Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Gilets jaunes : quel impact sur votre activité ?

Gilets jaunes : quel impact sur votre activité ?

• Lancé il y a 7 mois par Nathalie
  • Thèmes : baisse chiffre d'affaires, baisse activité, gilets jaunes
  • Dernière réponse par Djip

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

D'après la CPME, 62% des TPE et des PME, toutes zones géographiques et secteurs confondus, ont été touchées par les gilets jaunes et 34% des dirigeants constatent une perte sur leur chiffre d'affaires (source).

Est-ce aussi votre cas ? De mon côté, cela n'a rien changé mais bon, comme je travaille chez moi et que j'ai une activité 100% dématérialisée, cela joue aussi :-)

Bonne journée,

Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 mois #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Nathalie ! :)

Moi j'ai toujours une petite baisse en novembre à cause des diverses Taxes du foyer qui tombent, mais rien de plus que d'habitude.
    Peut-être un panier moyen qui a baissé un peu, mais c'est tellement aléatoire ça...

Bon, je ne sais pas si je devrais être touché non plus, car e-commerce. Il parait que les gens se sont tournés vers là.

Mouvement hyper favorable pour Amazon j'ai entendu dire. (Encore eux !)

Posté il y a 7 mois #
  3. Goods

Membre passionné
    France

Bonjour,

J'espère que ce mouvement des casoces ne va pas durer. A Paris ils ont eu accueil qu'ils ont mérité.

Posté il y a 7 mois #
  4. Marie laurence

Membre coutumier
    France

Bonjour,
    Une vraie baisse d'activité. Et pourtant, j'ai un commerce en ligne. Les gens n'ont aucune envie d'acheter...

Posté il y a 7 mois #
  5. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

La question est est ce que c'est les Gilets jaunes les responsables?
    Est ce que justement ce n'est pas le manque de pouvoir d'achat qui fait devenir les Français Gilets Jaunes?
    Et d'autres qui sans être Gilet Jaune ne peuvent pas consommer.
    J'invite Goods à s'arrêter sur un rond-point. Ils offrent assez souvent du café. Il va être surpris de voir des entrepreneurs (et pas que des AE) parmi eux... Je pense d'ailleurs que c'est ça la force et la faiblesse de ce mouvement, c'est vraiment la mixité sociale. Même si j'ai un petit doute quand je croise des belles voitures prestigieuses avec le gilet jaune... OK, la baisse du prix des carburants doit les satisfaire.

Posté il y a 7 mois #
  6. Djip

Membre sénior
    France

Goods, vous devriez passer un mois dans la peau d'un cassoce, et je ne parle pas des petits fraudeurs à la manque, mais des jeunes qui n'arrivent pas à trouver un premier boulot parce qu'on leur demande 3 ans d'expérience, ou des familles qui voient leurs revenus stagner ou diminuer et les dépenses augmenter.
    Sans parler des commerçants taxés de plus en plus...

Posté il y a 7 mois #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour,

Personnellement, nous avons des prestations qui ont du etre annulées car blocage de route ou de transport. Nous avons aussi une salariée maman d'une enfant scolarisée en primaire qui n a pas pu travailler vendredi car on a bloqué l'acces a l ecole primaire (des heures en moins pour elle et du CA de moins pour l'entreprise)
    des retards et quelques prestations raccourcies aussi ( donc insatisfaction client car tout n a pas pu etre réalisée) .

PS : J'ai eut un peu de retard sur quelques courriers mais non impactant

Est ce que les personnes qui font du E commerce ici on des problèmes de livraison de leur colis ?

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 7 mois #
  8. Lionel

Membre sénior
    France

Hello Claire,

Ici aucun problème de livraison particulier pour le moment avec Colissimo. (Il y a eu de très gros blocages en Belgique par contre il y a un mois, mais pas liés à nos mouvements en France. J'ai des colis qui sont arrivés là bas avec presque un mois de retard)

La Poste arrive même à mieux gérer l'afflux de colis en fin d'année de manière générale qu'il y a 4 ou 5 ans en arrière.

