Bonjour à tous,
Intéressante cette discussion. Je suis peut-être hors sujet, mais je voudrais faire part de ma petite expérience :
J'ai lancé un post car je me démenais pour établir une grille tarifaire il y a 2 ans; après avoir été conseillée par GG sur la manière de m'y prendre, j'ai appliqué lesdits conseils, ça a demandé du boulot, de la reflexion, du temps, et puis j'ai pu établir ma grille tarifaire.
Depuis, je suis régulièrement sollicitée par des personnes qui retrouvent ce post et qui veulent se lancer dans une activité similaire à la mienne : elles ne demandent pas comment établir leurs propres tarifs, mais quels sont les miens "pour se faire une idée". En bref : mâcher à leur place! Je leur redonne donc les mêmes conseils que j'ai reçus de GG, sans leur donner mes tarifs! faut pas abuser.
Mieux encore, le mois dernier, alors que je faisais une distribution dans ma commune, une dame m'a abordée, me disant qu'elle voulait faire la même chose que moi, qu'elle habite la même commune que moi (un bourg de 1600 habitations), et elle voulait que je l'aide en lui donnant tous les renseignements nécessaires "si ça ne vous dérange pas", a-t-elle précisé!
Ben non ça ne me dérange pas du tout d'aider quelqu'un à devenir ma concurrente! à lire avec ironie. Je lui ai donc répondu avec le sourire que ça me dérangeait de l'aider à devenir ma concurrente!
Mon humeur à moi : tout le monde a le droit de travailler, d'être conseillé, mais mâcher le travail à la place de quelqu'un : non. Quand on se lance dans la création d'une entreprise, si petite soit-elle, on a le devoir de s'investir en temps, en efforts, en reflexion personnelle. Il est tout à fait normal de demander des conseils à droite à gauche pour prendre des décisions, mais si on fait appel à un prestataire de service pour avancer dans son projet, il va de soi qu'il faut être prêt à mettre la main à la poche pour régler la prestation et ne pas attendre de quelqu'un dont c'est le gagne-pain qu'il vous aide à faire les choses vous-même!
Bonne continuation à tous!