Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Graphiste : Prestations gratuites

Graphiste : Prestations gratuites

• Lancé il y a 4 années par Wilfried graph.comm
  • Thèmes : logo, communication, plaquettes, etude, marche, graphiste, graphiste gratuit
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Wilfried graph.comm

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Après 11 années d’expérience dans le domaine du graphisme dans une agence de publicité, je me suis lancé depuis 2009 en tant que indépendant (Graph.Comm).
    Afin de me faire connaître le plus possible j’ai décidé d’offrir gratuitement mes services aux nouveaux entrepreneurs pednant quelques semaines.
    Je réaliserai pour vous des logos, plaquettes commerciales, flyers designs.... afin de vous aider à lancer votre société.
    Merci

Posté il y a 4 années #
  2. Celine Charlemagne

Entrepreneur passionné

Bonjour !

Je vous souhaite plein de succès dans votre activité.

Cependant, je me permets d'attirer votre attention sur le fait que le "tout gratuit" n'est pas forcément une bonne solution de vente.

Vous avez une valeur, il faut donc l'afficher. La qualité se paye, et un prospect à qui vous allez offrir "entièrement" un service aura tendance à se méfier.

Par contre, vous pouvez offrir une prestation supplémentaire dans le cadre d'une commande (ex : pour toute réalisation print, votre logo est offert !).
    Ou encore : "offre de lancement : remise de 50% aux 10 premiers clients !!!!"

Mais je vous assure, le tout gratuit peut donner une image négative de vos prestations.

Bon courage.

Posté il y a 4 années #
  3. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

J'approuve entièrement. Et ce surtout pour "quelques semaines" ...

gratuit = risque important de baclé = perte de temps

Voilà la petite association d'idée.

Touch Concept-Design - www.touchconceptdesign.com
    > PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    > Site web, appli mobile
    Posté il y a 4 années #
  4. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour,

Vous êtes le bienvenu sur le forum Wilfried!

Je me suis permis de relayer l'info sur mes réseaux sociaux car j'ai trouvé votre offre bien intéressante.

Bon, donc, pour ma part, je pense exactement l'inverse de Céline et Alexandre. :-)

Attention à poser une vraie date limite ou un nombre maximum de prestations gratuites, car sinon, vous pourriez faire des déçus (voir ce sujet ouvert par Sophie qui a pris la même approche que vous) :

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/graphiste-propose-services-gratuits

Je ne pense pas que cela peut dévaloriser le travail dans la mesure où c'est temporaire et aussi parce que c'est pour une bonne raison (se faire des références clients j'imagine ?).

Au moins vous aurez les deux opinions! :-)

Je vous souhaite bonne chance.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 4 années #
  5. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je n'ai pas le même avis que mes collègues, je voulais d'ailleurs poster un message pour saluer l'initiative ce matin et finalement je ne sais plus pourquoi je ne l'avais pas fait.

Car il est clair que son modèle économique ne repose pas la dessus étant donné que c'est temporaire. L'intérêt est bilatéral, il produit des choses pour des personnes qui deviendront peut être par la suite des clients pour des prestations ultérieures (payantes). Ces mêmes personnes, si elles sont satisfaites du travail en parleront autour d'elles et/ou recommanderont ce prestataire par la suite quand une de leur connaissances en aura besoin.

Et puis cela fait des réalisations pour le Portfolio de Wilfried. Si il n'a actuellement que peu d'activités mais qu'il souhaite tout de même ne pas rester inactif au niveau réalisation, c'est plutôt une bonne option.

Alexandre, je comprend bien l'association mais elle me semble trop raccourcie. On ne peut pas savoir quel travail fournira Wilfried (car là le sous entendu se fait rapidement). D'ailleurs, moi même je demanderai bien quelques trucs à Wilfried mais connaissant le succès qu'avait eu un sujet du même type, je pense que certains seront plus intéressés que moi.

Bonne continuation.

Posté il y a 4 années #
  6. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Posts croisés mais en accord, avec les mêmes références. Ça fait beaucoup pour le coup.

