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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Grave manque de clientèle !

Grave manque de clientèle !

  • Lancé il y a 8 années par Christophe Dufour
  • Thèmes : difficultés entreprise, prospecter, manque de clients
  • Dernière réponse par Christophe Dufour

  • »
  1. Christophe Dufour
    Grave manque de clientèle !

    Membre habitué
    Montoldre (03, France)
    Messages: 44


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    Bonjour,
    mon entreprise individuelle subit une très grande lenteur au démarrage:
    Créée en octobre 2010, son bilan est simple : une fois réglés les fournisseurs, l'URSSAF et le carburant, il ne me reste pas un cent !
    Je cherche un filon pour communiquer avec un tel budget...
    Je suis assez présent sur internet mais dans mon département, je ne parviens pas à faire paraitre de publi-reportage.
    De plus mon principal concurrent est un retraité qui travail au noir et la DGCCRF se désintéresse totalement de ce problème !
    Merci de votre aide.
    Cordialement.

    Posté il y a 8 années #
  2. Sylvie Russillo
    Grave manque de clientèle !

    Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)
    Messages: 529


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    bonjour
    je n'y connais rien à votre domaine mais la démarche de la prospection de clientèle est toujours la même.
    Avant de vous installer je présume que vous étiez de la partie? Quel est l'état du secteur actuellement dans votre région?
    Si vous n'avez pas fait de prospection avant le lancement de votre entreprise il faut la faire maintenant:
    - les gros chantiers? je pense que cela doit être le plus difficile, les mairies (programmes des travaux futurs)
    - les TPE/PME de votre région qui travaillent sur la rénovation, le bâtiment, les constructions de maisons...il faut vous créer un réseau physique pas seulement virtuel (avez-vous envoyer des mails à des entreprises de votre région annonçant vos services)
    - se faire connaître des particuliers par le biais des petites annonces sur les journaux locaux (pas gratuit) mais aussi les sites de petites annonces (beaucoup de gratuits) nationaux et régionaux....voir aussi les magasins de bricolages, jardinages, les agences immobilières...
    Peut-être avez-vous déjà fait tout cela?
    Existe-t-il des réseaux d'entrepreneurs ce qui vous permettrait de rencontrer d'autres entreprises? la CCI peut aussi vous aider pour mieux connaître l'activité.
    Votre site doit aussi vous servir en faisant des échanges de lien avec d'autres sites de votre activité pour cela il faut les rechercher et échanger.

    sylvie95
    Posté il y a 8 années #
  3. Christophe Dufour
    Grave manque de clientèle !

    Membre habitué
    Montoldre (03, France)
    Messages: 44


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    Bonjour,
    merci de votre réponse.
    En visitant mon site ( http://dufourmateriaux.wifeo.com ), vous en saurez un peu plus sur mon créneau: vente et livraison de granulats en petites et moyennes quantités.
    En fait, il y a beaucoup de transporteurs équipés de gros poids-lourds et de semi-bennes sur mon secteur ( l'Allier ), mais ils dédaignent la clientèle de particuliers.
    Tout devrait bien se passer pour moi, mais les fournisseurs (carrières et sablières) ont plutôt un genre de mépris vis à vis de ma petite entreprise. J'essaie bien de les encourager à rediriger vers moi les petits clients, mais ils préfèrent carrément les envoyer paître au lieu de les considérer comme générateurs de volume!
    A la CCI de l'Allier, n'ayant pas de recul et d'expérience sur mon activité, ils restent très neutres et ne m'ont proposé que l'achat d'un fichier de petits artisans, moyennant une forte somme...

    Posté il y a 8 années #
  4. Sylvie Russillo
    Grave manque de clientèle !

    Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)
    Messages: 529


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    l'achat d'un fichier de petits artisans, moyennant une forte somme...
    A mon avis vous pouvez vous le constituer vous même avec les pages jaunes....
    Pour les particuliers il faut être présent dans les petites annonces quitte à faire une campagne payante dans un des journaux locaux les plus lus.

