Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » grossiste destockage grandes marques

grossiste destockage grandes marques

• Lancé il y a 9 années par Caroline
  • Thèmes : destockage, contrefacons, authentique, marques
  • Dernière réponse par Mohamed Linsan

• »
  1. Caroline

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour
    J'ai pour projet de créer une boutique online de vêtements adultes et enfants de grandes marques déstockées (principalement burberry, dior, chanel ) , mon problème est le suivant: j ai parcouru le site destockplus et y ai trouvé de nombreux grossistes proposant des lots de ces marques, une fois le "tri" fait avec les contrefaçons qui se voient à l oeil nu....comment être sur de ne pas acheter de la contrefaçon, car le fait que la personne soit inscrite au RCS n est pas forcément gage d honnêteté....existe t il un certificat d authenticité pr ces marques, je n arrive pas à trouver l'info, et c est ce qui m empêche de me lancer, la contrefaçon est illégale et pénalement punie et je ne veux surtout pas m y retrouver mêlée ....Merci d avance pr vos réponses.

Posté il y a 9 années #
  2. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir,

Il me semble que c'est assez simple dans votre cas. Ces marques ne font pas de destockage (s'entend en gros). Ainsi, si vous ne passez pas par le distributeur officiel de votre territoire (qui parfois peut vous faire des prix intéressants), il n'y a que de la contrefaçon/contrebande ou des produits issues de distributions parallèles (ce qui revient sensiblement au même).

Posté il y a 9 années #
  3. Caroline

Membre coutumier

tout d abord merci de votre réponse,
    mais pourtant ces marques déstockent leurs produits ds les magasins d usine ...vs etes sures qu elles ne font pas de déstockage ? Et qu en est il pr les marques moins luxueuses(ralph lauren, diesel etc...) ?

Posté il y a 9 années #
  4. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Oui, mais les magasins d'usine restent de la vente au détail. Disons que les marques de luxe ne veulent absolument pas voir leur marque vendue n'importe comment donc elles restreignent énormément leur distribution. C'est pourquoi vous ne pouvez pas voir des lots de destockage à droite à gauche. Selon moi, pour celles-ci inutile de chercher ailleurs, vous devez voir avec chaque distributeur officiel.

Pour les autres marques, elles ont plus recours à ce genre de pratique et ont un réseau bien plus développé car moins ciblé (c'est un choix de la part des grandes marques de ne pas distribuer partout bien évidemment). Cela a pour effet que vous pouvez avoir plus de lots possibles car les revendeurs peuvent être amenés à déstocker des collections qu'ils avaient en quantité.
    De plus, les marques textiles (donc leurs distributeurs) ont en ce moment un peu de mal à liquider leur stock ce qui fait que beaucoup font des offres très intéressantes si vous passez directement par elles. En ce moment beaucoup de distributeur ont des stocks de 2009 de 50 à 100 000pc qu'ils cherchent à écouler.

Enfin, il faut bien connaitre le monde de la distribution car pour certaines marques il n'y a pas de distributeur sur la France (attention car le distributeur s'occupant du territoire français peut se trouver dans un autre pays). Donc il faut bien faire le tri car certaines personnes se disent distributeur + ou - exclusif alors qu'elles ne sont que des "commerciaux".

Il est bien difficile de savoir qui fait quoi au début mais soyez sûre d'une chose, si vous vous approvisionnez auprès du circuit officiel et ceci même si ce n'est pas auprès du distributeur de votre pays (vers lequel vous devriez aller normalement), les risques sont nuls pénalement car au pire votre fournisseur se fera tapper sur les doigts et vous serez un peu boycotté mais voila tout. Si en revanche vous achetez à quelqu'un qui ne découle pas d'un réseau de distrib, les risques sont bien plus important. Je ne parle pas ici des marques de luxe car elles bénéficient encore d'un régime particulier.

