "fans" (vous) mais ça ne fait pas tout. Et pour ma part, je trouvais cela insuffisant.

Il m'est donc venu une idée que j'ai mise en pratique (avant d'en parler au cas où cela ne fonctionnerait pas) depuis deux mois environ et le résultat est présent et s'avère payant, en tout cas pour l'instant et pour moi. Attention, je ne dis pas que ça va être le Nirvana illico, mais c'est un plus.
    J'ai des demandes de prestations venant de personnes sur Facebook que je n'avais pas avant, ce qui montre (et mes statistiques le confirment) que mon idée n'est pas si mauvaise.

Certes, il faut donner un peu de temps (on n'a rien sans rien, n'est-ce pas !), ce qui n'est peut-être pas possible pour tous, mais...

Personnellement, je m'accorde en moyenne 30 minutes par jour.

Voilà ce que je fais :

Chaque matin, je visite avec ma page pro quelques pages que j'ai "liké" (certains d'entre vous m'ont peut-être vu passer). Je prends garde à ne pas toujours visiter les mêmes sinon ça ne sert pas à grand chose.
    Je regarde les dernières publications des pages et lorsque quelque chose me plait ou m'interpelle (il ne s'agit pas de se forcer à faire tout et n'importe quoi, ce serait rébarbatif pour vous) j'indique que j'aime la publication et/ou je mets un commentaire. Ce qui fait que les autres visiteurs, fans de cette page là mais pas encore les miens, voient mon "Like" et/ou mon commentaire. Certains, intéressées, viennent donc voir ma page et la "Liker" sans que je ne demande rien. Donc, des clients potentiels car venus de leur propre chef.

Quand je regarde mes statistiques aujourd'hui, la portée de mes publications est importante et sans égale par rapport à avant. Jusqu'à plus de 1500 pour certaines alors qu'il y a encore deux mois, c'était quasi nul.

Cette idée n'est peut-être pas la meilleure mais le résultat est là et l'effet boule de neige entre internautes aussi.

Alors, si vous voulez tenter, ne serait-ce que pour voir, n'hésitez pas. Perso, je le fais le matin parce que ça m'arrange, mais vous pouvez le faire quand vous voulez, le but étant que les "fans" (donc clients potentiels) des autres pages voient votre nom, votre logo pour être tentés de vous visiter, certes par curiosité en premier lieu, mais ils 'Likeront" peut-être ensuite, puis leurs amis le verront sur leur mur... etc, etc, etc...

Peut-être que Gautier Girard pourrait nous donner son avis sur la question.

Je vous souhaite à tous une excellente journée, tout en m'excusant de ce post un peu long (mais faut ce qu'il faut).

Marie

http://www.facebook.com/ecrivain.public.marie.lemoine
    www.ecrivainpublic75.com/

Posté il y a 7 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Marie,

Merci pour ce partage d'expérience !:-)

En ce qui me concerne, je suis entièrement d'accord avec votre démarche.

Les réseaux sociaux ne s'usent que si on ne s'en sert pas. Sans démarche active, il est difficile d'avoir de vrais retours et d'obtenir des contacts intéressants ou de réaliser des ventes.

Comme vous le dites, il faut prévoir d'y consacrer un minimum de temps pour avoir des retours. En même temps, cela reste un média encore gratuit et donc accessible aussi pour les TPE, les solos, les AE.....Ce serait dommage de s'en priver :-)

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

J'approuve cette méthode qui est intelligente car gagnante pour tout le monde.

C'est du temps productif et ça marche à long terme.

Bravo !

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  4. Marie Lemoine

Membre habitué
    Paris (75, France)

Merci Nathalie et Gautier pour vos messages, ça me fait plaisir.

Bonne soirée,

Marie

Posté il y a 7 années #
  5. Bruno Gillet

Membre habitué
    Saint-Saulve (59, France)

Très intéressant.

Merci de l'avoir partagé.

Cordialement,

Posté il y a 7 années #
  6. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Marie,

J'espère que ça va fonctionner pour moi car j'ai beau être active sur facebook rien ne bouge.... A croire que personne ne voit mes publications c'est hyper démotivant...!

