Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Gîtes en auto-entrepreneur

Gîtes en auto-entrepreneur

• Lancé il y a 1 année par Charlotte
  • Thèmes : gîte, auto entrepreneur
  • Dernière réponse par Florence Moultson

• »
  1. Charlotte

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour! Nous aimerions mon mari et moi reprendre une affaire de location de gîtes et non-pas de chambres d'hôtes;Le propriétaire nous loue le domaine à gèrer et prenons en charge tout le fonctionnement des lieux.Est-ce intéressant de reprendre cette affaire sous le statut d'auto-entrepreneur? Merci à vous de me lire et de bien vouloir m'éclairer.À très bientôt!

Posté il y a 1 année #
  2. Fredo

Serial Entrepreneur

Bonjour charlotte, quel est le chiffre d'affaire généré par ces locations de gites ?

Posté il y a 1 année #
  3. Gerard

Entrepreneur coutumier

Non surtout pas.
    Un gite suppose des frais conséquents(en plus de la location) qui ne pourront pas être déduits dans les charges puisque le statut d'autoentrepreneur ne permet pas de déduire les charges.

Vous serez totalement perdant avec ce statut pour ce cas là.

Posté il y a 1 année #
  4. Charlotte

Entrepreneur coutumier

Bonjour Fredo! Le chiffre d'affaire annuel est de 60000£.Je sais qu'en A.E. on peut aller jusqu'à 80000£ en ce qui concerne l'ébergement mais le fait de ne pas pouvoir déduire les charges m'interpelle...mais en même tps,je me dis que je n'aurais pas d'obligation comptable,ce qui risque d'être assez important...connais-tu quelqu'un dans ce cas? Merci!

Posté il y a 1 année #
  5. Charlotte

Entrepreneur coutumier

Bonjour Gérard!Le problème,c'est que nous ne savons pas encore tous les frais que çà incombe...Quel statut penses-tu qu'il serait bon de prévoir? Merci pour ton attention!

Posté il y a 1 année #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Charlotte, au niveau des obligations si vous prenez un expert comptable en entreprise individuelle (par exemple) ses frais s'élèveront entre 1000 et 2000 euros, et ces dépenses seront déductibles si vous n'êtes pas en AE.

Il faut commencer par chiffrer les coûts exacts de l'entreprise, par an, en incluant tous les postes de dépenses possibles : loyers, promotion / publicité, électricité, internet, fournitures, mobilier, etc etc etc (la liste est très longue).

Vous pourrez à partir du chiffre décider au mieux.

Mais vu le montant des charges, il me semble aussi que le statut AE ne soit pas adapté.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  7. Charlotte

Entrepreneur coutumier

Bonjour Gautier.
    Merci pour cette rapide info.Est-ce que ce serait mieux en nom propre? Je ne connais pas le fonctionnement de ce statut;Y aurait-il un site particulier où je purrais me renseigner avec détails? Bonne journée!

Posté il y a 1 année #
  8. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Charlotte,

"Nom propre" ce n'est pas un statut. ;-)

A part le statut AE, vous avez me semble-t-il quatre autres statuts qui pourraient vous convenir avec votre mari :

http://www.apce.com/pid1628/l-entreprise-individuelle.html
    http://www.apce.com/pid11669/l-eirl.html?espace=1&tp=1

Sociétés (là il y a effectivement plus de suivi comptable à faire) :
    http://www.apce.com/pid588/eurl.html?espace=1&tp=1

( http://www.apce.com/pid590/sarl-de-famille.html?espace=1&tp=1 => probablement une structure trop lourde pour démarrer ?)

Comme vous vous lancez avec votre mari, ce qu'il vaut mieux approfondir dès maintenant c'est le statut du conjoint.

Mais dans un premier temps, il me semble utile de chiffrer les coûts. Le choix du statut sera plus facile en fonction des chiffres que vous obtiendrez.