Posté il y a 9 années #
  5. Caroline

Membre coutumier

merci beaucoup
    j avoue que tout ceci est un peu confus pr moi....comment différencier un fournisseur officiel d un fournisseur qui ne l est pas et surtout ou les trouver...enfin, les grossisites sur ds sites comme destockplus ne sont pas fiables selon vous.

Désolée de toutes ces questions mais je débute totalement et ne sais vers qui me tourner...à la base je suis gestionnaire de biens immo, j ai cessé mon activité pr m occuper de ma fille et souhaite entreprendre ceci ds un premier temps au moins pr avoir une activité à dom...ts ce qui est gestion compta n est pas un pb pr moi par contre tous ces circuits de commerce textile m échappent....merci pr votre aide,

certains vendeurs fournissent des certificats d authenticité et des actes de dédouanement...savez vs si ces docs sont gages d authenticité réels ?

Posté il y a 9 années #
  6. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour Caroline,

vous avez effectivement raison d'être prudente sur ce sujet, surtout dans le domaine du textile. Car ce dernier est un des secteurs les plus touchés par des problématiques de ce type.
    Pour vous aider à y voir plus clair, je peux vous proposer de prendre contact avec l'une de mes connaissances professionnelles, qui a travaillée pendant de nombreuses années dans le secteur du textile et qui connaît malheureusement bien ce type risques.
    Ses coordonnées sont les suivantes :
    Mr Gérard Bertin
    Tél. mobile : 06 11 50 14 40
    E-Mail : contact@vvd-conseiletformation.fr

N'hésitez pas à le contacter de ma part.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 9 années #
  7. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Les certificats d'authenticité se falsifient très simplement et pour vraiment savoir si le produit est authentique (pour les marques de luxe) vous devrez passer par une boutique de cette marque si vous ne pouvez faire la différence par vous même. En général, ces produits contiennent également un numéro unique qui permet de les tracer.

Un dédouanement ? Dans quel but ?
    Personnellement ça me ferait davantage fuir car il n'y a bien souvent pas lieu de dédouaner si cela provient des distributeurs (qui sont, pour la plupart, au moins en Europe). Le passage en douane ne garantit en rien l'authenticité ou quoi que ce soit.

Pour les distributeurs, c'est une lutte assez inexplicable car il faut du temps pour les trouver. Le plus "simple" est de passer par la marque et de leur demander le contact du distributeur pour votre territoire. Après pour savoir si un mec lambda se fournit par ce distributeur ou ce qui en découle c'est une autre histoire. Mais le seul intérêt à agir ainsi est le suivant. Cette personne prend des énormes quantités auprès de la marque et donc bénéficie de prix très intéressants. Il pourrait vous les revendre à un prix moindre que celui offert directement par la marque.

Enfin destockplus, je ne saurais émettre un jugement sur le site. La chose bizarre avec la plupart de ces pseudos-destockeurs est qu'ils se cachent. Bizarre non lorsque l'ont veut vendre... Mais non eux vont vous faire venir à 3 adresses différentes avant que vous arriviez bien là où il faut, c'est à dire un local ne laissant rien transparaître à l'extérieur.

Posté il y a 9 années #
  8. Caroline

Membre coutumier

Bonjour Pierre,
    Merci beaucoup pour ce contact, je vais de ce pas me mettre en relation avec lui.
    Il est vrai qu'à priori, mon projet me semblait assez simple, j avais la naïveté de croire qu'il suffisait de s'adresser à un grossiste enregistré au RCS pr etre certain de ne pas acheter et plus grave revendre de la contrefaçon. Mais en fait je ne pense pas que cela soit le cas.
    J ai cherché des informations sur la législation en vigueur à ce propos mais sans succès...ce que je déplore d'ailleurs....ns savons, certes, qu'il est interdit de vendre de la contrefaçon, mais quels sont les moyens de s en prévaloir...existe il un document attestant d une certaine traçabilité......bref je suis complétement perdue, même la chambre du commerce n est pas en mesure de me renseigner !

