Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Humeur du jour !!!

Humeur du jour !!!

1. Arnaud Lemoine
    Humeur  du jour !!!

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis de plus en plus perplexe face aux demandes de certains futurs entrepreneurs...ils veulent de la gratuité sur tout partout.. formation gratuite, business plan gratuit, prévisionnel gratuit, conseil gratuit... et tout cela pour faire de l'argent... lancer sa boite c'est INVESTIR... dans des machines, un stock, un local, de la pub mais aussi dans des prestations de services si besoin.. mais non le conseil devrait être gratuit.

Il ne viendrait pas à l'idée à un créateur d'entreprise de ne pas payer son comptable, de ne pas payer son local ou son stock... par contre le conseil doit être gratuit... Autres exemple quand vous faites vos courses ou aller chez le coiffeur, vous demander pas la gratuité. Demain vous chercherez des clients et il devront payer !!!

Chers entrepreneurs, les consultants sont aussi des entrepreneurs et des chefs d'entreprise qui vendent et vivent de leur prestations tout comme vous .!!

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 7 années #
  2. François
    Humeur  du jour !!!

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Le conseil ça ne se vend pas, l'expertise si.

Posté il y a 7 années #
  3. Fredo
    Humeur  du jour !!!

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour,
    D'accord avec François, un conseil, une aide ne ce vend pas.
    Pour ce qui est de l'investissement il viendra par la suite, lorsque tout les conseils auront permis au futur entrepreneur de prendre la décision de créer ou non son projet.

Posté il y a 7 années #
  4. Arnaud Lemoine
    Humeur  du jour !!!

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Nous n'avons pas la même définition du terme Conseil... mais vous jouez sur les mots .:-))

Aller je vous offre GRATUITEMENT deux définitions de l'Académie Française...pour jouer sur les mots mais avec leur sens !!! :-))))

Conseil
    II. Personne dont on prend l'avis, en raison de sa compétence. Je prendrai avis de mon conseil, je consulterai mon conseil. Soumettez cette proposition à votre conseil. Conseil fiscal, conseiller fiscal. Conseil technique. Avocat-conseil, médecin-conseil, ingénieur-conseil voir Avocat, Médecin, Ingénieur. Par anal. Conseil en publicité. DROIT. Conseil judiciaire, personne chargée autrefois d'assister les prodigues et les faibles d'esprit pour certains actes (on dit aujourd'hui Curateur). Conseil juridique, professionnel assistant les particuliers en matière juridique par des recommandations, par la rédaction d'actes et la représentation devant certaines administrations (on dit aussi Conseiller juridique).

et Expertise n'a pas la mème définition

EXPERTISE n. f. XIVe siècle, espertise, au sens de « habileté, adresse, expérience ». Dérivé d'expert.
    1. Procédure qui consiste à requérir l'avis d'un ou de plusieurs experts à l'occasion d'un accident, d'un litige. Une expertise judiciaire, demandée par le juge. Expertise médicale, psychiatrique, médicolégale. Avoir recours à une expertise pour fixer le montant d'un loyer, le montant de l'indemnité consécutive à un dommage, la valeur d'un immeuble. L'expertise a donné tort au demandeur. Rapport d'expertise. Contre-expertise, voir ce mot. 2. Examen, estimation par un expert d'un objet d'art ou d'un objet de collection. L'expertise a établi que ce tableau était un faux. L'expertise confirmera la valeur de ce bijou. Est à bannir : Expertise, employé absolument dans le sens de « compétence, savoir-faire, qualité d'une personne experte ».

Aller je file bosser !!!

Bonne journée !!

Posté il y a 7 années #
  5. Fredo
    Humeur  du jour !!!

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Dans ton premier post je te sent aigris, sinon je ne pense pas que tu l'aurais écrit. Personne n'oblige personne à donner des conseils dans la vie, on le fait ou pas. Surtout ici sur ce forum.

Posté il y a 7 années #
  6. Emilie
    Humeur  du jour !!!

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Bonjour Messieurs :)

Je crois qu'Arnaud voulait parler de son activité et non du forum.

Il est clair qu'il s'agit là d'un forum d'entraide donc bénévole .. on vient si on en a envie et je ne crois pas qu'Arnaud souhaite nous envoyer la facture ;)

Ceci dit il y a pas mal de métiers non reconnus ou sous estimés, ici le conseil, il y a aussi le graphisme ou la musique par exemple.
    Lorsque ce n'est pas palpable les clients ont du mal à estimer les choses et à comprendre le travail fournit en amont.

Nous sommes trop matérialistes je crois :/

Emilie.

Posté il y a 7 années #
  7. Arnaud Lemoine
    Humeur  du jour !!!