Posté il y a 1 année #
  9. Charlotte

Entrepreneur coutumier

Merci beaucoup Gautier pour ce bon nombre d'infos.Je pense que le mieux pour nous serait d'opter pour une Ent.Ind.Classique ou une E.I.R.L. Mais comme vous dites,il vaut mieux déjà chiffrer les coûts et choisir ensuite le statut le plus approprié.
    Pensez-vous qu'un C.A.annuel de 60000£ est intéressant étant donnés des coûts apparemment conséquants et un loyer mensuel de 1000£? Merci encore pour votre attention.

Posté il y a 1 année #
  10. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

L'EI, EIRL ou l'EURL me paraissent adaptés en effet.

Concernant le CA, je ne peux pas vous répondre maintenant.... il faut que vous chiffriez l'ensemble des dépenses correspondantes (loyers + toutes les autres dépenses).

Revenez vers nous lorsque vous aurez fini ?

Cet article et le lien vers un fichier Excel qu'il contient pourrait vous aider :

http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/gestion-et-comptabilite/gestion-de-tresorerie-le-cash-cest-la-vie-vive-le-plan-de-tresorerie/

Bonne lecture et bon chiffrage des coûts!

Posté il y a 1 année #
  11. Pierre Couchard

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Un exemple en illustration de votre question :

Je vends une prestation 1000 €.

1 si je suis "entreprise" (quel que soit le statut), je récupère la TVA, je déduis tous les frais d'achat, d'acheminement, de stockage, de conditionnement, de publicité, de téléphone, de voiture, de chauffage, d'assurance, bref tout, tout et tout.
    Ensuite, je vais supporter 50 % de charge (en gros, pour faire simple) sur le montant restant APRES déduction de TOUTES ces charges.

2 si je suis AE, je ne déduis rien, pas même la tva. Je vais donc devoir supporter TOUS les frais d'exploitation cités plus haut et payer quand même les 12, 18 ou 21 % de charges sur les 1000 €.

Résultat : dans de nombreux cas, mes 50 % de prélèvement sur le résultat seront nettement INFÉRIEURS aux % de prélèvements présentés comme un "cadeau" dans le cadre du statut AE.

Particulièrement pour votre exemple de gîte, je suis à peu près certain, sans même visualiser un prévisionnel, que le statut n'est absolument pas intéressant. Je crois pouvoir dire sans me tromper que vous avez tout intérêt à l'éviter.

Bonne chance dans votre projet.
    de CAvous réalisez

Pierre COUCHARD
    www.horizon2020.net
    Posté il y a 1 année #
  12. Charlotte

Entrepreneur coutumier

Bonjour Pierre.
    Merci pour cette claire illustration.
    Je me permets de vous demander votre avis sur le choix du statut juridique qui nous serait le plus approprié;Une entreprise individuelle classique? où ne pas opter pour un quelconque statut et faire une simple location de meublés? Mais cette dernière éventualité est-elle possible?
    Merci pour votre attention.