Il y a eu quelques blocages avec d'autres transporteurs, mais rien de plus qu'un retard d'un jour ou deux au début du mouvement.

Bref, je trouve que finalement, il n y a pas vraiment de problèmes sur le fonctionnement général des routes à part des ralentissements vraiment légers.

Posté il y a 7 mois #
  9. Goods

Membre passionné
    France

@Christian Bonjour,

Ils offrent du café aux automobilistes bloqués ? Franchement, j'ai déjà pensé à leur offrir du café, du thé ou même de la soupe avec du laxatif (les renverser tout simplement c'est un peu trop quand-même et surtout qu'il faut prendre ses responsabilités après ces actes).

@Djip Les cassoces ?! Surtout pas, ce n'est pas le milieu que je fréquente. Et vous ?

Posté il y a 7 mois #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Goods

Merci de ne pas venir "troller" ce topic... Je rappelle que la question posée était de savoir si le mouvement des gilets jaunes a ou non un impact sur votre activité.

Pour les avis non sollicités et surtout tout en nuances sur les gilets jaunes, il y a déjà les réseaux sociaux :-)

Posté il y a 7 mois #
  11. Goods

Membre passionné
    France

@Nathalie Je pense qu'on peut conclure de mes messages qu'il y un impact (et il y a aussi msn qui confirme cela pour les TPE, PME, etc.).

Il y a aussi un impact sur ma vie privée car je ne peux pas aller voir mes proches à cause des ronds-points bloqués et dégradés par ces vandales.

Posté il y a 7 mois #
  12. Djip

Membre sénior
    France

Pas d'impact pour moi, l'hiver, on hiberne!
    Les colis arrivent par la poste en 48 h.

J'ai fait pas mal de km la semaine dernière et à part quelques ralentissements, RAS sur les routes, même si j'ai évité les autoroutes...

Posté il y a 7 mois #
  13. Goods

Membre passionné
    France

@Djip Je ne sais pas, qu'est-ce qu'il se passe dans votre région, mais vous devriez être mieux renseignée que moi, un artisan qui a perdu sa vie à cause des gilets jaunes (c'est aussi un impact sur son activité si on peut le dire) - https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/gilet-jaunes-une-automobiliste-tuee-a-arles-1543752900 Mais éventuellement maintenant la police a fait ce qu'il fallait faire (j'espère) ?
    P.S. Et encore un - https://www.20minutes.fr/faits_divers/2392655-20181211-gilets-jaunes-var-routier-decede-marge-blocage

Posté il y a 7 mois #
  14. Christian

Membre sénior
    France

@Goods
    On doit rester maître de sa vitesse.
    Et maintenant avec le maximum à 80. Plus le respect de la distance de sécurité...
    Je ne comprends pas ce genre d'accident mortel.
    Effectivement si on colle celui qui est devant.
    Ou si on roule encore à des vitesses excessives.
    Et un véhicule à l'arrêt c'est warning au minimum.
    Donc 3 chauffeurs fautifs pour le 1er accident.
    Le second le chauffeur aurait été sur la route il aurait sûrement eu le même problème et ça aurait provoqué un accident.
    On peut même supposer qu'il aurait pu rentrer dans un car avec plein de retraités.
    Le car aurait prit feu.
    Les Gilets jaunes ont donc sauvé au moins un car de retraités (ou de jeunes d'ailleurs)

Une femme a pu échapper aux violences de son mari qui la poursuivait armé en se réfugiant parmi les Gilets jaunes sur un rond-point.

Ensuite vous avez un certain nombre d'entrepreneurs qui eux aussi font les gilets jaunes.

Posté il y a 7 mois #
  15. Djip

Membre sénior
    France

Bien d'accord avec Christian...

Posté il y a 7 mois #
  16. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour tout le monde,

Le e-commerce n'a pas bénéficié de la crise des gilets jaunes : vente en ligne et gilets jaunes

Selon le même article, le secteur du commerce physique a quant à lui perdu 2 milliards d'euros.