Alors je suis preneuse de votre idée :)

Merci Marie et bon week-end.

Posté il y a 7 années #
  7. Éric

Membre passionné
    France

Bonjour Marie et les autres aussi,

C'est un peu ce que je fait sur ma page :
    http://www.facebook.com/publicites.concours?ref=tn_tnmn

Mais au lieu que ce soit moi qui aille me promener sur les pages des autres , je leur demande (s'ils veulent bien) les choses suivantes :

Conseils d'impact publicitaire :

1) Soyez toujours présent sur Publicité Maximum en postant régulièrement !

2) Aimez les 10 derniers statuts .

3) Partagez Publicité Maximum sur vos Pages

C'est assez simple , mais relativement efficace .

Ton idée est de toute façon très bonne et il m'est arrivé aussi de le faire ,mais il faut aussi se balader sur facebook et comme dans les forums laisser un like de statut ou un commentaire et notre signature est automatique.Et ainsi se faire connaitre d'autres pages que celle déjà liké (j'aime) et augmenter son audience par la viralité.

Cordialement; Éric C.

J'en profite ;-) pour faire connaitre mon lien de parrain http://www.likeub.org/?p=3690637 ; qui m'a permis d'avoir plus de mille likes sur l'ensemble de mes pages en un temps record ; c'est aussi du boulot ; mais cela permets justement de découvrir d'autres pages !

Posté il y a 7 années #
  8. Éric

Membre passionné
    France

PS : ma dernière page créée il y environ un mois : http://www.facebook.com/OuiBooks

Juste regardez le nombres de Fans ; j'utilise aussi le nouveau tableau de GG :
    http://www.gautier-girard.com/outils/outil-reseaux-sociaux/#tableau

Posté il y a 7 années #
  9. Jeannick Avelez

Membre habitué
    LE LIEGE (37, France)

Bonjour,
    Merci pour cette idée que je m'en vais tester de ce pas. En effet, aucun retour de FB pour moi.
    On verra ce que donne cette méthode.
    Bonne journée

Jumanou-Assistance
    Secrétaire indépendante pour les professionnels et les particuliers.
    www.jumanou-assistance.com
    Posté il y a 7 années #
  10. Éric

Membre passionné
    France

Bonjour,

Je reviens sur le sujet ; pour soulever un point ; quand on se like entre pages pros , nous ne recevons pas forcément de visites de profils persos ; étant donné que nous avons en tant que pros, tous quelque chose à vendre (services; produits...) ; comment attirer les particuliers ?
    Faut-il faire un nouveau sujet ?

Cordialement; Éric C.

Posté il y a 7 années #
  11. Marie Lemoine

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos commentaires sympa.

Eric

comment attirer les particuliers ?

Le fait de se faire voir sur les autres pages permet d'être vu soi-même par les "Fans" de ces pages par (justement) nombre de particuliers qui peuvent être attirés par nos pages, ensuite ils visitent, "Likent" ou pas.

Ça marche pour moi (pour l'instant) et je souhaite à tous que cela fonctionne aussi pour vous, de tout coeur.

Ils doit bien y avoir d'autres astuces, et si j'ai des idées sur la question, je ne manquerais pas de les partager avec vous tous.

Je vous souhaite une très bonne soirée et un très bon wek-end,

Marie

Posté il y a 7 années #
  12. Éric

Membre passionné
    France

Bonjour Marie,

Le plus impactant me semble être le commentaire; en effet en aimant simplement en statut on disparait dans la "masse" (quand il y en à plusieurs évidemment !).

Maintenant , mon questionnement est plus précis ; y-a-t'il un moyen plus concret(sur FB) de faire venir les particuliers ? A part la pub ;-)

Cela me semble difficile!

Autre point , que pensez-vous de liker des statuts sur des pages dont on n'est pas Fan ?

Cordialement; Éric C.

Posté il y a 7 années #
  13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Eric,

Comme le dit Marie, le fait de participer et de laisser des commentaires sur d'autres pages est un premier moyen de toucher des particuliers (qui vont consulter ces pages là).

