Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Graphiste auto-entrepreneur

Graphiste auto-entrepreneur

1. Dana Inllustrations

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis actuellement en contrat de CSP (contrat de sécurisation
    professionnel), qui prend fin le 22 octobre 2014 prochain, et j'aurais aimé
    savoir quels sont les étapes suivante pour devenir auto-entrepreneur, quels sont
    les documents à fournir ?
    J'ai récemment eu un atelier de création d'entreprise mais m'a un peu fait peur avec les chiffres :)
    Mon activité se concentre dans l'infographie/illustrateur 2D, destinée aux
    particuliers, aux professionnels, aux petites ou grandes entreprises.

Merci d'avance de votre réponse,

DA / Graphiste 2D, recherche d'illustrations (photographies, dessin, etc).
    Posté il y a 5 années #
  2. dec

Membre passionné
    France

bonjour,
    pas besoin de document, il faut juste s'inscrire sur le site web qui va bien.

Avis 73
    monbeauvillage.fr : votez pour votre village et progressez dans les classements
    Posté il y a 5 années #
  3. Dana Inllustrations

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Salut Dec,

Merci pour ta réponse, je pensais la même chose, avec la théorie de mon conseiller AFPA qui me semble un peu être sous pression, j’étais un peu perdu.
    Je vais m'y mettre :)

A bientôt

Posté il y a 5 années #
  4. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour,

Ah on fait peur avec des chiffres maintenant ? :D Pourtant dans notre domaine que nous partageons, c'est un des projets qui requiert quasi rien en investissement au départ.

Au plaisir de vous lire.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 5 années #
  5. Dana Inllustrations

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonsoir Alexandre,
    C'est super rassurant de savoir que c'est un des projets qui requiert quasi rien en investissement au départ pour graphiste.
    Car novice et prudent, c'était confus pour moi :).
    A bientôt,
    Dana

Posté il y a 5 années #
  6. Bruno

Membre habitué
    COARRAZE (64, France)

Bonjour

D'une manière générale, je suis relativement circonspect dès qu'on parle d'entreprise ne nécessitant pas d'investissement, ou encore pour lesquelles il ne faut pas prévoir de fonds de démarrage.

Une activité professionnelle, quelle qu'elle soit, même en auto-entreprise, nécessite un minimum de préparation ainsi qu'une provision financière afin de faire face aux premières dépenses de publicité par exemple, de prospection, de communication, d'équipement, de déplacement, etc. Dans le cas d'une auto-entreprise, il est pratiquement inutile de parler de provisions pour charges puisqu'on ne cotise qu'à hauteur de ce qu'on gagne. Néanmoins, on peut être amené à devoir souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle par exemple (environ 1000 € par an), ou encore renouveler matériel et logiciels à court terme pour rester compétitif.

Quant aux "chiffres qui font peur", ils sont malgré tout nécessaires et, si j'osais, je vous conseillerais bien un livre qui traite des rudiments comptables que tout entrepreneur devrait posséder et qui s'appelle justement... "N'ayez plus peur des chiffres" :-)

Quoi qu'il en soit, bravo pour votre nouvelle aventure entrepreneuriale.

Bruno

Mon dernier livre Ta mère sait que tu travailles sur Internet ?
    Conseil éditorial, rédaction, correction : L'Agence des Mots
    Posté il y a 5 années #
  7. Fabien Grueau

Membre passionné
    Antrain (35, France)

Bonjour

Merci Bruno de rétablir les bases : prévoir des fonds de démarrage.

Sans vouloir être chagrin, il me semble (je sais de quoi je parle...) qu'un matos informatique de qualité est nécessaire (rien qu'une config de base tourne démarre autour de 2000 euros, plus évoluée avec une solution de sauvegarde environ le double... minimum), ensuite, à moins de prendre des risques (!!!), les softs : en version online : 60 euros par mois -> 720 / an, et les fameux petits à cotés (edf, téléphone, déplacements, assurances...).

Je prends rarement la parole sur ce forum, mais si je peux tordre le cou à cette fausse idée qu'un graphiste ne doit investir que dans un crayon et 2 feuilles de papier, alors là, oui !!!

De plus, le plus important, pour répondre à Dana : le carnet d'adresse. Vital pour démarrer et aller de l'avant.

Mais, avec du talent et le sens de l'organisation, longue route.

Cordialement

Graphiste indépendant ifab-online
    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.