    Posté il y a 8 années #
  5. Vincent Girault

    Membre habitué
    Fresnes (94, France)
    Messages: 33


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    Essaye de te rapprocher des artisants du batiment (maçons, petites entreprises générales) plutot que de ton fournisseur. Lui tout ce qui l'interesse apparement c'est que tu lui achetes ses cailloux, il s'en fout de te faire de la pub.

    Tu peux peut etre essayer de mettre une veille sur les petits projets de construction en allant voir les agences immobilieres ou cabinets d'architecture (un oui pour 10 non c'est toujours ça de prit). Ca te permettra de connaitre les projets en cours, de savoir a qui est attribué le marché de maçonnerie par exemple et de démarcher directement l'entreprise concernée.

    Sinon, si tu as le temps essaye de faire un site un peu plus pro, la il y a trop de pub ne concernant pas ton activité et c'est un peu fouilli.

    j'espere que mes remarques pourront t'aider.

    Posté il y a 8 années #
  6. Nathalie L.
    Grave manque de clientèle !

    Membre sénior
    Calenzana (20, France)
    Messages: 1,038


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    Bonjour,

    Le site n'a pas attiré mon attention, je l'ai lu par correction mais il ne reflète pas à mon avis votre savoir-faire.

    Comme l'a dit Vincent, rapprochez vous de la Chambre Des Métiers et des Artisans de votre département, là vous trouverez des petites structures sur lesquelles vous pourrez prospecter.

    Bon courage

    Posté il y a 8 années #
  7. Wassingue Production

    Membre coutumier
    Messages: 6


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    Si vous touchez le particulier, touchez les boîtes aux lettres ...
    Trouvez une phrase d'accroche aguicheuse !

    Et dès que vous voyez le moindre chantier, arrêtez vous, discuter avec les artisans, ils deviennent vos potes, et hop' ! Vous louez

    Posté il y a 8 années #
  8. Claudia Jarocki
    Grave manque de clientèle !

    Membre passionné
    Luynes (37, France)
    Messages: 373


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    Bonjour,

    Je rejoins Nathalie Lambert sur le site, il n'est pas vraiment accrocheur, et, si je peux me permettre sans que vous le preniez mal, il fait trés amateur, ce qui n'encourage pas le prospect à avoir confiance...

    Pour cibler les particuliers, les annonces payantes dans un journal local peuvent être une solution. La distribution en boites aux lettres coûte malheureusement trés cher, et pour votre activité je ne suis pas certaine que ce soit pertinent (contrairement à un service plus régulier comme resto ou salon de coiffure par exemple).
    Une autre solution est l'e-mailing ciblé. Ca ne coûte pas si cher qu'on le pense et ça peut apporter de bons résultats, mais il faut que le site soit pro et accrocheur pour espérer un bon retour sur investissement.

    Pour résumer, je vous encouragerai à revoir votre site web (ou à la faire revoir par un pro) et à vous rapporcher des journaux et magazines locaux. Pensez aussi au référencement de votre site, mais là encore il faut que le site soit amélioré pour que ça serve à quelquechose.

    Bon courage et à votre disposition pour en parler par mp.

    Posté il y a 8 années #
  9. Christophe Dufour
    Grave manque de clientèle !

    Membre habitué
    Montoldre (03, France)
    Messages: 44


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    Bonjour,
    encore merci pour vos réponses.
    En qui concerne une annonce dans un journal : j'en ai fait paraître une dans un gratuit (info-magazine), 120 euro...2 coups de téléphone !
    On m'a aussi démarché pour annoncer dans le quotidien LaMontagne : 500 euro pour un "timbre poste" ! Trop cher pour moi.
    Sinon, mon site est en effet à travailler, j'ai déjà viré les pubs et je vais revoir la mise en page et le texte.
    Ca m'apporte beaucoup d'avoir votre vision "extérieure" car je pensait avoir un super site, comme quoi, "ne pas s'endormir sur ses lauriers" !