Vous pouvez aussi participer à des groupes.

Autre point : faire vivre sa page. En mettant des commentaires ciblés en fonction des infos publiées, en évitant les répétitions, en publiant des actualités qui puissent fédérer et être partagées.

Un autre élément important à prendre en compte à mon avis est qu'il ne faut pas se contenter de faire la promo de sa page FB uniquement sur FB. Elle doit apparaître dans votre signature pro (y compris pour les e-mails), être visible sur votre site web, dans vos newsletters, dans vos échanges sur les forums etc.... En bref : faire partie de votre stratégie de com'.

Cordialement,
    Nathalie

Posté il y a 7 années #
  14. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonsoir !

Je confirme.

Ce qui marche c'est de parler de Facebook quand on est sur Twitter, de parler Google + quand on est sur Facebook, et ainsi de suite.

Il faut commenter, et animer en mettant en scène son actualité...

Posté il y a 7 années #
  15. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

C'est une bonne idée effectivement.
    Merci pour ce partage d'expérience.

Posté il y a 7 années #
  16. tom38

Membre passionné
    La cote st andrée (38, France)

Bonjour,

"Grâce" à vous marie je me suis enfin decider a crée mon profil FB et twiter, ne vous étonné pas de me retrouvé par la bas :)

Je vais donc essayer de ce pas les reseaux sociaux en utilisant vos recommandations et d'autres lu dans les article du fofo

merci @+

Posté il y a 7 années #
  17. rsi-macd

Membre habitué
    France

Bonjour
    Merci pour partager votre technique et votre expérience
    cette technique s aplle le SMO, SMO (Search Media Optimization) ou référencement social regroupe un ensemble de techniques de référencement naturel dans les médias sociaux, et il est très connu pour bcp de gens

Posté il y a 7 années #
  18. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Bonjour Marie,

Je vous rejoins tout à fait dans votre démarche qui est aussi la mienne, c'est une bonne façon de se montrer et de participer.
    Après tout, nous espérons tous que tout le monde viendra participer sur notre page, alors commençons par le faire sur celle des autres :)

Je profite de votre post pour condamner, en revanche, la technique appliquée par plusieurs membres du forum qui consiste à publier sa pub sur les pages qu'ils ont likées.
    Je trouve cette technique particulièrement indélicate et ne peux m'empêcher de supprimer leurs posts.

Qu'en pensez-vous ?
    Est-ce que ça vous arrive également ?
    Comment réagissez-vous dans ces cas-là ?

Posté il y a 7 années #
  19. Marie Lemoine

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos com's et petites réactions sympathiques.

rsi-macd : Ce qui prouve que sans connaître forcément tout cela, avec un peu de réflexion on parvient à trouver des évidences. Merci à vous.

Céline Lieffroy :

Je profite de votre post pour condamner, en revanche, la technique appliquée par plusieurs membres du forum qui consiste à publier sa pub sur les pages qu'ils ont likées.
    Je trouve cette technique particulièrement indélicate et ne peux m'empêcher de supprimer leurs posts.

Effectivement, en appliquant ce que je fais avec notre page pro, il est inutile d'en rajouter en faisant de la pub. Un commentaire se suffit à lui-même et les fans des pages en question visiteront d'eux-même notre page s'ils le souhaitent. Ils sont nombreux à être curieux (l'effet réseau social), bien plus qu'on peut l'imaginer.

Pour ma part, ceux qui laissent un commentaire sur ma page, que ce soit avec leur profil perso ou leur page pro je les laisse. Par contre, ceux qui viennent faire uniquement de la pub sur ma page en publiant leur lien, je retire leur post car ça n'est plus du tout la même démarche et je ne veux pas que mes clients potentiels prennent la fuite en constatant trop de pub qu'ils considèrent comme des "spams" même sur les réseaux sociaux.

Et puis, certains pro peuvent vous intéresser également, par exemple lorsque j'ai visité la page de Delphine (Bonbonbecs) et bien je me suis laissée tenter par la gourmandise et elle a donc gagné une cliente en plus (moi), non seulement par sa rapidité que par la qualité des produits que j'ai commandé (photo de ma commande sur ma page).

