Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Humeur de créateur, peur d'être entrepreneur!?

Humeur de créateur, peur d'être entrepreneur!?

• Lancé il y a 8 années par Sylvie Russillo
  • Thèmes : accompagnement
  • Dernière réponse par Sylvie Russillo

• »
  1. Sylvie Russillo

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

J'ouvre ce sujet un peu particulier et qui n'est peut-être qu'un cas personnel?
    Nous parlons ici le plus souvent de problèmes techniques. Parfois quelques phrases: je suis perdu, par où commencer, je n'y arrive pas... sous entendent les difficultés à franchir seul les étapes vers notre objectif.
    Néanmoins beaucoup y arrivent, me semble-t-il ou ceux qui n'y arrivent pas, démissionnent sans rien dire.
    Pour ma part j'en suis au point mort (pas de mon entreprise mais de ma création)
    A force de creuser, de m'informer, au lieu de m'éclaircir, les doutes sont encore plus nombreux. Peut-être ai-je voulu soulever trop de montagnes à la fois? Bref, la je craque!
    Alors je pense "coaching", j'aime pas ce mot... mais je pense avoir besoin d'une personne, d'une structure qui m'accompagne, faire le tri avec moi, mettre tout à plat, et je ne sais vers qui me tourner, comment financer cette aide (les institutions ne répondant pas vraiment à ce besoin). J'en suis à me demander si je suis apte à créer mon entreprise.
    Pourtant les moments où j'étais dans l'action je me sentais des ailes, tous c'est bien passé et des personnes attendent ma création alors...? pourquoi ce blocage?
    J'ai toujours travaillé en équipe et dans cette situation je suis de ceux qui donnent une dynamique. Je sais que mon projet nécessite au moins 3 personnes mais, n'ayant pas trouvé de vrais associés je resterai quand même seule à décider.
    Je n'attends pas de ce forum que l'on me donne la réponse, il y a une situation personnelle qui ne peut pas être traitée ici, mais si certains ont ressenti la même chose, vers qui ils se sont tournés? Qu'ont-ils trouvé comme solution?

sylvie95
    Posté il y a 8 années #
  2. Géraldine Lebeurier

Membre passionné
    Cluses (74, France)

Bonjour Sylvie,
    Je comprends ton désarroi et pour ne pas te rassurer (sic) il fait partie du processus de création : tu pars d'un statut confortable à une grande inconnue,en empruntant cette voie tu as envie de savoir tout le plan de route et c'est bien normal.Ce que tu cherches dans l'idée de creuser et de t'informer c'est d'être dans la maitrise d'un processus : tu veux tout savoir pour anticiper ,prendre le moins de risque possible ...c'est ton mode de construction et de pensée et personne ne peut te dire que c'est bien ou mal par contre ,et là tu vois bien les limites que tu as atteint,c'est que tu mets toute cette énergie dans ce processus qui te rassure et tu as complètement vidé tes batteries pour ce qui était le but : créer ton entreprise .
    Quand la maitrise et le contrôle nuise autant et conduise au découragement , il faut d'abord comprendre ce qui fait qu'aujourd'hui tu as passé plus de temps à collecter des informations qu'à expérimenter et probablement faire des deuils (simple supposition)
    Alors oui de mon point de vue tu as besoin d'un coaching : il est vrai que le coaching ne supporte aucune prise en charge d'aucune sorte c'est un investissement à l'image de ton projet mais un bon accompagnement te permettra de tourner cette page de doutes et de questionnement naturel qui repose sur des croyances ou de mauvaises expériences , puis relancer la machine en formulant un plan d'actions jusqu'à l'atteinte de l'objectif .

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 8 années #
  3. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Sylvie,
    En amont, au milieu, en aval du projet, il y a TOUJOURS des questionnements, des doutes, des remises en question, des remises à plat, des recherches d'infos, etc.

Vous avez peur mais de quoi ?

Parce que vous êtes seule ?
    Parce que vous avez besoin de tout maîtriser pour être rassurée ?
    Parce que vous sortez d'un cadre bien ficelé pour aller vers un horizon très flou ?

Même lorsque vous aurez (enfin) créé officiellement votre activité et plongé dans le grand bain, vous aurez des doutes, des périodes creuses...

Attendez un peu, si vraiment vous bloquez et que vous pensez qu'une aide vous est nécessaire, allez-y, si cela peut vous redonner confiance ainsi que dans votre projet.

