Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » gros probleme pages jaunes

gros probleme pages jaunes

• Lancé il y a 8 années par mcleodfr
  • Thèmes : Pages Jaunes, PUBLICITE
  • Dernière réponse par Stephan Comelli

• »
  1. mcleodfr

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, fraichement inscrit ici, je vous soumet notre problèmatique et nos questions, car il semblerait que d'autres participants soient également pour le moins perturbés par la politique générale de pages jaunes...

petite entreprise d'informatique, je passe chaque année depuis 7 ans des annonces dans les pages jaunes. Une petite partie internet et une plus importante pour l'annuaire (budget 2500€ jusqu'à 4000 € cette année pour des parutions toujours plus réduites...)
    Autant vous dire qu'avec une structure comme la nôtre, c'est un sacrifice ! mais les retours sont là et le choix reste donc correct.

Sauf en 2009 où notre encart et son rappel se sont vus relégués en fin de rubriques, c'est à dire hors de la double page où figuraient TOUS nos concurrents...

Bien curieux aurait été le consommateur qui aurait tourné la page avec cette pléthore d'offres toutes regroupées, avec toutes ces publicités bien visibles. Lourde confirmation : baisse de chiffre de 40% sur l'année dûe à la baisse du nombre d'appels, pour retrouver une hausse de 30 % en 2010 avec une pub convenablement placée.
    Démonstration sans appel de l'importance de l'emplacement sur l'impact de cette pub.

Hors, sur l'édition 2011, nous retombons à nouveau sur un emplacement isolé en fin de rubriques, seuls, tous nos concurrents en double page précédente, et la pub ainsi que son rappel côte à côte !
    Cette situation va nous coûter très cher en perte d'impact, je le sais. J'attends le rappel téléphonique de l'agence pages jaunes, qui n'a pas reçu l'édition 2011 (!) pour voir ce qu'il est possible de faire commercialement.
    J'ai toutefois assez peu d'illusions sur leurs "efforts" potentiels, comme la plupart de vos membres qui ont posté ici au sujet des pages jaunes...

alors pour tout dire, voilà ma question :
    est-il légal qu'un annonceur publicitaire pratiquant des tarifs aussi élevés et dans une situation monopolistique soit en mesure de ne pas garantir le placement de ces annonceurs ? (prétexte évoqué : pages jaunes ne réalise pas la maquette...)
    lorsque on est vendeur de communication, n'est-on pas dans l'obligation de décrire clairement à son client les produits vendus (4000€!)et leur qualité (leur emplacement, donc...) ?

Ayant été démarcheur publicitaire pour le Carillon et une radio locale, j'ai toujours eu des tarifs bien spécifiques à présenter à mes clients en fonction de l'efficacité de l'audience qu'ils pouvaient tirer de leur encart... les prime time radio, les premières et 3 ème pages, les 4èmes de couverture, autant d'emplacements monnayés à des tarifs bien supérieurs, car garantissant une audience maximum, en toute connaissance de cause.
    Je peux vous certifier que si un gros annonceur prévu en page 3 se retrouvait par accident en page 4 ou ailleurs, il n'y avait aucune excuse acceptable à lui présenter !

Les pages jaunes, c'est la roulette russe : un annuaire toujours plus petit, des annonces toujours plus petites, des tarifs toujours plus élevés, et impossibilité de savoir où vous serez placé, ni même de vous trouver visible près de vos concurrents, le tout pour 4000 €, merci pages jaunes !
    C'est la surprise au déballage, et cette année, même en ayant "joué" 4000€, j'ai perdu...

N'ayant pas trop le tempérament joueur, surtout dans cette période de crise où nous devons déjà faire face à des clients qui peinent, et à presque 3 douzaines d'auto-entrepreneurs bricoleurs en informatique pour 50000 habitants, je voulais votre opinion à tous sur cette situation.

Il est vrai que j'aurais accepté volontiers de payer un peu plus pour être bien placé, que je refuse catégoriquement d'être mal placé pour 4000€ (la simple pub 2 colonnes valant à elle seule 2500€ !)

merci d'avance de votre aide ou de vos témoignages pour cette situation fort épineuse.

Chris

Posté il y a 8 années #
  2. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Bonjour,

Dure réalité que la saga des PJ.

Trouverez vous des informations utiles sur ce sujet dont nous avons beaucoup débattu ?

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/augmentation-du-tarif-pages-jaunes

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 8 années #
  3. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour, avez vous consultez les CGV des pages jaunes et les responsabilités face aux clients.
    Je vous met le lien au cas ou vous n'y auriez pas jeté un coup d'oeil.

CGV Pages jaunes

Posté il y a 8 années #
  4. mcleodfr

Membre coutumier

Merci à vous deux de vos réponses rapides.

Carlo, c'est ce thread qui m'a convaincu de écrire sur ce site...
    thread suivi de près, mais apparement pas de vraie solution concrète, tt le monde semble avoir eu peu d'autre choix que de continuer à jouer à la roulette pages jaunes, faute de solutions alternatives et de représentativité face au geant pages jaunes...