    Posté il y a 8 années #
  10. Didier Langlumé
    Grave manque de clientèle !

    Membre passionné
    L Isle sur la Sorgue (84, France)
    Messages: 388


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    Bonjour,
    Effectivement, engagez-vous à revoir votre site. Dans son fond, sa présentation et son contenu.
    Privilégiez une présentation sans pub. Ne parlez pas de vous mais de vos futurs clients. Évitez les "je, me, moi, nous, notre". Ce qui intéresse, dans le texte, votre prospect, c'est lui-même et la résolution de ses problèmes. Faites lui miroiter les services que vous pouvez lui apporter, en plus de vos concurrents. Si vous avez une imprimante, préparez un flyer et distribuez autour de vous, dans les boites aux lettres des lotissements et toutes maisons avec jardin, allez en mairies et relevez les permis de construire (neuf et rénovation et compris les ouvertures de chantier). Rencontrez les élus, ils ne sont pas inaccessibles. La CAPEB peut vous apporter des infos sur les artisans. Vous avez beaucoup de choses à mettre en place et qui ne coûtent que quelques euros.
    Bon courage, à vous lire.

    Comment avoir des clients ? Comment augmenter votre CA ?
    www.aiatpe.fr
    Posté il y a 8 années #
  11. Wassingue Production

    Membre coutumier
    Messages: 6


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    Pour 500 euros, revoyez plutôt votre site Internet par un Pro :o)

    Posté il y a 8 années #
  12. Julissime

    Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)
    Messages: 521


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    Bonjour,

    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. pas facile de se faire connaître sans un minimum d'investissement. Oui mais quand on n'a de quoi investir ...

    C'est vrai que votre site fait "amateur". Commencez par y enlever les pubs, cela devrait être plus clair. Revenez ensuite sur le forumpour avis.

    Une autre solution serait de faire un site avec wordpress, c'est gratuit

    Posté il y a 8 années #
  13. Wassingue Production

    Membre coutumier
    Messages: 6


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    Je suis désolé, mais ce n'est pas le site qui lui ramènera de la clientèle pour le coup : un site, il lui faut de la visibilité, donc un bon classement dans Google.
    S'il n'a pas de possibiltié d'investissement alors : Une imprimante, une idée pour faire de la pub, et tractation dans les boîtes aux lettres.
    S'il n'a pas de client alors il a du temps :o)

    Posté il y a 8 années #
  14. Julissime

    Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)
    Messages: 521


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    Le forum est censé être un support constructif pour chacun de nous et un réseau d'entre aides.
    Chacun sait qu'un site ne suffit pas pour se faire connaître et développer un CA. Qu'il y a besoin d'utiliser d'autres sources de communication.

    Pour avancer, on a besoin de critiques (quand elles sont constructives ...) mais aussi d'encouragements. Il serait idiot que Letof Dufour mette au pilori son site, qui avec quelques améliorations et conseils supplémentaires pourrait être acceptable.
    Visibilité et classement sont affaires de référencement et non de pages + ou - belles.

    "S'il n'a pas de client alors il a du temps", je vous trouve très dur

    Posté il y a 8 années #
  15. Wassingue Production

    Membre coutumier
    Messages: 6


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    Je ne savais pas que dire que "s'il n'a pas de client il a du temps" était "dur".

    [POLITICAL CORRECT INSIDE]
    Donc je vais refaire ma phrase : Je vous encourage vivement à créer un prospectus car le mettre en oeuvre ne demande pas de gros moyens, et de gros investissements (autant sur le plan financier, que sur le plan technique).
    Si vous avez du temps à consacrer, n'hésitez pas à mettre ces prospectus dans divers endroits.

    Quand à votre site, étant un métier vraiment complexe et technique, il est fort probable que vous puissiez faire des améliorations, cependant, ils seront difficiles à mettre en oeuvre.

    Bon courage à vous, car effectivement il n'est pas une mince affaire de trouver de la clientèle, et en plus de la fidéliser !

    [/POLITICAL CORRECT INSIDE]

    Posté il y a 8 années #
  16. Jean pierre Coste
    Grave manque de clientèle !