Posté il y a 4 années #
  7. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Tout à fait, ce n'était qu'une association d'idées, en aucun cas une réalité des choses.

J'espère qu'on aura oui, des retours des prestations effectuées.

Posté il y a 4 années #
  8. Celine Charlemagne

Entrepreneur passionné

Je pense qu'avec 11 années d'expérience, vous avez largement de quoi être pris au sérieux et vous avez forcément déjà des réalisations à montrer, et puis un beau CV, un profil Via..o très attirant, un site web très esthétique... ?

Ça ne devrait pas être bien compliqué d'argumenter la qualité de vos prestations avec un beau parcours professionnel, d'autant plus qu'il y a beaucoup de demandes dans votre secteur.

Donc, à mon sens, puisque vous être quelqu'un d'expérimenté, mieux vaut qu'un client vous passe commande pour de bonnes raisons (des besoins identifiés, le souhait de s'en remettre à un professionnel expérimenté, le souhait d'une collaboration durable avec un prestataire sérieux...) que pour la simple raison du "GRATUIT".

Le "gratuit" n'est pas un argument de vente, c'est juste un MOYEN de faire accepter vos prestations par ceux qui n'envisageaient pas forcément de s'en payer... et qui d'ailleurs ne l'envisageront pas plus après, car il n'auront pas plus de budget à y consacrer.

C'est juste mon avis et j'admets qu'on puisse ne pas le partager, je peux vous assurer que beaucoup professionnels commerciaux le partage.

(eeuh, oui, j'ai oublié de préciser que je ne suis pas qu'une secrétaire/assistante de métier... mais aussi une commerciale... et d'ailleurs, mon expérience en la matière me rattrape au galop... je sens que je vais devoir y retourner !!!... à suivre !)

Posté il y a 4 années #
  9. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Le travail en tant que salarié peut tout de même être bien différent de celui d'entrepreneur, même en étant dans le même domaine. Ensuite, je ne sais pas ce qu'il en est mais graphiste ne rime pas forcément avec web. Ceci pour dire qu'il n'a pas forcément tout ce que vous mentionnez, mais passons sur cela.

Il y a peut être de la demande mais également énormément d'offres. C'est sûr qu'il est toujours préférable d'avoir des clients qui payent (!) et je conçois que le terme gratuit est à bannir pour les commerciaux.
    Ceci étant, il est clair que Wifried ne s'attend pas à faire fortune avec cette offre, mais il a sûrement de bonnes raisons et j'ai un peu de mal à saisir ce qui embête dans cette démarche qui est plutôt généreuse. La seule chose qui est écrite dans le message est "pour se faire connaitre", en quoi est-ce attaquable ?
    Une telle offre ne me renvoie pas une image négative surtout quand c'est effectué de cette façon sur un forum.

Aussi, je le répète, je pense que c'est un bon moyen (entre autres) de développer son réseau, et je ne suis pas commercial mais un gros réseau m'a toujours semblé être un bel atout.

Si le discours est de dire que c'est sans intérêt voir pire (hypothèse) alors quelles sont les options qui lui seraient plus bénéfiques (mais sans plus d'éléments il me semble difficile de conseiller) ?

J'ai appris à perdre avant de gagner, c'est peut être ce qui me pousse à défendre ce concept...

Posté il y a 4 années #
  10. Celine Charlemagne

Entrepreneur passionné

@ Appolinaire : En effet c'est offre est tout à fait "généreuse". Je n'ai pas dit l'inverse et je ne veux surtout pas que mes commentaires soient associés à une attaque.

Nous sommes sur un forum d'entraide, je me permets donc d'intervenir avec quelques conseils, tout simplement, car j'estime que ceux-ci peuvent lui permettre de modifier son jeu ou de jouer plusieurs cartes à la fois : bref, d'affiner son action.

Par ailleurs, concernant le concept de réseau, oui, un gros réseau est forcément un atout, c'est certain, mais un réseau "bien ciblé" est un meilleur atout.

