Bonjour Kevin,
Votre sujet est très intéressant, je vous recommande de rester sur ce forum, moi même je vais ouvrir prochainement un site web marchand et depuis que je suis sur ce forum j'ai appris beaucoup de chose qui m'ont permise d'orienter mieux mes recherches. Je me suis fait des contacts...
C'est un très bon forum !
Voici mon conseil : tout d'abord une petite info : je ne sais jusqu'à quand vous pouvez toucher vos droits (chômage)mais sachez que lorsque vous créé une AE vous sortez des chiffres du chomages. Je m'explique, si votre site ne fonctionne pas (ce que je ne vous souhaite pas bien sur) vous ne pourrez pas toucher le chômage. Donc il va falloir que piochiez dans votre marge chaque année pour prévoir ce risque, il faut aussi que vous cotisiez vous même pour votre retraite, prévoir un caisse pour lorsque vous serrez malade (je ne vous le souhaite pas non plus), vos vacances (il faut bien vous payez) ! voilà c'est juste la partie risque !
A présent votre idée est très bonne d'ouvrir un site, savez vous qu'en france il s'en créé plus de 600 par ans depuis quelques années et seulement 17 l'année passée ont fermé ce qui est peu.
Démarche à suivre : (du moins celle que je suis)
- définissez bien votre projet (en 1 page) cela vous sera utile pour vous présenter de plus lorsque vous rechercherai des grossistes, partenaires, à la banque...avant de lancer votre act.
- Puis il faut savoir si votre projet peu être viable, donc il faut faire un business plan (étude entre vos recettes et vos dépenses prévisionnelles). Mais pour réaliser le business plan il vous faut connaitre vos futur dépenses avec exactitude. Donc définissez bien vos frais fixe et vos frais variables plus votre investissement de base.
*investissement (le site, une voiture, un bureau, un ordinateur, une imprimante, un téléphone, des meubles de rangements...)
*frais fixes (hébergement, annuaire de référencement, nom de domaine, facture internet, facture téléphone, votre loyer peu être car votre domicile est surement votre local pro, commission de votre prestataire de paiement..)
*frais variables (stock, transport entre votre fournisseur et vous même selon les quantités, publicité, casse de produit, retour produit client...)
Donc prévoyez une marge sur chaque produit qui vous permette de couvrir tous ces frais et de vous dégager un salaire honnête pour le travail que vous allez fournir.
30% de marge n'est pas viable selon moi!
Info pratique : le stock coûte TRES cher et encore plus quand on commence une act, donc renseignez vous sur le DROPSHIPPING c'est un moyen de vendre des produits sans les avoirs en stock chez vous, vous référencez le produit sur votre site, le client achète, vous envoyez la commande à votre grossiste et il se charge de l'envoyer à votre client. c'est idéal pour commencer et limiter vos risque!
A votre disposition!