Bonjour à tous !
Je suis Lilow, j'ai bientôt 34 ans (samedi !) et je souhaite compléter mon mi-temps de secrétaire en créant mon entreprise d'éducateur canin.
Mais beaucoup de questions se bousculent déjà, j'espère que vous pourrez m'aider.
Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur
Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !
Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !
Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :
Bonjour à tous !
Je suis Lilow, j'ai bientôt 34 ans (samedi !) et je souhaite compléter mon mi-temps de secrétaire en créant mon entreprise d'éducateur canin.
Mais beaucoup de questions se bousculent déjà, j'espère que vous pourrez m'aider.
Avez-vous une formation dans ce domaine? car ce métier ne s'improvise pas.
Bonjour et bienvenue,
Une amie se lance dans ce domaine, elle possède elle même un chien qu'elle a passé du temps à dresser et apparement il y a une sorte d'examen assez bateau pour valider qu'elle possède bien les acquis mais à priori ... rien de sorcier.
@ Stéphanie : en effet, éducateur canin ne s'improvise pas, on apprends aussi tout au long de sa vie au fil des rencontres ; )
@ Alexandre Hollard : l'examen dont tu parles est le CETAC, je l'ai passé le mois dernier, çà se passe sur 3 jours, 3 jours d'informations et au final un test à passer, en effet rien de sorcier mais on peut y apprendre pas mal de choses. C'est beaucoup axé sur l'élevage mais comme on est une 20aines par session et qu'on a tous un projet + ou - différents, chacun des questions différentes et néanmoins très intéressantes.
Mais j'ai surtout un soucis sur le statut à adopter :
http://www.gautier-girard.com/forum/topic/educateur-canin-auto-entrepreneur
Bonjour!
Je vous souhaite la bienvenue sur le forum Lilow.
Ah, la proximité avec les animaux, une belle façon de compléter votre travail actuel en effet, tout en réalisant un travail riche humainement.
Bonne chance pour votre projet d'éducateur canin !
Il y a peut-être des sujets qui pourraient vous intéresser : éducateur canin (des collègues à vous ont posté des messages concernant ce domaine.)
Je vais voir le lien dans lequel vous avez une question.
A bientôt,
Bonjour,
Bienvenue sur le forum
C'est un beau métier, je me souviens de très fortes contraintes de proximité, éloigné d'au moins 100 m du voisinage.
Bonne continuation dans votre projet.
Bienvenue à vous Lilow !
Queeny a raison j'avais répondu à un post sur ce sujet et c'est très dur de trouver le bon emplacement mais certains éducateurs dressent l'animal à son domicile il me semble donc il n'y a pas cette contrainte.
Bon courage !
@ Queeny et Lydia : oui il existe des contraintes pour ceux qui disposent d'un terrain, (dans ce cas soit dit en passant les cotisations se feront à la MSA) ce ne sera pas mon cas, je souhaite faire du cas par cas à domicile ou en milieu urbain, ou des ballades collectives "en campagne".
Merci pour votre accueil à tous !
D'ailleurs le chien de cette amie est très bien dressé, c'est le genre de chien assez massif, qui pèse autant qu'un homme je crois :)
Enfin il vaut mieux avoir déjà une bonne expérience, ça aide.
L'éducateur canin doit posséder un certificat de capacité au vue de la présentation d'un CETAC.(certificat d'études technique de l'animal de compagnie). Ce CETAC peut être obtenu après un stage organisé par la Société Francophone de Cynotechnie, sur 3 jours.Le service qui délivre le certificat de capacité est actuellement: la Direction de la Protection des Populations de la Préfecture.
Adresse et contact S.F.C: CFPPA 6 boulevard du 133ième RI 01300 BELLEY tél: 0479814516 courriel: secretariat.sfr@gmail.com
Vous devez être connecté pour poster.