Et c'est aussi le rôle de l'entrepreneur d'étudier les différentes options et de faire son choix.

Quoi qu'il en soit, je souhaite à Wilfried de démarrer avec succès son activité ;o)

Posté il y a 4 années #
  11. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    Je suis tout à fait d'accord avec Apollinaire. cela ne me semble pas être une proposition inacceptable !
    et puis le bouche à oreille, dans un domaine où les graphistes se ramassent à la pelle, est un excellent passeport, à condition bien sûr que le travail donne satisfaction (mais là intervient les 11 ans de pratique !)
    Ceci étant, cela permet aussi de tater le terrain : certains graphistes rencontrés ci et là, ont tendance à voir GRAND.... or la cible moyenne n'est pas prête à investir des sommes folles.
    pour le travail baclé : dans chaque profession, on a plusieurs façons de faire le travail, mais on s'aperçoit également, que ce ne sont pas ceux qui sont les plus pointus ou pointilleux et techniquement les meilleurs, qui ont les meilleures réussites financières.
    Dans quelle région est Wilfried ? ça peut interesser mes clients
    cordialement

Posté il y a 4 années #
  12. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous

il y avait une époque je ne jurais que sur les designers qui réalisaient des oeuvres d'une qualité vraiment superbe

depuis j'ai rencontré beaucoup de designers (dont quelques-un sur le forum) et j'en ai vu qui avaient un style totalement différent de ce que j'aimais et malgré tout j'ai été en admiration sur le travail réalisé car ils ont réussi à "passer le mot"

la plupart des missions des designers ont une vocation publicitaire et peu importe leurs styles ce qui compte c'est qui le font bien

c'est pour ça qu'il y a de la place pour beaucoup de designer , chacun avec un style différent

Destination High Tech : Boutique de produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Site de secrets de grand-mère
    Posté il y a 4 années #
  13. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Heu, je me demandais,
    Où vous trouvez des images libre de droits? Mais, réellement libre, sans liens ajoutés, ne comportant pas de logos ou nom d'une entreprise.

Posté il y a 4 années #
  14. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

bonjour eric

tu peux utiliser google pour en trouver (recherche avancée et option utilisable à des fins commerciaux )

sinon sur cette page tu trouveras ton bonheur

http://www.fredzone.org/50-banques-d-images-gratuites-et

Posté il y a 4 années #
  15. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Nous sommes sur un forum d'entraide, je me permets donc d'intervenir avec quelques conseils, tout simplement, car j'estime que ceux-ci peuvent lui permettre de modifier son jeu ou de jouer plusieurs cartes à la fois : bref, d'affiner son action.
    Oui bien sûr je ne voulais absolument pas vous empêcher de vous exprimer mais seulement donner également mon avis. Désolé si vous m'avez trouvé trop incisif, c'est juste que je trouvais que le message précédent sonnait un peu comme :
    "si tu es si compétent que ça trouves des vrais clients"
    et donc j'ai contre balancé.

Ainsi, ma question était réellement une question et non un pic, auriez vous des conseils et des pistes à donner à Wilfried (et aux autres dans le même genre de domaine et manquant de client ponctuellement) pour trouver plus efficacement des clients pour des prestations (ou pour utiliser le temps disponible de façon plus intéressante) ?

Posté il y a 4 années #
  16. Wilfried graph.comm

Entrepreneur coutumier

Tout d abord je suis impressionné par la réactivité de ce site. J ai posté hier mon message et en quelques heures j ai obtenu pas mal de contacts et d'informations. Vos critiques négatives ou positives me seront d'une très grande utilité.
    Mon objectif principal est atteint: Obtenir le plus de contacts possible afin de me faire un nom et de remplir un peu plus mon portfolio.
    - avec cette offre il est clair que je ne m' attends pas du tout à faire fortune. Mais j alimente mon réseau au fur et mesure. Travail gratuit = Travail bâclé?? Au contraire si je ne veux pas que mon nom soit associé à un travail bâclé j' ai tout intérêt à fournir une prestation de qualité.

