Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Climatisation : GIE avec un franchisé d'une entreprise de nettoyage

Climatisation : GIE avec un franchisé d'une entreprise de nettoyage

• Lancé il y a 11 mois par Chandra
  • Thèmes : climatisation, nettoyage, GIE, franchise
  • Dernière réponse par Chandra

• »
  1. Chandra

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Mon mari a une petite entreprise en climatisation, il souhaiterais collaborer avec un franchisé de nettoyage de climatisation. Pour cela on nous a suggérer de créer une GIE, mon mari trouverait les contrats de nettoyage et assurerait les dépannages techniques, le franchisé trouverais aussi des contrats d'entretiens mais pas de dépannage.

il a été proposé une GIE et chacun aurait sa société à coté , selon son domaine, le franchisé aurait une SARL de nettoyage de clim via sa franchise et mon mari aurait une SARL de dépannage de clim.

Je me pose la question comment cela se passerait si mon mari decidait d'arrêter la GIE , est ce qu'il perdrait les contrats avec les clients qu'il a trouvé, vue que la facturation sera au nom de la socité du franchisé, qui lui reglera par la suite .

Que risque mon mari car au début ça peut tres bien fonctionner, mais c'est quand on décide de tout arreter qu'on se rend compte de ce qu'on aurait dû faire à la création.

Est ce qu'on peut inclure une clause de sorte que mon mari puisse avoir un pourcentage (par exemple) s'il décide au bout de 4 ans de partir de la GIE .

Merci d'avance pour vos répons , qui vont nous permettre d'y voir plus claire .

Posté il y a 11 mois #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Chandra,

Ce genre d'associations est délicat... les questions que vous posez sont légitimes et vous avez raison de vous les poser tant les risques de soucis entre associés sont élevés, maintenant ou plus tard.

Pourquoi ne pas tout simplement travailler ensemble tout en gardant des structures indépendantes ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 11 mois #
  3. Chandra

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Nous avons eu effectivement des soucis avec un associé, cela nous a servi de leçon. D'où ma méfiance face à une nouvelle association.

La proposition du franchisé est d'ouvrir une GIE ensemble et chacun aurait sa structure à côté au cas où il y aurais un problème que chacun puisse travailler de son côté.

Les factures seront au nom de la societe du franchisé, mon mari aura à prendre la moitié de la franchise .
    Pour pouvoir avoir des contrat avec les clients , il devrait le faire son le nom de la société franchisée par contre s'il fait un dépannage climatisation ce sera sous sa propre structure.

Mon mari facturerai de sa propre société au franchisé qui lui reglerai.
    Le franchisé ferai une facture son som nom pour le client.

Pour l'instant on en est là. Est ce qu'on peut travailler ensemble et rester en sous traitant ? avec un contrat de sous traitance ? ou sans ?

Merci de votre réponse .

Posté il y a 11 mois #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Chandra,

Je pense qu'il est préférable dans un premier temps de travailler en se passant des contrats, pour voir ce que cela donne, puis envisager si c'est nécessaire une troisième structure pour chapeauter tout ça ?

Posté il y a 10 mois #
  5. Chandra

Entrepreneur coutumier

Pour faire suite , nous avons opter pour avoir un pourcentage avec la societe en nettoyage sur les contrat pris par mon mari et garder notre structure afin de travailler en sous traitance comme vous nous l'avez conseiller. Nous allons poser cette solution dans le courant de ce mois ci.

Il nous rese à trouver un acheteur pour la clientele actuel, et les véhicules, car nous déménager le siege social ailleur.

je vous tiendrais au courant de l'évolutioncar les statuts ne sont pas encore fait et il me faudrait des renseignements avant de signer quoi que ce soit.

Merci

Posté il y a 9 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.