Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

Faites une recherche sur Gautier-Girard.com

Recherche personnalisée

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Vie du site, interviews et idées d'articles » Idée à peaufiner

Idée à peaufiner

• Lancé il y a 2 mois par philippe59
  • Thèmes : chroniqueur, idée, intervention, contenu, article, post, message
  • Dernière réponse par philippe59
  1. philippe59
    Idée à peaufiner : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Idée à peaufiner

Gentil modérateur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Gautier

Pourquoi ne pas réfléchir à l'idée de donner la parole à ceux qui l'auront choisi, périodiquement (spontanément ou chroniqueur occasionnel comme régulier).

En effet, attribuer une titre de chroniqueur à certains membres pourrait leur permettre de s'exprimer plus réguliérement et pas seulement en cas de besoin ou de recherches de solutions.

Cela permettrait aussi d'avoir un peu plus de contenus, de suivis et d'intervention.

A voir

Philippe.
    Des prix qu'on a divisé, pour vous, par 4
    http://www.myfab.com/
    Posté il y a 2 mois #
  2. admin
    Idée à peaufiner : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Idée à peaufiner

Cafetier du forum

Bonjour Philippe,

C'est une bonne idée.

Le site est ouvert à toute personne souhaitant s'exprimer.

C'est un peu différent mais on avait d'ailleurs co-écrits des dossiers communs, avec Eric Mussard (en économie) qui marchent très très bien.

En fait je pensais parler un peu plus de cela mais n'avais pas du tout pensé au titre de "Chroniqueur". Ce serait une excellente manière de présenter les personnes intéressées à participer.

Est-ce que la forme suivante paraît juste ?

- Le contributeur doit-être inscrit et avoir rempli son profil (un lien vers le profil sera placé dans l'article)
    - Envoi de l'article par le contributeur, par email : il n'y a pas besoin de se tracasser à faire le chapô, trouver les mots-clés, etc, je m'en occupe
    - Je m'occupe de la mise en forme de l'article au "format" de mon site
    - Le contributeur a la possibilité de mettre une courte présentation et un lien en signature de l'article (pas de lien direct d'affilié ou ce genre de choses pas très pros)
    - J'ajoute quant à moi un mot sur le contributeur dans le chapô de l'article s'il y a lieu
    - Possibilité pour le contributeur de reproduire l'article initial sur un de ses sites, mais pas sur d'autres sites (je préfère ne pas voir du tout l'article sur mon site s'il paraît aussi chez 50 confrères)

Cela peut paraître restrictif mais tient compte de 2 points :

- Le site fait en ce moment entre 2 000 et 2 500 pages vues par jour (hors forum) et le but est de poursuivre la progression
    - Cette audience s'est faite à 99% sans contributeur externe

C'est pourquoi je préfère soit la qualité, soit rien du tout. :-)

Que penses-tu de cette base pour les chroniqueurs ?

Gautier Girard.
    L'art d'entreprendre accessible à tous
    http://www.gautier-girard.com
    Posté il y a 2 mois #
  3. philippe59

Gentil modérateur

Gautier,

On voit que tu t'es imposé une ligne de conduite et je suis d'accord que la primeur et la quasi-exclusivité d'un article serait bénéfique sur biens des points ... mais (car il y a forcement un MAIS)

Mais comment comptes tu mettre cela en application sachant qu'un auteur reste propriétaire de ses oeuvres donc lui imposer une telle discipline risque d'en froisser un ou deux.

Mais dans l'idéal c'est effectivement une démarche à creuser et qui n'es pas impossible à faire adopter. A toi d'argumenter peut-être en paliant à cela le fait que l'article du contributeur sera présent à coup sûr sur certains des 17 autres sites thématiques que tu nous as présenté dans cet article récemment.

Sinon je comprends très bien tes justifications et elles sont louables.

De toute façon si le contributeur a quelque chose à dire : le site s'enrichit
    Et si ce contributeur veut en plus être lu par une communauté honorable : 2000 à 2500 pages lues par jour devrait lui convenir et tout le monde est content

Bon courage

Posté il y a 2 mois #
  4. admin

Cafetier du forum

Bonjour Philippe,

Merci pour ta réponse, ton idée de chroniqueur et cette discussion !

Tu as raison, il va falloir rédiger une présentation qui donne envie (c'est à dire chiffrée ;-) pour attirer des personnes susceptibles d'être intéressées à chroniquer.

Le lecteur est prioritaire. Si un chroniqueur souhaite poster son article ailleurs qu'ici et son propre site, je préfère autant ne pas le publier du tout. Ensuite, c'est une question de confiance. :-) Si la personne ne tient pas parole et poste plus tard son article dans divers endroits, elle aura sa conscience pour elle...

Je poste comme convenu l'avancement de ce projet ici.

Posté il y a 2 mois #
  5. philippe59

Gentil modérateur

D'accord Gautier donc on attends la suite de cette idée de chroniqueur.

Peut-être faire un billet la dessus en demandant à chaque intéressé le titre qu'il voudrait porter (ex : Jean-marc, porteur de projet ou Janine, conseillère en logistique), pour l'intéresser et surtout leur avis sur la question. Je pense qu'ils seront les premiers intéressés donc les premiers lecteurs donc il suffit de leur demander ce qu'ils aimeraient lire en priorité comme type d'article.

Par la suite tu pourrais faire une sorte de planning et chaque jour aurait sa thématique et son chroniqueur (exclusif, temporaire, contributeur occasionnel)

Bon courage

Posté il y a 2 mois #
  6. admin

Cafetier du forum

Bonjour Philippe,

Tes idées sont excellentes.

J'y réfléchis et poste la suite ici.

Merci.

Posté il y a 2 mois #
  7. philippe59

Gentil modérateur

Ca marche

Posté il y a 2 mois #
  8. admin

Cafetier du forum

Hello,

Erika Legrand vient de débuter sa chronique sur l'entrepreneuriat :

http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/creation-dentreprise/tous-entrepreneur-chronique-de-lentrepreneuriat-par-erika-legrand/

Le format n'est pas encore définitif mais se rapproche de tes suggestions et idées, Philippe. Je pense qu'il ne sera pas possible de coller à 100% avec "un seul" modèle. Par exemple, Erika n'a pas encore de site web, c'est pourquoi il n'y a pas l'adresse de son site dans la présentation.

N'hésites pas si tu as des remarques ! N'hésites pas à m'en parler si tu souhaites avoir ta chronique !

Je continuerai à parler de l'avancement de ce projet de Chroniques ici.

Merci,

Posté il y a 2 mois #
  9. philippe59

Gentil modérateur

Bonjour Gautier, Erika et tout le monde,

Trés content de voir ta réactivité ... comme toujours !

Et si cette idée de chronique n'était , au départ, qu'une discussion dans ce coin du forum ... j'invite aujourd'hui tout le monde à y prendre part et à en donner son avis afin de faire évoluer cette idée dans le sens de chacun.

Donc, Mesdames, Messieurs ... que suggérez-vous à propos de cette chronique qui vient de débuter ?

Merci à tous

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.