Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » GIE, vraie ou fausse complexité ?

GIE, vraie ou fausse complexité ?

• Lancé il y a 2 années par OrO
  • Thèmes : GIE, GIE auto entrepreneurs
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. OrO

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous !

Je suis une jeune graphiste qui souhaite se lance avec une amie, et nous voulions à la base nous mettre en auto-entrepreneur (car beaucoup plus sûr quand on se lance) en sous-traitant l'une avec l'autre.
    On nous a parlé du GIE, en nous disant que ça serait une alternative beaucoup plus simple. Seulement voilà :

Je vous soumets de petites questions d'ordres juridiques quant au GIE ... j'ai beau me renseigner sur le net, je n'arrive pas à en saisir toute l'ampleur !
    D'un point de vue organisation et gestion je pense avoir compris, mais d'un point de vue juridique, à savoir les affiliations, les impôts, les cotisations, le régime fiscal et le régime social etc etc ... c'est le FLOU total !

Si quelqu'un pouvait nous éclairer de son savoir avec des termes simples ^^

Merci d'avance et bonne journée !

OrO

Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Re-bonjour OrO, comme on se retrouve ;-)

Je vous confirme que le GIE est le plus adapté à ce que vous voulez faire, tout du moins si vous voulez à tout prix formaliser vos relations.

D'un point de vue fiscal: le GIE n'est pas imposable
    social: pas de cotisations non plus

C'est une association simple à faire fonctionner. Pour bien vous border juridiquement vous pouvez éventuellement vous inspirer de contrats type, comme celui téléchargeable gratuitement ici:
    http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/creer-reseau/gie2.htm

Cordialement

François

PS: Vous n'avez pas un prénom à proposer plutôt que ce OrO énigmatique ?

Posté il y a 2 années #
  3. OrO

Entrepreneur en herbe

Re-bonjour François !

Décidément vous êtes sur tous les fronts ^^

Les choses sont claires maintenant (enfin je crois et je l'espère) !
    Le GIE est une association de personnes physiques ou morales ... donc forcément besoin d'adopter pour un statut juridique comme AE, freelance, indépendant ou autre ?

Des fois on se fait une montagne de pas grand chose ! ;)

Merci pour le lien en tout cas, très intéressant !

Cordialement.

Auriane ... oups ... OrO (mince ... moi qui voulait entretenir le mystère ^^)

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Auriane ;-)

Continuez à explorer la piste du GIE, c'est à mon avis la solution la mieux adaptée à ce que vous voulez faire.

Avant de le créer il serait néanmoins judicieux de commencer par une phase test de quelques mois, avec un accord loyal et tacite entre vous (chacun facture à tour de rôle, les frais sont partagés, etc). Un GIE, c'est comme un PACS, il vaut mieux avoir vécu un peu ensemble avant d'en signer un ;-)

Posté il y a 2 années #
  5. OrO

Entrepreneur en herbe

Bonjour François,

J'ai contacter une personne de la chambre des métiers et de l'artisanat pour prendre un rendez-vous. On va continuer d'explorer la piste du GIE, ça vaut le coup de se renseigner !

Pour la phase test, ce n'est pas une mauvaise idée non plus !
    Encore plein de choses sur lesquelles réfléchir !

Encore merci François !

OrO

Posté il y a 2 années #
  6. HDServices

Entrepreneur passionné

Bonjour Auriane,

Vous pensez GIE, il existe aussi d'autre formule pour travailler ensemble, plus ou moins contraignantes : l'association, la SCOP ou la SAS sont aussi adaptés.
    Tout dépendra de ce que vous mettez en commun, des bureaux, des moyens, des clients, des revenus....
    Attention, dans un GIE, tous les associés sont solidaires financièrement.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  7. OrO

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je ne connaissais pas certaines de ces solutions, comme la SCOP ou la SAS, par contre pour l'association, je ne pense aps que cela soit possible étant donné que nous allons générer des revenus, donc des salaires ...

Ce que nous allons mettre en commun ce sont nos services en graphisme, nous n'avons pas de local à payer car nous travaillerons à domicile, nous avons déjà le matériel pour travailler, donc en gros, il n'agira que de salaires.

Je vais étudier toutes ces questions, et voir avec le conseiller de la CMA que je vois mardi 4 avril !

Encore merci.

Bonne journée.

OrO

Posté il y a 2 années #
  8. Sophie

Entrepreneur passionné

bonsoir à tous,

Décidément ce soir je remonte des messages de plus d'un an, mais celui m’intéresse.

La gie est plus adapté que le statut conjoint collaborateur ? nous ne voulons pas nous pacser juste pour nos entreprises, mais nous aimerions mettre en commun nos compétences.

La gie serait le moyen pour nous de travailler en toute légalité, sans charges supplémentaires, sans passer par la case PACS. La seule question que je me pose, c'est si l'un d'entre nous propose le service à la personne, est ce que ça pose un problème ?

Ce que j'aimerais faire c'est monter mon entreprise en ventes de matériel et services informatiques aux entreprises, et pourquoi pas création de site web. Sachant que lui a une entreprise de service informatique aux particuliers et qu'il est agréé.

Je pourrais ajouter mes compétences en matière de services administratif (sur son entreprise à lui) en proposant le services à la personnes a ces clients, et faire aussi des formations en informatique en facturant sous son nom. Lui ferais des dépannages et de la ventes de matériel sous mon nom par ex, et pourrais me soutenir dans ses temps libre sur les créations de site web.

Est bien le principe d'une GIE ? ou suis je à côté de la plaque ?

Par avance Merci,

Sophie

Sophie.
    Posté il y a 1 année #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Sophie,

Est-ce bien nécessaire dans votre cas de créer une troisième structure juridique pour travailler entre conjoints ?

Pourquoi pas se vendre des prestations ?

A te lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.