Bonjour Johanna,
Puisque vous me paraissez très pro dans votre domaine, je voudrais vous poser une question:
Faut il attendre quelque chose de la future Loi Lagarde qui doit être présentée à l'Assemblée avant 2010 ?
Je m'explique: Je suis courtier en assurances de personnes dont l'assurance décès-incapacité-invalidité des emprunteurs. Quand j'étais salarié, j'avais fréquemment des demandes et les banques acceptaient sans mal les délégations d'assurances auprès d'assureurs extérieurs.
Depuis 2-3 ans, les banques refusent systématiquement ce droit à leus clients emprunteurs et leur imposent leur contrat d'assurance interne.
Abus de droit, forcing commercial, vente liée, arguments fallacieux des banquiers (???) ... Le Ministère des Finances veut y mettre de l'ordre pour que les emprunteurs puissent avoir le choix en toute connaissance de cause.
Pour résumer l'aspect technique (et, Gautier, mon propos n'a rien ici de commercial !), les assurances des banques tarifient sur le capital emprunté et un âge identique pour chaque assuré. Les assurances extérieures sur ... le capital restant dû et l'âge réel de l'emprunteur (d'où une dégressivité des cotisations qui se marque par une très grande différence de coût sur la durée).
Et Johanna, travaillez vous aussi avec les courtiers en travaux ? Je les ai expériments à titre personnel et cela peut être aussi très avantageux.
Bon courage pour votre création et ce serait sympa de me donner votre avis.
PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.