Pour finir je me situe à Bois d' Arcy dans les Yvelines.

Ps:Eric tu peux trouver des images libres (en Haute définition) de droit sur FOTOLIA par exemple

Merci Wilfried

Posté il y a 4 années #
  17. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Oui enfin,
    Voici le résultat : http://fr.fotolia.com/FreeContents

Je ne vais pas allez loin ;)

Pour le reste, le gratuit est devenu incontournable pour se faire connaitre, dans le web, dans le graphisme, dans le logiciels.

Vivement dans la vie aussi.

Ha, un monde complètement gratuit :)

Posté il y a 4 années #
  18. Celine Charlemagne

Entrepreneur passionné

Pour moi travail gratuit n'est pas égal à travail bâclé. Par du tout !

Par ailleurs, on peut générer beaucoup de contacts et de demandes avec le gratuit, ça c'est un fait et je ne le discute pas.

Mais je suis certaine que l'on obtient plus de clients lorsque l'on est dans une dynamique d'échange (le fameux donnant-donnant), et que ceci permet aussi de générer plus d'affaires et de pérennité car les contacts sont plus ciblés, ils ont une intention réelle qui n'est pas provoqué par le mot "gratuit" mais qui existait déjà en amont.
    Le client qui donne quelque chose, ou qui s'engage un minimum, prouve qu'il a un vrai besoin. C'est donc un client qui sera tout à fait disposer à passer commande et à s'installer, peut-être, dans une relation de collaboration durable avec son prestataire.

Voilà pourquoi je préconisais cela. Je pense aussi au moyen et long terme.

@ Appolinaire : merci de votre dernier message. Des conseils, oui, bien sûr, je pourrais en donné, d'ailleurs, c'est ce que j'ai voulu faire en intervenant sur ce post, et aussi en MP directement auprès de Wilfried.
    Par contre, je ne pourrais pas m'étendre indéfiniment sur le sujet... simplement par manque de temps. Et puis, ce sujet est tellement vaste qu'on pourrait en discuter des heures !

@ bientôt !

Posté il y a 4 années #
  19. Wilfried graph.comm

Entrepreneur coutumier

Bonjour.

Cela fait un mois que j’ai lancé mon post et je souhaitais faire un point.

Grâce à votre site, j’ai réussi à entrer en contact avec quelques clients qui m’ont confié leur projet de communication (plaquettes, catalogues, dépliants, ...). Notamment de jeunes entrepreneurs qui n’avaient pas les moyens de s’offrir les prestations d’un graphiste. Cependant suite à mes divers travaux réalisés certains clients ont donc ainsi rémunéré les prestations suivantes.

Mon objectif principal était de me faire connaître afin de développer le bouche à oreille qui reste très important dans notre domaine. Mais ma plus grande satisfaction a été (et est) de pouvoir lancer de jeunes entrepreneurs. Beaucoup de projets intéressants et qui porteront leurs fruits.

Pour finir, je dirais que mon offre de gratuité m’a permis de montrer le sérieux de mon travail, "de rester dans le coup" et de pouvoir avoir des clients dignes de confiance.
    Pour ceux que cela intéresse, je poursuis mon opération "gratuité" encore pendant quelque temps.

Ps : Gautier, Alexandre Appollinaire, Doba, Gaetan, Eric je vous remercie encore pour vos analyses et vos encouragements.

Céline Charlemagne « la gratuité » m’a permis d’avoir un bon petit carnet d’adresse et un portfolio remplit en moins d’un mois. Ainsi les clients ont pu me juger sur un premier travail (gratuit). Par la suite pas mal d’entrepreneurs m’ont commandé des travaux mais cette fois ci « payantes. » grace a mon portfolio je vais enfin pouvoir m' attaquer aux agences de presse, evenementiel, ou de communication;-)

Merci

A bientôt,

Wilfried

Posté il y a 4 années #
  20. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Merci pour ce retour très complet, en espérant que tout se poursuive de la meilleure façon pour tout le monde. Ce retour d'expérience permettra peut être à d'autres personnes de commencer ainsi.

