Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » graphisme de mes cartes de visite : probléme

graphisme de mes cartes de visite : probléme

• Lancé il y a 8 années par SOPMAR
  • Thèmes : graphisme, carte de visite, photoshop
  • Dernière réponse par Gaëtan Fenard

• »
  1. SOPMAR

Membre passionné
    MA

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je fais des essais pour mes cartes de visite sur photoshop mais lors de l'impression les images sont floues et le texte aussi. Pour l'image je l'ai rétréci, est ce que sa vient de là le probléme ? Pour le texte, je nai aucune idée pourquoi...

merci

Posté il y a 8 années #
  2. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Je te conseille de te renseigner auprès de Luis Graphisme qui nous a fait découvrir son site aujourd'hui. Il t'apportera surement les infos nécessaires.

Cela dit je pense que s'improviser concepteur de carte de visite n'est pas évident.

Alors je te souhaite force et courage.

Posté il y a 8 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je confirme ce que dit Salomé, ce n'est pas évident de les faire soi-même. Il y a le risque que le rendu à l'impression soit assez différent de ce que l'on voit à l'écran.

J'avais tenté le coup il y a quelques années, mais avais abandonné... j'espère que vous aurez meilleure chance.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  4. SOPMAR

Membre passionné
    MA

Je pensais qu'avec photoshop le rendu serait justement plus correct que sur word ...

Merci Gautier, j'espère aussi ...:)

Si Luis graphisme ne passe pas par là je le contacterai, merci Salomé du conseil.

Posté il y a 8 années #
  5. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Juste une idée, c'est peut etre les DPI qu'il faut revoir.
    C'est qu'une idée c'est pas mon job. Mais sait-on jamais

Posté il y a 8 années #
  6. SOPMAR

Membre passionné
    MA

Je revenais par là justement pour émettre une idée que je viens de tester, j'ai changer la résolution et mis 300 au lieu de 72 (qui est mis par défault) et le résultat à l'écran est beaucoup moins flou, reste plus quà imprimer ! Re mercie Salomé

Posté il y a 8 années #
  7. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Heuuu j'y suis pas pour grand chose....
    Si 300dpi suffisent pour qu'à l'impression le rendu soit optimal tant mieux ! C'est bien là l'essentiel.

Posté il y a 8 années #
  8. Julissime

Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)

Bonsoir,

Si les images sont floues avec photoshop, 2 possibilités:
    - Soit l'image de départ est floue
    - Soit la méthode de réduction n'est pas bonne. Photoshop est mal utilisé.

Photoshop offre de telles possibilités qu'en le maitrisant quelque peu, il n'est pas forcément indispensable de passer par un graphiste, surtout quand on démarre et que les moyens sont comptés.

Posté il y a 8 années #
  9. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Julissime,

Dans l'ensemble je suis d'accord, sauf qu'une carte de visite c'est votre image de marque, et celle-ci se doit d'être parfaitement réalisée de façon à ce que votre crédibilité ne soit pas entachée.
    Certe c'est un budget, mais il peut s'averer vite rentable.

Posté il y a 8 années #
  10. SOPMAR

Membre passionné
    MA

Salomé, c'était un remerciement surtout pour le temps que tu prends pour contribuer et poster "qu'une idée" :-)

Julissime, oui photoshop offre beaucoup, je dois surement mal l'utiliser, je vais voir les tuto spécial cartes de visites au plus vite ... en tout cas de ce que j'ai pu voir, il y a des cartes de visites qui on été faite avec photoshop et sont vraiment tré pro ..

Posté il y a 8 années #
  11. Julissime

Membre sénior

C'est la perfectionniste qui parle, et sur le principe je suis d'accord avec toi. D'autant que je suis gérante d'une société qui propose, entre autres produits et services, la création et l'impression de cartes de visite ou de tout document.

Mais une carte de visite, aussi exceptionnelle, belle, parfaite soit-elle ne suffira pas, à elle-seule à convaincre.
    Démarrer professionnellement n'est pas une tare, et les futurs clients feront peu de cas d'une carte de visite simplement bien.

Attention, ne va pas comprendre ce que je ne dis pas. Bien entendu, cela dépend du secteur d'activité: le luxe ou le bâtiment par exemple, Etc ... (Je ne vise personne, pas de procès d'intention).

Ensuite, photoshop est vraiment le logiciel (parmi d'autres) pour ce genre de travail.

Posté il y a 8 années #
  12. Julissime

Membre sénior

Oui SOPMAR, la résolution de ton image est une des solutions à ton problème.

Posté il y a 8 années #
  13. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

SOPMAR,
    J'avais bien pris cela pour un remerciement. Mais tu avais pensé dpi aussi donc je n'ai aucun mérite.

Julissime,
    Biensur qu'on peut se contenter de bien, oui un coté perfectionniste la dame, je le reconnais... Arf, je suis démasquée.
    Mais si c'est pour tout refaire peu de temps après parce qu'insatisfait, ou pour ensuite demander à une boite spé de le faire ce fut donc une perte de temps et d'argent. Argh, le nerf de la guerre ça fait réfléchir des fois.