    Membre habitué
    Strasbourg (67, France)
    Messages: 60


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    Une idée que j'ai utilisé et qui a donné des résultats.
    Fire des affiches format A4 et des leaflet format A5, distribution dans les bureau de tabac, boulangerie, épicerie de quartier.
    Il y a du passage, si votre affiche accroche l’œil, le reste suit.
    A votre disposition pour de plus ample renseignement
    A+
    JP

    Invitez un agriculteur dans votre assiette
    Fax : 09 59 93 86 48
    Visitez notre site : http://www.rezobienvivre.fr
    Posté il y a 8 années #
  17. Christophe Dufour
    Grave manque de clientèle !

    Membre habitué
    Montoldre (03, France)
    Messages: 44


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    Re-bonjour,
    je viens de commander des flyers A6 que je distribuerai la semaine prochaine dans les boîtes à lettre (nouvelles habitations).
    Pour répondre à Mattéo, s'il y a bien une chose à éviter pour monter un projet, c'est de miser sur la "bonne aventure" ! Cela revient à compter sur le gros lot du Loto pour nourrir ses enfants...le facteur chance est un bonus, rien de plus.
    Je comprends toutefois que certains aient besoin de consulter pour se rassurer ou trouver en eux une réponse.
    Vos conseils sont heureusement plus réalistes pour la plupart.

    Posté il y a 8 années #
  18. Yohan Mercadier
    Grave manque de clientèle !

    Membre habitué
    Lyon (69, France)
    Messages: 33


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    Pour ma part, je peut vous monter un fichier client si vous le souhaiter?

    Univert, spécialiste du design végétal en région Rhône-Alpes.
    Le site internet d'univert
    Posté il y a 8 années #
  19. Tarik Hannane

    Nouveau Membre
    Montreuil (93, France)
    Messages: 4


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    Bonjour Letof,
    J'ai, comme beaucoup regardé votre site.
    Tout y est à refaire.
    D'abord, évitez les annonces Adsense Google. Pour les quelques euros que vous amèneront ces clics, je vous rappelle que quand quelqu'un clic sur l'une d'entre elles, il... sort de votre site.
    Ensuite, il est vrai que votre site ne reflète pas du tout vos compétences. Il fait très "page perso".
    Après la critique, les solutions proposées :
    Avez-vous pensé à la solution d'un blog hébergé (wordpress ou Joomla) ?
    Les avantages d'un blog sont nombreux. Ils permettent une interactivité avec vos lecteurs, donc pour vous, une réactivité.
    De plus, les blogs sont naturellement mieux référencés que les sites. En effet, Google considère un commentaire ou un article comme une mise à jour, alors que la même mise-à-jour d'un site est techniquement plus complexe.

    J'ai lu plus haut aussi que le site ne fait pas les ventes !
    C'est vrai ! Avoir un joli site ou blog ne va pas vous assurer du CA... Mais il peut y contribuer.
    Je m'explique : Vous devez marketer votre business en ligne.
    Par exemple en commençant par mettre en place un formulaire d'abonnement sur votre page d'accueil en échange d'un beau cadeau. Vous inciterez ainsi les internautes à s'inscrire et donc, à devenir des prospects.

    Vous devez utiliser un auto-répondeur qui automatisera et personnalisera votre relation clientèle.

    Bref, vous le voyez, il y a de nombreuses possibilité, quel que soit votre marché, d'utiliser internet pour générer du CA.

    Je me tiens à votre disposition pour vous en dire plus.

    Amitiés,
    Tarik H.