Posté il y a 6 mois #
  17. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,
    Est ce que c'est du au mouvement des Gilets Jaunes?

Il y a d'autres raisons qui peuvent être envisagées.
    - manque d'argent
    - inquiétude prélèvement à la source
    - changement de consommation
    - attente des soldes
    - autre achat (voiture)
    ....

Posté il y a 6 mois #
  18. Djip

Membre sénior
    France

Je n'ai pas constaté une moindre fréquentation sur les marchés.
    Les étrangers étaient même nombreux à Saint-Tropez pour les fêtes (un ami antiquaire a fait son meilleur Noël depuis des années!)
    Mais des clients...
    Même avec des soldes, je ne fais pas grand chose cette année!

Posté il y a 6 mois #
  19. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

20. Lionel

Membre sénior
    France

Nathalie :)

Chez moi, il reste quelques foyers de gilets jaunes résistants.

Comme ils se sont fait virer plusieurs fois de la voie publique, ils ont trouvé à s'installer dans un champs privé d'un propriétaire complice qui s'est fait coffré au début du mouvement pour conduite de tracteur en état d'ébriété et pour avoir déversé des tonnes de fumier sur le rond-point.

Il est assez connu dans le coin pour être un coutumier du fait. :D

Donc en bord de route là, ça devient un vrai camp de migrants clandestins avec des cahutes en palettes et en tissu, des feux de camps, des trucs de récup', des pancartes insultantes et vraiment pas fines.

Des révolutionnaires assis toute la journée.

Ces derniers jours, ils ont même dédié une partie du champs à un coin cimetière où ils ont planté des croix avec un ruban de gilet jaune en hommage aux "morts pour le mouvement".

Ca devient une zone de pouilleux sans règles ni lois où on est tous conviés à se retrouver pour pleurer, hurler, cracher sur le gouvernement autour du feu sur de vieilles chaises de jardin foutues pendant des heures. La zone s'étend...

Ca me fait un peu pitié et je ressens aussi de la honte pour ces gens qui se marginalisent et se confortent dans tout un tas de mauvais sentiments à l'égard de "l'extérieur". Ils se tirent sévèrement vers le bas.

Le printemps arrive, il va commencer à faire bon, ça risque de se renforcer.

Posté il y a 5 mois #
  21. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Ils ont l'air à fond vers chez vous :-)

Dans le coin de ma mère (en Occitanie), c'est aussi assez chaud et il y a aussi plusieurs tendances : chaque mouvance occupe "son coin" et les gilets jaunes se font la gueule entre eux.

Posté il y a 5 mois #
  22. Lionel

Membre sénior
    France

Ici aussi ils se sont engueulés entre eux.

Je sais qu'il y a un rond point où il y a deux clans.

Ca montre le niveau...

Mais bon c'est tellement prévisible ! Il y a des gens diamétralement opposés niveau politique dans ce mouvement, avec des revendications très différentes et qui bien souvent sont motivées par la seule expression de leurs propres petites misères personnelles qui n'ont parfois rien à voir avec celles du voisin.

Quand on reste en petit groupe replié sur soi sur fond de mauvais sentiments, on ne peut que glisser vers le bas de l'échelle.

Quand ils comprendront que ce n'est pas en restant les fesses sur une chaise autour d'un feu de camp pendant des heures qu'on change sa vie, ils auront fait un grand pas.

Il faudrait ouvrir des Cafés. Avant il y en avait plusieurs dans chaque village et on y trouvait ce genre de personnes.
    Maintenant ils n'ont plus de Café alors ils montent des camps sauvages. Pire, ils bénéficient aussi de la tribune des réseaux sociaux pour faire circuler le n'importe quoi qui avant ne sortait pas du bistrot.

Posté il y a 5 mois #
  23. Djip

Membre sénior
    France

Par ici, c'est toujours le centre-ville (Toulon) qui est impacté, manif tous les samedis, ça commence à faire beaucoup.
    Mais les centres commerciaux de Toulon-est font le plein...

Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.