En bref, on est tous d'accord, on fait tous des choix, mais d'abord faut les réfléchir.
    Rien que le prix de l'encre, je suis pas sure que ce soit si rentable que ça de le faire at home. Enfin, ce n'est qu'un avis, un humble avis.

:))

Posté il y a 8 années #
  14. Julissime

Membre sénior

Perfectionniste et Pessimiste ? Damned ...
    Oui on fait tous des choix, avec les raisons qui vont de pair.

Bien sur, le prix de l'encre ... bien sur le temps passé à les créer ... bien sur le prix du papier ... Bien sur qu'on sera peut-être insatisfait ... mais aussi ... Peut-être qu'on sera content ... Peut-être que cela nous permettra d'en imprimer un peu à la fois, ne mobilisant pas ainsi trop notre argent, ce nerf de la guerre ... Peut-être que cela nous permettra d'y apporter des modifications utiles ou futiles mais indispensables à notre égo et que peut-être ensuite quand les affaires décolleront, on passera le relais au graphiste ...

Qui bien sur râlera parce que le client se prend pour un pro de la création ...

Ceci dit, chacun fait comme il lui plait ... et à ses raisons pour le faire

Posté il y a 8 années #
  15. wazooka

Membre habitué
    Rouen (76, France)

bonjour,

c'est un probleme de résolutions, la carte est à mon avis créé a une résolution bien trop faible.

pour une impression c'est 300 dpi, il faut aussi prendre en compte le profil d'impression qui sera utilisé...quant a parler d'avoir la même chose entre l'impression et ce qu'il y a à l'écran il faut aussi résoudre les problèmes de calibrage.

Wazooka.

Posté il y a 8 années #
  16. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Non, pas pessimiste du tout !!
    Juste perfectionniste.
    L'autosatisfaction quand on est pas pro dans un domaine ne dure jamais bien longtemps.

Mais je suis sure que SOPMAR saura faire ce qu'il faut le temps de mettre quelques sous dans le petit cochon.

Posté il y a 8 années #
  17. SOPMAR

Membre passionné
    MA

merci wazzoka je vais travailler tout sa

oui j'espère pouvoir passer par un graphiste au fil du temps et par une imprimerie aussi , histoire que se soit rentable, car comme évoqué ci dessus, l'encre et le papier reste cher mais sa reste une option a ne pas négliger quand on débute et qu'on souhaite peu de cartes.

Posté il y a 8 années #
  18. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

SOPMAR, je suis entièrement d'accord avec toi.

Wazooka, tout le monde ne sait pas et ne peut pas calibrer son écran. C'est l'éternel probleme dès qu'on veut faire quelque chose de fiable. Meme les meilleurs ne calibre rien... Bon après ils râlent c'est sur, mais ils ne font rien quand meme.

Posté il y a 8 années #
  19. wazooka

Membre habitué
    Rouen (76, France)

on peut trouver des impressions de 250 cartes pour moins de 50 euros ( 250 cartes c'est vite distribué )...c'est pas vraiment une dépense pharaonique...1000 cartes a moins de 100 euros...je ne parle que de l'impression. Alors avoir une bonne carte des le débuts c'est peut etre plus economique, et ça fait tout de suite pro, ça incitera surement le client potentiel a venir te voir.

salome: je sais tres bien que tout le monde ne sais pas forcement calibrer un ecran ni ne le fait, il a juste etait dit qu'avec photoshop l'impression sera juste, c'est donc pour dire que ce n'est pas aussi vrai que ça et qu'il y a bien des criteres a prendre en compte c'est tout...

Posté il y a 8 années #
  20. Julissime

Membre sénior

L'autosatisfaction est un tout autre sujet sur lequel je n'irai pas.

Pourquoi un cochon Salomé? qu'est-ce que cela évoque pour toi ? Souvenirs d'enfance ou autre chose ?

Bon j'arrête, au risque que l'on ne comprenne pas l'humour vache. Haro la ferme va y passer.

Dommage que tu sois si loin, j'aurai eu plaisir à te rencontrer. Je suis allée sur ton site, tu fais du très bon travail.
    A bientôt sur d'autres posts.

Posté il y a 8 années #
  21. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

@Julissime
    Le cochon est bien évidemment un souvenir d'enfance. C'est combien la consult'? :))

Fontainebleau.... Ah ça a aussi un rapport avec l'enfance. So what, on m'invite à la confidence. Je me confie.

Sait-on jamais, des congés, un client peuvent rapprocher les 2 pôles parfois, même si c'est scientifiquement impossible, socialement il n'y a aucune limite.

@ Wazooka,
    A ce prix inutile de s'en passer effectivement.

Posté il y a 8 années #
  22. Claudia Jarocki

Membre passionné
    Luynes (37, France)

Bonjour SOPMAR,

J'arrive un peu tard dans la discussion, mais effectivement en voulant tout faire tout seul on arrive souvent à beaucoup d'à peu prés. Pour les cartes de visites, il est toujours possible de faire imprimer de petites quantités pour pas trés cher.