Encore merci pour vos commentaires qui me font plaisir et me touchent.

Bon dimanche à tous,

Marie

Posté il y a 7 années #
  20. Éric

Membre passionné
    France

Bonjour et désolé Céline;

Je lit tardivement ton post et j'ai surement du liké ta page en laissant un commentaire comme suit :

J'aime et 1 like de http://www.facebook.com/publicites.concours

Personnellement ; je préfère cela ; mais en même temps ; ma page est une page de publicité et j'accepte toutes les pubs !

Ce que j'apprécie moins ; c'est que l'on fasse référence au forum GG après s'être servit de l'outil d'échanges de like , c'est un peu forcez la main ou un manque de confiance !

Cordialement ; Éric C.

Posté il y a 7 années #
  21. diogo65

Nouveau Membre

Idem,

C'est un peu ne pas jouer le jeux que de venir poster en public "connu sur forum" ...

Patiente, ça fini par payer !

Posté il y a 7 années #
  22. Marie Lemoine

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonsoir à tous,

Le but de ma façon de faire n'est de poster des messages n'importe où, n'importe comment et dans tous les cas je ne recommande pas non plus le type de message qui fait référence au forum GG.
    Le but est de donner son avis sur des pages ou des publications que l'on apprécie mais avec sa page pro afin d'être vu. Pas de faire de la pub intempestive qui serait forcément mal perçue, ce n'est pas ce que l'on cherche. Je suis contre le spam moi aussi.

Bonne soirée,

Marie

Posté il y a 7 années #
  23. diogo65

Nouveau Membre

J'ai pris la discution en cours de route, et votre but est très honorable, participer, faire vivre une page et par la même occasion rendre votre page visible.

Posté il y a 7 années #
  24. Marie Lemoine

Membre habitué
    Paris (75, France)

Tout à fait Diogo65...
    Merci à vous.

Douce soirée à tous,

Marie

Posté il y a 7 années #
  25. Delphine Dy

Membre habitué
    Pithiviers (45, France)

bonjour,

Apparaître dans des commentaires sur d'autres pages est porteur et constitue une publicité discrète.

Les messages de pub de qui que ce soit sur mes pages publiés sans autorisation sont supprimés : déjà parce qu'il est interdit sur une page facebook pro de faire de la pub pour une autre page pro facebook à moins de et là je n'ai pas compris le réglement facebook. Mais bon.

Comment attirer des particuliers ?
    En commentant les pages des autres
    en publiant des actu diverses liées à votre activité mais qui intéressent les particuliers
    Relayer (et faire relayer ces actu sur votre page perso et d'autres pages perso)

Votre page facebook peut être autre chose que votre deuxième site internet selon le principe : "intéresse-toi à moi et je m'intéresserai à toi" ou "donner pour prendre"

Offrez des conseils, de l'info à votre cible, allez jusqu'à votre cible. Lorsqu'elle aura besoin de vos services, elle pensera aussi à vous (cela n'implique pas un achat, mais au moins vous ferez partie des gens qui seront consultés, ce qui est le premier pas).

Comment réccupérer de l'info à diffuser ?
    Alertes Google. Laissez Google travailler pour vous, faites uniquement le tri dans la sélection qu'il vous propose.
    Je suis 5 expressions et cela suffit à peu près pour remplir ma page facebook sans être trop envahissante pour mes abonnés.