Bon courage !

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 8 années #
  4. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Bonjour Sylvie,

C'est normal d'avoir des moments de doute, de découragement,... C'est une étape. Il faut savoir que tu peux la dépasser. Et lorsque tu y arriveras, tu y verras plus clair, tu avanceras plus vite. C'est le blocage de la "dernière ligne droite".
    Peut-être as-tu besoin d'un petit accompagnement pour passer ce cap ?
    Ce qui te manque, c'est juste un peu de temps et de la prise de recul.
    Si tu as besoin de parler, tu peux m'appeler. Parfois, discuter de son projet avec quelqu'un d'autre aide à dissiper un peu de brouillard.

Bon courage.

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 8 années #
  5. Sylvie Russillo

Membre sénior

merci à toutes les 3 de vos messages, vous avez réagi de manière différente et je trouve certaines vérités dans les 3.

relancer la machine en formulant un plan d'actions jusqu'à l'atteinte de l'objectif.

C'est exactement ce que je dois faire maintenant et m'y tenir. Techniquement ce n'est pas un problème. Mais, mais, mais....
    Donc oui, je pense que j'ai besoin d'aide et cela me fait penser à toutes ces personnes qui ont décrochés d'une activité professionnelle, voir sociale pendant de nombreux mois....,
    toutes les mesures et aides techniques ne sont pas suffisantes dans ces cas et il n'y a que des associations, des personnes expérimentées et polyvalentes, des lieux d'échanges physiques ou comme dans ce forum, par internet, qui peuvent aider à la réinsertion et à la réussite de projet individuel.

Posté il y a 8 années #
  6. Julie Bee

Membre passionné
    Chartres (28, France)

Pour ma part j'ai de nombreux doutes sur mes choix de prestataires...

mais lorsque je suis prête à craquer...:

1- je prends l'air, je fais autre chose
    2- je pose des questions à mes proches pour connaître leurs avis
    3- je couche toutes les informations sur papier et je trie ( je suis beaucoup
    sur internet et des fois je suis envahie par les infos... un retour au papier
    peut soulager...)

bon courage ^^

N'écoutez que votre coeur: www.copacalina.fr
    En ce moment faites votre panoplie de Noël à 50€ avec 4 articles !!!
    Posté il y a 8 années #
  7. Sylvie Russillo

Membre sénior

je couche toutes les informations sur papier et je trie ( je suis beaucoup
    sur internet et des fois je suis envahie par les infos... un retour au papier
    peut soulager...)

Il y a effectivement trop plein de ce côté là et je viens de reprendre mes notes en m'ayant laissé auparavant une semaine pour souffler; merci pour ces conseils :-)

Posté il y a 8 années #
  8. Julie Bee

Membre passionné
    Chartres (28, France)

oui il faut prendre du temps pour souffler...
    faire du forcing ne mène que dans le mur...

Posté il y a 8 années #
  9. Pascale Chapelin

Membre coutumier
    SAINT VICTORET (13, France)

Bonjour SYLVIE
    Si celà peut te rendre un service je veux bien faire le point avec toi sur ton projet afin que nous voyons ton avancement et tes blocages.
    Avec toutes les informations que tu as tu dois pouvoir recentrer l'évolution de ton projet pour le concrétiser.
    Mais, tu sais le risque zéro en création d'entreprise n'existe pas !

Courage et motivation sont les premiers moteurs de la création

Posté il y a 8 années #
  10. Sylvie Russillo

Membre sénior

Merci pascale de ta proposition d'aide. Cette semaine je vais avoir un contact avec un coach et une réunion d'info dans une coop d'entreprise (celle de Bgp est pour fin avril). Le ciel c'est éclairci et je redeviens plus productive alors profitons en :-)

Posté il y a 8 années #
  11. Pascale Chapelin

Membre coutumier
    SAINT VICTORET (13, France)

Tu es sur la bonne direction alors courage !!

Posté il y a 8 années #
  12. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Je suis contente de voir que tu as réussi à te poser et à prendre de bonnes décisions.
    Tu as le vent de ton côté, et il semble avoir levé un peu de ton brouillard. Continue comme ça !
    Pense à nous donner des nouvelles sur les résultats de tes démarches.

Bonne continuation.