Posté il y a 9 années #
  9. Caroline

Membre coutumier

merci apollinaire,
    Je pense contacter le siège social des marques....par contre, ce qui va surement poser problème c'est que ce type de marques doit certainement imposer l achat de très gros stock et doit , je pense, travailler avec de grandes structures....personnellement je souhaite faire cela en tant qu'autoentrepreneur en activité complémentaire....ce qui est possible avec les grossistes qui vendent des produits déstockées en petites quantités (20-30-40 pieces) mais les marques directement déstockent elle en si petit nombre ?

Posté il y a 9 années #
  10. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Disons que pour les marques de luxe c'est compliqué, non pas à cause des quantités mais parce qu'elles font une sélection importante sur les revendeurs.

Pour les autres marques chacune a sa politique, mais elles cherchent avant tout à vendre tout de même, donc en ce moment, elles sont capables de faire des exceptions à leurs règles =). Dans tous les cas, il est toujours bon d'être en contact avec la marque même si vous vous fournissez à un échelon plus bas.

Cependant il vous faut une visibilité sur internet qui s'acquière aussi grâce aux nombreuses références que vous pourrez avoir. Le problème est bien celui-ci en ciblant des marques assez chères, vous n'aurez que peu de choix.

Posté il y a 9 années #
  11. Caroline

Membre coutumier

Je vais entrer en contact avec ls sièges sociaux et je verrai bien quels seront ls retours....en fait il est quasiment impossible en achetant auprès d un grossiste d avoir la garantie totale concernant la traçabilité du produit...mais comment faire alors lorsque l on veut commencer quelque chose à petite échelle...il n y a aucun repère, car même si a l oeil nu , en voyant ls produits , on peut se faire un idée, on peut se tromper car il y a d excellentes contrefaçons...et à ce moment la on encourt des poursuites pénales même si l on est de bonne foi....c est toujours pareil, on réglemente sans donner les outils de prévention aux personnes bien intentionnées...

Posté il y a 9 années #
  12. Caroline

Membre coutumier

A attention de Pierre,
    Je viens d'envoyer un mail au contact que vs m'avez gentiment adressée et on me dit que l adresse mail n est pas valide....

Posté il y a 9 années #
  13. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Le distributeur si il refuse la vente pour cause de quantité trop faible vous redirigera certainement (ça dépend des cas) vers un de ses clients qui pourra vous satisfaire.

Autrement pour le reste, je suis entièrement d'accord, c'est la jungle, sans compter que beaucoup des acteurs ne connaissent pas les réglementations.
    La contrefaçon peut effectivement être le même produit car le produit peut sortir de la même usine. La différence est que la contrefaçon sera sortie par la porte de derrière alors que l'original a le droit à la grande porte. Ceci étant cette sorte de contrefaçon est loin d'être la plus répandue. Je dis ça car ras le bol des discours de ceux qui vendent du faux et disent que c'est le même que le vrai avec le discours type :
    Quand l'usine en fait 500 pour la marque ils en font 100 de plus pour eux et les revendent à côté.

Alors on peut dire ce que l'on veut mais la contrefaçon en France ne se détermine pas sur la nature du produit mais sur le fait, qu'il a ou non, suivi le circuit officiel de distribution.

Posté il y a 9 années #
  14. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Rebonjour Caroline,

c'est curieux que son adresse E-mail ne fonctionne pas. Avez-vous bien utilisez deux "V" ? Car la confusion est facile à faire entre un "W" et deux "VV".
    Sinon, au pire, vous pouvez essayer celle-ci : gerard@vvd-conseiletformation.fr

Bien cordialement,

Pierre

Posté il y a 9 années #
  15. Caroline

Membre coutumier

Je viens d'envoyer un mail à 4 sièges de grandes marques....je ne suis pas certaine d avoir une réponse...croyez vs qu'il accordent bcp d'importance à d'aussi petits maillons de la chaine ? Je suis d accord avec vs l important est le fait et non l objet....par contre juridiquement, comment déterminer les coupables et les victimes de contrefaçons ? La limite est obscure et pourtant réelle...il y a celui qui achète et revend en croyant vendre des produits authentiques et celui qui fait cela délibérément....?