Félicitations pour avoir tenu vos engagements.

A bientôt.

Posté il y a 4 années #
  21. Celine Charlemagne

Entrepreneur passionné

Bravo Wilfried !
    Ce succès et très encourageant et j'espère donc que le "bouche à oreille" fera l'effet magique attendu.

Petite question : est-il possible de visualiser votre portfolio ? Vous avez un site web ?

A bientôt !

Posté il y a 4 années #
  22. Wilfried graph.comm

Entrepreneur coutumier

Merci. Pour le moment je n'ai pas investi dans un site internet, mais un membre de ce site a prévu de m'en faire un Fin avril.Pour mes réalisations je peux vous en envoyer quelques unes par mail.
    Pour le moment je privilégie la communication "papier". J' ai toujours eu plus de retours. PAR EXEMPLE avec l' accord d un entrepreneur j ai pu rajouté une phrase au dos d' un flyer que je lui ai réalisé "[i]réalisé par Wilfried tel:06 61 41 -- --

c est le meilleur moyen pour avoir de la publicité gratuitement.
    a+

Posté il y a 4 années #
  23. Celine Charlemagne

Entrepreneur passionné

Re-bonjour Wilfried,

Voici mon email : info@alc-presta.fr

Encore merci et à bientôt.

Posté il y a 4 années #
  24. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Un grand bravo à vous Wilfried. Je suis très content que votre démarche ait marché !

Moi aussi je suis impatient de voir vos références / portfolio sur votre futur site !

Posté il y a 4 années #
  25. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Félicitation Wilfried.

C'est moi l'entrepreneur en question ;) En fait je l'ai contacté à une époque ou je cherchais quelqu'un pour les images, finalement, je me suis abonné à fotfoila.

Vivement que tu m'envoies matière à faire ton site. Pour une fois je ne vais pas passé 4H à chercher des images pour le look du site!

Posté il y a 4 années #
  26. Céline Valensi

Entrepreneur coutumier

Bonjour Wilfried,

Votre offre est-elle encore d'actualité ? En effet, j'aimerais refaire ma plaquette commerciale d'urgence et je recherche de nouveaux talents pour cela...

SCRP Consulting : une agence de communication créative, dynamique et audacieuse.
    www.scrpconsulting.com
    Posté il y a 4 années #
  27. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

bonjour wilfried

si tu as le template de ton site , je peux te le transformer rapidement en site web en 3 clic ,

il ne restera plus qu'à le compléter par du texte et des illustrations

tu risques fort d'être solicité pour des réalisations de site internet comme cela fait parti des prestations d'un graphiste , n'hésite pas à pencher sur le sujet d'autant que ce n'est pas trop compliqué

et si besoin n'hésite pas à me contacter , je t'aiderai volontier

Cordialement

Gaëtan

Posté il y a 4 années #
  28. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir Gaëtan,

tu risques fort d'être solicité pour des réalisations de site internet comme cela fait parti des prestations d'un graphiste , n'hésite pas à pencher sur le sujet d'autant que ce n'est pas trop compliqué
    J'espère avoir mal compris ou loupé quelque chose car sinon je ne comprend même pas comment il est possible dénigrer une profession comme ça.

Désolé mais depuis un moment j'en vois des vertes et des pas mûres que ce soit sur le forum ou en dehors, je n'interviens pas car nous ne sommes pas là justement pour dénigrer qui que ce soit ou le travail qui est fait mais dire ça c'est juste trop.

Ou alors je suis un peu attardé et je ne saisi pas bien mon activité, c'est pourquoi j'ai l'impression que ça demande de nombreuses compétences alors que c'est d'une facilité enfantine, un doctype, un html un head et un body, voilà un beau site.

Soyons sérieux, les agences web n'ont pas du travail uniquement car les clients ont mieux à faire de leur semaine.

