Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Idée business / Communication : Laissez les clients choisir le prix qu'ils veulent payer !

Idée business / Communication : Laissez les clients choisir le prix qu'ils veulent payer !

1. Gautier Girard
    Idée business / Communication : Laissez les clients choisir le prix qu'ils veulent payer !

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Cela ressemble à une idée farfelue mais pourtant ça marche : de plus en plus d'entreprises appliquent le concept du "Payez ce que vous voulez" de façon ponctuelle ou permanente.

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  2. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Ce sont des opérations de com, pourquoi pas, après de façon permanente, je ne suis pas sûr que ce soit un business modèle viable que de compter sur l'altruisme des gens ...

++
    Thierry

Posté il y a 5 années #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Personnellement, j’adore le concept.

Par exemple, je pourrais aller voir un créateur de site internet, lui dire : je dispose de telle somme, que peux-tu me faire pour cette somme ?

Idem pour une secrétaire indépendante. Je dispose d’un budget de 500 euros/mois, que peux-tu faire pour m’aider pour cette somme ?

Cela dit, je ne suis pas certaine que ça marcherait.
    En tout cas, quand j’ai débuté, j’ai un peu testé le concept en demandant à mes prospects quel était leur budget, mais ils ne voulaient jamais s’avancer à donner une somme…

Alors, j’ai laissé tomber pour proposer des prestations les plus au ras des pâquerettes possibles que j’ai augmentées au fur et à mesure de la collaboration quad le client était en confiance.

Posté il y a 5 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

C'est sûr qu'il faut que ce soit bien cadré mais l'idée est très intéressante :-)

après de façon permanente, je ne suis pas sûr que ce soit un business modèle viable que de compter sur l'altruisme des gens ...

:-) En fait, ça dépend surtout de la façon dont c'est mis en place. Dans l'article, l'exemple donné montre qu'il s'agit surtout d'une autre manière de mettre en relation les clients et les vendeurs. Mais les vendeurs ne sont pas obligés d'accepter de réaliser la vente. Donc au final tout le monde doit s'y retrouver.

Ceci dit, je pense que cela dépend des produits et des services vendus, cela ne doit pas être adapté pour tout.

En tout cas, quand j’ai débuté, j’ai un peu testé le concept en demandant à mes prospects quel était leur budget, mais ils ne voulaient jamais s’avancer à donner une somme…

Peut-être que le problème vient du fait qu'il s'agit d'une prestation de service et donc plus difficile à chiffrer/à estimer pour le client. Alors que quand il s'agit un produit, il est plus facile de savoir combien on est disposé à investir (on a déjà une idée des tarifs - au moins un ordre de grandeur en tout cas).

Du coup, certains prospects ont peut être peur de se faire avoir en se disant : "si je donne mon budget,le prestataire va peut-être calculer son tarif à la hausse et me faire payer plus cher ou me proposer des options dont je n'ai pas vraiment besoin".

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  5. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Du coup, certains prospects ont peut être peur de se faire avoir en se disant : "si je donne mon budget,le prestataire va peut-être calculer son tarif à la hausse et me faire payer plus cher ou me proposer des options dont je n'ai pas vraiment besoin".

je pense que c'est tout à fait ça, Nathalie :-)

Posté il y a 5 années #
  6. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour,

Laissez les clients choisir le prix qu'ils veulent payer !

À première vue, ce titre est vendeur.

Loin d'être farfelue, l'idée est intéressante pour les opérations ponctuelles seulement.
    Pour un concept permanent, compter sur l'altruisme d'autrui peut s’avérer fatal pour une entreprise. En revanche, c'est une bonne idée pour des associations. J'en connais qui ont mis en place ce système. Cela semble fonctionner.

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.