Posté il y a 1 année #
  13. Pierre Couchard

Entrepreneur habitué

Bonjour Charlotte,

Si j'ai pu vous être utile, j'en suis ravi.
    Pour le statut juridique, il faut partir du principe qu'il n'y a pas de "bon" ni de "mauvais" statut en soi. Celui qui pourra être "bon" pour vous sera "mauvais" pour votre voisin et inversement.
    La question est trop complexe pour vous apporter à distance une réponse "toute faite".
    Est-ce une activité occasionnelle, complémentaire, estivale ? êtes-vous mariée (je ne vous demande pas de réponse à cette question indiscrète qui ne me regarde pas, pas plus que ceux qui pourraient lire ce commentaire), et je vais continuer dans le même style : avez-vous des enfants (pas de réponse attendue ici non plus), disposez-vous déjà d'une protection sociale (par un travail salarié par exemple), y a-t-il des investissements à prévoir ? aurez-vous besoin d'embaucher (j'ai écrit un livre sur le sujet...) ? Toutes ces questions pour attirer votre attention sur le fait que le choix d'un statut juridique intervient EN SUITE d'une analyse de votre projet en fonction de votre situation actuelle, mais aussi à venir, et sur ce dernier point avec immanquablement une part de flou, d'incertitude puisque, par définition, l'avenir, on ne le connait pas. A titre d'exemple, et ce n'est pas pour vous souhaiter "malheur" mais des personnes en situation de divorce diront par exemple "Ah, si j'avais su..." et ils auraient opté pour un autre statut.
    Mon exemple personnel : j'ai été poursuivi aux prud'hommes pour harcèlement par une jeune secrétaire qui a d'abord gagné 30000 €. Etant en profession libérale, et donc responsable de l'ensemble de mes dettes sur l'ensemble de mon patrimoine, j'étais dans l'obligation de payer. En société, j'aurais cessé mon activité et la dette se serait envolée ! Fort heureusement, les vrais Magistrats de la Cour Sociale l'ont déboutée de ses accusations mensongères.
    Posez la question à la CCI (ou à Pôle-Emploi, avis plus réservé....).
    Ce n'est pas que je ne veux pas vous répondre, mais il faut davantage pour le faire (sérieusement).
    Quelques éléments importants :
    - une société coûte plus cher, est plus contraignante administrativement
    - en nom propre, vous ne pouvez être salariée et vous êtes responsable de votre passif jusqu'au dernier euro (sauf maintenant résidence principale si déclaration d'insaisissabilité enregistrée par acte notarié)
    - pour être salarié, il faut être "subordonné" et donc donner le pouvoir à quelqu'un d'autre (tant que tout va bien pas de pbm, le jour où ça se gatte, aie, aie aie...)

Bonne réflexion
    Pierre

Posté il y a 1 année #
  14. Charlotte

Entrepreneur coutumier

Bonsoir Pierre,
    Merci infiniment pour tous ces détails.Nous allons bien tout retourner dans tous les sens et voir ce qui pourrait être le mieux pour notre affaire.Il est vrai qu'une bonne analyse est absolument indispensable.
    Encore merci! Bonne soirée.

Posté il y a 1 année #
  15. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Charlotte, avez vous entre temps pu chiffré les détails sur votre entreprise, en particulier les dépenses ?

Où en êtes vous ?

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles,

Posté il y a 1 année #
  16. Charlotte

Entrepreneur coutumier

Bonjour Gautier,
    nous n'avons pour l'instant que quelques faibles renseignements et oraux seulement.
    Ce Domaine se situe à 800kms de notre domicile actuel.Nous allons nous déplacer ce W.E.
    afin d'avoir plus de détails plus concrets.Le propriétaire réalisait environ 60000£ de C.A pour une période locative de 6 mois(d'avril à septembre)et un total de dépenses d'environ 20000£. Biensûr,ce serait à nous d'essayer de développer d'autres prestations(repas régionnaux,activités sur le site...)Nous allons verser un loyer de 1000£/mois.
    Serons logés dans un F4 (refait à neuf)sur le site.
    Nous en saurons plus quand nous serons sur place. C'est un peu angoissant car ce sera notre activité principale à tous les deux. Il y a 10 000m2 de terrain à entretenir,ainsi qu'une piscine extérieur de 6m/14m.Le domaine est composé de 4 gites pouvant loger différents nombres de personnes,qui,à elles toutes,en représentent 27.
    une salle commune amènagée d'une cuisine peut acceuillir tout ce petit monde.
    Voili-voilou,c'est tout ce que je peux à peu près vous renseigner pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez...merci pour votre attention.À vous relire.
    Bonne journée.

Posté il y a 1 année #
  17. Sylvie Russillo

Serial Entrepreneur

Bonjour Charlotte: je planche actuellement sur la solution: Société Civile immobilière(SCI)et la Sarl de famille. Cela peut-être un voie de réflexion aussi. Avantages et inconvénients aussi.

sylvie95
    Posté il y a 1 année #
  18. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Les Gîtes de France pourraient peut-être vous aider dans le choix du statut même si vos logements ne sont pas classés. Ils pourraient vous fournir divers renseignements sur les obligations et autres.

Petite remarque : vous noter le signe de livre après les sommes indiquées, est-ce juste une erreur de frappe et vous voulez noter € ou allez-vous vous installer en Angleterre ?