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

@Fredo....raté.... je ne suis en rien aigri... sinon je ne participerai pas à ce forum comme à d'autres... et je donne même mon expertise pro bono si besoin. C'était juste un petit billet pour expliquer que le conseil ou l'expertise (pour vous faire plaisir) sont aussi des marchandises avec une valeur comme des petits canards vibreurs ou de jouets pour adultes. Je ne pense pas qu'il vous vienne à l'idée de les distribuer gratuitement .....

De plus ici il ne s'agit pas de conseil mais de distiller deux ou trois infos en dépannage...mon activité à beaucoup plus de valeur ajoutée que ce que je peux faire ici !!

Sinon bonne fin de semaine à tous !!

Posté il y a 7 années #
  8. Fredo
    Humeur  du jour !!!

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bon nombre de personnes viennent au magasin, demande conseil et achète sur le net, je n'y peux rien, c'est la vie et je continue à renseigner avec le même sourire.

Posté il y a 7 années #
  9. Arnaud Lemoine
    Humeur  du jour !!!

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Conseil, expert, ....l'important est le job :

Le rôle d'un consultant est sans aucun doute d'aborder les choses avec un œil neuf, neutre et bienveillant, mais également d'apporter son expertise et son expérience à ses clients.

L'écoute et la prise de recul dont fait preuve le consultant forment la clé de voute de la réussite d'un projet. L'apport d'un conseil personnalisé dans son domaine d'expertise, en rapport avec les attentes du client, et les besoins de l'entreprise sont souvent gage de réussite.

Un consultant contribue aux objectifs de développements de votre entreprise en suggérant les pratiques qu'il maîtrise et qu'il a éprouvées dans d'autres contextes, il doit aider l’entreprise à s’ouvrir à des techniques reconnues par ailleurs, mais il doit aussi faciliter la tâche de l'entrepreneur en lui apportant une expérience, et ainsi lui faire gagner un temps précieux.

Partager ses expériences avec l’entrepreneur ou le chef d’entreprise c’est aussi lui permettre de limiter les risques et d’éviter les pièges.

Un consultant vous apporte aussi une méthodologie qui facilite vos prises de décision. Faire un choix, c’est avant tout avoir le choix.

Posté il y a 7 années #
  10. Fredo
    Humeur  du jour !!!

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Je ne remet nullement en cause le rôle qu'un consultant peux apporter à une entreprise, mais sur ce forum il y à un grand nombre de participant qui ne créeront jamais et pour ceux qui ce lancent dans l'aventure, une grande partie n'a pas les moyens de faire appel à un consultant.

Posté il y a 7 années #
  11. Claudia Jarocki
    Humeur  du jour !!!

Membre passionné
    Luynes (37, France)

Bonjour à tous,

Je m'immisce dans la conversation... pour rebondir sur le sujet et acquiescer avec Arnaud.
    Je fais le même constat: les gens veulent tout pour rien à partir du moment où ce qu'on leur vend n'est pas palpable.

Le conseil ne se vend pas, l'expertise oui, ok.

Lorsqu'un prospect m'appelle pour avoir des conseils sur la création de son site internet, que je prend 45 minutes de mon temps pour le renseigner, et qu'aprés je le relance pour me rendre compte qu'il n'a pas prévu un centime pour sa communication, alors oui, je l'ai mauvaise. Certes, je n'avais qu'à pas le renseigner. Mais si j'envoie balader tous les gens qui m'appellent pour me demander conseil, je n'aurai plus de clients...

Hier j'ai même reçu un mail qui me disait texto "bonjour, pouvez-vous me dire comment faire mon site moi-même?"...

Je pense que certains entrepreneurs, au-delà de ne pas avoir les moyens, n'ont simplement pas de jugeotte quand aux investissements nécessaires à la réussite d'une entreprise, si modeste soit-elle. Si on n'y met pas les moyens, on ne peut tout simplement pas réussir.

Soyons sérieux, si le conseil n'avait pas de valeur, on ne nous en demanderait pas.
    Je renseigne bien volontiers sur le forum.
    En dehors de celui-ci, je n'accepte pas qu'on me demande de travailler pour rien.

Désolée Arnaud si j'ai profité de votre "humeur" pour lancer la mienne! :)

Posté il y a 7 années #
  12. Arnaud Lemoine
    Humeur  du jour !!!

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bienvenue à votre humeur Claudia :-)))

Posté il y a 7 années #
  13. Julissime

Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)

Bonjour,

Pour compléter les messages de Claudia et Arnaud, à qui je donne complètement raison, il y a conseil et CONSEIL, renseignement ou information ou avis ... et expertise.

