Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Gestion du doute et du stress de la création

Gestion du doute et du stress de la création

• Lancé il y a 1 année par Mathieu Joseph
  • Thèmes : doute, stress
  • Dernière réponse par Tendance Intendance

• »

Tags :

1. Mathieu Joseph

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et tous!

Je suppose que ce thème à déjà du être abordé sur le forum, mais je n'ai pas trovué la discussion.

Je voudrais savoir comment vous avez gérer le stress et les doutes pendant la création de l'entreprise.
    Car même si on s'appuie sur des études de marché, un travail de fond solide et organisé, on n'est jamais sur de rien.
    Dans mon cas, je crois en mon projet mais voilà ce sera ma première création et souvent les doutes reviennent, la peur de l'échec aussi.

Même si je sais qu'il faut rester positif, mais ne pas prévoir l'échec serait une grosse erreur.

Vous qui avez déjà créer ou êtes en passe de le faire, comment gérer vous tout cela?

Mathieu

Posté il y a 1 année #
  2. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Bonjour Mathieu
    Vous pouvez déjà vous féliciter d'en avoir conscience et de vouloir en débattre .C'est un ressenti complètement normal propre à la situation que vous abordez dans votre nouvelle vie : vous quittez une zone de confort pour une grande inconnue ..votre inconscient n'est pas programmé pour vous aider a franchir une étape qu'il ne connait pas puisque vous ne l'avez jamais tenté! Vous me suivez toujours ?!
    Il y a une partie de vous qui vous tire vers le bas ( les doutes , peurs , questions de compétences ...) et une partie plus creative qui vous propose quelque chose de nouveau : la question est de savoir laquelle aura gain de cause ! Tout ceci pour dire que la création d'un projet c'est à mon sens 40 % de préparation du projet et 60 % d'experimentation .. Expérimentez , tentez , créez et réajustez au besoin .

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 1 année #
  3. Mathieu Joseph

Entrepreneur habitué

Bonjour Géraldine

Je vous suis parfaitement et ce que vous dites exprime exactement ce que je peux ressentir.
    Pour l'instant, il y a mon refus de l'échec qui s'oppose à la peur. Du coup, je reste motivé sur mon projet.
    Je pense qu'il est intéressant de savoir comment ceux qui ont créer, ont géré cette étape.
    J'ai lu ici et là que l'entourage pouvait jouer un grand rôle à ce niveau. Vous en pensez quoi?

Posté il y a 1 année #
  4. Fredo

Serial Entrepreneur

Bonjour Mathieu, sachez que la peur, le doute ne disparaitront jamais de votre vie d'entrepreneur, mais ces sentiments vous les aurez déjà rencontré sur votre parcours, donc ils seront plus facile à vivre, car vous aurez des référence de vécus sur lesquelles vous appuyer.

Posté il y a 1 année #
  5. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Il y a un ressenti récurrent chez les chefs d'entreprise c'est la solitude et croyez moi le patron d'une PME de 100 salaries avec une équipe de managers n'y change rien : celui qui porte le projet porte le baluchon qui va avec c'est un pack ! Pour cela et c'est quelque chose que je préconise toujours c'est de s'entourer et cela des le départ du projet. : l'entourage joue son rôle : il ramène au port ! Rassure et relance la machine dans les coups de mou mais il y a un parti pris qu'il ne faut pas oublier vous trouverez aussi beaucoup de soutien dans les clubs d'affaires , les regroupements de chef d'entreprises c'est un excellent moyen de vous rendre compte que vous n'etes pas seul a ressentir tout cela et cela permet de dédramatiser la situation a défaut de la régler , c'est aussi un très bon moyen de parler de vous , de roder votre discours et de vous confronter à l'avis d'autres patrons plus expérimentés .

Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Discussion très intéressante en effet ! Je rejoins l'avis donné par Fredo: la peur ne disparaît jamais. Nous n'avons jamais l'assurance de pouvoir encore continuer une entreprise pendant 6 mois, un an, trois ans. Mais le stress provoque aussi la motivation. Après une période d'angoisse succède toujours l'euphorie de l'action, le plaisir d'entreprendre.

Les réseaux professionnels évoqués par Géraldine, les clubs d'affaire, sont d'excellents moyens pour rompre l'isolement, pour discuter avec des gens qui partagent la même problématique (c'est d'ailleurs en partie l'objet de ce forum). Dans le département où je suis sont organisées régulièrement des réunions à thème entre nouveaux entrepreneurs au sein de la CMA. Ce sont des moments d'échange très enrichissants, très revigorants !

Quand à l'entourage familial, je fais partie de ceux qui pensent qu'on ne peut pas entreprendre sans son soutien. Je ne dis pas qu'il faut une implication du conjoint, mais au minimum un assentiment. La solitude du chef d'entreprise est moins pesante s'il arrive à partager les joies et les difficultés de ses affaires. Mais peut-être est-ce une vision assez masculine des rapports homme-femme dans un couple ;-)

Posté il y a 1 année #
  7. Mathieu Joseph

Entrepreneur habitué

Je ne pense pas que cette vision soit exclusivement masculine. Même les dames auront besoin de l'appui de leur mari, famille, entourage pour se lancer avec confiance.
    Il est rassurant de savoir que ces doutes sont normaux et que c'est à nous de les transformer en moteur.

Je me dis aussi que quand on aime ce qu'on fait, que ce soit le mise en place du projet en lui même, la gestion de l'entreprise et de son développement, si on y prend du plaisir, les doutes ne résistent pas bien longtemps.
    Mon inscription sur ce forum a été une bonne chose car de ce que j'ai pu observé par rapport aux interventions de chacun, il existe ici un réel plaisir d'entreprendre.
    Et juste ça c'est une sacré aide.

Posté il y a 1 année #
  8. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Ce qui est important surtout c'est de s'entourer de gens qui croient en vous : concernant le conjoint je partage l'avis de François il est important de recevoir son aval et ses encouragements pour autant vous ne pouvez pas attendre de lui ou d'elle qu'il ou elle partage chacune de vos peines et de vos interrogations, l'entrepreunariat c'est une aventure égoïste et solitaire .

Posté il y a 1 année #
  9. Tendance Intendance

Entrepreneur passionné

Je rejoins ce qui a été dit précédemment, le soutien de l'entourage est primordial et être entouré des bonnes personnes et d'interlocuteurs compétents.
    Dans les moments de doutes si ceux qui croient en nous sont là, c'est sûr que ça aide à dépasser les doutes.
    Après, l'entrepreneur vivra toutes sa vie avec mais si on choisit cette voie là ce n'est pas innocent non plus. Un entreprise c'est comme notre bébé, donc une fois qu'on est devenu entrepreneur, la vie ne sera plus jamais la même. Notre projet nous habite nuit et jour où que nous soyons.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.