    Découvrez comment il a obtenu GRATUITEMENT 901384 visiteurs
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    C'est par ici...
    Posté il y a 8 années #
  20. Macil

    Nouveau Membre
    Messages: 2


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    bonjour à tous,

    moi aussi je suis créateur d'une boite AE dans le secteur bâtiment second ouevre. je suis convaincu que vos messages(idée pour se faire de la clientéle) me seront très utils pour prospecter,

    tous mes remercîment à tous

    Posté il y a 8 années #
  21. Espace-RA

    Nouveau Membre
    Messages: 2


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    Bonjour !
    Après une visite rapide de votre site, je vous suggère cela :
    - Vérifier quel est votre marché potentiel. - Les artisans ? Où se fournissent-ils actuellement ? Quel serait votre avantage concurrentiel ? - Les particuliers ? Quels volumes moyens ? Quel potentiel ?
    - Revoir la structure de vos coûts et prix. Où se trouve l'équilibre entre vos coûts de revient et le prix de marché ?
    - Peut-être étoffer votre offre. Si vous livrez le gravier, il faut peut-être aussi vendre en même temps ciment, pierres de bordure, etc ?
    - Si vous voulez livrer les particuliers, pouvez-vous leur offrir un service unique, différenciant ? Par exemple les livraisons en début de soirée (après le travail, le leur ... pas le vôtre) ou le week-end ?
    - Faites un tableau résumé des principaux points : votre cible no 1, vos produits phares, la zone géographique dans laquelle vous êtes capable de livrer économiquement, vos 3 arguments commerciaux les plus forts, ...
    - Ensuite créez ou faites-vous faire un site web professionnel. Voyez le blog www.artimengo.fr par exemple. N'oubliez pas le travail minutieux de recherche des mots-clés à insérer dans votre site. Composer vos textes en fonction. Faites-vous aider.
    - Cherchez tous les annuaires professionnels et généralistes auxquels google réfère lorsque vous faites une recherche sur vos matériaux. Référencez-vous sur tous ces annuaires.
    - Pensez à votre logo et charte graphique. Le design de votre site peut en être la base, ou l'inverse. Dans un premier temps, faites-vous même : photos ou dessin, selon vos aptitudes. Faites retoucher par vos amis ou par votre prestataire web. Objectif: coût 0 mais présentation professionnelle !
    - Créez un flyer à déposer chez les clients ou chez des partenaires potentiels (magasins indépendants de bricolage, commerces locaux, artisans). C'est important qu'il soit professionnel lui-aussi, évitez à tout prix la photocopie n/b faite en douce par votre femme dans son entreprise !!! Personnellement, je crée mes maquettes sur OpenOffice et j'utilise des imprimeurs sur Internet. Résultat : moins de 100 euros pour 5000 flyers A5 recto-verso !
    - Créez votre propre liste de prospects. - C'est facile si ce sont les artisans, vous trouverez toutes les adresses sur les pages jaunes. Mais vous pouvez aussi déposer un flyer sur leurs véhicules, lorsqu'ils sont stationnés devant leurs chantiers. Allez les rencontrer en fin d'après-midi, quand ils rentrent à leurs ateliers. - Si ce sont des particuliers, vous les trouverez sur le terrain : probablement ceux qui ont une maison individuelle, ceux que vous voyez travailler dans leur jardin en semaine ou le samedi. Rendez-leur visite, laissez-leur un flyer.
    Quand vous en serez là, il sera temps de vous suggérer la suite du programme.

    Chaque cas de développement commercial étant particulier, il faudrait en savoir plus sur vous, votre environnement, vos concurrents, votre zone de chalandise, etc pour être moins général. Appelez-moi si vous voulez un conseil plus précis.

    Bonne chance !
    Bernard Stalder
    www.Espace-RA.net

    Posté il y a 8 années #
  22. Nfb

    Membre coutumier
    Montpellier (34, France)
    Messages: 21


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    Bonjour,

    Voici des idées gratuites pour trouver des clients :

    1/ Aller sur ce lien gratuit : www.kompass.com annuaire d'entreprises

    2/ Mieux définir sa cible :

    en Com: votre site très bien fait annonce à la 3 eme ligne 'livraison à partir de
    1Tonne" donc on a le sentiment à la lecture de ce pallier que vous faites de grosses
    livraisons (pour la quidam que je suis..).
    Transformer ce chiffre en atout de vente; comment? Mieux cibler le client: particulier ou Entreprise?
    ou présenter cet avantage d'une autre façon. Par exemple.. 'nous livrons directement chez le particulier, inutile de vous déplacer!! et pour les entreprises à forte demande, nous pouvons livrer à partir d'1 tonne" ( c'est vous qui avait les clés pour réajuster le contenu)

    Ce chiffre est une capacité ; pour un particulier, à quoi cela correspond en terme de représentations : 1 terrasse, 1 balcon, 1 parking de 2 voitures... donner des exemples concrets.