La frontière est souvent ténue, par exemple:

- Je suis très vigilante vis à vis de ceux qui vous grappillent du temps pour soit disant juste quelques conseils au départ et qui deviennent vite des consultations à répétitions (considérées gratuites parce que nous sommes amies ... voisins ... Etc bien entendu).

- J'ai aidé par contre gracieusement plusieurs personnes sur ce forum au-delà du simple avis, en donnant gratuitement de mon temps parce que c'est moi qui l'avais choisi, qu'il n'y avait pas sollicitaion.

De façon générale,chacun dans notre secteur d'activité a une expertise qu'il n'est pas bon de diffuser gratuitement au risque de se dévaloriser, sauf exception.

Personnellement, je ne vis pas d'amour et d'eau fraîche, les charges et les factures de mon entreprise reviennent tous les mois et je me vois mal aller voir mon banquier et lui expliquer des difficultés financières pour cause de bénévolat. Pour ça il y a les membres d'associations.

Posté il y a 7 années #
  14. Arnaud Lemoine
    Humeur  du jour !!!

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

En ce qui me concerne, je limite mes interventions pro bono (gratuites) aux généralités... tout conseil sur un cas particulier avec étude et analyse et conseil fait l'objet d'un devis.. d'ailleurs certaines personnes m'ont même expliqué en mail que c'était scandaleux que je leur propose un devis pour réaliser leur business plan ou l'audit de leur entreprise car étant sur un forum tout se devait d'être gratuit.... je leur ai donc demandé en échange de venir bosser chez moi deux jours gratuitement... j'ai plus eu de nouvelle !!!!

bon WE

Posté il y a 7 années #
  15. Dan
    Humeur  du jour !!!

Membre habitué
    Cannes (06, France)

Bonjour,

J'abonde dans ton sens d'Arnaud!
    Je vends des prestations de conseils en décoration d'intérieur : et j'ai les mêmes réflexions que toi! Le conseil n'est pas un produit, une marchandise donc difficile pour les gens de comprendre que c'est payant...

Posté il y a 7 années #
  16. Arnaud Lemoine
    Humeur  du jour !!!

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Merci mesdames, je vois que nous partageons les mêmes "humeurs".!!!!

Posté il y a 7 années #
  17. Pierrick Cardona
    Humeur  du jour !!!

Membre passionné
    Macon (71, France)

Pour une fois je suis en accord avec Arnaud !!!!

Posté il y a 7 années #
  18. Stephanie Berald
    Humeur  du jour !!!

Membre passionné
    Briec (29, France)

Bonjour à tous,

Intéressante cette discussion. Je suis peut-être hors sujet, mais je voudrais faire part de ma petite expérience :

J'ai lancé un post car je me démenais pour établir une grille tarifaire il y a 2 ans; après avoir été conseillée par GG sur la manière de m'y prendre, j'ai appliqué lesdits conseils, ça a demandé du boulot, de la reflexion, du temps, et puis j'ai pu établir ma grille tarifaire.

Depuis, je suis régulièrement sollicitée par des personnes qui retrouvent ce post et qui veulent se lancer dans une activité similaire à la mienne : elles ne demandent pas comment établir leurs propres tarifs, mais quels sont les miens "pour se faire une idée". En bref : mâcher à leur place! Je leur redonne donc les mêmes conseils que j'ai reçus de GG, sans leur donner mes tarifs! faut pas abuser.

Mieux encore, le mois dernier, alors que je faisais une distribution dans ma commune, une dame m'a abordée, me disant qu'elle voulait faire la même chose que moi, qu'elle habite la même commune que moi (un bourg de 1600 habitations), et elle voulait que je l'aide en lui donnant tous les renseignements nécessaires "si ça ne vous dérange pas", a-t-elle précisé!

Ben non ça ne me dérange pas du tout d'aider quelqu'un à devenir ma concurrente! à lire avec ironie. Je lui ai donc répondu avec le sourire que ça me dérangeait de l'aider à devenir ma concurrente!

Mon humeur à moi : tout le monde a le droit de travailler, d'être conseillé, mais mâcher le travail à la place de quelqu'un : non. Quand on se lance dans la création d'une entreprise, si petite soit-elle, on a le devoir de s'investir en temps, en efforts, en reflexion personnelle. Il est tout à fait normal de demander des conseils à droite à gauche pour prendre des décisions, mais si on fait appel à un prestataire de service pour avancer dans son projet, il va de soi qu'il faut être prêt à mettre la main à la poche pour régler la prestation et ne pas attendre de quelqu'un dont c'est le gagne-pain qu'il vous aide à faire les choses vous-même!

Bonne continuation à tous!

http://www.beralddistribution.fr
    distribution d'imprimés publicitaires - Finistère
    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.