Autres manières d'attirer du public :
    faire de sa page perso une page où les gens se plaisent. Sa page PERSO, je dis bien. Et relayez quelques pub de la page pro sur la page perso, de temps à autre.
    Comment rendre sa page perso plaisante ?
    pas de politique
    de l'info qui met de bonne humeur
    pas d'exposition de sa vie perso (vous pouvez utiliser les filtres pour en publier uniquement pour votre famille)

J'ai au moins un jour sur deux une demande d'amitié ou plus sur ma page perso, ce sont autant de gens qui verront mes pubs ponctuelles, autant de gens à qui je vais pouvoir envoyer une invitation à ma page (pas dans la journée qui suit mais après un mois)

Choisir sa période pour envoyer les invitations à sa page.
    Mes amis perso sont fortement politisés, j'ai fait l'erreur de les inviter à ma page pro pendant la campagne présidentielle. Ils m'ont donc zappée parce que complètement hors sujet sur le moment. Ce fut une grave erreur que je regrette.
    Heureusement pour moi, Facebook me permet ponctuellement de renvoyer des invitations à des gens qui n'ont pas accepter la première. Cela va cependant un délai de rattraper le retard, cela va me demander plus de temps que si j'avais attendu la fin des législatives.

Liker les pages de vos amis et le leur dire en les félicitant.
    Entre amis, le message (je t'ai liké, renvoie-moi la balle), n'est pas cool. Mais vous pouvez les féliciter pour telle ou telle chose de remarquable dans leur travail et rappeler discrètement que vous avez une page si votre mai ne l'a pas déjà liker.

J'ai vu de très belles pages et de très beaux sites en likant les pages du tableau. Pour ceux qui avait des produits qui m'intéressaient, je leur ai proposé des échanges (enfin, j'ai commencé), pour les autres, je leur ai simplement dit, si j'en avais le temps à l'instant, que j'aimais ceci ou cela.
    J'étais sincère dans mes propos, j'espère que ma sincérité aura permis que ma page soit regardée avec attention et que cela débouchera sur quelque chose de plus concret que moi, je n'ai pas vu.
    Attention : ceux qui n'ont pas reçu de tels messages ont pu aussi faire des choses très belles, je n'ai pas eu le temps de féliciter tout le monde non plus.

Je reformulerait ce qu'a dit Gautier :
    Internet est une toile, tissez une toile autour de votre service.

Mais que cela demande du temps !

Posté il y a 7 années #
  26. Dreadalpha Diallo

Nouveau Membre
    SN

merci pour ton aide.

Dreadalpha

Posté il y a 7 années #
  27. Ana Ligout

Nouveau Membre
    Issoudun (36, France)

Bonjour
    Merci à toutes et tous pour vos commentaires, conseils et solutions.
    Une petite question : concrètement, vous avez eu combien des retours,vous avez combien des clients gagne? Moi,personnellement, j'ai l'impression que les clients ne sont pas là.
    Merci de vos réponses
    Ana

Posté il y a 7 années #
  28. Delphine Dy

Membre habitué
    Pithiviers (45, France)

Le retour client, c'est long à obtenir.
    Il ne s'agit pas que de promotion du site ou de la page.

Pour donner un ordre d'idées sur un de mes sites qui est un site de référence dans son domaine, google annonce 110000 impressions de liens pour 3500 clics. Il est vrai que les liens s'impriment aussi sur des sujets qui sont à côté de la recherche de l'internaute mais au maximum on fait x3 sur le nombre de clics. Ce qui donne au maximum 10% de clics sur des choses pointues et rares sur le net.

Cela donne un point de repère.

Autre repère : pour un flyer, on compte 3% de contacts client par rapport au nombre de flyers distribués, ce qui est différent de la commande, car tous les contacts ne mènent pas nécessairement à une commande.

Il faut être patient et être présent pour l'internaute qui cherche ce que l'on offre et à qui l'on plaît.

Posté il y a 7 années #
  29. Ludmilla Mazedit

Membre coutumier
    Damelevières (54, France)

Bonjour à tous,
    Merci beaucoup pour ton idée.J'ai pas encore créé ma page facebook puisqu'en étude.

Ludmilla

"La plus grande gloire d'un Homme n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."
    Confucius
    Posté il y a 7 années #
  30. Stephane Dupeux

Membre coutumier
    Chauray (79, France)

Bonsoir, comment vous faites pour liker et avoir votre page facebook? car j'aimerais bien moi aussi faire comme vous. J'ai un compte facebook mais comme particulier mais pas comme professionnel.

Alors donner moi votre aide pour ouvrir une page facebook sur mon activité.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.