Gros coup de Gueule indignation.
Voila plusieurs mois que RHD-Conseil existe et tout mes interlocuteurs trouve que c’est une idée géniale d’aider et d’accompagner des TPE et les PME dans leurs projets de développement, voir même de création et parfois même de sauvegarde d’activité dans le secteur de la restauration commercial indépendante. ( plus d’infos sur l’activité : www.rhd-conseil.fr)
Bref ….
Mais voila aucun interlocuteur joue son rôle de prescripteur.
J’ai rencontré :
- Des experts comptables qui ont des portefeuilles plains d’établissements en difficultés et qui, mise a part constater la défaillance de certain n’en font rien. Ou alors ils donnent a leurs clients des conseils désordonnées et mettent en place des plans d’actions pro format qu’ils ne maitrisent pas et qu’ils ne sont pas en capacité de suivre jusqu’au résultat de ces derniers.
Ils pourraient jouer le rôle de prescripteur et tenir un discours honnête en disant a leurs clients : « je suis désolé je ne vais pas avoir la possibilité de suivre votre dossier pas a pas , par contre je connais qqn qui………..., voila sa carte ».
- Des prospects qui vous appellent pour vous donner une mission de recrutement, avec qui vous êtes en contact régulier pendant la période de recherche , et qui ne vous donne plus de nouvelles, qui ne dédaignes même pas vous prendre au téléphone une fois les candidats trouvés . résultat vous avez passé du temps sur leurs dossiers et la mission qu’ils vous ont confiée et vous vous retrouvez le bec dans l’eau.
Sans parler de ceux qui vous demande un devis , que vous prenez le temps de rencontrer sur Paris (je suis sur Macon), pour qui vous bossez comme un fou pour proposer un devis correct, dans les délais qui réponde a leurs demande en débroussaillant leur projet et qui ne sont même pas capable de vous envoyer un mail ou de vous passer un coup de téléphone pour que vous puissiez échanger.
- Les candidats au recrutement que vous prenez le temps de rencontrer en solo, a qui vous fixez un rendez-vous avec votre client, qui vienne au rendez vous et avec qui l’entretien ce passe bien, une date pour un essai est fixé, et Mr le candidat ne ce présente pas et une fois de plus disparait de la surface de la terre sans même répondre a vos appelle ni donner de nouvelle a aucune des partie.
- Les institutions, que ce soit les BGE, le conseil Général, Le conseil Régional, la CCI.
Aucune d’elle joue le jeu de l’accompagnement, une fois le projet monté, c’est le système du TTDM..Je les ai tous sollicitées, j’ai rencontré une bonne partie des interlocuteurs ils ont tous trouvé l’idée et le projet super bien mais aucun ne joue le jeu…
Ils disposent d’une foule d’informations, les créations, les établissements en difficulté mais mis a part regarder les entreprises couler ne mettent pas les bonnes personnes en relation.
- Les syndicats professionnels, que j’ai contacté pour adhéré et qui me refuse l’adhésion sous prétexte que je ne dispose pas d’un numéro de SIRET de débit de boisson , d’hôtel ou de restaurant et qui me propose par contre de devenir partenaire en espérant au passage un cheque de 1000€ de ma part pour être présent sur leur site internet.
Bref quand au départ de mon projet j’avais dans le but d’aider des restaurateur indépendant et que mes intentions partait d’un bon sentiment, sachant que mon objectif n’est pas de changer de voiture ni de me payer un château, mais plutôt d’espérer un petit rôle social aux prés des établissements en difficulté je commence a être vraiment dégoutté …
et là je pense a la marionnette des Guignol de l’info de Lionel Jospin qui a chaque fin d’intervention nous faisait part d’un slogan finalement pas si loin de la vérité.
Ce qui me met le plus en colère ce sont les prospects qui viennent vers vous et
Vous disent mais vous étiez ou, personne ne nous a parlez de vous, on aurai bien aimer vous rencontrer avant mais personne ne nous a parlez de vous (personne= expert comptable, institution etc…)
Enfin bref j’arrête je vais exploser ….
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise