Bonjour,
Dans mes prestations de télésecrétariat j'ai inclus la relance des clients et j'aimerais aller plus loin en rajoutant la gestion des impayés, c'est à dire la production de l'injonction de payer auprès du TC compétent et son suivi.
A votre avis en ai-je le droit en tant qu'indépendante ou est-ce réglementé et chasse gardée des huissiers ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Muriel
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Gestion des impayés
Gestion des impayés
-
Posté il y a 7 mois #
-
-
Bonjour Muriel,
Ma réponse ne vous avancera certainement pas beaucoup mais une injonction de payer est une procédure simple, accessible à tout le monde, particuliers comme entreprises.
Partant de ce principe, qu'une entreprise délègue cette démarche à une autre, en quoi cela serait-il illégal ?
En attente cependant de confirmation par des sources plus fiables que mon intuition.
PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.Posté il y a 7 mois # -
Bonjour Muriel,
L'injonction de payer n'est délivré que par le juge de proximité ou le tribunal d'instance suite à un courrier AR envoyé par le créancier (demandeur) pour un montant ne dépassant pas 4000€.
Pour une somme supérieure à 4000€, c'est toujours le tribunal d'instance mais l'injonction de payer délivré par le juge doit être réalisée par un huissier suite à la demande du créancier.Je ne sais pas si cela répond à votre question, je reste à votre disposition.
Cordialement
Posté il y a 7 mois # -
Bonjour,
Nathalie, tu parles surement de la signification d'injonction de payer qui effectivement doit être faite par un huissier.
Moi je parle en fait de la demande d'injonction de payer avec pièces justificatives à l'appui, et je viens de voir sur Service-public.fr qu'on pouvait le faire en ligne, donc le faire pour le compte de client n'est pas illégal.
Merci pour vos réponses,
bonne journée !Posté il y a 7 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise