Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Idée non claire sur mon projet dans les SAP : un conseil?

Idée non claire sur mon projet dans les SAP : un conseil?

• Lancé il y a 1 mois par Linda Pézier vogel
  • Thèmes : SAP, conseil sur projet
  • Dernière réponse par Claire Pluviaud

• »
  1. Linda Pézier vogel

Nouveau Membre
    Pinsaguel (31, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis un nouveau membre de ce site depuis plusieurs jours, j'avance petit à petit sur on projet mais rencontre quelques embûches.
    Contexte: Actuellement salariée, je souhaite m'envoler à mon compte très prochainement, mais avec un projet fiable, solide et qui ne mette "en danger" aucun membre de ma famille. Je parcoure votre forum pour répondre à mes questions mais il est très riche, et je ne suis pas assez douée pour y trouver l'ensemble de mes réponses ou questionnement farfelu.

Projet: Travaillant dans le handicap et ayant une solide expérience dans l'accompagnement de personnes en souffrance (jeunes en difficulté, demandeurs d'emploi, TH...), je voudrais proposer mes services auprès des particuliers de:
    - accompagnement sur projet individualisé, ou selon demande (aide dans démarches compliquée, soutien administratif...)
    - insertion professionnelle avec ateliers divers (CV, simulation entretien, développement du réseau, confiance en soi, motivation...)... en mettant en place le CESU pour leur permettre d'être en parti pris en charge par l'Etat.
    Le "SAP" ne peut être qu'auprès des particuliers, or, je voudrais ouvrir mon activité aux entreprises en proposant:
    - formation sur "sensibilisation" au handicap (sur plusieurs niveaux d'expertises selon besoin)
    - accompagnement sur démarches intégration d'une personne ayant une RQTH, accompagnement des managers et des équipes
    - intervention auprès des écoles d'ingénieurs ou grandes écoles (constat qu'il y a peu d'actions autour de ce sujet)

Vous voyez ces 2 sujets me passionnent.
    Que dois-je faire:
    - ouvrir 2 entités avec un même n° de téléphone (n'est-ce pas prendre les personnes pour des canards sauvages?)?
    - existe-il un moyen autre que le SAP pour que les personnes puissent payer moins, voir couverts complètement?

Merci pour votre aide.
    Très belle journée,

Bien à vous,

Linda

Linda Pézier
    06 87 70 13 90
    Posté il y a 1 mois #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Linda,

Peut-être que Claire Pluviaud pourra vous aider davantage que moi si elle passe par là :-)

- ouvrir 2 entités avec un même n° de téléphone (n'est-ce pas prendre les personnes pour des canards sauvages?)?

Normalement oui, il faut ouvrir 2 entités distinctes. Je ne sais pas si ce sera valable si vous avez le même numéro de tel.
    En revanche, ce qu'il faut regarder, c'est si le jeu en vaut la chandelle : gérer 2 entreprises est forcément plus coûteux et plus chronophage.

Est-ce qu'il ne serait pas préférable de commencer par lancer une seule structure (pour les particuliers ou les entreprises en fonction de ce que donnera votre étude de marché) puis d'en créer une seconde plus tard ?

Sinon, dans un autre post (voir ici), Céline suggère le cumul micro-entreprise et coopérative. A voir si cela peut être adapté à votre situation et si une coopérative accepte ce cumul.

En tout cas vous avez intérêt à bien bosser votre business plan :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 mois #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour,

Il faudrait s'assurer que la coopérative accepte le cumul, ce qui n'est pas toujours le cas.

En revanche, le cumul des deux activités est possible en coopérative, puisque certaines ont une filiale SAP (à voir sur votre territoire).

Cela pourrait être une solution pérenne, ou temporaire pour "tester" la viabilité, puis quand vous aurez suffisamment de chiffres à l'appui, vous lancer sur deux entités.

Pour trouver les coopératives d'entrepreneurs près de chez vous vous avez deux réseaux :
    https://www.copea.fr/
    http://www.cooperer.coop/

Posté il y a 1 mois #
  4. Linda Pézier vogel

Nouveau Membre
    Pinsaguel (31, France)

Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils et liens.
    Je ne manquerai pas de vous tenir informées de la suite des événements.

Je vous souhaite une très belle fin de journée!

Linda

Posté il y a 1 mois #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je n ai pas grand chose a ajouter a ce qui a été dit plus haut.
    Effectivement il fat 2 entitées distincts si vous voulez agir aussi sur des entreprises et des particuliers en leur faisant bénéficier des avantages des services a la personnes.

Je suis de l avis de Nathalie commencer par ouvrir une seule entreprise c'est plus simple au départ. Sans parler du temps pour gérer 2 entreprises , vous allez aussi doubler votre budget communication pour atteindre les 2 cibles. En effet la meme pub ne pourra pas convenir donc avez vous ce budget...

il semble judicieux d'ouvrir la partie qui vous rapportera le plus et une fois lancé vous voyez pour la 2 eme partie.

autre solution vous pouvez ouvrir une entreprise destinée aux produits pour entreprise et pour ce qui est des particuliers vous faire payé en CESU déclaratif et etre donc leur employé ponctuellement (voir si les particuliers passeront par ce mode qui peut etre un peu plus lourd pour eux pour des prestations ponctuelle)
    les personnes rémunéré en CESU sont salariés du particulier employeur qui paie les cotisations sociale (c'est différent du ticket cesu qui lui est donnée au salarié par leur entreprises je dirai pour simplifier qu il fonction comme les ticket restaurant )

je precise aussi que vous ne pouvez pas ouvrir 2 micro entreprises,il vous faut une société et une micro ( il y a certaine regles a respecter si vous voulez 2 entitées juridique )

bonne journée
    claire

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.