Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Hésitation entre un statut EURL et un statut SASU. Pas facile de choisir

Hésitation entre un statut EURL et un statut SASU. Pas facile de choisir

• Lancé il y a 6 années par Liam Dimitri
  • Thèmes : SASU, EURL, statut juridique
  • Dernière réponse par Thierry Guyot

• »
  1. Liam Dimitri

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous

je m'interroge sur le choix d'un statut juridique, étant en cours de création d'entreprise.
    J'ai eu quelques RDV avec des experts comptables et chacun a un avis divergent sur la question, vis à vis de mon profil.

Mon profil ? En création, peut bénéficier de l'ACCRE/ARE.
    Je vise soit une EURL soit une SASU avec comme éléments informatifs
    - activité informatique, prestation de servics
    - un CA prévisionnel de 45 k€ (année 1), 55 k€ (année 2)
    - environ 20 actes comptables par mois (10 émissions, 10 réceptions de factures)
    - marié avec 2 enfants, faible quotient familial (peut être utile pour le choix de l'IS ou de l'IR).

Ma question est : avec la PLFSS 2013 qui change pas mal de chose, que choisir sachant que je me retrouve avec 2 propositions difficilement comparable ?
    - Un EC me conseille l'EURL tout en plaçant sur un compte d'épargne pour la retraite "le montant différentiel avec une SASU si j'avais opté pour ce statut", car la retraite par répartition sera faible pour les TNS.
    - Un autre EC me conseille la SASU et de ne quasi pas se payer la 1ère année pour échapper aux charges sociales, tout en étant payé par les ASSEDIC (en fait l'ACCRE).

J'ai aussi attentivement lu les 2 liens suivants (à condition qu'ils soient toujours valables) :
    http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/creation-entreprise-choisir-eurl-sarl-sas-sasu et http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/creation-entreprise-choix-statut
    à noter qu'à partir de l'année 2 ou 3, j'aurai envie d'un revenu bien plus élevé que les 23000 € indiqué dans les liens ci-dessus. Mais est-ce que c'est suffisant ?

Avez-vous un avis ou un conseil, parce qu'il n'y pas eu de réponse tranchée lors de mes RDV avec les EC ?
    Faut-il d'autres éléments pour trancher ?

Merci.

Posté il y a 6 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

J'ai été dans le meme cas que vous, choix entre Eurl et SASU.

La différence essentiel quand est seul associé est le cout des charges pour la rémunération du dirigeant (plus elevé en sasu)
    Dans mon cas j'ai opté pour l'eurl car au démarrage ca me permet de faire une petite economie sur le cout du salaire, toute économie étant très importante avant que j'ai suffisamment de client pour assurer la rentabilité.
    D'autre part, je peux organiser une retraite complémentaire, à mon rythme (faible cotisation mensuel pour moi pour l 'instant et augmentation dès que je peux me sortir un salaire plus conséquent).

les avantages de le SAS pour moi était la liberté de rédaction des statuts notamment lorsqu'il y a des associés on peut mettre des points et des règles de fonctionnement plus large que dans une SARL, le jour ou j'aurais des associés (et ce n'est pas prévu) j'étudierais un changement de eurl vers SAS.

Voila, j'ai opté pour une maximum d'économie au départ afin d'être rentable plus rapidement.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  3. Liam Dimitri

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

merci pour ces infos Claire.

pour ma part, je peux me permettre d'attendre la fin de l'année, grâce aux aides de l'ACCRE et de me payer à partir du moment où l'ACCRE sera terminée.

Je vais encore réfléchir car ce n'est pas évident. Chaque cas est particulier, même si je ne crois pas que mon profil soit atypique. Je pense même qu'il est très commun.

Posté il y a 6 années #
  4. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

j'ai hésité et j'ai opté pour l'eurl
    la sasu étant utile si vous souhaitez au final levé des fonds à terme.
    Je préférere payer moins de cotisation sociale (malgre le forfait au début) même si je pense qu'à terme cela va converger.

Posté il y a 6 années #
  5. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

A mon humble avis, au final, ça doit se valoir les coûts EURL/SASU à quelque chose près.

Sauf qu'avec la SASU on commence tout de suite avec un outil très très souple et efficace (passer de EURL en SASU c'est aussi un coût supplémentaire). De mémoire, si on ne se rémunère pas en SASU, il n'y a pas de charge, contrairement à l'EURL.

Mais énorme avantage : on n'est pas tributaire de cette maudite usine à gaz qu'est RSI ! ;=)

++
    Thierry

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.