Posté il y a 4 années #
  29. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

je dénigre pas la profession , loin de là

je disais juste que pour un site vitrine (où wilfried pourrait poster ses réalisations) cela n'est pas trop compliquer à réaliser , la preuve avec éric qui s'est lancé dans la réalisation de son propre site

la partie la plus difficile à mon goût lorsqu'on réalise un site internet , est la partie "graphique" où il faut un certain talent mais ce n'est pas le problème de wilfried comme c'est son métier.

de plus , s'il utilise photoshop pour créer son template de site , il découpe celui-ci en plusieurs parties et op photoshop lui réalise le site ;)

bien sur le site ne sera pas optimisé pour le référencement mais rien ne l'empêche de le modifier par la suite

j'ai créé mon 1er site sous word (pour te dire) lorsque j'avais 14ans , je n'étais pas bac+5

et je ne pense pas qu'une agence web se résume à faire que du html

Ou alors je suis un peu attardé et je ne saisi pas bien mon activité

je pense que tu es un peu dur avec toi même :) et je ne comprend même pas pourquoi il y a autant d'agressivité dans ton post

tous les graphistes ont des notions de webmaster à l'exception de ceux qui font uniquement de la publicité

Gaëtan

Posté il y a 4 années #
  30. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Je lis (à priori noir sur blanc) qu'il risque d'avoir des demandes de création de site et qu'il pourra les prendre facilement (allez je rajoute le sous entendu) car n'importe qui peut le faire.

Il n'était pas question de son site personnel dans cette phrase.

Je ne rentre pas dans l'exemple d'Eric qui n'est pas le sujet donc sans commentaire.

la partie la plus difficile à mon goût lorsqu'on réalise un site internet , est la partie "graphique" où il faut un certain talent mais ce n'est pas le problème de wilfried comme c'est son métier.
    Mais, j'ai envie de dire chacun ses compétences ! Si son point fort est le graphisme (qui n'est quoi qu'on en dise pas lié de force avec les métiers du web) son point faible sera la programmation.

C'est justement le cœur du problème aujourd'hui avec le web. Tout le monde croit avoir les compétences pour faire un site car des discours comme celui-ci se retrouve un peu partout. Alors oui on peut pousser les gens à réaliser des choses qui tireront considérablement leur image vers le bas et encourager les arnaqueurs de demain qui viendront dire qu'ils font le même travail qu'une agence pour 10x moins cher (ou pas...).

Ce n'est en rien pour défendre mon activité que je fais cela, c'est juste une réalité et lorsqu'un proche souhaite se lancer dans le développement web, je ne lui dit pas que c'est facile et qu'en 2 temps 3 mouvements il sera pro et pourra facturer.

Le couplet des diplômes ne prouve absolument rien. Moi aussi j'ai commencé à faire des sites juste comme ça, jeune, aujourd'hui j'ai bac+5 mais qu'est ce que ça m'apporte ? On ne me demande pas mon diplôme et ce n'est pas grâce au papier que je suis meilleur. Mais derrière il y a du travail, non pas pour obtenir un diplôme mais pour (essayer d') être compétent dans le domaine.

On ne parle pas ici de site perso mais de site pro ce qui fait toute la différence. D'ailleurs on ne s'arrête pas à ça puisque la discussion concerne la prestation dans ce domaine ce qui est tout de même totalement différent.

et je ne pense pas qu'une agence web se résume à faire que du html
    Mais faire des sites ne s'arrête pas au HTML c'est bien ça dont il est question. Je le mettais en exergue avec mon doctype et mon html. Il faut des compétences notables et pas simplement connaitre 15 balises par cœur.

je ne comprend même pas pourquoi il y a autant d'agressivité dans ton post
    Simplement parce que c'est un discours qui pour moi est insensé, et que je déplore de trouver toujours autant de gens capables de le tenir. On rajoute ceux qui s'autoproclament super développeur car ils ont fait un site qu'ils jugent super ?

tous les graphistes ont des notions de webmaster à l'exception de ceux qui font uniquement de la publicité
    Notion et webmaster sont 2 mots à la définition très vagues, alors oui disons peut être.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.