Posté il y a 9 années #
  16. Caroline

Membre coutumier

Pour l'adresse mail, j ai fait un copier coller...je réessaye, si cela ne fonctionne toujours pas je m'adresserai à votre deuxième contact.
    Encore merci...je vs tiens au courant
    caroline

Posté il y a 9 années #
  17. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Le téléphone est souvent plus source de résultat, il faut par contre généralement avoir un bon anglais (bien sûr ça dépend des marques).

Oui c'est simple, tous coupables. Certains écoperont de plus si il y a en plus tromperie ou autre mais sur la contrefaçon tout le monde trinquera.

Si c'est la marque qui agit, il est vraisemblable que ce soit uniquement au tribunal de commerce (c'est la marque qui choisit mais souvent c'est l'argent qui parle), si c'est la douane par exemple c'est le pénal qui s'en mêle automatiquement.

Bref aucune bonne ou mauvaise foi ne sera interprétée (dans les textes de loi car les juges ne sont pas des robots).

Posté il y a 9 années #
  18. Caroline

Membre coutumier

quand on voit qu'il n'y a pas d'outil tangible de tri pr pouvoir différencier le faux du vrai, je trouve que cela n'est pas normal.....je commence à m'interroger quand à la viabilité de mon proget !

Posté il y a 9 années #
  19. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Le seul outil pour différencier est l'avis de la marque. En effet, les douaniers sont incapables de dire si un article est vrai ou faux (mis à part si c'est grossier) donc leur seul moyen de prendre une décision est de demander à la marque. Aussi, même si un article est en tout point identique à un vrai mais que la marque dit qu'il est faux, il sera faux. C'est pourquoi il est important d'être dans leur réseau.

Ceci ne doit en rien vous faire renoncer à votre projet, il faut simplement intégrer qu'il est nécessaire de connaitre l'origine de ses produits et le plus facile pour cela est de passer par la marque elle même.

Posté il y a 9 années #
  20. Caroline

Membre coutumier

oui certes mais avant de pouvoir présenter le produit à la marque il faut d abord acquérir le lot...c est a dire prendre le risque de dépenser ds centaines d euros, avant d en présenter un à la marque !
    Puis comment s y prendre, croyez vous que la marque accepte d authentifier...comme ca , sans raison le polo du premier venu ?

Posté il y a 9 années #
  21. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

C'est sûr qu'il ne faut pas agir ainsi, quoique vous pourriez vous retourner vers le vendeur dans ce cas. Je voulais dire qu'il fallait ne pas s'éloigner du réseau pour acheter, non pas pour connaitre l'origine de son produit.

Acheter un lot à l'aveuglette (sans certitude sur sa provenance) est un jeu auquel je ne me risquerai pas, c'est pourquoi je martèle de passer par la marque ou par un vendeur en dessous mais clairement identifié. Je sais que c'est compliqué, ça demande pas mal de temps et de recherches mais on ne peut pas évoluer dans ce milieu sans cela.

Posté il y a 9 années #
  22. Caroline

Membre coutumier

Merci pour toutes vos réponses.....je vais essayer d'avancer...ca ne va pas être simple...je ne parle pas anglais et j habite le sud de la france...sachant que ts ls sièges sont à Paris et ces marques anglaises.....par contre je suis bilingue en Italien mais bon ...de grandes marques italienne sans tomber dans une clientèle trop jeune ce n est pas évident...

Posté il y a 9 années #
  23. Caroline

Membre coutumier

Pierre,
    Votre contact m'a répondu,
    Je copie sa réponse, qui, je pense peut servir à d'autres,
    encore merci pour votre aide.