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 1 année #
  19. Charlotte

Entrepreneur coutumier

Bonjour Florence,
    En effet,je pensais aussi demander des infos auprès des gîtes de France mais je n'osais pas faire le pas étant donner que je n'ai pas l'intention d'intègrer leur groupe.Mais vous avez raison,après tout,çà ne m'engage à rien et peut-être que ce serait une des meilleures solutions pour être conseillée sur le fonctionnement génèral de gîtes.Oui,j'ai utilisé"£"comme"euro"(je ne connais pas la touche exacte...)mais je reste en France. Merci pour vos bons conseils.Bonne journée!

Posté il y a 1 année #
  20. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    Un détail complémentaire Charlotte :
    le propriétaire vous donne à bail, et s'agissant de ce type d'activités, ce doit être un bail commercial. faites donc très attention à la négociation qui peut mettre à votre charges les grosses réparations (piscine par exemple et autres) ainsi que la taxe foncière, l'élagage et l'entretien du parc, etc.etc...et la mise au normes de la piscine, si ce n'est déjà fait.
    1Ha de terrain pour 4 gites, ce n'est pas beaucoup, mais tout dépend de l'endroit.
    N'oubliez pas d'aller promener dans le secteur pour en savoir un peu plus, sans prendre ce que dit le propriétaire pour argent comptant, et notamment si sa comptabilité n'est pas totalement transparente...
    Cordialement

Posté il y a 1 année #
  21. Pierre Couchard

Entrepreneur habitué

Bonjour Charlotte,

Doba vient de vous faire une remarque très pertinente, je pense, à propos du bail commercial. Il a entièrement raison, c'est un engagement très encadré, strict et rigoureux, et comme tout ce qui s'adresse aux professionnels, .... ça ne "rigole pas". Si la responsabilité vous incombe, vous ne pouvez vous défiler ou faire intervenir l'assistante sociale...
    Côté "humain", n'est-ce pas curieux de traiter par tél ou mail à 800 kms de distance avec des candidats non expérimentés ? Pourquoi ce propriétaire n'a pas fait affaire près de chez lui ?
    Pratique courante aujourd'hui : "googlez" cet homme (tapez tout simplement ses nom prénom dans google, voyez le résultat)

£ et € : le signe "€" s'obtient généralement avec la touche "E" + "Alt Gr".

Renseignements sur les gîtes : comme sur tous les sujets, une mine d'information est disponible sur internet. Vous avez sûrement près de chez vous un office de tourisme, vous devriez pouvoir y rencontrer une personne ressource apte à fournir de précieux renseignements.

Bonne journée,
    Pierre

Posté il y a 1 année #
  22. Pascal

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

J'ai un projet dans le même domaine que Charlotte, je quitte la fonction publique pour reprendre une activité de location de gîtes.
    La propriété que j'ai repérée génère pour le moment 35000 € de CA. En investissant dans des structures légères de loisirs complémentaires, je pense pouvoir en générer un de 45000€.

Je n'arrive pas à opter pour un statut, en grande partie parce que c'est un domaine que je ne connais pas du tout !

Dans mes simulations, les charges (hors cotisations) s'élèveraient à 30000€.

Marié avec deux enfants, ma femme a un salaire net annuel de 23000€.

Si vous pouviez d'après ces quelques renseignements me donner des conseils quant au meilleur statut à adopter, cela m'aiderait beaucoup !

Merci d'avance.

Pascal

Posté il y a 1 année #
  23. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour Pascal et bienvenue sur le forum !!

Avec les charges que vous exposez, surement pas en AE, vous êtes déja au CA maxi, rien qu'avec celles ci.
    Statuts conseilés, EI, EURL, EIRL.
    Surtout si vous avez a déduire les mensualités d'un crédit en plus.

Si vous avez d'autres questions ?

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  24. Pascal

Entrepreneur coutumier

Efficace et réactif ce forum !

Dans les charges prévisionnelles que j'indique, plus de la moitié concerne en effet les mensualités d'un crédit, car malgré un apport personnel non négligeable cette propriété est chère à la vente.

Je croyais jusqu'à récemment que le statut d'AE était le mieux avec ses 13,1% de charges (sociales, fiscales + contribution formation pro).