Posté il y a 8 années #
  13. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je pense qu'intégrer le parcours de la BGP et éventuellement leur couveuse est une très bonne initiative. Les rencontres régulières avec d'autres créateurs sont très enthousiasmantes et remettent le pied à l'étrier quand on est perdu et qu'on ne sait plus très bien dans quelle direction aller !
    Cela me rappelle quand j'étais encore à la veille de créer mon activité, mais je ne savais pas à ce moment là que c'était la veille (article de mon blog).

Posté il y a 8 années #
  14. Sylvie Russillo

Membre sénior

Céline j'ai lu votre billet :-) effectivement nous passons tous donc par ces moments. C'est à ces moments qu'il est nécessaire d'être bien entouré, pour moi ce n'est pas trop le cas dans mon environnement immédiat et je me réjouis d'en avoir construit un ailleurs, sur le net et j'espère aussi bientôt en réel par le biais de structure comme bgp ou une coop. Je me rends compte aussi que tout ce temps où j'ai cherché n'a pas été en vain puisque je re-déterre ces infos en cas de besoin.
    Comme toi, je réalise mon site ce qui est déjà du concret et un plaisir et là je sais que je peux être aidée, donc pas de stress.
    Je compte bien sur ces prochains rendez-vous pour m'aider à prendre la décision qui m'angoisse: faire avec cette reprise à mi-temps de mon travail ou couper court...

Posté il y a 8 années #
  15. N

Membre sénior
    France

Bonjour Sylvie,
    J'arrive un peu tard sur la discussion, mais mieux vaut tard que jamais..

Néanmoins beaucoup y arrivent, me semble-t-il ou ceux qui n'y arrivent pas, démissionnent sans rien dire.
    C'est vrai parfois on y arrive et on est content de partager les bonnes nouvelles. Et parfois on a du mal et l'on n'en parle pas . Pourquoi tu me diras ? Au choix...parce qu'il nous est difficile d'admettre que cela ne marche pas, parce que l'on pense que cela ne va pas intéresser les gens....

Et pourtant parfois partager les erreurs, les doutes que l'on peut avoir peuvent nous faire avancer.

Parfois quelques phrases: je suis perdu, par où commencer, je n'y arrive pas... sous entendent les difficultés à franchir seul les étapes vers notre objectif.
    Tu auras toujours un moment ou tu seras perdu, pendant ta création, à un moment pendant ton activité, à une fin de mois difficile...

Et puis tu franchis une étape, tu fais une vente, tu gagne un client et tu repars comme en l'an 40 ;-)

A force de creuser, de m'informer, au lieu de m'éclaircir, les doutes sont encore plus nombreux. Peut-être ai-je voulu soulever trop de montagnes à la fois? Bref, la je craque!
    T'inquiète, moi cela m'est arrivé plus qu'à mon tour et cela m'arrivera encore !^^ Je pense que c'est le lot de tout entrepreneur.Et je pense que c'est normal et sain d'avoir des doutes. Cela permets souvent de faire le point sur son activité.
    Si quelqu'un me dit que cela ne lui jamais arrivé, je ne le croirais pas ;-)

Pourtant les moments où j'étais dans l'action je me sentais des ailes, tous c'est bien passé et des personnes attendent ma création alors...? pourquoi ce blocage?
    Je pense qu'il faudrait que tu mettes ton projet à plat, que tu vois sur la durée.
    J'ai souvent vu mon projet à la semaine, si je peux dire cela comme ça.... C'est un tort, il faut voir sur la durée, avec des étapes à franchir pour arriver à un but.
    Quelqu'un m'a dit un jour qu'une entreprise c'était comme un mur à construire, chaque jour tu ajoutes une pierre, et un jour tu finiras ton mur.

C'est à ces moments qu'il est nécessaire d'être bien entouré, pour moi ce n'est pas trop le cas dans mon environnement immédiat et je me réjouis d'en avoir construit un ailleurs, sur le net
    Etre entouré est nécessaire pour avancer. Après chacun s'entoure à sa manière, cela peut-être par un accompagnement familial, professionnel et sur le net également !

Pourtant les moments où j'étais dans l'action je me sentais des ailes, tous c'est bien passé et des personnes attendent ma création alors...?
    L'important je pense ce n'est pas qui nous accompagne, mais de savoir que l'on peut l'être. Si des personnes attendent ta création cela veut dire qu'ils croient en ton projet et donc en toi.C'est de l'accompagnement personnel.Et c'est même souvent le plus important.

