Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Gestion des impayés

Gestion des impayés

1. Muriel
    Gestion des impayés

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Dans mes prestations de télésecrétariat j'ai inclus la relance des clients et j'aimerais aller plus loin en rajoutant la gestion des impayés, c'est à dire la production de l'injonction de payer auprès du TC compétent et son suivi.
    A votre avis en ai-je le droit en tant qu'indépendante ou est-ce réglementé et chasse gardée des huissiers ?
    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Muriel

Posté il y a 7 mois #
  2. Carlo
    Gestion des impayés

Serial Entrepreneur

Bonjour Muriel,

Ma réponse ne vous avancera certainement pas beaucoup mais une injonction de payer est une procédure simple, accessible à tout le monde, particuliers comme entreprises.

Partant de ce principe, qu'une entreprise délègue cette démarche à une autre, en quoi cela serait-il illégal ?

En attente cependant de confirmation par des sources plus fiables que mon intuition.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 7 mois #
  3. Nathalie L.
    Gestion des impayés

Serial Entrepreneur

Bonjour Muriel,

L'injonction de payer n'est délivré que par le juge de proximité ou le tribunal d'instance suite à un courrier AR envoyé par le créancier (demandeur) pour un montant ne dépassant pas 4000€.
    Pour une somme supérieure à 4000€, c'est toujours le tribunal d'instance mais l'injonction de payer délivré par le juge doit être réalisée par un huissier suite à la demande du créancier.

Je ne sais pas si cela répond à votre question, je reste à votre disposition.

Cordialement

Posté il y a 7 mois #
  4. Muriel
    Gestion des impayés

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Nathalie, tu parles surement de la signification d'injonction de payer qui effectivement doit être faite par un huissier.
    Moi je parle en fait de la demande d'injonction de payer avec pièces justificatives à l'appui, et je viens de voir sur Service-public.fr qu'on pouvait le faire en ligne, donc le faire pour le compte de client n'est pas illégal.
    Merci pour vos réponses,
    bonne journée !

Posté il y a 7 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.