Pourquoi un autre statut conviendrait mieux ?
    Et comment se traduit la déduction des mensualités ?

Merci,

Pascal.

Posté il y a 1 année #
  25. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Vous êtes le bienvenu Pascal.

Concernant vos questions, il serait certainement plus simple de créer une nouveau sujet pour qu'on parle de votre projet dessus, et que nous continuions avec Charlotte sur celui ci ?

Voici le lien pour créer un nouveau sujet :
    http://www.gautier-girard.com/forum/?new=1

Je vous remercie !

Bonne journée à toutes et tous,

Posté il y a 1 année #
  26. Gautier Girard

Cafetier du forum

PS : je passe le lien du sujet créé par Pascal :
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/coix-dun-statut-reprise-dactivite-de-location-de-gites

Merci Pascal!

Dans l'attente de vous lire Charlotte suite aux excellents conseils reçus de la part de nos co-listiers!

Posté il y a 1 année #
  27. Pierre Couchard

Entrepreneur habitué

Bravo Gautier !

Vraiment pro l'Administrateur . . .
    Et je vais suivre le lien pour ne pas oublier Pascal

Bonne journée

Si je puis me permettre : ayant l'expérience d'autres forums, je trouve celui-ci plutôt de meilleure qualité, tant dans son "fond" que dans sa "forme" et je crois vraiment que Gautier, vous y êtes pour quelque chose ...

Posté il y a 1 année #
  28. Charlotte

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous!
    Alors voilà les nouvelles:
    Nous nous sommes rendus sur place et avons découvert avec stupeur que le logement de type F4 qui devrait être mis à notre disposition,n'est autre q'un ancien hangar à lapins,couvert de tôles et qui est encore en plein chantier et même en l'imaginant terminé,il est impossible de songer à habiter dans un"truc"pareil!!!Je vous assure,il n'y a rien d'exagèré dans mes propos;Il faut le voir pour le croire...et pourtant,je n'ai pas été élevée dans le luxe mais là,après la visite de tous les gîtes superbes,même mieux que ce que nous avions vu sur les photos,c'st franchement le coup de grâce!! Avec mon mari,nous sommes tout-à-fait d'accord sur le point que c'est avant tout le trvail qu'il faut voir en priorité et le logement est secondaire mais là,ce n'est vraiment pas possible.Il faut en plus penser que nous allons vivre là continuellement et non pas que le soir pour manger et dormir.Nous allons être Gérants du Domaine et devons tout-de-même avoir un minimum d'acceuil et de prestance pour recevoir les futurs locataires des gîtes.Nous comprenons pourquoi le propriétaire n'a pas encore trouvé d'amateur...C'est vraiment dommage car il n'y a pas moyen de loger ailleurs,à moins d'occuper un des 4 gites et d'en expoiter que 3 mais çà change tout.Il faut de ce fait refaire les calculs avec à peu près 17000€ de C.A en moins sur l'année et quasiment les mêmes charges.Aie aie ...quel, dommage;nous sommes en pleine réflexion pour essayer de trouver une solution afin de ne pas laisser tomber ce projet si vite...Merci de me dire ce que vous en pensez.À bientôt.

Posté il y a 1 année #
  29. Pascal

Entrepreneur coutumier

Bonjour Charlotte,

Ce n'est vraiment pas honnête de la part du vendeur d'avoir appelé "F4" un hangar à lapins...

Vous dîtes qu'habiter un des gîtes vous priverait de 17000€, c'est un gîte de grande capacité pour réaliser ce chiffre !?

Dans quelle(s) région(s) prospectez-vous ?

Bon courage pour la suite des recherches et des calculs...

Posté il y a 1 année #
  30. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Bonsoir,
    Votre déplacement était bien nécessaire apparemment !
    Le propriétaire n'a pas conscience de l'état de son "logement" ?
    Que dit-il ? Il va bien être obligé de faire quelque chose si personne ne veut gérer pour lui !
    La cabane au fond du jardin sert à entreposer la tondeuse de nos jours :)

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.