Bonjour Philippe,
C'est une bonne idée.
Le site est ouvert à toute personne souhaitant s'exprimer.
C'est un peu différent mais on avait d'ailleurs co-écrits des dossiers communs, avec Eric Mussard (en économie) qui marchent très très bien.
En fait je pensais parler un peu plus de cela mais n'avais pas du tout pensé au titre de "Chroniqueur". Ce serait une excellente manière de présenter les personnes intéressées à participer.
Est-ce que la forme suivante paraît juste ?
- Le contributeur doit-être inscrit et avoir rempli son profil (un lien vers le profil sera placé dans l'article)
- Envoi de l'article par le contributeur, par email : il n'y a pas besoin de se tracasser à faire le chapô, trouver les mots-clés, etc, je m'en occupe
- Je m'occupe de la mise en forme de l'article au "format" de mon site
- Le contributeur a la possibilité de mettre une courte présentation et un lien en signature de l'article (pas de lien direct d'affilié ou ce genre de choses pas très pros)
- J'ajoute quant à moi un mot sur le contributeur dans le chapô de l'article s'il y a lieu
- Possibilité pour le contributeur de reproduire l'article initial sur un de ses sites, mais pas sur d'autres sites (je préfère ne pas voir du tout l'article sur mon site s'il paraît aussi chez 50 confrères)
Cela peut paraître restrictif mais tient compte de 2 points :
- Le site fait en ce moment entre 2 000 et 2 500 pages vues par jour (hors forum) et le but est de poursuivre la progression
- Cette audience s'est faite à 99% sans contributeur externe
C'est pourquoi je préfère soit la qualité, soit rien du tout. :-)
Que penses-tu de cette base pour les chroniqueurs ?