Fredo, merci pour le lien ! après lecture, il n'est notifié nulle part que la maquette n'est pas conçue par eux, et que le client ne peut en aucun cas avoir la moindre idée de l'endroit ou il sera plaçé.. peut-être serait-ce illégal de l'écrire noir sur blanc, ce qui ne serait pas étonnant...
    Comment peut-on affirmer à un annonceur qui règle 4000€ de parutions que son emplacement publicitaire sera disposé totalement au hasard, sans moyen de confirmation, d'accord ou de concertation préalable avant parution (annuelle qui plus est, non rectifiable...) ???

Mais pour l'instant, pas de notion précise d'un recours éventuel contre eux...

merci quand même pour vos tuyaux, et bonne journée à vous !

Chris.

Posté il y a 8 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

malheureusement il y a le risque que vous ayez accepté ces conditions là lors de l'acceptation de l'offre de publication sur les pages jaunes. Tout doit être caché dans leurs conditions générales, c'est une pratique plutôt répandue mine de rien...

Posté il y a 8 années #
  6. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Avez vous envoyez un courrier au service consommateur afin d'expliquer votre mécontentement et la répercutions que cela a sur votre chiffre d'affaire. Peux être pourrez vous trouver une solution pour l'année prochaine.

Posté il y a 8 années #
  7. mcleodfr

Membre coutumier

Merci Fiamma pour la réponse, et après lecture, aucune clause en rapport avec cette aberration de n'avoir aucune concertation sur l'emplacement n'est notifiée... leur seule "protection" est stipulée sur le bon à tirer sous cette forme : "l'emplacement dépendra des contraintes de mise en page de l'annonceur".
    Je défie quiconque de présenter l'annuaire que j'ai sous les yeux en tant que projet de pub à un quelconque publicitaire ou "travailleur de la communication" sans se prendre une charge mémorable et se faire envoyer paitre sur le champ !
    Multitude d'espaces gaspillés, manque total de recherche d'impact pour l'annonceur, agencements et dispositions aberrants... j'en passe et des meilleures... indéfendable, je pense...

Fredo, vous avez tout à fait raison, j'ai aussitôt contacté téléphoniquement l'agence commerciale ainsi que la commerciale attitrée qui nous gère, sans réponse pour l'instant... Mais le courrier recommandé au service clientèle est une deuxième étape incontournable, je vous suis tout a fait dans cette progression d'une démarche raisonnable... en cours de redaction.

Je pense toutefois à poser ici la question d'une consultation collective entre "victimes" de la politique pages jaunes afin d'être en mesure de défendre un tant soit peu nos droits face à Goliath-pj... vu le nombre de textes à respecter lorsqu'on exerce une activité commerciale (on le subit chaque jour), et voyant les agissements de cette agence de comm, on ne peut que constater l'inégalité entre les petits entrepreneurs que nous sommes, et les grosses entreprises disposant de moyens illimités et d'un service juridique permanent.

Je reste persuadé malgré tout que le rôle premier d'une agence de pub est d'assurer un impact maximum à ses clients, et que pages jaunes ne remplit pas cette fonction , d'une façon flagrante. En espérant simplement pouvoir le démontrer légalement...

Bon courage et bonne journée à tous, merci pour vos efforts.

Chris

Posté il y a 8 années #
  8. Stephan Comelli

Nouveau Membre
    Montpellier (34, France)

Bonjour,

J'ai travaillé pendant 15 ans aux Pages Jaunes et continue d'ailleurs cette activité en tant que Agence de publicité, il est très simple de choisir l'emplacement d'une annonce publicitaire dans les Pages Jaunes papier il suffit de mettre la case de renvoi de votre annonce sur un commune dont le nom commence par une lettre de l'alphabet la plus proche du A, consultez votre annuaire sur des rubriques telles que les serruriers, déménageurs et vous comprendrez vite. Ceci est un conseil de base à apporter à tout client.

Très cordialement
    Stephan Comelli
    Direct Annuaires
    Mon Agence de Pub.tv

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations

Posté il y a 8 années #
  9. mcleodfr

Membre coutumier

Merci, Stephan pour vos éclaircissements, qu'il m'aurait été utile et agréable de connaitre avant de subir ces déconvenues.
    Ravi de voir que vous considérez les astuces évoquées comme des conseils de base.

Je vais tenter le courrier auprès d'eux dans un premier temps, sans conviction, mais c'est nécessaire...
    La suite dépendra bien sûr de la teneur de leur réponse.
    Malgré tout, il me semble judicieux de discuter avec les personnes rencontrant des difficultés avec les pages jaunes afin de s'assurer une "certaine représentativité" que nous n'aurions pas individuellement face à pages jaunes.
    merci encore pour vos réponses, et suite au prochain épisode ! :o)

Chris

Posté il y a 8 années #
  10. Stephan Comelli

Nouveau Membre
    Montpellier (34, France)

Bonjour,

LE POT DE TERRE CONTRE LE POT de FER !

Cordialement

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.