Après à toi de trouver l'accompagnement qui te conviendra le mieux,mais j'espère que ces moments de doutes te permettront d'avancer.

Natacha
    PS : désolé pour le plot.

Posté il y a 8 années #
  16. Sylvie Russillo

Membre sénior

une entreprise c'était comme un mur à construire, chaque jour tu ajoutes une pierre, et un jour tu finiras ton mur.

Merci Natacha d'avoir pris le temps de répondre. j'aime bien l'image de bâtisseur mais je vais éviter les murs car je me suis trop tapée dedans :-( donc disons une tourelle mais il y a des fondations à creuser alors c'est là que je dois être, au fond du trou, alors j'arrête de creuser avant de ne pas pouvoir remonter :-)

Posté il y a 8 années #
  17. N

Membre sénior
    France

alors j'arrête de creuser
    Oui maintenant il faut construire ;-))

Je suis sur que de t'être poser toutes ses questions t'aideront à y voir plus clair et donc à avancer.

Posté il y a 8 années #
  18. Sylvie Russillo

Membre sénior

je redonne des nouvelles car elles sont meilleurs.
    J'ai retenté une reprise à mi-temps (4ème fois en 3 ans) comme celle-ci était dans de bonnes conditions, je n'ai pu que constater que cette page était définitivement tournée pour moi: mon projet m'habite complètement et je me sentais trop mal de perdre mon temps à mon travail et tout s'embrouillait encore plus dans ma tête. Alors ça y est je dis stop!
    j'envoie ma lettre de demande de départ volontaire de la FP ce qui me permettra d'avoir une indemnité me permettant de couvrir les dépenses familiales pour une année. Depuis l'instauration de cette mesure très peu l'on demandée, je vais vite le faire avant qu'il ne la supprime.
    Bizarrement depuis ce matin je me suis attaquée au plan financier de mon projet, je n'y arrivais auparavant et là cela ne m'est plus pénible.
    Il est certes important d'écouter son entourage, prendre en compte sa situation sérieusement et sans idéalisme mais au bout d'un certain temps il faut passer au dessus de tout ces messages de sagesse et de bon sens apparent car nous sommes les seuls à savoir ce qui est bon pour nous même;
    Je ne regrette pas tout ce temps même si j'ai fait du surplace car cela a été utile pour me former, créer des liens et me refaire une santé. Il me reste néanmoins à me réhabituer à un rythme normal de travail cela va être pendant ces 3 prochains mois que je dois y arriver. Tout en reprenant une certaine discipline je n'aurais néanmoins pas à subir les horaires fixes et le jugement de mes collègues si j'ai 5 mn de retard le matin et ça c'est un soulagement.
    Comme le dit Natacha et d'autres je m'attends encore à de nombreux obstacles à franchir et des coups de blues mais cette étape est à mes yeux la plus importante.
    j'ouvre un autre tome en commençant par le livre des comptes :-) merci à tous

Posté il y a 8 années #
  19. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Quel plaisir de lire ce message !
    On dirait que des ailes te sont poussées !

Il est certes important d'écouter son entourage, prendre en compte sa situation sérieusement et sans idéalisme mais au bout d'un certain temps il faut passer au dessus de tout ces messages de sagesse et de bon sens apparent car nous sommes les seuls à savoir ce qui est bon pour nous même;

Je suis tout à fait d'accord avec ça.
    Écouter l'entourage permet de rester objectif, de baser sa réflexion sur différents sons de cloche. Mais, au final, la décision appartient au créateur, en toute connaissance de cause.
    Si ses rêves sont trop fort, et s'il y a bien une chance pour que ça marche, il faut aller voir où ils nous mènent.

Je suis très contente pour toi ! Continue !

Posté il y a 8 années #
  20. Sylvie Russillo

Membre sénior

Ah toujours là Sophie! :-) merci

Posté il y a 8 années #
  21. N

Membre sénior
    France

Bonjour Sylvie,

Cela fait plaisir de voir que tu as remonté la pente. Parfois se poser,déprimer et se poser des questions aide à y voir plus clair.
    Tu as réussi à faire le point,à analyser ton projet et tes idées et à prendre des décisions importantes.
    Je te souhaite un bon nouveau départ !