Bonjour,

Le circuit de la revente des invendus est relativement complexe et opaque, avec des reventes en cascade. Le plus simple est de demander la facture d’achat des produits concernés. S’ils se font tirer l’oreille, il faut aller voir ailleurs. Je pense que ce type de facture vous couvre en cas de contestation de la marque ou de l’un de vos clients.

Chaque marque a ses préférences en termes d’écoulement. Vous pouvez les appeler pour connaître ces circuits et vous aurez peut-être la bonne surprise de les intéresser.

Bien cordialement

Posté il y a 9 années #
  24. Savoli Savey

Membre coutumier
    AIX LES BAINS (73, France)

bonjour,

j'ai lu les commentaires et ça m'intéresse mais moi je suis plus axé sur les produits sportifs, exemples- runners,spikes, ou tout ce qui est textile mais des marques reconnu.

vers qui je peux me tourner pour cela?

à l'ile maurice c'est dure pour les gens de se payer une paire de basket nike ou autre,donc l'idée de racheter les stocks invendus de certaines marques peut etre très intéressante, nous voulons donner la possibilité à chaque mauricien peut importe le niveau de vie de pouvoir bien s'habiller et faire du sport.

si quelqu'un a des propositions et conseils n'hésitez surtout pas.

cdt,
    olivier

Posté il y a 9 années #
  25. Caroline

Membre coutumier

ben je pense que ca doit etre la meme chose, il faut s adresser directement aux marques...ce qui n est pas une mince affaire à mon avis !

Posté il y a 9 années #
  26. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Haa l'ile Maurice...Le problème avec l'ile Maurice est que la contrefaçon est plus présente (normal, les marques produisaient beaucoup là bas et ont peu à peu préféré l'Asie), moins répréhensible, et donc l'original a peut être moins de succès (supposition).
    Ensuite, il n'est pas évident qu'il y ait des distributeurs sur ce pays, dans ce cas vous pouvez vous fournir dans le monde entier tant que c'est dans un circuit officiel mais du coup ça peut être bien plus intéressant dans certains pays.
    Vous pouvez même tenter d'être le distributeur officiel du pays, charge à vous de distribuer, valoriser et stopper la contrefaçon sur votre territoire. Pour le devenir, il faut savoir se vendre. Les marques imposent souvent des minimums d'achat par collection ou an si vous tenez ce rôle.

Posté il y a 9 années #
  27. Caroline

Membre coutumier

ca y est j ai contacté 4 marques par téléphone....échec total : ils ne dévoilent pas le nom de leurs grossiste !!!!

Posté il y a 9 années #
  28. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Mais que vous ont-ils dit par rapport au fait de vous fournir ? Si vous leur demandez il devrait au minimum vous rediriger vers le distributeur de votre territoire (si ce n'est pas eux directement).

Posté il y a 9 années #
  29. Caroline

Membre coutumier

Ils ne veulent pas que leurs produits soient distribués sur internet...

Posté il y a 9 années #
  30. Savoli Savey

Membre coutumier
    AIX LES BAINS (73, France)

merci pour la réponse.

c'est vrai pour la contre fgaçon mais depuis quelques années ça a un peu changé.merci de lire - détails projet ile maurice et cherche investisseur ou partenaires.

j'étais en contact avec intersport mais refus total,ils veulent que je prenne la franchise,mais ça veut dire que je ne pourrai pas vendre ma propre marque et surtout ça ne changera rien car les prix resteront exhorbitant! et il demande un capital de 300000euro! excuse mais c'est trop avec 60000eu moi je démare mon projet à maurice en passant par des fabricants chinois ou taiwanais que j'ai déjà contacté d'ailleurs.(car tous les produits des grandes marques genre vélo pinarello,etc est fait chez le meme fabricant seule différence c'est la marque sur le vélo.je suis triathlète, je sais de quoi je parle.

voilà voilà, si vous avez des suggestions,des solutions ou des contacts, écrivez moi.

merci d'avance,
    olivier

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.