    3/ Créer un tableau sur Excel; colonne 1 : lister les matériaux / colonne 2 : la livraison minimale en kg ou tonne pour un transport
    colonne 3 : a chaque matériau; quels sont les entreprises intéressés.
    Exemple : Espaces Verts/ Pépinières/ Aménagement extérieur/ Architectes...Magasins de décorations...
    Domaine Agricole, horticole; constructeurs de villas (idées en vrac)

    4/ Optimiser les livraisons en négociant les dates avec le client(500 kg x2). NB: la date de livraison est obligatoire sur le devis,mais vous pouvez proposer une fourchette de dates (écart 15 j maxi) pour une livraison minime afin de le regrouper avec un autre client.
    Créer un support de suivi des livraisons, à défaut de logistique.

    5/ Faire une plaquette com et la déposer chez vos marchands du coin(boucher...); oui c est bien.

    Cordialement

    NFB

    Posté il y a 8 années #
  23. Christophe Dufour
    Grave manque de clientèle !

    Membre habitué
    Montoldre (03, France)
    Messages: 44


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    Bonjour à tous,
    vos conseils me permettent de revoir mon site internet, n'hésitez-pas à me retourner vos critiques.
    J'ai dispatché près de 1000 flyers A6 (boîtes à lettre, commerçants...) vivement les retombées !
    Je vous tiens au courant, cordialement.[url=http://dufourmateriaux.wifeo.com/]

    Posté il y a 8 années #
  24. Vincent Girault

    Membre habitué
    Fresnes (94, France)
    Messages: 33


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    c'est deja bien plus clair et professionnel.

    j'aime bien les exemples qui permettent aux particuliers de se faire une idée sur leur besoin

    Posté il y a 8 années #
  25. Claudia Jarocki
    Grave manque de clientèle !

    Membre passionné
    Luynes (37, France)
    Messages: 373


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    Bonjour,

    C'est effectivement beaucoup mieux. Plus clair, les informations sont mieux dispatchées et ça fait moins "fouillis". Félicitations!

    Il ne vous reste plus qu'à faire du référencement pour que votre site soit visité et vous ramène des clients.

    Bon weekend!

    Posté il y a 8 années #
  26. Christophe Dufour
    Grave manque de clientèle !

    Membre habitué
    Montoldre (03, France)
    Messages: 44


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    Ah! De bon matin, ces compliments sont encourageants.
    Pour le référencement, j'ai rapidement abandonné les services payants comme Google Adword : ce sont souvent des services uniquement efficaces pour les gros porte-feuilles...on peut très bien s'en passer en rusant :
    Tout d'abord en soignant les noms et mots clé des pages de son site, car ils dirigent automatiquement les moteurs de recherche.
    Ensuite, en répondant aux forums spécialisés (bricolage, jardin, maison, en ce qui me concerne) on en profite pour citer son entreprise et son site internet et Google nous met en première page car il considère cela comme une actualité.
    En s'inscrivant sur un maximum d'annuaires Pro, et gratuits, l'opportunité nous est offerte d'inclure les mots clé recherchés par d'éventuels clients, et là encore, on se retrouve cité en première page lors d'une recherche.
    Enfin, j'ai publié beaucoup d'annonces sur des sites de petites annonces gratuites, ce qui permet aussi d'être cité dans les premiers résultats d'une recherche.
    Envoyez-moi vos autres suggestions, je suis toujours preneur !
    @+

    Posté il y a 8 années #

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