Posté il y a 8 années #
  22. Sophie Arieu

Nouveau Membre
    Toulouse (31, France)

Bonjour,
    J'arrive un peu tard mais juste pour dire que je m'identifie pas mal à toi dans ce que tu éprouves. J'ai aussi du mal à me lancer. J'ai suivi une formation d'aide à la création d'entreprise qui m'a peu apporté et limite découragé par rapport à mon projet. Je pensais aussi y trouver du soutien et une aide financière,ce fut plutôt l'inverse.

Du coup, je suis les conseils d'un vieil ami qui m'a dit de faire avec ce que j'ai et de ne pas m'endetter. Ça va beaucoup moins vite mais j'avance à mon rythme et ne dois rien à personne.

Je pense que c'est une question d'assurance en soi et de croire en son projet et à sa réussite!!

Posté il y a 8 années #
  23. Sylvie Russillo

Membre sénior

Merci Natacha pour tes encouragements surtout que je sais que pour toi c'est pas encore ça:-)
    Sophie, ton ami est de bon conseil car je trouve qu'avec les aides on nous pousse trop à l'endettement.
    Depuis une semaine que j'ai pris cette décision je vois plus clair et j'arrive à affronter les réalités financières et bien peser le pour et contre avant de faire un choix sur mon projet. Il était donc important que je coupe vraiment avec mon travail d'avant. Tout le monde n'est pas obligé de faire cela mais dans ma situation c'était ce qu'il fallait.
    On se tient les coudes :-)

Posté il y a 8 années #
  24. Vincent Girault

Membre habitué
    Fresnes (94, France)

Je suis un peu dans ton cas Sylvie, passer par des phases exaltantes avec une grosse production et des periode creuse ou on a l'impression que rien de bon ne sort. Au final meme si on maitrise la partie technique/operationnel du secteur dans lequel on se lance, apprendre le métier d'entrepreneur n'est pas une sinécure =)

mais ca fait du bien de se remettre régulierement en question et repartir a chaque fois sur de bons rails.

bon courage a toi en tout cas

Posté il y a 8 années #
  25. Sylvie Russillo

Membre sénior

Bonjour
    Je reviens par ici pour écrire la suite de mon histoire, ce partage pouvant en inspirer certains.

mais ca fait du bien de se remettre régulierement en question et repartir a chaque fois sur de bons rails

Moi ça ne me faisait plus de biens :-) Tout à trac j'ai décidé que je passais à l'action ou que j'arrêtais définitivement de penser à ce projet...
    Toujours coincée dans mon statut de fonctionnaire (un peu par ma faute puisque j'ai pris la décision de m'assurer un minimum vital) j'ai créé l'association P'Art-âges. Ayant bien décortiqué ce statut/cadre, j'ai vu que c'était jouable. Mon objectif a plus long terme étant de créer une coopérative.
    L'analyse du marché et de mes concurrents m'a montré que les petits s'en sortaient très mal et au bout de 2 ou 3 ans arrêtaient.
    Dans le cadre associatif c'est le service que je mets en avant et non la vente.
    Cette option colle très bien à mes aspirations et à ma situation actuelle où j'aurais eu du mal à assumer les contraintes de rentabilité que demande un statut de commerce pur.

Depuis 3 semaines je travaille avec 2 associations et une artiste indépendante. Cela m'a occupé tout mon temps!!!
    Comme je le pressentais je ne pourrais pas faire seule il me faut au moins deux autres personnes.
    Mon projet s'inscrit très bien dans le cadre de "l'économie sociale et solidaire" une voie qui reste encore à défricher. Je me rapproche donc du CRESS (La Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire)pour continuer de construire mon projet car pour l'instant je peux dire après ces 3 semaines d'actions que je n'en suis encore qu'à une période de test.

Malgré ces 3 ans de préparation j'ai l'impression que tout me manque enfin presque :-)
    J'ai bien défini mon offre, je connais le marché, la concurrence, je maîtrise le domaine mais tout est à organiser sur le plan matériel, je ne sais pas où je vais financièrement, je manque déjà cruellement de temps pour l'administratif, construire le site que je dois repenser entièrement en tant qu'association et non comme entreprise commerciale....
    Le point très positif est que je n'angoisse plus et que je sais que tout se fera en temps et en heure.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.