Quant à la création, un petit conseil pour tous ceux qui démarrent une activité: trouvez un(e) graphiste qui soit compétent mais pas encore trés connu, il(elle) vous fera plus facilement un tarif et/ou des facilités de paiement.

Sans aller jusqu'à casser les prix, cela peut-être intéressant de demander un tarif préférentiel pour creer vos cartes de visites, en vous engageant, lorsque vous en aurez les moyens et les besoins, à refaire appel à ce(tte) graphiste pour vos prochains travaux (flyer, site internet, plaquette...).

Autre possibilité, si vous trouvez un graphiste qui a besoin de vos prestations, le troc fonctionne très bien professionnellement si tout le mond es'y retrouve!

Posté il y a 8 années #
  23. Nordin

Membre habitué
    Grenoble (38, France)

Bonjour, je pense pouvoir apporter la réponse à votre problème, étant moi même imprimeur et ayant des connaissances en graphisme :

Votre erreur à été de créer votre nouveau document en 72 pixels/pouces (DPI). Le fait de le passer ensuite en 300 DPI ne fait que "lisser" les pixels, mais le rendu ne sera pas bon.

Pour que le rendu de vos texte soit correct, il vous faut créer un nouveau document en 300 DPI et retaper vos textes dessus (vous pouvez copier/coller les options de fusion). Vérifiez la qualité de vos images, et surtout ne glissez pas vos images du document en 72 DPI vers le document en 300 DPI !

Pour une restitution fidèle des couleurs travaillez en mode colorimétrique CMJN. Sachez que les couleurs de votre écran sont en RVB et que du coup les couleurs ne seront pas tout à fait les même à l'impression.

Pour une bonne restitution des couleurs, l'idéal serai de travailler avec des couleurs pantone.

N'imprimez pas vous même vos cartes, pour la simple et bonne raison que ça vous coutera (en encre) pas forcément plus cher de passer par un professionnel et elle seront de bien meilleure qualité.

Si vous souhaitez imprimer vos cartes par mon intermédiaire, je vous offre la création !
    N'hésitez pas à me contacter pour recevoir votre devis personnalisé ;)

http://cyberprint.org

Cordialement,
    Nordine.

Imprimeur numérique et offset éco-responsable.

http://cyberprint.org/
    Posté il y a 8 années #
  24. SOPMAR

Membre passionné
    MA

Bonjour,

Merci à tous pour vos différents commentaires et/ou propositions.

En fait, pour l'impression des cartes, si c'est en petite quantité de temps en temps, j'ai une connaissance qui me les fait gratuitement, d'où la raison pour laquelle, vu le démarrage de mon activité, j'opte pour cette solution.

Pour photoshop, j'ai tout recommencé a partir d'un nouveau document en 300 DPI, je compte l'imprimer aujourd'hui, je vous tiendrai au courant ( pour ceux que sa intéresse .. lol)

Posté il y a 8 années #
  25. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Ton expérience servira à d'autres, alors oui je suis intéressée par le résultat de ton travail.

Posté il y a 8 années #
  26. SOPMAR

Membre passionné
    MA

L'impression d'un doc en 300 Dpi est impeccable, plus de flou !

Posté il y a 8 années #
  27. Nordin

Membre habitué
    Grenoble (38, France)

Cool :)

1 corde de plus à ton arc ^^

Posté il y a 8 années #
  28. Gaëtan Fenard

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

Bonjour ,

pour faire mes cartes de visites , je crée un nouveau document de la taille 84 x 55 mm
    à 300dpi

ensuite j'agrandi l'image par 3 afin d'avoir un meilleur rendu et de pouvoir travailler plus en détail :)

à ce stade l'image est tjrs blanche :)

j'importe des photos texte de grandes tailles pour ma compo

il ne faut jamais agrandir les images en design (ou très très peu) car après il y a des imperfections et on est obligé de les laisser ou de les lisser (diminue la netteté)

une fois ma compo finie tu reduis l'image par 3 pour retrouver le format d'origine

Exemple avec ma dernière réalisation : Cliquez ici pour la voir

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous aimez (ou pas) ma réalisation :)

Gaëtan

Destination High Tech : Boutique de produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Site de secrets de grand-mère
    Posté il y a 8 années #
  29. Alexandre

Membre passionné
    QUIMPERLE (29, France)

bonjour Gaëtan ,

Je trouve votre carte de visite très bien fait , bravo car cela n'est pas facile de la réalisé sois même .
    Même remarque pour votre site , clair et net ; Aspect pro ; couleur en rapport avec les produits ; on y navigue avec plaisir -;)))

Encore bravo.
    ps: pour le reportage sur TF1 je l'avais vu . est ce vous même dans le reportage?
    Si c'est vous les affaires avaient l'aire de bien marcher!?

http://www.eziservices.com
    Notre travail, vous faciliter la vie!
    contact@eziservices.com
    Posté il y a 8 années #
  30. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Gaetan,

La carte est vraiment chouette, l'image est bien choisie, sensuelle à souhait.

Juste un détail qui ne m'a pas échappé, le logo " Fashion Lingerie" n'est pas centré, il est disposé à gauche, c'est poil dommage...

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.